avis lettre de motivation DUT GB option agronomie
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

avis lettre de motivation DUT GB option agronomie



  1. #1
    amiguet

    avis lettre de motivation DUT GB option agronomie


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais avoir un petit avis sur mon ébauche de lettre et quelques conseils pour bien la clore.
    Voilà la lettre, merci d'avance.

    Actuellement en classe de terminale scientifique S SVT spécialité mathématiques, section européenne. Je souhaite intégrer dès la rentrée prochaine votre établissement pour obtenir un Diplôme Universitaire Technologique Génie Biologique option Agronomie.

    En consultant votre site internet et en assistant à la journée portes ouvertes de votre établissement, j’ai découvert vos unités d’enseignement et rencontré des étudiants, ce qui a renforcé mon choix et m’a semblé être le plus adapté à mon projet professionnel. Après avoir analysé les différentes possibilités en termes d’études supérieures, j’ai choisi de m’inscrire en IUT de génie biologique, car tout en proposant une formation professionnelle et des débouchées de qualité, cette formation ne me ferme pas la porte à la poursuite d’études supérieures. De plus l'enseignement mêlant Travaux Pratiques et Théoriques est un mode d'enseignement que je considère très productif car il permet d’acquérir de l’expérience.

    Au lycée, la SVT est une de mes matières de prédilection et la biologie est un domaine qui me passionne depuis toujours. Je souhaite donc exercer un métier en rapport avec cette science. J’ai eu quelques expériences en termes de manipulation chimiques et biologiques. En effet, j’ai réalisé un premier stage en laboratoire de contrôle qualité pharmaceutique en classe de troisième et plusieurs travails d’été dans des laboratoires de production pharmaceutique. De plus, depuis quelques années je porte un intérêt particulier au monde du végétal ainsi qu’à l’écologie qui me tient particulièrement à cœur. Je fais partie de l’association « éco-délégué » de mon lycée qui met en place plusieurs projets pour l’environnement comme par exemple une journée de sensibilisation à l’environnement. J’aime également travailler en équipe, j’ai apprécié le travail de TPE effectué en classe de première. De plus, la possibilité de réaliser des stages en IUT m’intéresse particulièrement. Je suis une personne réfléchie et très curieuse d'apprendre lorsqu'il s'agit d'un domaine qui me plaît tel que ce qui est enseigné en IUT génie biologique.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    c'est quoi des travaux d'été en laboratoires pharmaceutiques ? tu as plus de 18 ans pour avoir travaillé?? cette formulation ne parait pas réaliste.
    note au passage : un travail, des travaux...

    je porte un intéret à X, qui me tient à coeur... désolée mais ce n'est pas Francais. un projet qui te tient à coeur, oui mais pas un intérêt
    le choix du sujet de TPE aurait pu étoffer la lettre...

    loirs des portes ouvertes, j'ai eu un appercu la formation dispensée dans votre établissement, ce qui a renforcé mon choix et m’a semblé être le plus adapté à mon projet professionnel. (IL EST OU?)
    J'ai aussi discuté avec plusieurs étudiants et cette journée n'a fait que renforcer l'idée que c'était la formation que je cherchais : une formation ouverte sur la biologie, l'environnement...

  3. #3
    amiguet

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    Habitant près de la Suisse, le travail pour les jeunes est possible à partir de 15 ans.
    Mon projet étant d'être ingénieure agronome, je ne pense pas cela correct de postuler pour un dut et de leur dire.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    Bonjour.

    Il faut être plus précis. Tu ne peux pas dire que cette formation correspond à ton projet professionnel si tu ne souhaites pas en parler. Tu parles de débouchés, quels sont-ils ? Pourquoi ce DUT plutôt qu'un autre ? En quoi ont constitués tes expériences au labo ? Qu'as-tu appris ? Qu'est ce que cela va t'apporter concernant la formation pour laquelle tu postules ? QUels sont les exemples qui permettent d'illustrer tes qualités ?...

    Petite parenthèse en passant, pourquoi choisir cette formation si ton désir est d'entrer dans une Ecole d'ingénieur ? La prépa est faite pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amiguet

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    Bonjour, j'ai peaufiné un peu la lettre je vous redemande donc votre avis
    Madame, Monsieur,

    Actuellement en classe de terminale scientifique SVT spécialité mathématiques, section « anglais » européenne, je souhaite intégrer dès la rentrée prochaine votre établissement pour obtenir un Diplôme Universitaire Technologique Génie Biologique option Agronomie.

