Bonjour à tous,

Je suis actuellement en fin de première année de prépa CPGE, en PTSI (Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur), et je voudrais vous faire part de ma situation, pour avoir l'avis de personne qui aurait pour le coup plus de recul que moi.


Je ne me sens pas super bien depuis cette année, je m'explique :

Je suis arrivé en prépa avec des résultats honorables en terminale, que j'obtenais sans réellement travailler, à part en Physique car cela me passionnait vraiment.
On m'a dit d'entrée qu'il faudrait que je travaille en prépa, dur, pour réussir, donc j'ai suivi le conseil à la lettre et je me suis investi comme je ne l'ai jamais fait auparavant, je fichais tous mes cours le soir même, je faisais tous les exercices de toutes les feuilles d'exercices, je faisais même des DM supplémentaires en Physique tels que des TP inachevés en cours (La physique me passionne vraiment.)
Mais le travail n'a pas réellement payé j'étais 31/47, même si les profs disait dans les appréciations que j'étais sérieux et qu'il fallait que je continue.

Au début de second semestre, j'ai eu des notes catastrophiques dans les 3 matières principales (Maths, SI et Physique) ce qui m'a clairement découragé, je voyais mes camarades monter peu à peu et moi je coulais... Même si mes notes en khôlles aux deux trimestres sont bonnes (13 en moyenne), j'ai baissé les bras depuis le début du second semestre, même si j'arrive à me remotiver une ou deux semaines par ci par la durant lesquelles je travaille sérieusement (mais avec une moins forte intensité qu'au début)...