Bonjour,
En vue d'une réorientation de classe prepa mpsi à licence sciences de la terre, je vous soumets ma lettre de motivation afin d'obtenir vos avis qui pourraient m'aider à l'améliorer Merci bien !
Madame, Monsieur,
Actuellement en première année de classe préparatoire MPSI ( Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur), au lycée ***** de ****, je souhaite me réorienter et intégrer la licence Sciences de la Terre, en cursus ingénierie au sein de votre établissement, pour le second semestre débutant en janvier 2017.
Après avoir été acceptée en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles , je me suis rapidement rendue compte que l'esprit de la CPGE ne correspondait pas à mes attentes ni à mes perspectives d'avenir.
Très bonne élève, tout m'était offert après le baccalauréat. C'est pourquoi, sur les conseils de mon père, je me suis dirigée vers une classe MPSI. Malheureusement, au bout de quelques semaines seulement, j'ai pris conscience que ce domaine m'éloignait de mon métier rêvé qui est de devenir ingénieur géologue.
Je suis réellement déterminée à accomplir cet objectif. Élève acharnée, travailleuse et sérieuse, j'ai obtenu mon baccalauréat S-SVT, mention très bien, avec une moyenne de 20/20 en Sciences de la Vie et de la Terre.
Votre Université m'offre la possibilité d'étudier des sujets qui me passionnent vraiment et de réaliser mon projet professionnel. Je suis d'autant plus persuadée que travailler au sein de votre faculté pour ce cursus me permettrait de m'épanouir pleinement, contrairement à la classe préparatoire qui ne cesse de me dévaloriser et de me faire perdre toute confiance en moi.
La géologie, paléontologie et la pétrographie sont des domaines qui attisent ma curiosité et mon envie de découvrir depuis toujours. De cette manière, j'ai d'ailleurs commencé à examiner le programme et même certains cours mis à disposition sur votre site internet. Soucieuse de la question environnementale, j'apprécie d'autant plus d'être sur le terrain, analyser, découvrir les traces de notre passé, comprendre la formation de notre monde.
Ce cursus me permettra de poursuivre mes études vers 2 voies parallèles : continuer en parcours Géologie de l'ingénieur, des bassins sédimentaires ou paléontologie et paléoclimatologie, ou bien intégrer une école d'ingénieur lors de la troisième année de licence Sciences de la Terre par l'intermédiaire des concours tremplin. De plus, votre faculté me permettrait d'acquérir un double diplôme avec une université étrangère, tout en obtenant un label ingénierie, indispensable à la réalisation de mon objectif professionnel, et qui serait dans la continuité de mon cycle d'ingénieur actuel.
Cette formation est ce qui motive les nombreuses démarches que j'ai faites ces derniers mois pour trouver le cursus qui me correspond le mieux.
Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir afin de m'intégrer le plus rapidement à votre structure, tout en rattrapant mon éventuel retard, en dépit de mes solides connaissances en physique, chimie et mathématiques.
Je reste à votre disposition pur tout renseignement supplémentaire et éventuel entretien.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
-----