et cela me parait toujours étrange que je sois full liste d'attente et qu'il n'y a pas un seul tirage au sort qui m'ait pris
-----
et cela me parait toujours étrange que je sois full liste d'attente et qu'il n'y a pas un seul tirage au sort qui m'ait pris
je pense très clairement que les tirages au sort non annoncés ne sont pas faits.
néanmoins pour les candidatures sur Paris, les places ont été attribuées aux prioritaires, dont tu ne fais pas partie. donc au 2eme tour il y aura éventuellement si places dispo, un tirage au sort, ou bien ils fermeront ou bien ils reporteront ce tirage au sort au 3eme tour APB. donc clairement c'est quasi mort pour toi.
pour les candidatures sur des pastilles vertes de ton academie, je pense qu'ils sont en stand bye car trop de monde, ils ont peut être commencé à attribuer des places aux prioritaires + premier choix sur APB et c'est tout! tu as mis ces pastilles vertes de ton académie en fin de liste.
pour les pastilles vertes hors académie, tu as peu de chance d'être servi au 2e ou 3eme tour APB.
Mais si il y a tirage au sort qui s'appuie sur les rangs + académie dans ce cas là j'ai mes schances, et surtout à descartes en plus il y a pas tant de monde qui y va surtout en voeu 1 l'année dernière i n'yen avait que 150 cela m'étonne que ca ait explosé. Ou alors ils ont changé les modalité et ne s'appuient plus sur les rangs mais dans ce cas là ca n'a plus aucun sens... surtout que dans les facs que j'avai mis il y en avait deux de mon académie pour chaque licence (eco g et maths) donc logiquement j'aurais du avoir mes chances...
non quand il y a tirage au sort, le premier tour n'inclue que les prioritaires qui l'ont mis en rang 1. tu n'es pas prioritaire pour descartes! si les prioritaires suffisent à remplir la formation, on prend d'abord ceux en rang1 puis les autres et les non-prioritaires n'ont que les miettes, par tirage au sort ou tout autre mode de sélection non explicité.
en 2012, ma fille bac academie de toulouse avait mis PACES-lyon en premier. au premier tour APB elle était sur liste d'attente, au 2eme tour elle était refusée par manque de places.
pour les facs à pastilles vertes de ton académie, je pense très sérieusement que tu seras servi au second tour APB. pour celles qui étaient dans ton academie sans pastille verte, je pense que tu n'as pas participé au tirage au sort (du fait du rang de tes choix)
D'accord je vois, ce n'etait pas du tout expliqué comme ça c'est vraiment du n'importe quoi dans tous les cas, enfin bon on ne peut se plaindre. J'ai encore reçu un mail d'apb qui m'indique que c'est normal qu mes voeux sont en liste d'attente parce qu'on est qu'à la première phase et qu'il faut que j'attende la deuxième. Enfin bon merci beaucoup aro
je pense très certainement qu'aucun tirage au sort non annoncé n'a eu lieu
pour les autres, les facs parisiennes et les facs de banlieue n'ont à mon avis distribué aucune place aux non prioritaires et se réservent pour le second tour. savoir s'ils ont distribué des places aux prioritaires hors 1er voeu ? pas sur non plus. avant le tirage au sort ou même pour un tirage au sort, je pense que ce sont les premiers du second lot (bac academie 2017 mais pas 1er choix)
en résumé pour les facs d'ile de France (et quelques autres), je pense que premier lot d'admis au premier tour APB : prioritaire +1er choix
deuxième lot d'admis : prioritaire+ choix>1
troisième lot d'admis hors prioritaire
Sur apb c'est marqué lecontraire :
prioritaire ensuite rang du voeu mais bon dans tous les cas ce n'est pas juste comment peut on faire passer qqun prio et qui n'est pas en premier choix alors que les autres premier choix se retrouvent sur le carreau.
