APB : Sur liste d'attente partout - Page 3
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 175

APB : Sur liste d'attente partout

invite22d0ea94

Re : APB : Sur liste d'attente partout

------

Il faut déjà y aller à ces gares, et cela met généralement le même temps venant de banlieu.

-----

invitee91ab415

Aro, je suis pas en colère contre leur système mais je le trouve incensé, ils ont des chiffres chaque année et savent que le nombre d'étudiants grimpent, pourtant chaque année sur APB le nombre d'admission par licence diminue, ils instaurent le système de pastille verte du coup chaque etudiant est "tenté" d'en choisir une ce qui fait que la licence devient sous tension...
    En tout cas si cela ne passe pas pour moi, je passe le permis pour aller étudier en province, l'ile de France a beaucoup d'avantages mais pas mal de défauts et je pense que c'est une bonne expérience d'aller voir un peu plus loin que le bout de son nez.

Je pensais que les lignes de TER etaient bonnes d'apres mes freres et soeurs ils n'ont pas eu trop de soucis ^^

invite22d0ea94

plus de 2000 vues sur notre discussion, à mon avis nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Largement pas.

invitee91ab415

Fire => je suis d'accord avec toi, je n'ai pas de solutions miracles à te proposer si ce n'est qu'on aura peut etre tous une surprise au second tour pour pouvoir étudier en IDF ou bien une formation proche de celle que tu as mis vacante pendant la PC...

invite22d0ea94

On l'espère, à mon avis ce n'est pas normal, tous les gens dans mon lycée ou presque sont dans le même cas que moi, soit ils sont refusés, soit en liste d'attente comme nous.
    Je pense et j'éspère que ca se libérera au scd tour

invitee91ab415

A voir, j'y crois, l'hypothèse que toutes les places ne sont pas encore distribués me plait.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je pense que les places ne sont pas encore (totalement) attribuées. Mais c'est inadmissible de laisser les gens dans l'attente parfois jusqu'au 3ème tour comme l'an dernier (psychologie par exemple - voeu 1 Sorbonne au final).

grenadine95
    Animateur Orientation

Ouvrir une procedure complémentaire est peut-être une bonne idée, après le deuxième tour.

invitee91ab415

La PC sera ouverte le 27, une occasion (peut etre) à saisir si toujours considéré en liste d'attente car je sens que je ne tiendrai pas jusqu'à la 3eme phase ^^

Mais oui c'est inadmissible de n'avoir aucune proposition de faite, aucune information sur la liste d'attente, surtout qu'on mets 12 licences (le max) et rien... meme mon dernier voeu m'aurait satisfait...

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

dans l'attente, bon courage.
    faut être patient, l'admin se serait elle dégradée ?
    Cdt

aro31
    Animateur Orientation

les L1 ont aussi à gérer un taux d'échec très important en fin de 1ere année et un droit au redoublement et un autre réorientation... quand on sait par exemple que les PACES 2016 ont par exemple obtenu leurs résultats qu'en juillet à Toulouse, cela ne facilite pas les choses.

très honnêtement, je pense que la PC ne peut pas être ouverte avant le deuxième tour d'APB (quasi concomitant). et cette année, il risque de ne pas y avoir bcp de L1 dans la liste...

invite22d0ea94

Nous verrons bien, il faut se concentrer sur le bac pour l'instant

invite22d0ea94

Bon j'ai des nouvelles, pour les pastilles vertes c'est du aux trop gros nombre de demandes, au final si elles sont en liste d'attentes c'est parce qu'en les proposant, si tu cliques sur confirmer on ne peut plus choisir d'autres voeux qu'elle soit en premier ou dernier choix.

invitee91ab415

Du coup qu'est ce que cela signifie pour la seconde phase d'admission ?

invitee91ab415

D'après la SNPDEN, 120 licences sur les 169 concernés par le tirage au sort, le problème aurait été résolu.

