Conseils Redoublement Terminale ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseils Redoublement Terminale ?



  1. #1
    guigui100

    Conseils Redoublement Terminale ?


    ------

    Bonjour à tous
    Voila on est à 1 semaine du bac et les résultats d'APB sont tombés et je suis dans la m*rde. Je ne sais pas quoi faire apres le bac et il y 99% e chance que je ne fasse rien.
    Est ce que ca ne serait pas mieux de redoubler ma terminale pour réfléchir à mon orientation, décrocher une mention au bac et profiter du lycée une derniere fois ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Conseils Redoublement Terminale ?

    Bonjour.

    Les redoublements, sauf cas particuliers, ne sont plus autorisés. Quel est le problème avec les résultats APB ?

  3. #3
    Neon20

    Re : Conseils Redoublement Terminale ?

    Bonjour,

    Peut-être que trouver un boulot tout de suite serait la solution la plus sage et la plus sécurisante pour vous, au lieu de vous engouffrer dans un cursus universitaire où vous ne ferez que perdre des années en enchaînant les réorientations et les déceptions. J'en connais plein qui à 25 ans sont encore à la fac et qui n'ont pas encore de master(certains à cet âge n'ont même pas de licence).

    Vous savez lire? écrire? compter(vous avez au moins le niveau d'un élève de 3ème en maths)? vous avez une culture générale niveau collège ou presque?
    Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous êtes apte à postuler pour les formations suivantes:

    concours paramédicaux, aide-soignant, infirmiers, ce sont parmi les plus simples des concours paramédicaux.
    A l'éducation nationale, il y a des postes pour travailler dans les bureaux.
    Il y a aussi plein de postes cette année dans les finances publiques où les candidats sont recrutés avec un niveau bas. C'est le moment des inscriptions, il faut se dépêcher. Ces dernières années, il n'y a jamais eu autant de places et cela touche inéluctablement à sa fin. L'année prochaine, les places risquent de diminuer très fortement avec le changement de gouvernement.
    Regarder dans les autres ministères, on a besoin de catégories C de partout.

    Les avantages: vous aurez votre retraite plus tôt, vous aurez la possibilité d'évoluer en interne durant votre carrière si l'envie vous prenait de bosser, vous aurez un emploi garanti à vie avec la possibilité de reprendre des études plus tard si le réveil se mettait à sonner (cf. mise en disponibilité).
    Je connais quelqu'un qui est commercial(avec BTS commerce) et qui gagne 1500 net pour 60h par semaine, 5 semaines de vacance par an, et pourtant il a du bagout. En comparaison, un catégorie C commence à 1350 net(hors prime) et travaille plus ou moins 35h/semaine(en pratique: surtout moins que plus) et ne compte pas ses journées de vacance(avant que je me fasse taper sur les doigts: je précise que c'est relatif: c'est par rapport à l'employé du privé).

    Sinon, vous pouvez faire un CAP ou un bac pro dans un domaine qui vous plaît mais où il y a du boulot: peut-être certains domaines industriels.


    La pire solution serait de s'engager dans une école non reconnue avec des frais de scolarité élevées, il faut savoir que ces écoles vendent surtout du rêve.Et si vous faites cela, vous pouvez me croire que vous allez sortir avec un lourd crédit à rembourser sous le bras et vous aurez, en plus, toutes les chances de finir comme mon ami avec ses 60h/ semaine payées au lance-pierres, et ça c'est dans le meilleur des cas. Le pauvre...dire qu'il pense qu'on lui a donné le poste d'un bac+5(c'est ce qu'on a dû lui baratiner) juste parce qu'on lui prête une voiture de fonction.

    Réfléchissez-y!
    Les meilleures solutions: refaire une terminale mais alors en bossant à fond pour un concours, ou mieux: s'engager dans un CAP ou une filière pro.

    Bonne chance.

  4. #4
    guigui100

    Re : Conseils Redoublement Terminale ?

    Merci pour ces réponses
    Mais le problème n'est pas la, je ne souhaite pas travailler directement, je suis un élève normal 13 de moyenne bac ES, je souhaite faire de belles études, avoir une belle réussite enfin tout ce qui va avec.
    Le problème est que je ne sais pas vers quelles etudes me tourner c'est pour ca que la solution de refaire une terminale pour me laisser une année a réfléchir me paraissait bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Conseils Redoublement Terminale ?

    Le problème est que je ne sais pas vers quelles etudes me tourner c'est pour ca que la solution de refaire une terminale pour me laisser une année a réfléchir me paraissait bien
    J'espère que vous avez conscience qu'on ne peut pas savoir ce qui vous plaît à votre place.
    Vous aimez quoi(ou vous êtes bon en quoi?)?: les maths? le français? l' éco? les sciences de l'éducation? Autre chose?

    Vous avez mis quoi sur APB?

  7. #6
    Neon20

    Re : Conseils Redoublement Terminale ?

    Vous avez pensé à en parler à un conseiller d'orientation-psychologue?


    Et mon conseil ne valait pas seulement pour des élèves faibles, il est également très bien approprié aux éternels indécis.
    Dernière modification par Neon20 ; 09/06/2016 à 18h13.

  8. #7
    Neon20

    Re : Conseils Redoublement Terminale ?

    avoir une belle réussite enfin tout ce qui va avec.
    Ce que je proposais pouvait être le commencement d'une très belle carrière pour celui qui s'en donne la peine. Je connais quelqu'un qui a quitté la restauration pour passer un concours de catégorie C aux impôts, maintenant il est inspecteur principal.



    me laisser une année a réfléchir me paraissait bien
    Qu'est-ce qui vous dit que vous en saurez plus dans un an? Une recherche active de quelques semaines maximum cet été devrait largement suffire.

  9. #8
    grivali

    Re : Conseils Redoublement Terminale ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par guigui100 Voir le message
    je suis un élève normal 13 de moyenne bac ES, je souhaite faire de belles études, avoir une belle réussite enfin tout ce qui va avec.
    Le problème est que je ne sais pas vers quelles etudes me tourner c'est pour ca que la solution de refaire une terminale pour me laisser une année a réfléchir me paraissait bien
    Quels voeux aviez vous fait sur APB ? Avez vous été refusé à tout ? Normalement vous avez du au moins faire un voeu de licence non sélective ?

    Redoubler est fortement déconseillé : vous allez vous ennuyer en terminale, vos résultats ne vont pas tellement s'améliorer, ce redoublement va être un gros handicap pour votre dossier (rater son bac produit une très mauvaise impression) et vous risquez de ne pas être plus inspiré l'année prochaine.
    Une année de licence vous sera beaucoup plus profitable et si vous décidez de vous réorienter ensuite vous aurez davantage d'éléments pour savoir ce que vous souhaitez faire.

    Si tous vos voeux ont été refusés, vous pouvez encore participer à la procédure complémentaire.

Discussions similaires

  1. Redoublement terminale
    Par milkado dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 10h55
  2. Redoublement terminale S
    Par milkado dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2012, 17h09
  3. Terminale S très moyenne, redoublement en terminale STI possible ?
    Par invite7738fe71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 12h25
  4. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  5. Redoublement terminale
    Par invite9e04a739 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 19h58