Bonjour à tous,
Je sais que vous considérerez que je m'y prends tard, mais pas tellement, parce que j'ai déjà œuvré de mon côté à me trouver des solutions mais je n'y suis pas parvenu. Je viens juste requérir de l'aide car je n'ai pas trouvé de solution moi-même, j'ai cherché des échappatoires mais j'ai l'impression que tout est clos.
Je me présente, je suis étudiant. J'ai passé mon bac S SVT il y a quelques années de ça, 5 ans, mention très bien, quasiment 18 de moyenne au BAC, bon dossier, tout allait pour le mieux. J'ai été accepté en classe préparatoire aux grandes écoles, j'ai réussi ma première année. Cependant en deuxième année, quelque chose que je n'attendais pas s'est produit.
Je suis tombé gravement malade. J'ai été contraint et forcé d'abandonner. J'étais dans un état assez déplorable. Cependant, à mon grand dam la maladie a persisté. Encore et encore. J'ai souffert de la maladie de façon vraiment handicapante plus de 3 ans. Pendant ce temps j'étais entre la déscolarisation et les redoublements successifs, je ne pouvais assister au cours que quelques semaines par an.
J'ai ensuite repris mes études en L2 cette année de Biologie dans mon université avec équivalence de ma prépa bio.
Mon but était de faire ingénieur en biologie ou géologie. Cependant je me sens aujourd'hui condamné.
J'ai pas encore les résultats de mon année, mais à vrai dire, je suis pas en très grande forme même si je peux suivre les cours, je souffre encore de quelques séquelles, et sur la fin du second semestre j'ai à nouveau été malade un mois durant, je pense avoir limité la casse, mais j'aurais un dossier moyen sur la L2. Rien qui me permette d'inverser la tendance. J'ai réussi à avoir une amélioration dans ma santé seulement en Août 2016, le résultat étant qu'avant cela je n'avais depuis quelques années que peu étudié, et perdu dramatiquement mon niveau. J'ai donc commencé en Septembre avec un niveau près de la première S. J'ai rattrapé pour les enseignements du premier semestre la première S, la Terminale S et la L1. Les enseignements du S2 étant assez distincts, j'ai fait de même durant le S2.
Les enseignants-chercheurs que j'ai rencontré m'ont expliqué qu'avec mon dossier, à cause des redoublements (ils n'ont que peu à faire de la cause derrière) principalement, avoir un master ou des débouchés seraient "fortement compliqué". Serait-ce différent dans une autre université ?
La voie de la faculté me semble compliquée, et mes objectifs (prépa, master...) semblent inatteignables.
J'avais fait par sécurité, un dossier APB, et j'ai été admis dans un IUT de Chimie et c'est tout.
Je suis déterminé et j'ai envie de remonter la pente mais je vois pas comment faire. Mon projet professionnel me semble irrémédiablement barré, et la roue de secours de l'IUT et la seule voie que je vois dans l'insertion dans l'emploi, mais dans un emploi qui ne me satisfera probablement pas, et sans possibilité de poursuite d'études (puisque je me heurterais au même problème d'années perdues quelque soit mes résultats en IUT si je souhaite poursuivre).
Je n'ai que jusqu'à demain pour répondre sur l'admission post-bac. J'ai déjà contacté un CIO et autre, mais sans succès.
Je ne sais pas quoi faire. Je me sens condamné, avec un dilemme entre poursuivre un projet professionnel et personnel où ma route fut barré par les pires aléas, et me lancer dans une formation qui ne me plaît pas. Peut-être que la route m'ait barrée en biologie car je suis vu comme en "échec" dans le domaine et que je devrais tenter la procédure complémentaire pour une autre licence ? Mais j'ai peur d'avoir le même problème.
C'est pour cela que je requiers. ... je vous supplie de m'apporter, votre aide. Qu'en est-il ? Que faire ? Quel espoir ai-je ?
Merci infiniment de votre aide et de votre compréhension.
En détresse,
Cher lecteur, en vous remerciant, veuillez recevoir l'expression de mes salutations distinguées.
-Cahal
-----