Liste d'attente APB (dilemme)
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Liste d'attente APB (dilemme)



  1. #1
    NiceRasta

    Liste d'attente APB (dilemme)


    ------

    Bonjour,

    Voila, si je vous sollicite aujourd'hui c'est que je suis comme pas mal de jeunes aujourd'hui face à un soucis concernant les résultats concernant APB (qui pour ma part n'ont pas étaient très satisfaisant)

    Mon soucis, ou plutôt mon dilemme, est le suivant : J'ai été accepté en vœux n°10 (BTS Diététique), en attente sur mes vœux n°2,4,5 (DUT Diététique)et refusé sur les restes ( y compris la faculté qui est placé en vœux n°21,22,23 -> vœux groupé ). Je me pose donc la question suivante : Si je mets "Oui mais" à mon vœux n°10 qui n'est pas géniale mais qui est cependant "possible" et que lors de la seconde phase d'admission je suis accepté en vœux n°4 et 5 (qui eux ne sont clairement pas possible étant donné que la distance, les demandes de bourses et de logements ne me permettent pas d'y aller), est-ce que je pourrait tout de même rester sur mon vœux n°10 ou est-ce que je serait obligé d'aller dans un de ces 2 vœux la étant donné qu'ils sont plus haut dans ma liste de vœux ?

    La vous me direz surement, mais ou est ton dilemme alors ? Tout simplement à mon vœux n°2. En effet, le vœux n°2 est celui qui serait le mieux (demande de bourse et de logement réalisé -> en attente d'une réponse ce qui me tracasse un peu étant donner que si je ne peux pas me loger je ne pourrait pas y aller non plus). Et je me dis donc, en admettant que si je mets "Oui mais" et que je ne peux pas valider ce dixième vœux si je suis prit dans un de ces 3 DUT, est-ce que sa vaudrait le coup de prendre un tel risque ? :/ Il y a beaucoup de si dans tout sa et je ne sait pas vraiment comment faire..

    J'espère que mes explications sont assez clair et que vous pourrez me donner un avis et/ou une solution à mon problème
    Cordialement

    -----

  2. #2
    romixtar

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    salut ! alors il me semble que si tu dis oui mais et que lors d'une des autres phases d'admission tu as quelque chose de meilleur, tes choix qui sont en dessous sont éliminés.
    donc je dirais que c'est à tes risques et périls : soit tu dit oui mais et tu tombes sur ton vœu 2 ( celui que tu veux ) dans ce cas pas de problème mais si tu dis oui mais et que tu chopes ton 4 eme vœux ou ton 5 eme je doute que tu puisses finalement revenir sur ta proposition actuelle : en clair tu joues un peu avec le feu :/ .
    C'est a toi de faire ton choix ^^

    Attends toutefois l'avis d'autres personnes car je ne suis pas non plus sur a 100% sur le fait que si tu as un meilleur choix sur les autres phases d'admission, tu ne puisses plus revenir a ton vœu actuel.

    Je ne penses pas t'aider plus que ca mais j'aurais tout de même essayé ^^.
    En tout cas ce qui est clair : c'est a toi de faire ton choix et à personne d'autres.
    bonne continuation.

  3. #3
    NiceRasta

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    Bonjour,

    Tout d'abord, je te remercie déjà beaucoup pour ta réponse qui a été tout de même rapide En effet, ce serait jouer avec le feu ( de plus que je n'ai toujours pas eu la réponse des demandes de bourses et logement pour mon voeux n°2 :/ )

    Je vais tout de même attendre l'avis d'une autre personne qui saurait m'affirmer tes propos

    Merci beaucoup de ton aide
    Cordialement

  4. #4
    Hug34

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    Clairement sur APB dés que tu es pris à un vœux supérieur , tes vœux de rang inférieurs ne sont plus accessibles.
    Donc si tu mets "oui mais "et que tu es accepté lors de la prochaine phase à un de tes vœux 2-4-5 tu perdras irrémédiablement ton vœux 10.
    Ce que tu peux faire si tu ne veux pas de tes vœux 4 et 5 mais continuer à postuler pour le vœux 2 , c'est mettre "Oui mais " et démissionner des vœux 4 et 5.
    Avec le même risque d’être pris au vœux 2 et de ne plus avoir accès au vœux 10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NiceRasta

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    Bonjour,

    Merci de ces information complémentaire Il est vrai que je n'avais pas penser à la démission des voeux 4 et 5 afin de ne garder uniquement mon voeux n°2. J'ai donc jusqu'au 15 juin répondre "Oui mais" ou "Oui" ce qui me laissera donc (je l'espère) le temps de recevoir un courrier du Crous me disant si j'ai ou non le logement ainsi que la bourse.

    Je pense que j'ai eu la réponse à ma question Je vous remercie infiniment de m'avoir éclairer

    Cordialement

    [Sujet Clos]

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    très honnetement les listes des IUT, en particulier GB ne bougent pas bcp.
    tu réponds oui mais et tu attends la dernière limite pour supprimer tes deux voeux qui t'encombrent et éventuellement le voeu n°2. les dates limites pour supprimer les voeux ne sont pas les mêmes que pour répondre. tu peux aussi répondre OUI-MAIS puis changer au dernier moment et répondre OUI.
    tu es en S ? étonnant d'avoir des voeux de fac refusés : voeu sélectif ?