    En consultant votre site internet et en assistant à la journée portes ouvertes de votre établissement, j’ai découvert vos unités d’enseignement et rencontré des étudiants, ce qui a renforcé mon choix et m’a semblé être le plus adapté à mon projet de formation et d’orientation professionnelle. Après avoir analysé les différentes possibilités en termes d’études supérieures, j’ai choisi de m’inscrire en IUT de Génie Biologique, car tout en proposant une formation professionnelle et des débouchés de qualité, ce diplôme ne m’empêche pas de poursuivre mes études. De plus, l'enseignement mêlant Travaux Pratiques et Théoriques est un mode d'enseignement que je considère très productif car il permet d’acquérir de l’expérience.

    Au lycée, la SVT est une de mes matières de prédilection et la biologie est un domaine qui me passionne depuis toujours. Je souhaite donc exercer un métier en rapport avec cette science. J’ai eu quelques expériences en termes de manipulation chimiques et biologiques lors d’un stage en laboratoire de contrôle qualité pharmaceutique en classe de troisième. De plus, j’ai effectué plusieurs emplois d’été dans des laboratoires de production au sein d’une entreprise pharmaceutique en Suisse, dans laquelle le travail est possible pour les jeunes à partir de 15 ans. Mon travail consistait principalement à aider les techniciens à la préparation matérielle et à effectuer des manipulations en formulation pharmaceutique par exemple. Ainsi la possibilité de réaliser des stages en IUT m’intéresse particulièrement.

    De plus, depuis quelques années je porte un intérêt particulier au monde du végétal ainsi qu’à l’écologie. Je fais partie de l’association « les éco-délégués » de mon lycée qui met en place plusieurs projets pour l’environnement comme par exemple une journée de sensibilisation à l’écologie. J’aime également travailler en équipe, j’ai apprécié le travail de TPE effectué en classe de première. Le sujet portait sur la vision 3D et dans le cadre de nos expériences, j’ai trouvé intéressant de comparer l’anatomie de l’œil humain et celle d’un animal.

    De nature réfléchie et très curieuse, je pense avoir les qualités nécessaires pour réussir votre formation dans ce domaine qui me plait, ainsi que développer davantage mes compétences.

    En espérant vous avoir convaincu de ma motivation pour intégrer votre formation, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ma candidature et je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    c'est quoi le sujet de la phrase ...m'a semblé etre le plus adapté... cela ne colle pas, ce n'est pas les portes ouvertes!

    je pense qu'il y a matière à faire bcp mieux : pourquoi l'option agronomie et pas ABB comme tout le monde ?
    le coté stage en IUT n'est pas assez développé ou bien c'est fort mal placé. tu ne le feras sans doute pas en industrie pharmaceutique

    ce n'est pas interdit de dire que tu voudrais aller vers le métier d'ingénieur agro mais que tu n'as pas la motivation pour faire une CPGE et qu'en plus tu as besoin d'aborder dès maintenant une formation plus concrète dans le domaine que tu as choisi.

  8. #7
    amiguet

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    "Madame, Monsieur,
    Actuellement en classe de terminale scientifique SVT spécialité mathématiques, section « anglais » européenne, je souhaite intégrer dès la rentrée prochaine votre établissement pour obtenir un Diplôme Universitaire Technologique Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques.

    En consultant votre site internet et en assistant à la journée portes ouvertes de votre établissement, j’ai découvert vos unités d’enseignement et rencontré des étudiants, ce qui a renforcé mon choix. De plus, la formation que vous proposez m’a semblé être la plus adapté à mon projet de formation et d’orientation professionnelle notamment dans le domaine de l’agroalimentaire ou l’agronomie. Après avoir analysé les différentes possibilités en termes d’études supérieures, j’ai choisi de m’inscrire en IUT de Génie Biologique, car tout en proposant une formation professionnelle et des débouchés de qualité, ce diplôme ne m’empêche pas de poursuivre mes études, en licence professionnelle orientée dans le domaine du végétal ou en école d’ingénieur en agronomie. De plus, l'enseignement mêlant Travaux Pratiques et Théoriques est un mode d'enseignement que je considère très productif car il permet d’acquérir de l’expérience et l’IUT Lyon 1 permet de réaliser deux stages au cours des quatre semestres.

    Au lycée, la SVT est une de mes matières de prédilection et la biologie est un domaine qui me passionne depuis toujours. Je souhaite donc exercer un métier en rapport avec cette science. J’ai eu quelques expériences en termes de manipulation chimiques et biologiques lors d’un stage en laboratoire de contrôle qualité pharmaceutique en classe de troisième. De plus, j’ai effectué plusieurs emplois d’été dans des laboratoires de production au sein d’une entreprise pharmaceutique en Suisse, dans laquelle le travail est possible pour les jeunes à partir de 15 ans. Mon travail consistait principalement à aider les techniciens à la préparation matérielle et à effectuer des manipulations en formulation pharmaceutique par exemple.

