Ecole d'ingé après un triplement
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ecole d'ingé après un triplement



  1. #1
    UenesM

    Ecole d'ingé après un triplement


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir s'il était possible d'intégrer une école d'ingénieur en informatique après avoir triplé ma L1? Je sais que les écoles d'ingénieurs sont très séléctive. Du coup, je me dis que je vaut rien avec mon dossier pété. Je passe en L2 info pour l'année universitaire 2016/2017. Je me demande si je carbure ma L2 et en ayant de très bonne note, si j'ai toujours une chance de postulé dans une écolé d'ingé pour la L3.

    Merci de me partager vos avis

    Cordialement

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    avec un concours peut etre mais sur dossier cela m'étonnerait

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Le cas général :


    - Tu souhaites intégré l'école en première année de prépa intégrée. Dans ce cas c'est le dossier scolaire du lycéen qui sera plus particulièrement regardé. S'il est bon, vous pouvez tenter votre chance même s'il semble évident que justifier de 3 L1 ne serait pas aisé.

    - Tu souhaites rentrer en cycle ingé (bac+2). En principe, les écoles ne prennent pas de L2 mais plutôt des L3 (qui "perdent" donc un an). Là c'est le dossier de licence qui est regardé et tout particulièrement la dernière année. Si vous faites une bonne L2 et une très bonne L3, vous avez toutes vos chances. Il suffira de mettre les notes de la L1 validée, et de passer sous silence les autres.


    J'ajouterais, sans vouloir enfoncer de portes ouvertes, que si vous avez échoué deux fois en licence, cela ne présume rien de très encourageant pour une réussite en école d'ingé. Quelle étaient les raisons de ces échecs ? Qu'est-ce qui vous fait croire que vous avez le niveau et les capacité/rythme de travail pour suivre une école d'ingénieur ? Rien de déterministe ni de forcément décourageant là dedans. Juste des questions qu'il est saint de se poser.

    Bon courage et bonne chance.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    Vladzol

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Citation Envoyé par 123pourquoi
    Juste des questions qu'il est saint de se poser.


    (cette ligne entre parenthèses n'est là que pour donner à mon message le nombre de caractères requis)
    Dernière modification par Vladzol ; 10/06/2016 à 14h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UenesM

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    avec un concours peut etre mais sur dossier cela m'étonnerait
    Je me dis la même chose aussi parce que c'est pas très flatteur d'avoir un triplement à son actif en L1.

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Le cas général :


    - Tu souhaites intégré l'école en première année de prépa intégrée. Dans ce cas c'est le dossier scolaire du lycéen qui sera plus particulièrement regardé. S'il est bon, vous pouvez tenter votre chance même s'il semble évident que justifier de 3 L1 ne serait pas aisé.

    - Tu souhaites rentrer en cycle ingé (bac+2). En principe, les écoles ne prennent pas de L2 mais plutôt des L3 (qui "perdent" donc un an). Là c'est le dossier de licence qui est regardé et tout particulièrement la dernière année. Si vous faites une bonne L2 et une très bonne L3, vous avez toutes vos chances. Il suffira de mettre les notes de la L1 validée, et de passer sous silence les autres.


    J'ajouterais, sans vouloir enfoncer de portes ouvertes, que si vous avez échoué deux fois en licence, cela ne présume rien de très encourageant pour une réussite en école d'ingé. Quelle étaient les raisons de ces échecs ? Qu'est-ce qui vous fait croire que vous avez le niveau et les capacité/rythme de travail pour suivre une école d'ingénieur ? Rien de déterministe ni de forcément décourageant là dedans. Juste des questions qu'il est saint de se poser.

    Bon courage et bonne chance.
    Pour être honnête avec toi, mon dossier scolaire du lycée n'est pas terrible, c'est tout juste la moyenne. Avec mon dossier du lycée, je ne serais jamais accepté dans un parcours d'ingénieur.
    Mon objectif est de rentrer en école d'ingé après ma L3.
    Les raisons qui ont fait que j'ai échoués sont diverses et variées, manque de confiance, manque de travail personnel, je détestais le programme de la fac car on apprenait un langage qui était inconnu de tous (le Ocaml) et on avait beaucoup de maths. J'avais plus l'impression d'être dans une licence de maths que d'info. C'était un cursus math-info pour information... Bref, j'étais un bon à rien et une merde. Sauf que maintenant j'ai envie de me reprendre en main.