invite22d0ea94

Cela signifie que les personnes ayant demandés l'une des 120 licences seront acceptées ?

aro31
    Animateur Orientation

tu veux dire parmi celles qui auraient dues se retrouver avec un tirage au sort? celles où le tirage au sort était annoncé ne sont pas comptabilisées je suppose.

invite22d0ea94

J'aimerais savoir ce que ca signifie par rapport aux admissions

myos
    Animateur Orientation

Je pense que l'utilité de cette discussion est de permettre aux très très nombreux élèves à qui on avait dit que pastille verte = obligatoire car sûr d'être pris, et qui ne sont pas pris.... que ce n'est pas une aberration informatique ou qu'ils ne sont pas en panne d'orientation => selon l'algorithme tel que l'EN en a révélé, les Terminales de l'académie sont traités en premier. Ceux hors académie sont pris ensuite (sûrement parce qu'une bonne partie de ceux qui ont été pris en "pastille verte" sont aussi pris ailleurs et préfèrent y aller.) Donc une fois que ces élèves "prioritaires" auront laissé leur place, cela ouvre de la place pour tous les autres.
    Au pire, il y a la procédure complémentaire... Les épreuves du bac sont plus ou moins fini, c'est le moment de se renseigner sur cette procédure
    Enfin, si tu as une mention TB et que tu n'as fait aucun voeu sélectif, tu peux demander une prépa après ton bac.

invite22d0ea94

ouais enfin être pris en pastille verte à 2h30 de chez moi, ca signifie que je devrais bosser de chez moi et n'y aller que pour les partiels.

myos
    Animateur Orientation

Si tu es à plus de 30km de chez toi tu as un bonification des bourses (si tu n'y avais pas droit tu passes en bourse niveau 0, etc etc) et si tu es à plus de 200 (250) km de chez toi tu as une bonification suppplémentaire pour le logement.
    Avec la nouvelle ligne LGV Bordeaux est à 2h environ de Paris, ça veut dire que plein de villes sur le trajet seront à moins
    (regarde Poitiers par exemple, voilà les tarifs du CROUS, entre 142 euros par mois et 385 selon le niveau de confort souhaité.
    https://www.crous-poitiers.fr/wp-con...-2017-2018.pdf )
    C'est clair que si tu es à 2H30 de chez toi tu ne dois pas habiter chez tes parents mais trouver une chambre qq part, et pour ça la province revient moins cher.

invitee91ab415

Myos un moment donné soit logique.

En premier lieu, je te permets de te renvoyer sur un article qui montre que CETTE année (depuis février), les réorientations sont traités en même temps et de la même façon que les néobacheliers d'après l'EN elle-même!

https://www.google.fr/amp/www.letudiant.fr/amp/etudes/apb/etudiants-en-reorientation-etes-vous-leses-sur-apb.html

De plus, je trouve ca très mal placé de dire à un futur bachelier d'Ile de France "écoute, t'as respecté les règles, t'as mis des licences à pastille vertes, mais comme y a du monde on a fait un tirage au sort et t'as perdu, c'est le jeu ma pauvre lucette". Surtout quand tu mets 12 LICENCES.

Etant un élève en cas de réorientation je comprends être en liste d'attente et c'est mon problème car j'ai eu ma chance avant et je ne l'ai pas saisie. Mais faire ça à des futurs bacheliers AVANT le bac et tu leur dit après " va étudier à Poitiers vu que t'as rien, avec un peu de chance t'auras de quoi trouver un logement avec le CROUS" NON!! De quel droit on obligerait un néobachelier a quitté sa région pour pouvoir aller en FAC (etudes supérieurs sans critères selectifs) alors qu'il a mis des licences vertes, de nombreuses facs etc....

