[URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?



  1. #1
    Cahal

    [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que vous considérerez que je m'y prends tard, mais pas tellement, parce que j'ai déjà œuvré de mon côté à me trouver des solutions mais je n'y suis pas parvenu. Je viens juste requérir de l'aide car je n'ai pas trouvé de solution moi-même, j'ai cherché des échappatoires mais j'ai l'impression que tout est clos.

    Je me présente, je suis étudiant. J'ai passé mon bac S SVT il y a quelques années de ça, 5 ans, mention très bien, quasiment 18 de moyenne au BAC, bon dossier, tout allait pour le mieux. J'ai été accepté en classe préparatoire aux grandes écoles, j'ai réussi ma première année. Cependant en deuxième année, quelque chose que je n'attendais pas s'est produit.

    Je suis tombé gravement malade. J'ai été contraint et forcé d'abandonner. J'étais dans un état assez déplorable. Cependant, à mon grand dam la maladie a persisté. Encore et encore. J'ai souffert de la maladie de façon vraiment handicapante plus de 3 ans. Pendant ce temps j'étais entre la déscolarisation et les redoublements successifs, je ne pouvais assister au cours que quelques semaines par an.

    J'ai ensuite repris mes études en L2 cette année de Biologie dans mon université avec équivalence de ma prépa bio.

    Mon but était de faire ingénieur en biologie ou géologie. Cependant je me sens aujourd'hui condamné.

    J'ai pas encore les résultats de mon année, mais à vrai dire, je suis pas en très grande forme même si je peux suivre les cours, je souffre encore de quelques séquelles, et sur la fin du second semestre j'ai à nouveau été malade un mois durant, je pense avoir limité la casse, mais j'aurais un dossier moyen sur la L2. Rien qui me permette d'inverser la tendance. J'ai réussi à avoir une amélioration dans ma santé seulement en Août 2016, le résultat étant qu'avant cela je n'avais depuis quelques années que peu étudié, et perdu dramatiquement mon niveau. J'ai donc commencé en Septembre avec un niveau près de la première S. J'ai rattrapé pour les enseignements du premier semestre la première S, la Terminale S et la L1. Les enseignements du S2 étant assez distincts, j'ai fait de même durant le S2.

    Les enseignants-chercheurs que j'ai rencontré m'ont expliqué qu'avec mon dossier, à cause des redoublements (ils n'ont que peu à faire de la cause derrière) principalement, avoir un master ou des débouchés seraient "fortement compliqué". Serait-ce différent dans une autre université ?

    La voie de la faculté me semble compliquée, et mes objectifs (prépa, master...) semblent inatteignables.

    J'avais fait par sécurité, un dossier APB, et j'ai été admis dans un IUT de Chimie et c'est tout.

    Je suis déterminé et j'ai envie de remonter la pente mais je vois pas comment faire. Mon projet professionnel me semble irrémédiablement barré, et la roue de secours de l'IUT et la seule voie que je vois dans l'insertion dans l'emploi, mais dans un emploi qui ne me satisfera probablement pas, et sans possibilité de poursuite d'études (puisque je me heurterais au même problème d'années perdues quelque soit mes résultats en IUT si je souhaite poursuivre).

    Je n'ai que jusqu'à demain pour répondre sur l'admission post-bac. J'ai déjà contacté un CIO et autre, mais sans succès.

    Je ne sais pas quoi faire. Je me sens condamné, avec un dilemme entre poursuivre un projet professionnel et personnel où ma route fut barré par les pires aléas, et me lancer dans une formation qui ne me plaît pas. Peut-être que la route m'ait barrée en biologie car je suis vu comme en "échec" dans le domaine et que je devrais tenter la procédure complémentaire pour une autre licence ? Mais j'ai peur d'avoir le même problème.



    C'est pour cela que je requiers. ... je vous supplie de m'apporter, votre aide. Qu'en est-il ? Que faire ? Quel espoir ai-je ?


    Merci infiniment de votre aide et de votre compréhension.

    En détresse,




    Cher lecteur, en vous remerciant, veuillez recevoir l'expression de mes salutations distinguées.


    -Cahal

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    encore une fois, je constate que les dossiers avec bacs 2015 ou plus sont considérablement dépréciés.
    la prepa t'es définitivement fermée.
    de plus la bio n'est pas un secteur très porteur.

    je pense qu'avec une L2, il fallait candidater en école d'ingénieur sur dossier, tu t'es complètement rabaissé en allant sur APB.
    es tu classé handicapé ? certaines formations ont des places spéciales et ils les donnent aux gens motivés avec un probl de santé même s'ils n'ont pas le statut d'handicapé.il aurait fallu s'en soucier avant.

  3. #3
    Cahal

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    Bonjour aro31,

    Je me doute que la prépa m'est fermée.

    Aucune école d'ingénieur n'accepte quelqu'un qui a autant de "trous" que moi. Je n'ai pas eu le choix.

    Je ne suis pas classé handicapé, ma maladie étant très "rare" et particulière et n'ouvrant pas de RQTH ou autre malgré sa gravité.

    J'ai quand même consulté des conseillers d'orientation, mes enseignants, candidater et fait un APB depuis des mois. Je ne vois pas ce que j'aurais pu faire de plus, malheureusement.

