Mesures physiques OU Licence ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite313234df

------

Bonsoir à toutes et à tous,

Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est parce que j'hésite beaucoup entre deux formations pour l'année prochaine.

En effet, je souhaite me réorienter mais deux formations m'intéressent : d'une part, le DUT Mesures physiques, et d'autre part une double licence biologie-informatique.

Par conséquent, si certains d'entre vous ont fait une de ces deux formations, j'aimerais leur poser plusieurs questions :

- Auriez-vous des idées d'éléments qui pourraient m'aider à trancher entre ces deux formations ?
    - Quels en sont les points forts et les points faibles ?
    - Que faites-vous aujourd'hui après cette formation et quels sont les débouchés où il y a vraiment des offres d'emploi (notamment pour la licence) ?
    - Certains d'entre vous ont-ils tenté le concours B d'agronomie afin de pouvoir intégrer une école d'ingénieurs en admission parallèle avec la licence de bio ?

Merci d'avance.

-----

invite17c2abb9

Re : Mesures physiques OU Licence ?

Bonjour,
    Je suis effectivement passé par un dut MP mais il faut bien voir qu'il y a beaucoup de différence avec une licence bio-informatique. Ce ne sont pas les mêmes domaine et pas le même type d'étude. La licence (mis à part la pro) est fait pour continuer jusqu'à bac+5, tu ne trouveras pas de boulot avec une licence générale. Le dut te rend employable mais celui-ci te permet, avec plus ou moins facilité, de continuer tes études (licence pro/licence /prepa ats/école d'ingénieur).
    Il faut donc te questionner sur le domaine que tu préfères et quel genre de métier tu veux exercer.

aro31
    Animateur Orientation

pour la bioinfo, a ma connaissance c'est un domaine abordé seulement en master. il n'y a qu'une licence pro. ou as tu vu une double licence ? en règle generale tu fais une licence de bio et puis un master de bioinfo. c'est un des domaines ou il ya un peu de boulot en bio, car en regle generale la bio pour le boulot...
    strictement aucun boulot avec une licence même bioinfo pro

l'IUT MP est un IUT très polyvalent, il est possible d'aller vers de nombreux domaines mais pas la bio ni l'agro.

le concours B se passe après L3, bcp de monde pour peu de places (mais le 3/4 des candidats veulent véto)
    il y a aussi moyen d'entrer en ecole d'ing sur dossier (TB) mais plutot des ecoles polytech

vep
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Lola998 Voir le message
    En effet, je souhaite me réorienter
    Vous avez fait un dossier APB ?

Quant aux deux formations visées ... elles sont très différentes, tant par les matières étudiées que par le type d'études ...
    Vous hésitez entre
    - une formation courte, professionnalisante, avec beaucoup de TD /TP et comme matières principales des maths et de la physique
    - une formation destinée à des études longues, plus théoriques et avec comme matières principales de la biologie et de l'informatqiue ...
    J'ai en fait du mal à saisir la logique de vos voeux (pour ne pas avoir mis de licence maths physiques par exemple, ou de DUT info ou STID ou GB ?)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite313234df

Salut à tous !
    Tout d'abord, merci pour vos réponses, c'est très gentil de votre part !
    Déjà, en effet, si je m'oriente en DUT MP, je voudrais tenter d'entrer en école d'ingénieurs donc continuer jusqu'en bac+5 !
    Du coup, justement c'est parce que ces 2 domaines sont très différents mais pourtant m'intéressent autant l'un que l'autre, que j'ai tant de mal à les départager car je n'ai pas du tout de préférences entre les 2 !!! Ainsi, vu que je ne peux pas les départager selon mon affinité avec telle formation, je me suis dit que je devais le faire en fonction des débouchés mais le problème est qu'encore une fois, les différents métiers me plaisent beaucoup que ce soit ingénieur en agronomie, en génie des procédés ou bio informaticienne !!!
    Du coup, je voulais des avis svp ???

Merci d'avance !

aro31
    Animateur Orientation

le genie des procédés après IUT MP ?? il aurait été plus simple de faire GCGP

en resumé, tu as fait quoi avant de te reorienter?
    et tu as ouvert un dossier APB avec IUT MP et une L1 de bio (avec en vue soit bioinfo soit les concours agro)

c'est bien cela ? ou tu as aussi mis des IUT GCGP? des IUT GB ?

invite313234df

En fait, j'ai mis uniquement des DUT MP car c'est celui qui permet d'accéder à plus de spécialités en ingénierie don.je citais génie des procédés comme exemple mais l'optique ou les matériaux me plaisent aussi ! ^^
    En fait j'ai passé un bac S spé physique/chimie mention tb puis j'ai fait un an de paces ! Oui c exactement ça pour APB !!!

aro31
    Animateur Orientation

la bio et tout ce qui touche à la bio, est un secteur très très encombré. dans ces conditions, les meilleures places passent par BCPST. passer par une licence, est un chemin très risqué car il te faudra sans doute choisir entre préparer le concours B ou bien viser un master de bioinfo.
    A ta place, je tournerais complètement la page de la bio et de PACES et j'irais en MP.
    tout dépend, pourquoi tu quittes la PACES et ce qui t'a déplu. en fac de bio, tu vas retrouver des grosses promo et la fac dans toute sa splendeur. à l'IUT, tu auras des TP mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas une prepa. c'est un diplome de technicien et il faut accepter de mettre les mains dans le cambouis pendant deux ans. il faut s'y investir en tant que formation IUT, pas en tant que prepa. ce sera le meilleur moyen de le réussir. attention en IUT MP, ils récupèrent souvent 10% de la promo qui aurait pu aller en prepa ou qui en sortent. tu ne seras pas seule à avoir cette ambition d'en sortir et de franchir le pont vers les écoles d'ingénieurs.