Je comprends plus votre logique, c'est un non-sens d'accepter une telle situation.

invite22d0ea94

Cela veut dire qu'un néobachelier peut voir sa place trustée par un en réorientation ?

aro31
    Animateur Orientation

les filières non sélectives ont l'ordre de faire aucune différence entre les bacheliers de l'année et les autres. néanmoins, il faut rappeler qu'un certain nombre de réorientation ne passent pas par APB (IUT>fac de la même ville).
    quand aux filières sélectives, chacun fait ce qu'il veut puisque ce sont des filières sélectives. avant, les réorientations "bénéficiaient" souvent d'une liste à part et d'un quota. pas convaincue que l'on peut obliger une formation à ne rendre que deux listes (Bac S, bac techno) et surtout que les réorientés vont y gagner!

les pastilles vertes sont des formations où il n'était vraiment pas prévu de faire des tirages au sort et pour le moment il n'y en a pas eu. je pense très honnêtement qu'il n'y en aura pas. je suis convaincue que ceux de l’académie seront pris dans leur pastille verte, la mieux classée de leur série de voeux APB. quand sera t-il de ceux qui n'ont mis que des voeux hors académie du bac ?

en province, on peut très facilement se retrouver à 2h30 de chez soi! je connais une terminale qui a candidater sur 6 BTS identique et qui se retrouve dans celui qu'elle avait classé en 8eme position...à 100km de Toulouse mais à 2h30!! et dans un village de 600 habitants!
    je crois qu'il faut un peu relativiser. en habitant en ile de France, vous ne connaissez pas votre chance! mon fils avait mis 10 formations en radiologie médicale sur APB, autant dire tout de suite qu'il y en avait qu'une dans le département et même si c'est à 20 km, il lui faudra un appartement sur place car 1h40 de transport en commun... mais pour le moment il est accepté seulement à Nantes : 650 km de Toulouse!!
    en province, 90% étudiants qui font un IUT, un BTS sont obligés de prendre un logement pour faire leurs études et même à l'université, il y a 70 % qui n'habitent pas chez leurs parents!!

invite22d0ea94

Mais les profs nous ont bien dit que normalement si on mettait une fac où les voeux 1 etaient bien inférieurs aux reçus on serait acceptés. C'est ce que j'ai fait il ne devait pas y avoir de problème. J'ai respecté à la lettre ce qu'on m'a dit de faire en mettant deux pastilles vertes dont une de mon académie (pourquoi nous proposer l'autre ?). On respecte les conseils qu'on nous donne et il y a encore un problème, ce n'est pas de notre faute !

12 licences dont deux pastilles vertes je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus. Je connais quelqu'un qui a mis 24 licences dans son académie et ailleurs et il est en liste d'attente partout. Il a mis staps donc déjà c'et plus compréhensible (50 % de satisfait!) mais moi c'est math et eco gestion et des fois dans des facs qui ne sont pas à paris mais dans mon académie. C'est quand même étrange.

C'est quand même pas normal, à mon avis ils ont pas du octroyer toutes les places au premier tour sinon je ne comprends pas.

Si je me retrouve àst quentin je n'irais à la fac que pour les partiels, je bosserai les cours et les exos depuis chez moi.

invite22d0ea94

aro31
    Animateur Orientation

je pense qu'effectivement toutes les places n'ont pas été attribuées au premier tour et qu'il n'y a pas eu de tirage au sort sur ces pastilles vertes. ce n'est pas vous qui êtes sur liste d'attente c'est tout ou une partie du processus APB qui est en attente! je pense qu'il y aura du nouveau demain avec le deuxième tour.

invite22d0ea94

En plus il faut savoir que les facs mentent sur leur chiffre sur apb. Exemple avec l'UPMC qui mettaient 400 places accordées alors qu'en réalité y'en a 800...

invitee91ab415

800 carrément ?

Non mais ca va bien se passer demain, gardons confiance

aro31
    Animateur Orientation

les résultats d'APB 2eme tour sortis dès 11h

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. liste d attente W10
    Par invitec998f71d dans le forum Logiciel - Software - Open Source