Enseigner à l'université : quelques questions
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enseigner à l'université : quelques questions



  1. #1
    invitea2bac4a1

    Enseigner à l'université : quelques questions


    ------

    Bonjour à tous !

    Lecteur "fantôme" de Futura-Science depuis longtemps, je me décide à m'inscrire aujourd'hui seulement parce que je n'arrive pas à trouver de réponses exactes à mes questions.

    Si tout se passe bien je devrais terminer mon master cette année, et je me pose de plus en plus de questions par rapport à l'enseignement à l'université. J'ai trouvé certaines infos sur le forum, mais d'autres points restent à éclaircir dans mon esprit. Pour infos toutes mes questions concernent la sociologie :

    - En général combien de temps faut-il pour devenir Maître de Conférence après un doctorat ? Et dans le cas de l'Habilitation à Diriger des Recherches ?

    - Est-il "jouable" de postuler très tôt pour devenir Professeur d'Université ? Car j'ai trouvé des informations contradictoires sur internet, qui parlaient parfois d'un nombre X d'années d'expérience obligatoire, parfois d'un nombre conseillé, et d'autre qui n'en faisait pas mention du tout.

    - Au niveau des revenus, les salaires nets sont relativement peu élevés dans le cas des MCF (moins que ce que je pourrais viser dans le privé avec mon seul master pour aller vite), mais on fait souvent mention de prime, d'allocation spécifique, ou d'autres avantages liés au statut de fonctionnaire. Quelqu'un saurait-il m'en dire plus ? Être enseignant-chercheur dans ma discipline de prédilection m'intéresserait beaucoup plus que les emplois que je pourrais trouver avec mon diplôme actuel (d'un point de vue "passion"), mais j'aimerais à terme avoir une famille, des enfants...etc (oui je me projette loin ), et il faut donc aussi que je songe à l'orientation qui permettrait de leur assurer la meilleure qualité de vie possible.

    Je pense avoir fait le tour de mes questions, désolé pour ce post un peu long. Merci d'avance à ceux qui pensent pouvoir me répondre.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Salut !

    Question 1 : tout dépend de la qualité de ta thèse, de la solidité de ton dossier, de l'époque de l'année à laquelle tu as soutenu (si tu soutiens en décembre et que tu ne peux pas être qualifié CNU cette année-là par exemple), des contacts que tu as, etc. Pour l'HDR tout dépendra de la qualité de ta recherche après-thèse et de la cohérence de ton projet

    Question 2 : et bien là encore, rien d'établi. Tout dépend de quand tu as eu ton HDR, de l'endroit où tu vas postuler pour le poste de prof et des relations que tu as avec les gens là-bas, etc.

    Question 3 : effectivement tu peux avoir accès à différentes sortes de primes, à des indemnités représentatives de frais (qui sont souvent plus grasses que la vraie valeur du déplacement), dues à tes activités d'encadrement et d'enseignement (PEDR par exemple), à tes fonctions dans la fac', etc. Bref, un chercheur ou un MCF ne vivent pas sous les ponts, tout dépendra ensuite de la rémunération de/de la conjoint(e) et de divers facteurs.

  3. #3
    GLaG

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Citation Envoyé par E-ddy Voir le message
    - En général combien de temps faut-il pour devenir Maître de Conférence après un doctorat ?
    Pour MCF : de quelques mois à jamais.
    Ces dernières années, ça sera quand même très rarement moins de 2-3 ans. Et au delà de la trentaine l'argument de l'âge commence à jouer défavorablement dans les commissions de recrutement.

    - Est-il "jouable" de postuler très tôt pour devenir Professeur d'Université ? Car j'ai trouvé des informations contradictoires sur internet, qui parlaient parfois d'un nombre X d'années d'expérience obligatoire, parfois d'un nombre conseillé, et d'autre qui n'en faisait pas mention du tout.
    Qu'appelles tu "très tôt" ? Je ne pense pas qu'il y ait de règle administrative sur l'âge. Mais pour obtenir l'HDR il faut une bonne expérience de la recherche, et aussi de l'encadrement (les pratiques peuvent différer pas mal d'un domaine à l'autre, mais il n'est pas rare que pour être habilité à diriger des recherches, il faille avoir dirigé des recherches).
    Je connais quelques cas en maths de gens entre 30 et 35 ans, plus jeune ça doit être vraiment très exceptionnel.
    Et dans d'autres domaines scientifiques les plus jeunes profs auront sans doute la quarantaine bien sonnée au moment du recrutement.