    Un autre détail me gêne c'est mon âge. J'ai 23 ans et je passe en L2 info donc techniquement j'aurai 24 ans en L2. C'est bien cool mais j'ai vraiment l'impression d'être âgé et que mon âge va poser un problème. Pourriez-vous m'éclairer là-dessus svp
    Je pense que j'ai les capacités puisque je suis vraiment déterminé à être ingénieur informatique. Mon gros poblème c'était mon manque de confiance et le manque de travail. Aujourd'hui je sais pourquoi je révise tandis qu'avant je le faisais pas car je n'y trouvais pas de raison et que je n'étais absolument pas motivé.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    je ne comprends pas comment après avoir eu besoin de 3 ans pour finir une L1, on peut encore se poser la question et surtout faire une fixette sur l'obtention d'un diplome d'ingénieur. On peut vivre sans cela! tu ferais mieux de faire une L2 et L3 et faire une L3 pro pour avoir en poche un diplôme professionnel vendable. après tu verras mais honnêtement aucune école d'ingénieur ne te prendra sur dossier avec un dossier pareil, ni en première année, ni en 2eme année de prépa intégrée ni même en troisième année! il faut arrêter de rêver! si tu avais passé deux ans à faire autre chose, passe encore mais trois ans pour une L1... seul le parcours universitaire ne te le reprochera pas... encore que pour entrer en M1...
    même en ayant passé 3 ans en L1, il ne t'ai pas interdit de réussir mais il faut arrêter de rêver au diplôme d'ingénieur, il faut penser surtout a l'obtention d'un diplôme vendable. pour le moment tu n'en as pas encore et le seul que tu peux raisonnablement envisager est une L3pro.

  8. #7
    Vladzol

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Citation Envoyé par UenesM
    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir s'il était possible d'intégrer une école d'ingénieur en informatique après avoir triplé ma L1? Je sais que les écoles d'ingénieurs sont très séléctive. Du coup, je me dis que je vaut rien avec mon dossier pété. Je passe en L2 info pour l'année universitaire 2016/2017. Je me demande si je carbure ma L2 et en ayant de très bonne note, si j'ai toujours une chance de postulé dans une écolé d'ingé pour la L3.

    Merci de me partager vos avis

    Cordialement
    Salut,

    donne ton meilleur pour avoir les meilleures notes possibles, postule à fond et tu auras la réponse à ta question. Nous, ici, ne pouvons pas prédire l'avenir. Ceci étant dit, ne te décourage pas. Je connais plusieurs personnes dont le démarrage post-bac a été difficile et qui font des choses très intéressantes aujourd'hui. Ce qu'il faut c'est te trouver une source de motivation suffisante.

  9. #8
    UenesM

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je ne comprends pas comment après avoir eu besoin de 3 ans pour finir une L1, on peut encore se poser la question et surtout faire une fixette sur l'obtention d'un diplome d'ingénieur. On peut vivre sans cela! tu ferais mieux de faire une L2 et L3 et faire une L3 pro pour avoir en poche un diplôme professionnel vendable. après tu verras mais honnêtement aucune école d'ingénieur ne te prendra sur dossier avec un dossier pareil, ni en première année, ni en 2eme année de prépa intégrée ni même en troisième année! il faut arrêter de rêver! si tu avais passé deux ans à faire autre chose, passe encore mais trois ans pour une L1... seul le parcours universitaire ne te le reprochera pas... encore que pour entrer en M1...
    même en ayant passé 3 ans en L1, il ne t'ai pas interdit de réussir mais il faut arrêter de rêver au diplôme d'ingénieur, il faut penser surtout a l'obtention d'un diplôme vendable. pour le moment tu n'en as pas encore et le seul que tu peux raisonnablement envisager est une L3pro.
    Merci de m'avoir partager votre avis

  10. #9
    UenesM

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Salut,

    donne ton meilleur pour avoir les meilleures notes possibles, postule à fond et tu auras la réponse à ta question. Nous, ici, ne pouvons pas prédire l'avenir. Ceci étant dit, ne te décourage pas. Je connais plusieurs personnes dont le démarrage post-bac a été difficile et qui font des choses très intéressantes aujourd'hui. Ce qu'il faut c'est te trouver une source de motivation suffisante.
    Oui tu as raison, je vais également TRIPLER mes efforts. On en verras les résultats à l'avenir!

