Faut-il avoir BAC S, ou ES ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Faut-il avoir BAC S, ou ES ?



  1. #1
    invite949bea64

    Unhappy Faut-il avoir BAC S, ou ES ?


    ------

    onjour, je suis au collège, en 4ème, je voudrais faire médecin urgentiste plus tard, mais je me pose déjà la question car fin 4è ont à déjà un dossier un remplir. Faut-il faire un bac S ou un bac ES pour entrer à la faculté de médecine ? Faut-il être fort en maths aussi ? Ou en d'autre matières ?

    Je vous remercie de m'y répondre.....

    -----

  2. #2
    Ithiofia

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Salut à toi,

    Très clairement tu dois faire un bac S. Pour réussir en fac de médecine, il faut être bon partout. Le concours de première année est vraiment hardcore, il y a de tout (maths, physique, biologie, etc).

  3. #3
    Calasetta

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Effectivement c'est à priori mieux de faire S même si beaucoup de matières ne sont pas vu au lycée (psycho, épistémo, santé publique, médicaments,...)
    Pour les maths c'est des proba et des stats et pareils rien à voir avec le lycée (pas dutout la même façon de résonner, on demande surtout de la rapidité). Moi j'ai eu 15 au bac de math et pourtant je me suis planté en math en PACES ...

    Donc oui c'est mieux mais sache que ton niveau de lycée ne détermine en aucun cas ta réussite en PACES (même si beaucoup voudront te le faire croire ...)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Bonjour,

    Une info qui date un peu mais qui est toujours d'actualité : http://forums.remede.org/pcem1/sujet_24975.html
    Plus récent : https://formations.univ-rennes1.fr/l...16-de-reussite

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Citation Envoyé par Calasetta Voir le message
    Donc oui c'est mieux mais sache que ton niveau de lycée ne détermine en aucun cas ta réussite en PACES (même si beaucoup voudront te le faire croire ...)
    Ca donne quand même des indications assez sérieuses, mais pour celà il faut tenir compte de la manière d'avoir ses résultats aux lycées.
    Lacharge de travail dans le supérieur ( et particulièrement en PACES ) augmente fortement. PAr exemple:
    Un élève débonnaire de niveau assez bien au lycée a ses chances en PACES s'il trouve la motivation.
    Un bourreau en travail au term avec des résultat du style équivalent petite mention bien / gros assez bien risque de souffrir par manque de "réserve".

  7. #6
    Calasetta

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Oui mais non je ne suis pas d'accord. Ce qu'il faut comprendre c'est que la PACES n'a RIEN à voir avec le lycée. Au lycée tout est tourné sur la réflexion : même en SVT par exemple, on te demande d'expliquer des documents pour répondre à une question. En PACES ce qui compte c'est d'apprendre et connaitre son cours.
    Au lycée les seuls cours que j'apprenais vraiment par coeur c'était ceux d'histoire et j'étais pas très efficace mais en PACES tu apprends à vraiment travailler et à trouver une méthode efficace.
    Après c'est sure que si tu te donnes à fond pour apprendre un cours au lycée et que ça rentre pas ça va être difficile mais dans tout les cas si on hésite il faut tenter après c'est que des regrets .

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Il faut tenter, mais il ne faut pas oublier que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
    Les statistiques sont impitoyables.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite949bea64

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Je vous remercie pour vos réponses. En effet je suis très motivé, et appliqué dans mes cours. J'ai actuellement 16 de moyenne générale, mais j'ai une horrible peur, c'est de me planter dans les maths lors de mes études. Mais apparemment on peu se rattraper dans d'autres matières du style SVT & PHYSIQUES ? Si oui, je suis assez balaise dans ses matières, donc ça ira
    Après s'il y'a que des statistiques et proba en maths, ça passe aussi, je suis assez fort dans ça.

    Mais, les concours séléctif qu'est-ce ? C'est un ordinateur qui choisit ? Ont m'a toujours dit ça

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    non, non, quand on parle de concours "sélectifs" cela veut simplement dire qu'il y a peu d'"élus" par rapport aux candidats au départs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Calasetta

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Tout les concours sont sélectifs. En gros t'as un nombre de personnes qui passent le concours mais y a que un nombre limité de place. En médecine c'est entre 10 et 15% de personnes qui passent en deuxième année.
    Après je veux pas te casser ton rêve mais d'ici à ce que tu arrives en terminale tes notes auront bien changées (et pas forcément en bien ...). La physique et les math n'ont rien à voir entre le collège et le lycée. Et pour médecine les maths n'ont rien à voir avec le lycée. Par exemple moi j'étais très fort en stat et proba et pourtant je me suis planté en médecine sur cette matière (c'est pas dutout les mêmes choses que on demande).

    Et donc non ce n'est pas un ordinateur qui choisi X) C'est ton classement qui "choisi". La correction des QCMs se fait par une machine par contre.

    Ah et dernier truc c'est assez difficile de "se rattraper sur d'autres matières" en médecine. On demande à être excellent partout malheureusement :/ Faut surtout est très bon en par coeur même si ça ne suffit pas .

  12. #11
    invite949bea64

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Je connais une personne qui a eu son BAC S avec seulement 5 en math. Cette personne m'a dit qu'il s'est rattrapé sur les autres matières.

  13. #12
    Calasetta

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Tu confonds tout la. 5 en math au bac oui c'est rattrapable puisqu'il te faut 10 pour avoir le bac. Mais pour le concours médecine il ne faut pas 10, il faut au minimum 14-14,5, donc si tu as 5 en math bah ... c'est mort :/

  14. #13
    invite949bea64

    Thumbs up Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Ah... bon ben d'accord merci

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Citation Envoyé par Calasetta Voir le message
    Mais pour le concours médecine il ne faut pas 10, il faut au minimum 14-14,5, donc si tu as 5 en math bah ... c'est mort :/
    Petite correction : les notes dans un concours ne sont pas significatives, elles sont souvent ajustées pour étaler au maximum les candidats sur l'échelle de notation.
    Ce qui compte dans un concours c'est d'être meilleur que les autres.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    invite949bea64

    Thumbs up Re : Faut-il avoir BAC S, ou ES ?

    Ok merci !

Discussions similaires

  1. faut-il avoir peur des robots
    Par invitebff7a2e8 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 233
    Dernier message: 19/06/2012, 08h36
  2. Faut-il avoir un inconscient pour rêver ?!!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/03/2011, 21h53
  3. combien faut t-il avoir pour passer en seconde sms??
    Par invite78809709 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2008, 17h11
  4. Faut-il avoir de l'avance sur le programme?
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 18h07
  5. il faut avoir combien en anglais au bac S pour...
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 14h18