Une prépa PTSI ou DUT ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une prépa PTSI ou DUT ?



  1. #1
    startwarrios75

    Une prépa PTSI ou DUT ?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Donc je suis élève en Terminal S option SI avec spécialité ISN.
    Je me débrouille pas mal en cours ( environ 2-3éme de la classe) , Inutile de vous parler de note car dans la charte c'est déconseillé mais je préfère vous donner une idée : J'ai envirion 14.7 de moyenne (Terminal + Première) je suis resté assez stable.

    Le seul problème c'est que je travail vraiment pas mal à la maison, je sais pas si c'est parce que je comprend pas bien les cours ou alors parce que je suis quelqu'un qui stresse et qui a envie de tout maîtriser.


    J’hésite donc entre 2 formation : DUT GE2i ou Prépa PTSI pour devenir ingénieur en électronique , énergie ou génie électrique car c'est mon centre d'întêt.
    Mon vrai objectif c'est de devenir ingénieur , c'est vraiment un défi personnel, le seul problème c'est que je suis quelqu’un qui manque de confiance en soit , il suffit que j'ai un 12 ou 11 en maths pour me dire dans ma tête " La prépa c'est mort" .

    J'ai entendu dire que les Dut sont excellentes formations (théorique + pratique ) tout ce que j'aime. J'ai aussi entendu dire que l'on pouvais intégrer de grande école en fonction de notre classement au sein de la formation. J'ai alors fait le choix du DUT de Villetaneuse , je voulais savoir si mais chance d'être classé seront grande ? parce que je pense qu'il doit y'avoir des personne très forte qui y'sont et qui veulent juste contourner la prépa. Donc je voulais savoir faut être classé combien sur la promotion pour espérer intégrer Supélec , Insa Lyon ou Arts et métiers ? ET le nombreux de place pour accéder à ces école varie t'il en fonction des IUT ? Sachant que dans les parisiens y'a de très bon élèves. Sinon pour d'autre école Telles le groupe polytech qui recrute pas mal de DUT c'est environ combien le classement ?

    Mais sinon seul le classement ne compte pas , les dossier sont aussi traitées ?




    Pour de ce que s'agit de la prépa j'ai des sueurs froide quand j'y pense , je voulais seulement savoir si le rythme est aussi intense que l'on le pense : du genre : 4 DM à la maison / 1 Devoir de 4h samedi / 2 Kolls / et une pression continue et bien-sure tout ça toutes les semaines.

    En prépa PTSI les devoirs de SI sont comment ? Sachant que l'on nous dit que c'est la prépa avec le plus de Si. Les devoirs sont comme la terminale ? du genre vous avez un système et vous l'étudié ? ou bien l'a c'est vraiment du cours à appliquer , ce qui n'est pas le cas vraiment en terminale.

    Pour les écoles , C'est L'ENSAM qui récrute le plus , mais ça se passe comment les concours ? Y'a des oraux ? et j'ai aussi entendu dire que la calculatrice était interdite , c'est donc vrai ?

    Si jamais ça se passe mal durant l'année on peut toujours sauté dans une fac ou Iut ? Sinon les quels.


    Pour de ce qui s'agit des bourses c'est le même montant que ça soit IUT , prépa ou Fac ?


    Désolé de toutes ces questions très nombreuses, Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    dans tous les IUT GEII ou MP de France il y a un certain nombre de personnes avec un niveau qui aurait pu leur permettre d'aller ailleurs, en prepa par ex, mais quelquefois ils en reviennent justement!
    pour viser une très bonne école d'ingénieur, il faut être dans le 1er 1/10 mais pour polytech, un classement dans le 1er tiers suffira (c'est une entrée où il y a aussi un entretien, le classement n'est qu'un des éléments du dossier), voir même 2eme tiers. cela dépend des IUT mais aussi des années. il y a des bons crus...
    le montant des bourses de l'enseignement supérieur ne dépend pas ou tu vas, tu as le même montant. pour les logements CROUS il y a des points sup pour l'éloignement.
    en IUT GEII tu auras des cours théoriques en amphi alors qu'en prepa, il n'y en aura pas mais classe de 48...

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Pour la bourse je ne sais pas.

    La question la plus importante est : aimes-tu les SI ? Comprends-tu bien le cours ? As-tu fait beaucoup de mécanique ? Te sens-tu prêt à en faire autant qu'en terminale à un rythme plus soutenu. Beaucoup de calculs, mais aussi des tp.

    Oui, le rythme en prépa est important. Mais tu es encadré, soutenu et il y aura de la solidarité.

    Il faut être prêt à travailler. Le concours est regroupé sur une banque d'épreuves écrites commune à toutes les écoles. Puis, des oraux en fonction de tes résultats. L'ensam recrute plus de 500 élèves de PT mais il y a beaucoup d'autres écoles. Voir site scei banque PT.

    Tu peux entrer en PTSI et bifurquer vers la fac ou DUT. Le contraire est peu probable.

