Année de remise à niveau scientifique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Année de remise à niveau scientifique



  1. #1
    Lananoute

    Année de remise à niveau scientifique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement réflexion pour concrétiser un rêve qui est assez cher à mes yeux.
    Sans trop m'étaler sur ma situation perso, je n'ai pas eu le choix de mes études et ma famille a très fortement insisté depuis l'enfance pour que je fasse un bac L. Ce que j'ai fais en 2008.
    Ensuite j'ai continué mes études en droit puis à sciences po, non pas par passion mais pour réussir à trouver un boulot après. Je suis actuellement fonctionnaire chef de service.

    Mais mon envie de me lancer dans un filière en particulier (médecine) ne part pas et j'aimerais, si ce n'est réussir, au moins essayer pour ne pas avoir de regrets. Je sais que ca sera très très dur. Je sais aussi que je vais devoir m'y remettre à plein temps (j'ai prévu de voir pour un prêt étudiant, mais mon dossier serait plus simple à défendre si j'ai un avis favorable d'une formation).

    J'ai vu sur le net qu'il y avait des formations de remise à niveau scientifique (notamment près de chez moi à Orsay).

    Est-ce que vous avez une idée des critères d'admission (bacheliers récent, personnes en reconversion professionnelle) ? Je suis en parallèle des modules de formation du CNED prépa DAEU (même si j'ai déjà un bac, mais pour avoir de la matière).
    J'ai vu que l'université Pierre et Marie Curie propose des remises à niveau en biologie et chimie (mais pas en physique ni en maths). Des échos là dessus ?

    Je vous remercie d'avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Année de remise à niveau scientifique

    Bonjour,

    Je ne réponds pas exactement à vos interrogations, mais quelques remarques (peut être) utiles.

    J'enseigne dans une formation de ce type en province (donc sans garantie que ce que je vais vous dire soit valable pour Orsay ou UPMC)
    - Nous avons de temps à autre des personnes en reconversion professionnelle, mais cela reste rare.

    - Pour quelqu'un qui a déjà un emploi + un certain niveau d'étude comme vous, je pense que vous devriez être capable de faire votre année de remise à niveau par vous même, avec les livres et programmes de terminale (cela vous ferait gagner une année par rapport à l'idée du prêt). Passez le bac S en candidat libre pour "valider" le niveau "bac S" pour votre dossier.
    Sinon, remise à niveau scientifique et/ou DAEU B (la différence exacte entre les deux? La remise à niveau est plus complète?).

    - votre diplôme est-il considéré comme bac+5? Si oui, ne pouvez-vous pas accéder directement en deuxième année de médecine (bac+5, et bac S en candidat libre et/ou remise à niveau scientifique, dossier et entretien de motivation). Je sais que cela se fait pour des masters scientifiques. Là, pour quelqu'un de plus littéraire, je ne sais pas trop la politique des facs de médecine - qui peut être variable d'un endroit à un autre en plus; Cela vaut le coup de vous renseigner (sans trop d'illusions quand même).

    - sinon, retour en PACES.

    - Par rapport au bac L : si c'était un choix (même "forcé") et que vous n'êtes pas fâché avec les maths et la physique, ce n'est pas un handicap pour un bac S / une remise à niveau scientifique. On a chaque année des bac L (souvent après une année de droit, de lettre, etc qui les a déçus) qui terminent très bien leur remise à niveau scientifique. Je ne vous donnerai pas de faux espoirs en vous disant qu'ils auraient tous eu le niveau pour médecine, loin de là, mais ils forment ensuite des étudiants d'IUT scientifiques tout à fait convenables. Il vous faudra juste être "au top" de la remise à niveau scientifique pour pouvoir tenter médecine avec une chance raisonnable de succès.

    Bon courage.

  3. #3
    grivali

    Re : Année de remise à niveau scientifique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Lananoute Voir le message
    Je suis actuellement fonctionnaire chef de service.
    C'est une situation qui présente de nombreux avantages. Est ce que ce travail vous déplaît par certains aspects ?

    je vais devoir m'y remettre à plein temps
    Avez vous vérifié que vous pourrez bénéficier d'une disponibilité et retrouver votre poste sans difficulté en cas d'échec (ce qui est possible sur le papier en terme de réintégration est parfois différent de la réalité, risque de mise au placard et perte des dossiers les plus intéressants) ?

    La remise à niveau d'Orsay semble comporter pas mal de maths qui ne seront pas forcément le plus utile pour une année de PACES, vous avez sans doute intérêt à faire cette remise à niveau en individuel en fonction du programme de PACES (il y a énormément de supports gratuits sur Internet, cours, videos...).
    De même le DAEU contient un module de français qui ne doit pas être très utile, surtout si vous avez un bac L.

    Pensez que si vous réussissez le concours vous devrez financer non pas une mais plusieurs années d'études, est ce envisageable en fonction de votre situation familiale actuelle?