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    Si votre demande de bourse a été acceptée pour une formation, elle le sera obligatoirement pour d'autres.
    Pas d'inquiétudes à avoir là dessus, les bourses sont nationales.




    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu es en S ? étonnant d'avoir des voeux de fac refusés : voeu sélectif ?
    Elle n'y a pas été refusée, juste, ce voeu étant moins bien classé que le voeu sur lequel elle a reçu un avis favorable, il a été supprimé de la liste.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    la mention refusé existe pour les voeux placés au delà du voeu obtenu. je peux te l’assurer, j'ai encore la liste de mon fils de l'an passé.

  10. #9
    NiceRasta

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    Bonjour a vous,

    Pour vous répondre "aro31", je suis en filière STL (et d'après ce que j'avais compris, certes, les filière S serait "privilégier" pour ce genre d'étude, mes les STL auraient tout de même leurs chances.

    De plus, "vep", concernant les demandes de bourses, j'ai l'impression de me manger un panneau car comme je l'ai plus ou moins expliquer, je n'ai toujours pas reçu mes réponses de bourses (qui comme tu le dis devrait m'être "dû") ni mes réponses de logement en Résidence universitaire (qui la pour le coup ne mets pas "dû" du tout puisque je suppose que c'est le premier arrivé qui est le premier servi).
    Donc en admettant que je démissionne de mes vœux n°4 et 5 et que je mette un "Oui mais" en vœux n°10 puis que par la suite je soit finalement prit en vœux n°2 au cours de la seconde phase d'admission et que je me retrouve certes avec ma bourse mais sans logement (qui je pense serait difficile à trouver avec un loyer raisonnable ainsi qu'à maximum de charge compris dans celui-ci car je ne suis pas Rothschild)..
    De plus, même soucis pour mon vœux n°10 puisque il est possible de réaliser seulement 4 vœux de bourses et/ou logement et que je n'ai pas trouver bon je faire une demande pour ce vœux n°10.. Je me retrouve donc la aussi sans bourse ni logement. Pensez vous qu'il serait possible tout de même de refaire une demande de bourse (quitte à ne pas la toucher à la rentré mais plutôt vers le mois d'octobre)? Si Oui, je devrais donc d'ores et déjà rechercher un petit Studio ou un logement similaire.

    Merci pour vos réponses qui mesont grandement utile et me permettent de dénouer tout cela
    Cordialement,

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    ta demande de bourse est transférable. ton logement c'est plus problématique car il est attribué indépendamment de tes voeux APB. néanmoins tu peux toujours faire une nouvelle demande, se rendre sur place dans la ville n°10 et se présenter au CROUS. tu es loin d'être la seule dans ce cas. néanmoins vu la gestion catastrophique des réponses des étudiants par le CROUS (ils ne gèrent que les réponses positives!), tu risques d'attendre le 1er septembre.
    pour les IUT il n'est pas questions de chances pour les bacs techno face aux bacs S mais simplement de quotas. un bac S ne prend pas la place d'un bac techno donc il faut que tu espères un désistement d'un bac techno pour espérer une place. possible si par exemple, il y a des terminales STL ou ST2S qui sont acceptés au concours d'infirmiers, mais franchement ne rêves pas!

  12. #11
    msftsjdbx

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    salut, si tu mets "oui mais" tu seras obligée d'aller dans un voeu classé au dessus de ton 10ème si tu y serais acceptée. Mais si tu as bien fait ton classement APB tu devrais te satisfaire d'obtenir un vœu au dessus, pourquoi voudrais-tu revenir sur ton 10ème voeu ?

  13. #12
    NiceRasta

    Re : Liste d'attente APB (dilemme)

    Bonjour,

    "aro31", je pense valider mon vœux n°10 et aller dans le Crous de cette ville afin de faire une demande de bourse directement et avec beaucoup de chance, me trouver un petit logement (qui ne sera surement pas étudiant vu la date d'aujourd'hui) sinon je prendrais surement le train matin et soir.
    "msftsjdbx", oui, en théorie, si je suis pris en vœux n°2 je serais +/- ravi car en effet il est situé plus haut dans ma liste de vœux. En revanche, mon vœux n°2 ce situe quand même assez loin du domicile familiale, et je suis donc obligé de me loger sur place. C'est la que sa va plus car le Crous n'a pas l'air très motivé à me donner une réponse positive/négative sur ma demande de logement. or en admettant que je dise "Oui mais", que je soit finalement prit en vœux n°2 et que le Crous me dit : "Non non, vous n'aurez pas de logement"; et bien je me retrouverais, certes certes avec un vœux qui me plait mais dans lequel je ne pourrait aller. D'où ceux fameux dilemme

    Merci beaucoup de votre aide
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [APB] Liste d'attente...
    Par Napopo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2016, 06h13
  2. Liste d'attente en IUT
    Par Justine1105 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2016, 13h32
  3. Liste d'attente apb
    Par iliyes900 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2015, 06h55
  4. liste d'attente
    Par invite9d35a607 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2007, 17h08