    Les DUT en Ile de France sont demandés et donc sélectifs. En as-tu demandé plusieurs ? Et quelles prépas PTSI ?
    Quelle licence ?

    Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la prépa. Toutes les prépas ne mettent pas de la pression (cela dépend beaucoup de leur sélectivité : LLG en MPSI ou Voltaire en PTSI Aucuns rapports). C'est toi qui t'en mettra ou non. Ce sera la même chose en DUT : sans pression tu ne seras pas bien classé et tu n'iras pas en école d'ingénieur. S'il y avait une voie plus facile, tout le monde la prendrait.

    À toi de choisir !


    Bonne réflexion !

  4. #4
    GLaG

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Toutes les prépas ne mettent pas de la pression (cela dépend beaucoup de leur sélectivité : LLG en MPSI ou Voltaire en PTSI Aucuns rapports).
    Ce n'est pas forcément lié à la sélectivité de la prépa : je connais pas mal de gens passés par LLG qui trouvent que c'étaient 2 années géniales, à bosser avec plaisir...

    Et dans toutes les prépas, de la plus sélective à la moins sélective, il y aura des élèves qui le vivent très bien et d'autres qui ressentent très mal la pression. Cela peut dépendre de l'attitude de l'enseignant, de l'ambiance de la classe, de la personnalité de chacun (et dans toute classe il y a un dernier, et dans toute classe c'est quand même rare qu'il le vive super bien), mais je ne pense pas que ce soit vraiment lié à la sélectivité de la prépa...


    Sinon pour répondre à la question initiale : aller en DUT pour intégrer Polytech quand on a un bon niveau en terminale, c'est raisonnable. Cela permet de voir nettement plus les aspects pratiques (de l'ordre de 12h de TP d'électricité, électronique et matières liées par semaine : combien en PTSI ? A priori ça sera plutôt 5h de TP en tout, avec plus de matières étudiées y compris de la chimie) au détriment d'aspects plus théoriques ou mathématisés, et des enseignements de physique. Et on peut espérer rentrer à Polytech en étant dans un premier tiers ou première moitié de promotion.

    En revanche, quand on vise Supelec ou l'INSA c'est beaucoup plus aléatoire, une poignée d'admis par an, et se dire pendant 2 ans que l'on doit être dans les 2, 5 ou 10 premiers est aussi une forme de pression pas forcément plus facile que celle de la prépa.

    Deuxième point en faveur de la prépa, on peut faire prépa -> DUT -> école, alors que DUT -> prépa c'est à peu près impossible.
    Dernière modification par GLaG ; 14/04/2016 à 13h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par startwarrios75 Voir le message
    .
    il suffit que j'ai un 12 ou 11 en maths pour me dire dans ma tête " La prépa c'est mort" .
    un bon nombre de petites prépas ont du mal à faire le plein et sont en fait assez peu sélectives

    du genre : 4 DM à la maison / 1 Devoir de 4h samedi / 2 Kolls / et une pression continue et bien-sure tout ça toutes les semaines.
    Il est rare qu'il y ait plus de 2 DM par semaine, ne serait ce que parce que les profs doivent disposer d'un peu de temps pour corriger. Vous êtes rarement obligé de rendre la totalité du DM (certaines questions plus ardues sont destinées aux élèves les plus à l'aise)
    La pression, c'est vous qui décidez de vous la mettre. Pensez que le temps des études est très protégé, et que vous aurez à faire face à des situations considérablement plus stressantes dans votre vie pro : conflits, responsabilités humaines et matérielles, enjeux financiers, avec des risques non négligeables de licenciement ou de mise au placard.
    Le plus gros risque de la prépa est de devoir continuer votre cursus en IUT ou à l'université (et il existe bien des façons d'obtenir un diplôme d'ingénieur...)

    Très peu d'élèves ne sont pas admis en 2e année; si vous êtes pris en prépa c'est que vous avez les moyens d'y arriver (contrairement aux IUT qui affichent des taux d'échecs assez élevés).


    Pour les écoles , C'est L'ENSAM qui récrute le plus , mais ça se passe comment les concours ? Y'a des oraux ?
    Oui chaque concours comporte des écrits et des oraux.


    et j'ai aussi entendu dire que la calculatrice était interdite , c'est donc vrai ?
    La calculatrice peut être autorisée ou non suivant les épreuves, ça peut aussi varier suivant les années.

    alors qu'en prepa, il n'y en aura pas mais classe de 48...
    ce sont des effectifs de "grosse" prépa ; peu de PTSI accueillent tant de monde.

    La PTSI est vraiment une voie favorisée pour entrer à l'ENSAM, au point que certains élèves envisagent de passer par là par stratégie alors qu'ils n'ont pas particulièrement de goût pour la SI...

  7. #6
    startwarrios75

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Je pense que j'ai le niveau de la prépa, mais c'est plus sur côté confiance en soit ou ça va être compliqué, je suis quelqu'un qui stresse bizarrement lorsqu'il s'agit de révision etc... Mais dans la vie de tout les jours je suis pas forcément quelqu'un qui stresse.