    Je me vois réduit à 3 options :

    1) Accepter l'IUT, en visant l'insertion professionnelle mais sans espoir de poursuite d'études et engagé dans ce que je ne souhaite pas.
    2) Continuer ma L2 bio, mais sans débouché visiblement.
    3) Changer de Licence mais aurais-je plus de débouché vu ma situtation ?

    Je suis donc condamné, selon vous ?

    Je suis BAC 2012, pas plus de 2015.
    Dernière modification par Cahal ; 12/06/2017 à 13h02.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    dans certaines formations on peut faire les deux ans en trois quand les conditions sont particulières.

    tu aurais pu candidater en IUT année spéciale, en L3 pro (mais cursus peut etre trop exigeant pour ta santé)
    tu aurais pu aller défendre ton dossier dans quelques endroits en demandant un RDV

    a part l'IUT de chimie qui n'est pas la panacée, il ya aussi la procédure complementaire. il y a plein d'IUT mais il faut que t'écrive en rouge que tu es dans une situation très particulière. en attendant tu acceptes la proposition sauf si tu es en attente ailleurs.

    la chimie ou la bio, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux pour l'insertion pro

    le statut handicapé c'est aussi pour des maladies invalidantes et peut etre transitoire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    le statut handicapé c'est aussi pour des maladies invalidantes et cela peut etre transitoire

  7. #6
    Cahal

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    Pour le statut : J'aurais sûrement pu l'obtenir quand j'étais au plus mal, cependant je suis sur la voie de la guérison, donc en bénéficier si l'on peut dire, n'est pas vraiment possible, étant médicalement considéré comme "guéri" depuis Août 2016 (a un mois près, mais je suis aussi guéri pour cela).

    Pour les formations 2 ans en 3 ans : Etant plus ou moins guéri je ne souhaitais pas perdre plus de temps, enfin la question est plus celle de la nature de la formation que de ses modalités.


    Pour les "endroits où défendre mon dossier" : Je vois pas vraiment où, je n'ai pas été invité à des rendez-vous, les écoles d'ingénieur n'ont pas donné suite.

    Il me semble que l'on ne peut demander d'autres IUT si on a déjà été accepté quelque part, et j'ai essuyé plusieurs autres refus.

    Pour le "secteur": j'en suis conscient mais le secteur que l'on affectionne plus n'est pas nécessairement le plus porteur... je n'ai pas souhaité me risquer à changer totalement de branche en IUT au vu des difficultés déjà rencontrées (quoique j'en ai mis certains mais j'ai essuyé des REFUS)

    J'estime avoir fait ce que j'ai pu et ma situation me paraît compliquée. Il ne me reste vraiment plus d'autres options que pour le dire clairement, attendre le chômage ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    cette année, on peut candidater en PC meme si on a été pris quelque part

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    un bac 2012 dans une procédure par dossier, c'est mortel. as tu pu déposer une lettre de motivation pour chaque candidature APB?

  10. #9
    Cahal

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    Avez-vous une source pour la PC même si on a été pris quelque part ?

    J'ai mis des lettres de motivation quand j'ai pu, c'est à dire rarement.

    La candidature où j'ai été retenu avait une lettre de motivation.



    Selon vous, si je puis le demander, quelle est la meilleure porte qui s'ouvre à moi à ce niveau ?

  11. #10
    agitateur

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    Si le niveau du bac est à prendre avec des pincettes, il est néanmoins permis de penser que tu es quand même probablement assez "brillant".
    Après validation de la L2, une L3 obtenue brillament pourra bien jouer sur le dossier de master, ce qui est jouable si tu retrouves une pleine forme. Le trou s'explique, à condition que la derni-re année ( donc future L3 ) montre tes capacités.

    Aro n'a pas tord de signaler que la voie bio n'est pas hyper porteuse, quoi que pour une fois c'est signalé avec une certaine mesure.
    Oui, en bio, il te faudra cravacher bien plus que dans d'autres filières pour trouver un poste "équivalent", mais ça arrive en étant bon et avec de l'intelligence dans le parcours.

    L'option 2 me semble la logique.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    je ne pense pas que continuer en L3bio soit une plus mauvaise solution que revenir à la case départ et aller faire technicien de chimie. essayes de penser à t'orienter vers la bioinfo, c'est une bonne voie

  13. #12
    chimhet

    Re : [URGENT] Totalement perdu après la maladie... plus d'espoir ?

    Après un DUT votre dossier est remis à zéro ( sauf l'age).
    Contactez le responsable de l'année spéciale chimie d'orsay, didier.fouque@u-psud.fr
    Je suis certain que votre dossier va l’intéresser. 18 au bac français de 2012 c'est du tout bon.

Discussions similaires

  1. Totalement perdu
    Par Asapto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2015, 08h13
  2. Totalement perdu quant à ma réorientation..
    Par Falcko64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2014, 19h28
  3. totalement perdu en rdm
    Par invite3b2c7635 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2012, 16h32
  4. Totalement perdu en automatique...
    Par invite8fa95054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 15h08
  5. Formation en alternance, totalement perdu !
    Par Jeremy971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 10h42