Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S et souhaiterais intégrer une prépa BCPST l'an prochain.
Cela fait longtemps que je souhaite intégrer une ENV afin de poursuivre un cursus vétérinaire ; seulement ces derniers temps je remets mon orientation en question.
Ce qui m'intéresse, c'est l'étude des animaux, tant bien au niveau génétique que physiologique, ou encore comportemental... Et beaucoup plus les animaux sauvages que les animaux domestiques ou ruraux.
La zoologie est un domaine d'action qui me séduit vraiment.
Ecologie comportementale, paléobiodiversité, évolution des populations animales... pas mal de de domaines m'intéressent.
La recherche m'intéresse beaucoup et travailler afin de préserver la biodiversité serait vraiment quelque chose qui me plairait. Cependant, il me semble que le milieu de la recherche n'est pas très accessible, alors que vétérinaire permet pas mal de débouchés. De plus, il y aurait possibilité de travailler en libéral.
Mais travailler dans le domaine de l'écologie et de l'environnement me conviendrait ; et je dois dire que les articles consultables sur le site du CNRS me donnent vraiment l'envie de me lancer dans la recherche. Le côté international de la recherche est également quelque chose que j'apprécie, pouvoir participer à des conférences et partager ses découvertes avec le reste du monde et d'autres chercheurs.
J'étais tombée sur le métier d'ingénieur écologue en naviguant sur le web, qui semble aussi être une alternative qui me plairait assez ; cela s'inscrirait pleinement dans la préservation de la biodiversité.
Car mon objectif véritable est de pouvoir participer à des missions de terrain ; pouvoir partir dans d'autres pays étudier la biodiversité locale. Puis pourquoi pas étudier ce qu'on rapporte de mission en laboratoire, analyser les données, en tirer des conclusions... Le fait d'être mobile m'attire énormément.
Pensez-vous qu'un diplôme de vétérinaire pourrait me permettre de travailler dans la recherche, dans les domaines concernant les animaux et la biodiversité ? De partir en mission de terrain ?
Sinon, par quelles voies puis-je accéder à ces domaines, quels métiers seraient concernés ?
J'ai pensé que peut-être poursuivre un doctorat après obtention du DEV permettrait un accès plus facile vers la recherche, si c'est cela que je vise. Cela me permettrait de bénéficier de la sécurité du diplôme de vétérinaire, ayant des débouchés diverses, et de pouvoir chercher tout de même un emploi dans la recherche si cela est possible. Ce que je crains est qu'une carrière de vétérinaire me condamnerait à soigner des animaux (le plus souvent domestiques) dans un cabinet toute ma vie, même si je sais que les débouchés sont nombreuses et diverses en ce qui concerne ce métier. J'ai peur que cela devienne une routine interminable. Participer à des programmes de sauvegarde de la biodiversité serait l'idéal, surtout de pouvoir travailler avec la faune sauvage. Mais pour cela encore faut-il trouver un emploi dans un zoo ou un parc naturel.
Et donc, que me conseillez-vous de faire en ce qui concerne mon orientation ?
Merci d'avoir lu ce pavé, et merci à ceux qui y répondront.
-----