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Contrairement à ce que dit aro31, je ne suis pas sûr du tout "qu'aucune école ne voudra de toi". Souvent ils demandent les bulletins de note du dernier diplôme (donc des 3 ans de licence) et ne regardent attentivement que la ou les deux dernières années.
    Je pense qu'il y a de grandes chances que le triplement passe complètement inaperçu (sinon avec l'âge, mais il peut y avoir de nombreuses raisons à ça).

    Cependant les interrogations d'aro31 sont légitimes. Si tu tentes l'école d'ingé la L3 "normale" est préférable, mais en cas d'échec tu te retrouves un peu au pied du mur. Et viser la L3 pro rendra plus difficile une entrée en école d'ingé.


    Mais rien n'empèche de lever les petits soude qui subsistent ici en passant 2/3 coup de fil à des écoles qui pourraient t’intéresser.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    a part une école d'ingénieurs privée, je ne vois pas comment le critère age/date du bac ne fera pas réagir.
    en informatique, il y a effectivement quelques écoles d'ing privées

  13. #12
    123pourquoi

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Je ne sais pas si tu as fait une école d'ingénieur aro31, mais j'avais avec moi dans ma promo des gens qui avaient 2 ou 3 ans de plus que tout le monde, et qui avaient parfois des parcours très atypiques et pas forcément dans la côté prestigieux du terme. Donc pour moi ce n'est pas un critère bloquant. Et j'ai fait une école publique du haut des classements. D'autant que les sélections sont de plus en plus informatisées et je ne suis pas certain que ce critère soit pris en compte dans l'algo. Problème de santé, expérience à l'étranger, erreur d'orientation sont des alésa fréquent qui peuvent amener a commencer sa formation un peu plus tard que prévu.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  14. #13
    GLaG

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    Effectivement. Et des écoles d'ingé (publiques) peuvent par ailleurs prendre des derniers de promo d'IUT sur compétence (concours et/ou avoir trouvé un contrat d'alternance en premier) donc même si 3 ans pour avoir un L1 n'est pas un critère positif, il peut être soit complètement ignoré, soit compensé par d'autres éléments.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé après un triplement

    oui j'ai fait une école d'ingénieur, l'INSA de lyon et le critère age fait partie des critères de l'algo pour entrer en première année. et à l'INSA c'est informatisé depuis très très longtemps et il y a avait un bonus pour ceux qui avait un an d'avance, un malus pour ceux qui avaient un an de retard... (dans ma promo il y avait 1/2 qui avait une année d'avance!).
    je suis entrée sur dossier en 3e année et c'est tjs un critère pris en considération. l'entretien permet éventuellement de se justifier mais avec un triplement c'est carrément injouable. à l'INSA, les parcours atypiques peut être (mais brillants, on n'empêche personne de faire le tour du monde) mais chaotiques, ou poussifs : certainement pas

    je réagis aussi en tant que maman et j'ai un garçon qui vient de rater sa 1ere année d'IUT. lui aussi m'a dit "choix d'une nouvelle orientation" ..."poursuite à bac+5"... je lui ai répondu : quand on a raté un an post bac, il est d'abord important de réussir quelque chose. l'ambition de continuer à bac+5, on verra après...il faut aussi qu'il se rassure, qu'il soit capable de réussir car on lui donnera pas x chance, donc il faut viser un cran en dessous. d'ailleurs l'an passé il n'avait été refusé dans aucun IUT qu'il avait demandé (pourtant mesures physiques). cette année il a été refusé pour 3 IUT sur 4. l'année prochaine, si il se rate, même les BTS ne voudront plus de lui!

Discussions similaires

  1. Après DUT, IUP/école d'ingé ?
    Par VV29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2013, 02h17
  2. Ecole d'ingé après DUT
    Par vicost08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 11h14
  3. HEC après une école d'ingé?
    Par inviteea8b9312 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 17h57
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. ecole d'ingé apres la fac
    Par inviteaba0914e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 12h51