Bonjour à tous !
Lecteur "fantôme" de Futura-Science depuis longtemps, je me décide à m'inscrire aujourd'hui seulement parce que je n'arrive pas à trouver de réponses exactes à mes questions.
Si tout se passe bien je devrais terminer mon master cette année, et je me pose de plus en plus de questions par rapport à l'enseignement à l'université. J'ai trouvé certaines infos sur le forum, mais d'autres points restent à éclaircir dans mon esprit. Pour infos toutes mes questions concernent la sociologie :
- En général combien de temps faut-il pour devenir Maître de Conférence après un doctorat ? Et dans le cas de l'Habilitation à Diriger des Recherches ?
- Est-il "jouable" de postuler très tôt pour devenir Professeur d'Université ? Car j'ai trouvé des informations contradictoires sur internet, qui parlaient parfois d'un nombre X d'années d'expérience obligatoire, parfois d'un nombre conseillé, et d'autre qui n'en faisait pas mention du tout.
- Au niveau des revenus, les salaires nets sont relativement peu élevés dans le cas des MCF (moins que ce que je pourrais viser dans le privé avec mon seul master pour aller vite), mais on fait souvent mention de prime, d'allocation spécifique, ou d'autres avantages liés au statut de fonctionnaire. Quelqu'un saurait-il m'en dire plus ? Être enseignant-chercheur dans ma discipline de prédilection m'intéresserait beaucoup plus que les emplois que je pourrais trouver avec mon diplôme actuel (d'un point de vue "passion"), mais j'aimerais à terme avoir une famille, des enfants...etc (oui je me projette loin ), et il faut donc aussi que je songe à l'orientation qui permettrait de leur assurer la meilleure qualité de vie possible.
Je pense avoir fait le tour de mes questions, désolé pour ce post un peu long. Merci d'avance à ceux qui pensent pouvoir me répondre.
-----