Bonsoir tout le monde,
Je suis étudiante en DUT Chimie, je postule en licence professionnelle.
Je voudrais avoir vos avis sur ma lettre de motivation : contenu, longueur, pertinence.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiante en DUT Chimie à l’IUT ****, je vous présente ma candidature à la licence professionnelle ****.
Souhaitant me spécialiser dans la chimie analytique axée sur la protection de l’environnement, je suis fortement intéressée par la licence professionnelle ****. Je souhaite devenir technicienne en laboratoire d’analyses environnementales.
L’IUT **** dispensant un DUT Chimie option « chimie analytique et de synthèse » j’ai effectué de nombreux travaux pratiques en chimie minérale et analytique. Ainsi, j’ai développé un attrait particulier pour la chimie analytique, particulièrement lors des travaux faisant appel à la spectroscopie d’absorption atomique et la chromatographie en phase gazeuse.
Cet attrait m’a encouragé à vouloir étendre mes compétences en chimie analytique. Ainsi j’effectuerai mon stage de DUT à *****. Au cours de mon stage je serais amenée à travailler sur un projet visant à « améliorer la quantification de l’analyse de biocarburants par chromatographie en phase gazeuse ». Ce projet me permettra de me familiariser avec la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. De plus, je pourrais aussi assimiler les exigences liées au travail en laboratoire d’analyses à travers ce stage.
Par ailleurs, étant originaire de la Guadeloupe, je suis fortement sensible à la protection de l’environnement, notamment à celles des ressources en eau. À la suite de mes études je souhaiterais travailler, en Guadeloupe, en collaboration avec les divers secteurs faisant appel aux ressources en eau telles que les usines de production d’eau minérale ou les agriculteurs. Mon objectif étant d’apporter à ces diverses structures des solutions optimales leur permettant l’exploitation mais aussi la maîtrise de l’impact environnemental de leurs rejets.
Par conséquent, les enseignements spécifiques de la licence ***** lui permettent de s’imposer comme la mieux adaptée à mon projet professionnel.
En effet, grâce aux enseignements pratiques je pourrais adapter mes compétences techniques aux exigences liées à l’analyse de l’eau. De même, je pourrais assimiler les notions associées à la réglementation et la législation de l’eau en vigueur en France. En outre, la licence professionnelle se fait en alternance. Après avoir discuté avec la promotion 2015-2016, j’ai découvert que vous aviez des relations étroites avec des grands groupes du secteur tels que Suez Environnement, La lyonnaise des eaux. De plus, l’alternance est un moyen de conjuguer enseignement théorique et l’entrée dans le monde du travail.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je reste à votre disposition pour tout entretien ou renseignements supplémentaires.
Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
-----