Bonjour, je suis en première S et je commence à m'interroger sur mes poursuites d'études après le bac. Pour l'instant, la seule matière que j'apprécie vraiment est les mathématiques. J'envisage donc d'aller dans une fac de maths, et c'est là que je ne saisis pas tout. Pour commencer, j'ai un niveau en maths moyen (environ 14 de moyenne), et je n'ai pas la fameuse logique des mathématiciens qui fait que face à un problème, j'arrive à trouver des solutions ou au moins des pistes à approfondir, du coup je me demande si celle ci va venir ou si je suis vraiment pénalisé par rapport aux autres étudiants ...
Pendant que j'y pense, l'idée d'être prof ne me rebute pas, seulement, premièrement j'ai cette fameuse lacune qui pourrait m'empêcher d'être un bon professeur efficace, et deuxièmement, je refuse catégoriquement d'enseigner dans un collège, est ce possible de commencer directement au lycée et pas dans les fameux lycées de banlieues où je ferais plus de la garderie que des mathématiques ?
Bref, je voudrais bien aller à Lyon 1, qui est une des rares fac de maths vers chez moi. Si j'ai bien compris, en arrivant en L1, je dois choisir entre 3 "parcours" : maths générale et applications, maths et info ou maths et éco., le cursus pour devenir prof commençant en L3, c'est ça ? Donc ensuite, je fais mes 3 ans, et j'arrive au master, et là j'ai le choix (toujours si j'ai bien compris) entre une multitude de masters, d'écoles, etc, comme les écoles commerce (Via les concours AST, mais je m'éloigne un peu des maths en allant là bas, non ?), en master de finance, et à des écoles de stastiques comme l'ENSAE (pas sûr ?) ou d'autres choses, comment choisir où aller ? Dernière question, j'ai remarqué que toutes les études de maths à partir de la fac incluent des statistiques, pour l'instant j'ai trouvé ça assez ennuyant, est ce que ça change radicalement pour devenir plus interessant ou on va toujours s'amuser à calculer les mêmes paramètres en boucle (Moyenne, écart type, etc) ?
Toute dernière question, beaucoup de gens me déconseillent la fac parce que c'est une "usine à chômeurs", est ce que ça viens juste du fait que les élèves sont peu encadrés et donc susceptible de décrocher sans conséquences, et donc qu'en travaillant régulièrement la fac reste une très bonne filière, ou au contraire celle ci est quel que soit la motivation des élèves une mauvaise option d'études post bac ?
Merci d'avance, et désolé du pavé ..
-----