Bonjour tout le monde.
Donc je suis élève en Terminal S option SI avec spécialité ISN.
Je me débrouille pas mal en cours ( environ 2-3éme de la classe) , Inutile de vous parler de note car dans la charte c'est déconseillé mais je préfère vous donner une idée : J'ai envirion 14.7 de moyenne (Terminal + Première) je suis resté assez stable.
Le seul problème c'est que je travail vraiment pas mal à la maison, je sais pas si c'est parce que je comprend pas bien les cours ou alors parce que je suis quelqu'un qui stresse et qui a envie de tout maîtriser.
J’hésite donc entre 2 formation : DUT GE2i ou Prépa PTSI pour devenir ingénieur en électronique , énergie ou génie électrique car c'est mon centre d'întêt.
Mon vrai objectif c'est de devenir ingénieur , c'est vraiment un défi personnel, le seul problème c'est que je suis quelqu’un qui manque de confiance en soit , il suffit que j'ai un 12 ou 11 en maths pour me dire dans ma tête " La prépa c'est mort" .
J'ai entendu dire que les Dut sont excellentes formations (théorique + pratique ) tout ce que j'aime. J'ai aussi entendu dire que l'on pouvais intégrer de grande école en fonction de notre classement au sein de la formation. J'ai alors fait le choix du DUT de Villetaneuse , je voulais savoir si mais chance d'être classé seront grande ? parce que je pense qu'il doit y'avoir des personne très forte qui y'sont et qui veulent juste contourner la prépa. Donc je voulais savoir faut être classé combien sur la promotion pour espérer intégrer Supélec , Insa Lyon ou Arts et métiers ? ET le nombreux de place pour accéder à ces école varie t'il en fonction des IUT ? Sachant que dans les parisiens y'a de très bon élèves. Sinon pour d'autre école Telles le groupe polytech qui recrute pas mal de DUT c'est environ combien le classement ?
Mais sinon seul le classement ne compte pas , les dossier sont aussi traitées ?
Pour de ce que s'agit de la prépa j'ai des sueurs froide quand j'y pense , je voulais seulement savoir si le rythme est aussi intense que l'on le pense : du genre : 4 DM à la maison / 1 Devoir de 4h samedi / 2 Kolls / et une pression continue et bien-sure tout ça toutes les semaines.
En prépa PTSI les devoirs de SI sont comment ? Sachant que l'on nous dit que c'est la prépa avec le plus de Si. Les devoirs sont comme la terminale ? du genre vous avez un système et vous l'étudié ? ou bien l'a c'est vraiment du cours à appliquer , ce qui n'est pas le cas vraiment en terminale.
Pour les écoles , C'est L'ENSAM qui récrute le plus , mais ça se passe comment les concours ? Y'a des oraux ? et j'ai aussi entendu dire que la calculatrice était interdite , c'est donc vrai ?
Si jamais ça se passe mal durant l'année on peut toujours sauté dans une fac ou Iut ? Sinon les quels.
Pour de ce qui s'agit des bourses c'est le même montant que ça soit IUT , prépa ou Fac ?
Désolé de toutes ces questions très nombreuses, Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
-----