Études de kinésithérapie en Belgique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite43e86951

------

Bonjour, depuis pas mal de temps je sais que je voudrais devenir kinésithérapeute en passant par PACES. Malgré une bonne volonté et de la motivation je sais que pour y arriver c'est très dur à cause du concour. J'avais donc lu sur d'autres forums qu'il était possible après le bac de faire des études de kiné à l'étranger et notamment en Belgique sans passer par un concour d'entrée. Je voudrais savoir si aujourd'hui cela existe toujours. Je sais déjà qu'il y a un tirage au sort pour être accepté et je crois même que désormais un concours est à valider pour passer en 2ème année, est-ce vrai ? De plus je voulais savoir si nous ne sommes pas tirés au sort en Belgique est-il possible de tout de même s'inscrire parallèlement en PACES en France ou devrions nous attendre l'année d'après pour s'inscrire et donc perdre 1 an ?
    Merci d'avance pour vos réponses

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Études de kinésithérapie en Belgique

en belgique le passage de chaque année est soumis à un examen très costaud avec un % d'échec conséquent. tous les ans il y a des étudiants qui se retrouvent exclus après la seconde ou la troisième année
    pour s'inscrire au tirage au sort, il faut demander l'équivalence du bac avant le 14 juillet (procédure web, cout env 170 euros)
    il faut ensuite choisir une seule école de kiné et venir déposer son dossier, 3 jours possibles fin aout
    tirage au sort : environ le 10 septembre pour une rentrée le 15!! et tu auras droit de t'inscrire au tirage au sort 3 fois maxi mais une année de PACES t'interdira de redoubler ta première année (ce qui est un sacré handicap) et deux années de PACES (ou STAPS) t'interdiront de t'inscrire au tirage au sort.
    vu les dates, il faut absolument s'inscrire en L1 STAPS ou L1 PACES et donc tu perdras 180 euros d'inscription si tu pars en belgique. dans ces conditions il est plus que préférable de ne pas être obligé d'investir dans un logement en france...

en France le concours PCB a été supprimé et il y a deux concours un pour les PACES et l'autre pour les L1 STAPS. (ne pas confondre avec les entrées après L3 staps). ce n'est pas encore très clair

pour l'espagne : je ne connais pas mais il y'a peu de temps sur ce forum, il a circulé que la foramtion était payante : 8000 euros (l'année sans doute)
    en belgique <1000 euros/an

en belgique kiné=5ans donc au niveau équivalences, pas de gros soucis, sinon un problème de délai. 5 à 8 mois pour obtenir le droit de travailler en France et le probl pour kiné est qu'il n'est pas évident de travailler en belgique en attendant (la belgique est saturée en kiné et ils ne donnent pas le numero de droit d'exercice...)
    Dernière modification par aro31 ; 27/02/2016 à 07h18.

Discussions similaires

1. Études kinésithérapie
    Par invite81ed5dc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2016, 07h44
  2. Accès aux études de Kinésithérapie
    Par invite09afab51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 21h45
  3. Études de kinésithérapie
    Par invite92d3c4a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4