invite313234df

Haha oui c vrai que j'ai vu que la bio est un secteur plutôt bouché ms justement il me semblait pourtant que la bio info était qd même plus accessible non ??
    Oui voilà après je me dit que si je rate après le dut je pourrai faire une prépa ats pr tenter une seconde fois d'intégrer une école d'ingés !!! Oui c vrai que je pense préférer l'encadrement offert par l'iut plutôt que l'ambiance de la fac mais bon après ça c pas non plus qq chose qui me dérange absolument ! Pour les TP nombreux en dut c vrai que j'avais de moins bonnes notes en pratique qu'en théorie en terminale, cependant, j'appréciais bcp les TP et puis ce qui me plait aussi ds le dut c qu'il y a plein de matières que j'ai pas encore eu l'occasion d'étudier et d'un côté ça me fait peur car j'ai peur d'avoir un niveau très faible (notamment mécanique ou électricité) mais d'un autre côté, elles ont l'air super intéressantes !!! Du coup toi tu as fait quoi après ton dut ??

aro31
    Animateur Orientation

il y a aussi un concours POLYTECH special PACES accessible à tous les PACES (il y a aussi du local mais que dans certains endroits) pour rejoindre une ecole d'ingénieur polytech (tout sauf bio). un an de prepa en université/ecole polytech
    je vois que tu n'es pas encore trop tard et c'est hors APB évidemment

http://www.polytech-reseau.org/postu...olytech-paces/
    si tu prends ce chemin, tu es déjà en école d'ingénieur

pour info je suis biologiste (BTS+ing INSA+doctorat) et je fais un peu de bioinfo. je connais un peu l'IUT MP puisque mon fils a essayé d'y aller, mais il est parti en fin de première année. trop dispersée mais finalement ce qu'il ne connaissait pas (electricité, son) l'a plus convaincu que ce qu'il était venu chercher (chimie, matériaux). finalement il est reparti sur sa première idée, la paramédical, il passe en ce moment les concours d'audioprothésistes.

la bioinfo, c'est mieux que le reste mais ce n'est quand même pas un énorme eldorado

la prepa ATS te permet d'acceder à d'autres écoles que celles que tu peux avoir sur dossier.

invite17c2abb9

Le dut mp est un super tremplin, plus de 40% termine ingénieur (avec une bonne partie en alternance).

Cependant je pense qu'il y a une grosse différence selon les iut. Le but est d'avoir le meilleur dossier et donc avoir le meilleur classement possible. Cela me semble beaucoup plus simple dans les petits iut où les promotions sont plus réduites, l'attractivité étant plus faible il y a moins de candidats et le niveau descend. On peut donc sortir d'un petit iut avec un niveau absolue plus faible qu'en sortant de ceux de grosse ville, mais en relatif le dossier est plus intéressant, ce qui peut faciliter l'accession aux ecoles. Et sans parler de ça, des petites promotions sont souvent plus agréables, il y a une meilleure ambiance car tout le monde se connaît et il y a beaucoup moins de compétition.

Personnellement je suis reparti en L2 et L3 de physique théorique pour rejoindre un Master d'optique puis une thèse.
    Le dut est assez faible en théorie (mathématiques, démonstrations et explications de la physique), je ne regrette pas d'être repassé par une L2 par exemple. Mais je ne regrette pas non plus d'avoir obtenu un dut plutôt d'avoir une L1. Premièrement ça reste un diplôme employable, deuxièmement il y a deux stages (quatorze semaines minimum au total), ce qui permet de découvrir des domaines professionnels pour se diriger dans ses études. Et pour terminer un dut te rend assez pragmatique, dans la suite tu te balades en tp (surtout en elec) et tu rigoles lorsque les profs disent qu'il y a plus d'un étudiant sur deux qui ne savent pas faire une application numérique à la calculatrice et donc perdent plein de points xd.
    J'ajouterais qu'une année de plus et les stages rendent bien plus mature pour réussir la fac ensuite (pour une école je ne sais pas car j'y ne suis pas allé)

invite313234df

Ok d'accord je vais tout de suite aller voir ça merci aro31 ! Tu as un très beau parcours en tt cas ! Ah bah ça me rassure si ton fils a préféré les matières plus techniques car c vrai que ça me faisait un peu peur ^^' en tt cas j'espère qu'il va réussir son concours alors c vrai qu'il reste ds le domaine de la physique pr le coup !!! ^^

Ok d'accord LordChoco merci bcp pr ts ces renseignements !!! Oui c vrai que le fait de faire des stages c un gros atout ms ds ma double licence aussi il y a un stage obligatoire dc ça permet de ne pas trop rester ds la théorie de la fac justement ^^
    Pr le coup j'ai plutôt demandé des grandes villes dc j'espère que ça passera qd même !!!
    Merci bcp pr toutes vos réponses c vraiment sympa !

Discussions similaires

1. Continuer après Licence Professionnelle Mesures Physiques?
    Par invitecce617e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2014, 18h03
  2. licence physique ou dut mesures physiques?
    Par invite94bd9611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 19h29
  3. IUT Mesures physiques OU Licence de sciences et technologie?
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2010, 22h05
  4. sti electrotech + dut mesures physiques+ licence physique ??
    Par invite5e64f1a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 15h54
  5. hésitation entre licence de physique et DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2006, 21h20