    - Au niveau des revenus, les salaires nets sont relativement peu élevés dans le cas des MCF (moins que ce que je pourrais viser dans le privé avec mon seul master pour aller vite), mais on fait souvent mention de prime, d'allocation spécifique, ou d'autres avantages liés au statut de fonctionnaire.
    Les primes et allocations spécifiques c'est minime. Les avantages du statut de fonctionnaire sont bien connus : emploi garanti à vie, peu de hiérarchie (en recherche en tout cas), grande autonomie dans l'organisation de son travail. Mais les revenus n'en font pas partie

    et il faut donc aussi que je songe à l'orientation qui permettrait de leur assurer la meilleure qualité de vie possible.
    Il ne faut pas exagérer : je ne connais pas d'enfants de maître de conférence qui souffrent de la faim ou de mal-logement. Même si leurs parents ne sont pas "riches" leurs problèmes matériels ne sont pas criants.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Pour ce qui est de l'âge des recrutés, tu peux consulter les moyennes sur ce lien http://cache.media.enseignementsup-r...AL2_395098.pdf (page 50 et suivantes). C'est classé par section CNU (=discipline)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Bonjour
    Citation Envoyé par E-ddy Voir le message
    Pour infos toutes mes questions concernent la sociologie :
    La sociologie est particulièrement mal lotie :
    - âge moyen du recrutement MC : 35 ans
    - âge moyen du passage PR : 47 ans
    Ces chiffres datent de 2013, la situation tend à empirer...

    Pensez à ce qu'implique le fait de ne pas avoir de poste stable avant 35 ans (on vous demandera entre autres une forte mobilité géographique...)

    C'est le "bon" cas de figure : en moyenne seuls 10% des docteurs obtiennent un poste académique.
    Dernière modification par grivali ; 07/05/2016 à 20h44.

  7. #6
    invitea2bac4a1

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Merci à tous pour vos réponses , j'ai une meilleure idée de ce qui pourrait m'attendre dans cette voie. Maintenant je vais réfléchir à tout ça et voir ce qui en ressort.

  8. #7
    invitea2bac4a1

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Désolé du double post, je ne peux pas éditer mon message précédent.

    Par curiosité une question m'a traversée l'esprit, savez-vous si il est possible de partir à l'étranger au cours de son doctorat ? Une ouverture internationale pourrait peut-être aider pour le post-doc j'imagine ?

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Citation Envoyé par E-ddy Voir le message

    Par curiosité une question m'a traversée l'esprit, savez-vous si il est possible de partir à l'étranger au cours de son doctorat ? Une ouverture internationale pourrait peut-être aider pour le post-doc j'imagine ?
    Sur le fond rien ne s'y oppose. Il faut juste que ce soit justifié par le projet de recherche et financé.
    Pour ce qui est de l'intérêt, je ne peux pas trop me prononcer: les us et coutumes en sciences humaines et en sciences nat/exactes sont bien différents.

  10. #9
    Shadowshark65

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Il y a effectivement des possibilités de bourses internationale sou de co-tutelles, y compris pour les SH.
    De même que pour certaines études de SH il y a des séjours à l'étranger selon le sujet d'études (je connais surtout des géographes ou bien des gens travaillant sur des études ibériques et latino-américaines). Je ne suis pas sûre que ça aide davantage, ce qui aide c'est la cohérence du projet, comme dit plus haut

  11. #10
    invitee3e421c6

    Re : Enseigner à l'université : quelques questions

    Bonjour !

    Je me suis moi même renseigné pour savoir comment devenir MCF et, d'après ce que l'on m'a expliqué, je te conseille de bien choisir ton sujet de thèse et ton directeur de thèse (pour avoir des relations, un réseau...).
    Demande toi aussi qu'elles sont les autres portes de sortie après le doctorat "au cas où"...

Discussions similaires

  1. Puis-je enseigner en université avec un doctorat
    Par invitefef4690e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2015, 09h42
  2. Questions sur l'universite de McGill
    Par inviteda3ffa99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 17h30
  3. questions sur l'inscription a l'université
    Par invite8087658f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2008, 07h54
  4. Enseigner à l'université ?
    Par invite3cd79401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 11h18
  5. Enseigner après quelques années d'activité en tant qu'ingénieur?
    Par invitec71c1419 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 16h30