Bonjour à tous,

Je suis actuellement en fin de première année de prépa CPGE, en PTSI (Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur), et je voudrais vous faire part de ma situation, pour avoir l'avis de personne qui aurait pour le coup plus de recul que moi.


Je ne me sens pas super bien depuis cette année, je m'explique :

Je suis arrivé en prépa avec des résultats honorables en terminale, que j'obtenais sans réellement travailler, à part en Physique car cela me passionnait vraiment.
On m'a dit d'entrée qu'il faudrait que je travaille en prépa, dur, pour réussir, donc j'ai suivi le conseil à la lettre et je me suis investi comme je ne l'ai jamais fait auparavant, je fichais tous mes cours le soir même, je faisais tous les exercices de toutes les feuilles d'exercices, je faisais même des DM supplémentaires en Physique tels que des TP inachevés en cours (La physique me passionne vraiment.)
Mais le travail n'a pas réellement payé j'étais 31/47, même si les profs disait dans les appréciations que j'étais sérieux et qu'il fallait que je continue.

Au début de second semestre, j'ai eu des notes catastrophiques dans les 3 matières principales (Maths, SI et Physique) ce qui m'a clairement découragé, je voyais mes camarades monter peu à peu et moi je coulais... Même si mes notes en khôlles aux deux trimestres sont bonnes (13 en moyenne), j'ai baissé les bras depuis le début du second semestre, même si j'arrive à me remotiver une ou deux semaines par ci par la durant lesquelles je travaille sérieusement (mais avec une moins forte intensité qu'au début)...

Autre soucis : la SI ne m'intéresse pas du tout, j'essaie d'y mettre de la bonne volonté mais je n'arrive pas à m'intéresser en général à la matière même si quelques chapitres ponctuels sont intéressants... J'ai aussi pas mal de mal à visualiser certaines choses que les autres voient en SI ... Et je ne me sens clairement pas à ma place dans les cours de SI, ces DS sont clairement une catastrophe à chaque fois... Je me dis souvent que j'aurais dû opter pour une PCSI...

De plus ma mère ne m'encourage clairement pas, elle ne sait pas ce que c'est que la prépa, elle dit que si mes notes sont mauvaises c'est car je ne travaille pas, et le fait d'entendre 24h/24 que je suis un mauvais et que je ferai rien de ma vie me démotive encore plus. La pression des profs, des kholles, la chute de mes résultats, la remise en question, et le fait de stresser en DS font que je déprime totalement et je ne sais plus quoi faire.

Je pense que le fait de voir que mon travail intensif ne paie pas, et aussi le fait que je gere très mal la pression en DS me fait totalement chavirer... Je n'ai absolument pas confiance en moi, je suis très pessimiste, et je ne cesse de me dire que je ne passerai pas en seconde année depuis plus de 4 mois maintenant... C'est assez invivable.

Ce qui est assez bizarre c'est que je comprends en général tous mes cours, même des élèves ayant de meilleurs résultats me demandent conseil en physique, mais le jour du DS, je fais n'importe quoi sur ma copie comme si je ne comprenais pas ce qu'on me demande alors qu'en relisant le sujet chez moi, je trouve à ultra simple...


Je ne sais plus trop quoi faire ... M'y remettre à fond pour gérer mes concours blancs ? Changer de voie pour m'orienter en université de Physique ? Je ne sais même pas si je veux faire ingénieur... car c'est principalement de la SI...