Par contre si ce que tu dis est vrai j'ai des chances de me retrouver dans des facs de mon académie pour les maths et l'eco g vu que je serais prio au scd tour par rapport aux autres non prio.
oui mais ce qui est marqué sur APB est pour les tirages au sort annoncés. pour la gestion des facs encombrées, ma version était ce qui a été fait jusqu'à présent.
dans la mesure où tu n'as pas eu ton premier voeu, les prioritaires le sont toujours par rapport aux extérieurs à l'académie, d'autant plus pour une formation à pastille verte. d'ailleurs, la pstille verte apparaissait pour des formations hors-académie du bac ?
Npn sur apb il y avait que des pastilles vertes de mon académie. Ensuite du coup vu que je suis prioritaire à Créteil et à UPEM, et que je les ai mis dans mes voeux en dessous du 1, si je reprends ce que tu dis, cela voudra dire que je serais prioritaire dans ses universités au scd tour par rapport à quelqu'un non prio mais qui l'a quand même mis en voeu 1 ?
mais les prio voeux 1 passeront quand même devant moi. Ensuite pour les autres facs à paris, au deuxième tour, ils feront le tirage au sort en prenant compte de l'ordre des voeux ou simplement l'académie ?
Ah non j'ai rien dit pour le deuxième paragraphe, le deuxième tour ne concerne que les prio non voeux 1 si je crois bien
les prioritaires veu1 sont à mon avis déjà servis, dans ton academie comme dans celle de paris. je pense qu'au 2eme tour APB, tu peux espérer que cela puisse bouger pour tes veux sur ton academie mais pour paris, tu risques de voir la porte se fermer ou bien d'etre obligé d'attendre le 3eme tour APB. j'espère pour toi que tu n'as pas de souci de logement...
tu as complètement raison, apb vient de me confirmer que de toute manière ce n'était pas une erreur. Je vais justement ne pas avoir les moyens de me payer un logement universitaire et mes parents non plus. La déscolarisation va donc se présenter comme une fatalité. Merci apb dans tous les cas.
Je pense repasser le bac S en candidat libre l'année prochaine comme ca avec les pré-requis qui vont être mis en place je serais sûr d'être pris.
le problème du logement se pose pour tout étudiant, il n'y en a pas bcp qui ont les moyens "techniques" de rester chez leurs parents et d'aller à la fac en train ou en bus tous les jours. cela te donne des points suplémentaires pour ton dossier social étudiant, c'est tout! tu es en train de se plaindre alors que tu n'as mis que deux ou trois choix dans ton académie de bac, et encore en dernier!!
l'ile de France est un cas particulier, les étudiants qui y vivent ne rendent même pas compte de la situation d'un étudiant normal !en province, bon nombre de terminales font des choix de proximité et ne mettent pas de voeux qui impliqueraient un logement indépendant! vraiment avancer ce genre d'arguments est franchement très nul. il y en a un certain nombre qui mettent plusieurs IUT différents de la même ville, s’imaginant même pas qu'ils puissent ne pas être pris dans leur section coup de cœur et donc n'envisageant même pas une candidature dans un IUT d'une autre ville!
je comprends ta déception mais la première chose à faire est de se concentrer sur les épreuves du bac. si les résultats tombent si tot, c'est bien pour te donner le temps de t'en remettre (il ya quelques années c'était plutot le 15 juin pour le 1er tour à la veille de l'épreuve de philo).
Je n'ai avancé aucun argument, je ne me suis pas plains j'ai simplement dit que je n'aurais pas les moyens. De plus on nous as dit de mettre ce qu'on voulais le plus en premier, on est pas censé lire entre les lignes quand ce sont les professeurs qui nous disent cela.
pardon, mais tu n'es pas le seul dans ce cas.
j'ai vécu une bonne prépa, partant de banlieue et avec à l'époque des transports plus rares ( car je voulais être sur le "boulmiche" ) et 1H de trajet aller et retour.
plus rapide après avec ma mobylette bleue ( que j'avais un peu boostée )
en plus avec mes cheveux très long à l'époque( fin des années 70 ) les décalages de "genre" m'amusait un peu.
sinon, je te souhaite évidemment le meilleur.