  4. #4
    Lananoute

    Re : Année de remise à niveau scientifique

    Je vous remercie pour vos réponses rapides et détaillées.

    En effet le diplome de sciences po donne droit à un niveau bac +5. J'avais entendu parler de cette possibilité. Peut être que ca se tente avec dans le dossier des enseignements scientifiques en plus.

    Je ne savais pas qu'il était possible de passer un bac dans une autre série que la sienne, merci pour cette info. Mais j'avoue que me retaper de la philo et de l'histoire géo me motivent assez peu.

    Mon travail me déplait car je brasse du papier et des chiffres toute la journée. Même si je suis dans une préfecture, ca reste assez abstrait. Je suis surtout dans cette filière par nécessité de gagner ma vie et je ne me vois pas évoluer professionnellement la dedans (les postes de direction ne m'attirent pas du tout). J'ai réalisé mon mémoire de fin d'études sur les déserts médicaux et cette étude m'a encore plus donné envie de me lancer dans la médecine de campagne avec toutes les contraintes que cela implique. L'exercice en libéral me tente donc fortement, je préfère être très indépendante et la paperasserie ne me fait pas peur.

    J'ai la chance de vivre près de l'IDF mais de travailler dans un département qui a du mal à recruter. Avec les vacances de poste je pense trouver un poste sans trop de problèmes.

    Je pense peut être déjà tester ma motivation avec une remise à niveau en chimie et biologie tout en restant à mon poste (possible à pierre et marie curie en mix présentiel et à distance), histoire de tester ma motivation.

    Côté financement, ce serait un prêt étudiant, mais je demanderais dans un premier temps juste pour un an histoire de ne pas trop avoir à rembourser. Si je me plante royalement, j'accepterais mon destin. Mon mari est assimilé fonctionnaire dans une structure de recherche (heureusement pas un précaire comme beaucoup) donc nous avons une source stable de revenus.
    Dernière modification par Lananoute ; 20/07/2016 à 19h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Année de remise à niveau scientifique

    Salut,

    Je ne suis pas à ta place, c'est évident.

    Cependant, si je l'étais.....
    Je pense que la préparation perso au bac S en candidat libre ( en même temps que ton job, voir éventuellement sur 2 ans ) est un bon choix pour jauger ta capacité à travailler "tout seul" les matières scientifiques. Ca tombe bien, c'est l'esprit de la PACES....
    Même si tu as ton bac S à la limite ( le tout étant de l'avoir ) ce n'est pas si grave. L'essentiel sera tes notes en sciences: elle devront bonnes en math et très bonne en chimie et bio, ce sera un indicateur fort. Si tu n'y arrives pas, l'idée d'être compétitif en PACES l'année suivante me parait compromise.

    Attention à un point: tu es loin d'être prioritaire pour une admission en première année. Tu devra peut être aller dans une fac de médecine peu demandée, loin de lIîle de France....

  7. #6
    grivali

    Re : Année de remise à niveau scientifique

    Même s'il n'y a apparemment qu'une partie des épreuves à repasser, l'inconvénient du bac S est de nécessiter de travailler des sujets sans utilité pour la PACES : géologie, et une partie des maths. En continuant à travailler à temps plein, votre temps est précieux et c'est dommage de ne pas l'utiliser à fond.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Année de remise à niveau scientifique

    Pour info, il y a une passerelle pour passer d'un diplôme BAC +5 à une P2 : http://droit-medical.com/actualites/...rma-sage-femme

    Et j'avais lu sur le forum remède.org des personnes entrées en formation avec des cursus non scientifques (éco / histoire ...).


    (PS : vu vos centres d'intérêt, vous avez pensé postuler dans les ARS ?)

  9. #8
    Lananoute

    Re : Année de remise à niveau scientifique

    Je vous remercie pour vos réponses, très sincèrement elles me sont d'une grande aide. Avoir un point de vue objectif est nécessaire pour voir quelles sont les vraies chances de réussite (et ne pas perdre son temps).

    Passer un Bac S pour me permettre de jauger le niveau sans contracter un prêt avec des conséquences financières importantes parait être la solution safe. Peut être avec le CNED qui n'est pas si cher et propose quand même un suivi intéressant je crois.

    Vep je ne savais pas pour l'entrée avec des cursus autres que scientifiques. Je vais me renseigner du côté du forum remède.org

    J'ai travaillé en ARS, justement dans un poste en contact avec les médecins libéraux. La paperasserie administrative comparée aux missions de ces professionnels m'a encore plus donné envie de voguer vers d'autres océans . ET d'un côté bassement humain: rencontrer toute la journée des gens qui font ce que j'ai envie de faire c'est assez frustrant.

Discussions similaires

  1. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par invite18ba1d60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  2. Année de remise à niveau scientifique
    Par invitec62272f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 17h46
  3. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  4. Année de Remise à Niveau Scientifique (PCS0) à Orsay
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/10/2010, 15h59
  5. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h50