Bonjour!
Nouvelle arrivante sur le forum, je me suis inscrite car je recherche des informations sur la double compétences Biologie/management ou Biologie/commerce, notamment sur les formations en fac qui existent et les écoles. Je cherche surtout des avis d'étudiants en formation.
Voici mon parcours post-bac :
DUT Génie biologique
Licence 3 Biologie, obtenue on ne sait comment (11,6 au S5 et 10,1 au S6)
Actuellement je suis en master 1 recherche Biologie-santé.
> Depuis ma L3, je ne veux plus faire de recherche, et ça se voit dans mes notes. Depuis, je suis perturbée car je ne sais pas quelle voie choisir pour ma poursuite d'étude. Je ne suis pas convaincus par les personnes qui me disent qu'avec un master 2 recherche on peut entrer en entreprise, et de toute façon j'ai envie de découvrir de nouveaux horizons. Cette année, j'ai entendu parler des masters doubles compétences, et c'est exactement ce que je recherche. Je suis particulièrement attirée par la biologie/commerce pour devenir technico-commercial. J'ai donc commencé à me renseigner.
Au niveau des formations en fac, j'ai trouvé le master BioTechCo à Grenoble. Néanmoins c'est un master 2, et je ne pense pas obtenir mon master 1 cette année (pas de stage, des partiels qui arrivent et pas la motivation de les travailler). A par celui-ci, je n'ai rien trouvé... D'où ma première question : connaissez-vous d'autres master (fac) bio/commerce, idéalement avec une entrée en master1, encore plus idéalement en alternance?
J'ai ensuite trouvé dans un premier temps les "écoles privées dont on ne connaît pas la valeur", comprenez : les écoles ou tu te dit "je rentre parce que je paye, mais est-ce que le diplôme est reconnu? il vaut quoi sur le marché du travail? est-ce que je retrouve une qualité supérieur de cours?"
comme exemple, j'ai l'école IONIS-stm (discussion existante sur le sujet) : c'est bien présenté sur le site, les stats sont bonnes mais... est-ce que c'est gage de qualité?
Puis, j'ai trouvé quelques écoles privées apparemment mieux (re)connues du type ESPAS à Lille (rattachée à la catho). Pour ça, pas réussi à trouver des avis objectifs, et j'en cherche vraiment.
Et puis après, je me dit que la double compétences, ce pourrait aussi être : une partie de la scolarité en bio, et le reste en école de commerce > plus dangereux que de trouver une formation qui fait les deux, mais c'est possible non?
Exemple, si je valide mon M1 (en tous cas au niveau des notes, même si pas de stage), pourquoi ne pas tenter ma chance à l'IAE, qui propose un master 1 et 2 en commerce et relation client... Mais la, grosse question existentielle : pourrais-je être admise en M1, ou devrais-je recommencer à 0, en L1 ou L2?
Je n'ai aucunes bases en commerce ou en management, mais je suis curieuse et commence à m'y intéresser en 'autodidacte' si je puis dire. Finalement, les grosses questions que je me pose :
- Quelles sont les formations FAC double compétences existante pour de la bio/commerce?
- Suis-je obligée de validée un M1 qui me prends la tête pour y entrer? Voir un M2?
- Que valent les écoles privées? En a-t-on pour notre argent? Lesquelles me conseillez-vous?
- Double compétences en allant en commerce "sans bio" c'est possible? (ex : j'ai un amis en M1 qui, s'il ne le valident pas, veut retourner en droit)
(traduction : "je suis au bout du rouleau, je ne sais pas quoi faire de ma vie"... Bon, pas a ce point, mais je l'ai été)
Desolée pour le message long et rébarbatif, j'espère avoir des réponses!
Merci de votre attention
-----