Cdt
Oui je le sais parfaitement ne t'en fais pas, je ne suis également pas le seul à être sur liste d'attente comme je le suis je connais des gens qui le sont sur leur 24 voeux en entier...
Donc je ne suis pas du tout le pire des ca,
Merci beaucoup, bien que les autres topics que j'ai fait soient risibles et que je n'ai souvent pas bien compris le fait que vous aviez raison et moi non
je suis d'accord mais tu as eu de la chance de pouvoir mettre 12 formations qui t'intéressait sans à avoir besoin de trouver un logement. tu n'étais pas de l'academie de Paris mais pour toutes les formations universitaires en iles de France, la situation était "tendue". ce n'était pas un secret, ni une nouveauté.
document mars 2016
http://www.lemonde.fr/campus/article...5_4401467.html
et les pastilles bleues, tu y es intéressé ? toi qui n'a mis que deux pastilles vertes et donc le reste en pastilles orange...
les conditions d'études sont bien meilleures en province (enfin, elles sont moins pire!), je ne comprends pas cet acharnement à vouloir aller sur Paris. un diplôme universitaire est actuellement pas grand chose alors qu'il soit estampillé Amiens, Orléans ou Paris, cela ne change pas grand chose.
mécompréhension : je ne cherche pas à 'avoir raison".
Je pense aller en province en PC si il reste des places, il faudra que je me débrouille pour le logement, petit boulot etc... Et tu as tout à fait raison pour ma chance, j'ai déjà la chance de pouvoir faire des études alors que dans d'autres pays on sait ce qu'il en est.
Les pastilles bleues mes parents m'avaient dit que cela ne serait pas possible car ils n'avaient pas les moyens de me payer un logement.
Bonjour,
Nous ne pouvons pas vous dire que les candidats parisiens "ont remplis les quotas" sur l'académie de Paris car il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte (ne serait-ce que le type ou la spécialité de licence concerné.e).
Mais sachez que pour avoir un maximum de données sur la situation (place libérées pour échec au bac après la 2ème phase d'admission, démissions de candidats en raison d'une place obtenue hors APB par exemple ou progression dans leur liste de voeux...), le système ne délivre pas toutes les places en première phase permettant ainsi d'être le plus juste possible pour départager des candidats qui auraient les mêmes caractéristiques.
Cordialement,
Si cela peut t'avancer dans ta compréhension aro
il faut savoir aussi qu'il y a aussi des formations sélectives qui pratiquent le surbooking, pour anticiper les refus qui interviennent souvent bcp trop tard pour APB. les échecs au bac sont gérés par la 3eme vague APB mais la plupart des affectations sont obtenues avant. d'autres formations sélectives, des prepas des CUPGE, gardent quelques places pour les "meilleurs bacheliers" qui n'ont pas trouvé une place digne de leurs résultats (le plus souvent des gens qui décrochent une mention TB alors que leur dossier valait plutot deux points de moins).
ne pas avoir les moyens de payer un logement à son enfant étudiant : il y a au moins le 1/4 des élèves de terminale qui ont ce genre de problématique. le problème pour tes parents est qu'il sont dans un environnement où il y a nombres d'universités accessibles sans bouger et qu'ils ne voient pas pourquoi ils feraient cet effort là. un provincial qui à une formation coup de cœur met en général deux vœux dans sa région : le premier et le dernier! Tu as fait l'effort de mettre une douzaine de vœux, tous universitaires. je pense que tu es à un record!
néanmoins je pense que ta situation va se décoincer au deuxième tour, ne pas donner les places, menacer de faire des tirages au sort pour des pastilles vertes, c'est un moyen pour les universités pour que le gouvernement lâche des fonds. je pense que les universités trop demandées n'ont distribuées les places qu'à leurs prioritaires et premier vœu, les autres prioritaires ce sera pour la deuxième vague.
en ayant pas de souci de logement pour tes nombreux voeux, tu peux te permettre d'attendre la troisième vague d'APB, (faible consolation je te l'accorde). certains se sentent obligés de repondre OUI-définitif dès la deuxième vague pour pouvoir finaliser leur probl de logement/CROUS.
Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que j'observe votre conversation et je me permets aujourd'hui d'intervenir.
En effet, j'ai réalisé 12 voeux (12 licences non selectives) dont 2 pastilles vertes de mon académie (Créteil). Dans ces voeux j'ai mis 8 voeux de mon académie et 4 de Versailles (je n'ai pas tenté Paris). Mon 1er voeu est une pastille verte de mon académie. (maths, physique-Chimie, informatique ou biologie), provenant d'un bac S avec 15 de moyenne generale, je suis mis en attente sur tous mes voeux.
Du coup oui, notre avenir en fac se joue au loto, je suis déçu. Comme toi, j'ai décidé de m'inscrire en PC à Chartres, Amiens ou Orléans bien qu'il reste une 2eme phase j'ai peu d'espoir....
Si tu veux qu'on discute de notre avenir n'hésite pas ^^
Oui je comprends ton point de vue, et c'est sur que venant de toi il n'est pas le même que le mien qui suis habitué à avoir tout à proximité.
Je voulais vraiment cette formation et en banlieu pas trois milles universités la proposaient, j'ai mis la plupart qui la proposaient. Et je ne sais que trop dire sur le mode de fonctionnement pour les admissions, je ne comprends pas du tout comment ca marche.
Selon moi ils faisaient d'abord le tirage par rapport à l'académie, puis ensuite les académies à proximité et voeu 1 enfin les autres, c'était ce qui était marqué sur apb et je l'avais compris comme cela.
Je verrais ce qu'il se passera, je vais me concentrer sur le bac c'est déjà plus important.
Oui donc il n'y a pas que moi, néanmoins je pense que tu auras quelque chose lors de la deuxième phase
Je suis pas certains, enfin de ce que m'a répondu APB c'est pas gagné mais bon... comme je te dis je mise sur la PC pour aller en province en transport à partir de Paris ca va honnêtement 1h (mais 1h pour reviser c'est bien )
quelles facs sont à 1 heures de paris en province ? Car sur paris on met aussi une heure avec des transports souvent plus que désagréables donc au final ça ne change pas grand chose...
De ce que j'ai vu, Orleans est à 1h20 à partir d'Austerlitz, Amiens est à 1h à partir de gare du Nord, Chartres 1h05-10 à partir de Montparnasse
sur le papier Orléans, mais la fac est à 10km de la gare! de plus il y a des trains qui ne passent que par les Aubrais et pas par orleans
les liaisons SNCF paris-Amiens sont catastrophiques. de plus il ne faut pas ajouter une traversée de l'ile de france avant de prendre le train car au bout, cela m'étonnerait que la fac soit en face de la gare!
gardez espoir, je suis convaincue que les pastilles vertes vont se décoincer autrement qu'avec un tirage au sort entre les prioritaires et premier voeu! a mon avis, il n'y a pas encore eu de tirage au sort pour les pastilles vertes. votre colère est utilisée comme moyen de pression par les universités pour obtenir des moyens financies.
Habitant vers Vincennes je mets 30 min max en général pour atteindre ces gares grâce au RER A, je te l'accord au cumule ca fait beaucoup, mais je t'assure en fac tu as beaucoup de temps libre pour reviser et les cours ne sont pas comme au lycée (8h-17h), il faut user ce temps dans les transports pour travailler dans ce cas (dans les TER à partir des gares c'est possible, ils sont rarement bondés de mon expérience).
Après 1 an tu peux demander à une fac de te prendre en L2 si leur formation est similaire à la tienne et qu'il y a de la place (fort probable car en L1 les gens ne travaillent pas tous).