    Pour de ce qui s'agit des école polytech , vous pensez que ce sont des écoles raisonnables ? Je préfère avoir un plan de secours en cas d'échec pour l'intégration d'une grande école.
    Mais au moment des concours ça se passe comme sur APB ? on sélectionne un classement des prépa et en fonction de notre rang on est plus au moins pris ?

    Pour de ce qui s'agit de la SI j'ai entendu dire que c'était une matière avec une très grande importance en PTSI. Le seul gros problème c'est que je suis excellent en Génie électrique (meilleur de des terminales quasiment) mais en Génie méca c'est pas top top. C'est pas que j'y arrive mais ça m’intéresse pas énormément. Donc je me demande si y'a que de la GM en Si en PTSI. De plus je suis vraiment très nul sur les logiciel de méca tels (SOLIDWORKS...) Mais je suis trés doué sur d'autre logiciels de génie électrique.

    J'ai entendu dire que les maths n'étaient pas trés poussé , est-ce vrai ?

    Merci de vos réponses

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Il y a beaucoup de mécanique.

    Pour ce qui est de la banque PT, les coefficients sont très équilibrés entre les matières. Il vaut mieux ne pas avoir de "faiblesse".

  9. #8
    startwarrios75

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    J'ai pas beaucoup de faiblesse je pense pour de ce qui s'agit des maths et de la Physique.
    J'ai bien la mécanique que l'on étudie en Physique ( Mécanique céleste , Lois de Newton, équation horaires et tout ce qui va avec...).
    Mais pour de ce qui s'agit du Fondement du Génie Méca en Si je trouve ça assez difficile et j'y arrive moyen, J'ai 12 environ aux petits devoirs.
    Pour de ce qui s'agit des Logiciels Tel Solidworks , on en utilise beaucoup en PTSI ?

  10. #9
    startwarrios75

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Plus le temps passe plus je me dis Si la prepa Ptsi convient t'elle vraiment à un élève qui souhaite devenir ingénieur en Électronique ou en Électrique. J'ai entendu dire qu'il n'y a vraiment plus de GE en SI , il ne reste plus que la GM , je me demande si c'est valable sur les 2 ans. On m'a dit que si je n'y arrive pas je pouvais toujours aller dans un Dut Mécanique , mais c'est également possible de sauter dans un DUt Mp ou GE2I ?

  11. #10
    GLaG

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Citation Envoyé par startwarrios75 Voir le message
    J'ai entendu dire qu'il n'y a vraiment plus de GE en SI , il ne reste plus que la GM , je me demande si c'est valable sur les 2 ans.
    C'est effectivement la question à se poser : le contenu de la formation comme les modalités sont très différents en PTSI et en GEII.
    Ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre...et la matière qui vous intéresse n'est quasiment pas enseignée en PTSI.

    On m'a dit que si je n'y arrive pas je pouvais toujours aller dans un Dut Mécanique , mais c'est également possible de sauter dans un DUt Mp ou GE2I ?
    Oui tout à fait. En faisant une prépa même "ratée" vous aurez de toute manière plus de connaissances qu'un bachelier de l'année : en méthode de travail, en maths, en électricité.

  12. #11
    startwarrios75

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Mais on peux directement passer en deuxiéme année de Dut lorsque l'année de prepa est finie ou bien alors il va falloir reprendre depuis le début (depuis la premiére années) ?

  13. #12
    GLaG

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Cela peut dépendre des DUT, de la prépa, et du niveau du candidat, mais en général il faut reprendre en 1ere année.

    Dans le cas précis du GEII il y a quand même très peu de matières communes à la prépa PTSI et à ce DUT donc cela me semble peu probable que vous soyez accepté en 2ème année directement. Et ce ne serait de toute manière pas une bonne idée du tout si votre objectif est d'avoir un assez bon dossier pour intégrer une école d'ingénieur !

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    Tu as une idée de ce que peut être une prépa PTSI maintenant. À toi de voir. Ce n'est pas du temps perdu à mon sens.

    Mais si tu veux faire du GE, passe par le DUT GEII. C'est important de choisir une voie que l'on apprécie.

    Il te faudra de toute façon beaucoup t'investir pour avoir une école qui t'intéresse.

  15. #14
    startwarrios75

    Re : Une prépa PTSI ou DUT ?

    D'accord merci de votre aide à tous.
    Dans les des cas , Dut Ge2i ou prepa Ptsi je vais devoir bosser pas mal , maintenant il ne me reste qu'à faire le choix décisif. J'espère seulement que je vais pas trop regretter. Mais faut bien se lancer. Merci Encore

Discussions similaires

  1. Prepa PTSI
    Par invitecb95a37c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2012, 08h35
  2. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par cacaboudina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  3. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  4. prépa ptsi
    Par invitea5f7f2ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2010, 18h43
  5. prépa PTSI ?
    Par bebert'' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 20h16