    De plus, depuis quelques années je porte un intérêt particulier au monde du végétal ainsi qu’à l’écologie. Je fais partie de l’association « les éco-délégués » de mon lycée qui met en place plusieurs projets pour l’environnement comme par exemple une journée de sensibilisation à l’écologie. J’aime également travailler en équipe, j’ai apprécié le travail de TPE effectué en classe de première. Le sujet portait sur la vision 3D et dans le cadre de ces expériences, j’ai trouvé intéressant de comparer l’anatomie de l’œil humain et celle d’un animal.
    De nature réfléchie et très curieuse, j’aime approfondir les sujets vus en classe ou lus dans des magazines scientifiques par la recherche en ligne. J’envisage de réaliser un échange par l’intermédiaire de l’association « wwoof » qui œuvre pour le savoir-faire agricole biologique et pour un mode de vie écologique et durable. Je pense avoir les qualités nécessaires pour réussir votre formation dans ce domaine qui me plait, ainsi que développer davantage mes compétences.

    En espérant vous avoir convaincu de ma motivation pour intégrer votre formation, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information supplémentaire. Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées."

    Voilà la lettre que j'ai encore revu, je vous re-demande encore une fois vos avis

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    le paragraphe sur tes jobs d'été pourraient etre inclus dans une lettre pour l'option ABB. il faut mettre que le travail de labo même s'il ne t'a pas déplu, ne te suffit pas. ton coté écolo veut que tu as aussi besoin du terrain et donc que l'option agro est pour toi la plus appropriée car la plus complète.
    ton paragraphe ecolo pourrait aussi faire partie d'une lettre pour l'option environnement...

  10. #9
    amiguet

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    la lettre doit-elle faire moins d'une page ?
    je vais mettre ce détail dans le paragraphe des jobs d'été, merci pour l'aide

  11. #10
    amiguet

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    excusez le double post mais ma question est importante, je dois envoyer mes lettres aujourd'hui !

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    tu as comme tout le monde jusqu'au 2 avril pour valider tes candidatures. si ce sont des lettres papier, tu as un délai supplémentaire pour la réception

    si c'est une lettre via APB, elle peut faire plus d'une page, ce n'est pas un souci.

    Je ne suis pas sure que tu as bien compris, mais je pense qu'il faut que tu fasses un paragraphe supplémentaire de synthese "labo"+"ecolo"=>agro!
    il faut justifier que tu veux l'option agro, et pas ABB ou environnement...

  13. #12
    amiguet

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    "Mes expériences m'ont beaucoup apporté en termes de connaissances en laboratoire mais mon choix s'oriente plus vers l'agronomie que vers le domaine pharmaceutique."
    je peux rajouter ceci au paragraphe "boulot d'été"
    Je suis bien au courant des dates APB mais je préférerais tout valider avant dimanche pour ne pas m'y prendre au dernier moment

  14. #13
    amiguet

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    J'ai rajouté cela au paragraphe : "Mes expériences m'ont beaucoup apporté en termes de connaissances en laboratoire mais mon choix s'oriente plus vers l'agronomie que vers le domaine pharmaceutique. En effet, étant très attirée vers l’écologie et vers la biologie végétale et animale, l’option Agronomie est celle qui me convient le mieux."

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    oui cela va dans le bon sens.

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : avis lettre de motivation DUT GB option agronomie

    Citation Envoyé par amiguet Voir le message
    Habitant près de la Suisse, le travail pour les jeunes est possible à partir de 15 ans.
    Mon projet étant d'être ingénieure agronome, je ne pense pas cela correct de postuler pour un dut et de leur dire.
    Oui fin dans ta lettre on le voit bien.
    Je pense que ta lettre est beaucoup trop longue, a mon avis tu devrais te restreindre a des phrases courtes et percurtantes.

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour thèse biologie-agronomie
    Par petitelectron dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2015, 09h00
  2. Lettre de motivation DUT génie biologique option abbé
    Par chloebat12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2015, 20h50
  3. Lettre de motivation DUT Information Communication option Journalisme
    Par Odax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2015, 18h49
  4. Avis lettre de motivation DUT GB option ABB
    Par invite35190d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2014, 11h03
  5. lettre de motivation pour dut génie biologique option abb
    Par invite5d2c3e17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 11h51