Totalement perdu quant à ma réorientation..
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Totalement perdu quant à ma réorientation..



  1. #1
    Falcko64

    Totalement perdu quant à ma réorientation..


    ------

    Bonjour,
    Voilà je me présente j'ai 19 ans, j'ai cette année intégré une classe prépa PCSI mais ai finalement pris la décision de démissionner à la fin du premier semestre en raison du stress, de la pression (graves problèmes d'insomnie, problèmes de concentration, dépression diagnostiquée chez un médecin, nerfs à vif), et de mes résultats trop insuffisants. J'ai donc intégré au second semestre, par le système d'équivalence, une fac se situant dans la même ville. Je ne compte pas valider le semestre (le domaine et les débouchées d'études de cette fac ne m'intéresse absolument pas, et la prépa m'ayant totalement "détruit" j'ai actuellement de gros problèmes de concentration et de sommeil). Je me suis rendu compte au cours de cette année que les sciences ne m'intéressent pas tellement. En réalité je n'ai plus aucune idée d'orientation. Je me suis rendu chez une conseillère d'orientation, en vain. Elle m'a proposé des métiers (menuisier) sans même me laisser l'opportunité de me présenter ou me laisser lui parler des choses qui m'intéressent dans la vie. Puis, elle m'a finalement fait m'assoir à son bureau et fait remplir un questionnaire sur internet (chose que j'avais déjà bien évidemment fait chez moi). Je dispose jusqu'au 20 mars pour postuler tous mes voeux de réorientation pour l'année prochaine. Je suis totalement perdu. Je suis vraiment loin d'être riche et aspire donc à un métier me permettant un salaire correct, cependant je ne pensais tellement qu'à ça et au "prestige" des éventuelles études, que je me suis rendu compte que je ne me concentrais pas suffisamment sur ce qui m'intéresse vraiment dans la vie. Tous les quizz, questionnaires, formulaires internet me mènent au même résultat: un métier lié à la création. En effet, depuis mon plus jeune âge j'avais tendance à démonter tout ce qui se trouvait sur mon passage pour comprendre son fonctionnement (ce qui m'a d'ailleurs valu de nombreuses réprimandes de mes parents..), ensuite je suis passé au dessin (que je pratique toujours aujourd'hui, une de mes plus grandes passion), réaliser des B.D, des caricatures, des portraits. Parallèlement je me suis également mis à l'écriture (courts essais, chansons). Ensuite est venu le temps où j'ai découvert l'informatique et internet. Je me suis passionné pour la réalisation de jeux vidéos 2D (mon plus aboutit ayant une durée d'autonomie d'environ 1h15 minutes), pour l'animation (dessin animés). Je me suis essayé à Blender, After Effects, etc. Ensuite pour le mixage de musiques, le montage vidéo, et plus récemment pour la création de musiques (avec Fl Studio 10 version Producer). Du coup je cherche un métier qui pourrait éventuellement combiner toutes mes passions, du moins partiellement. Je suis totalement perdu.. Si vous auriez quelques idées je serai preneur.
    Merci par avance pour votre aide,
    A bientôt

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Totalement perdu quant à ma réorientation..

    Bonjour,

    Un truc qui me vient comme ça, parmi tant d'autres choix : le dessin / design industriel ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Falcko64

    Re : Totalement perdu quant à ma réorientation..

    Je ne vais pas mentir j'avais déjà songé à cette idée. Cependant afin d'accéder à ce métier il faut faire pour ma part dès la première année une remise à niveau en arts appliqués avant de pouvoir intégrer un BTS ou DUT design. J'ai tenté à la sortie du bac d'intégrer 3 établissements enseignant cette formation mais n'ai été reçu dans aucun. De plus, une amie à moi a suivi toute une formation design de niveau bac+3, a même fait les beaux arts, et se retrouve aujourd'hui sans emploi. Il n'y a que très peu de débouchés dans ce secteur

  4. #4
    van_fanel

    Re : Totalement perdu quant à ma réorientation..

    et pourquoi pas la conception assisté par ordinateur?
    si votre passion pour tout ce qui est "démonté des trucs pour voir comment ca marche" est intact cela peut etre fait pour vous.
    Vous y mélangeriez vos connaissances en info (améliorer le logiciel de CAO par exemple) à votre envie pour le "dessin" et votre passion pour tout ce qui est mécanique/voir comment les trucs fonctionnent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludvvig

    Re : Totalement perdu quant à ma réorientation..

    Salut,

    Tout d'abord, courage à toi, tu n'es sans doute pas un cas isolé et avoir tenter une prépa est bien. Mais oui pourquoi ne pas tenter un BTS design ou audiovisuel ou encore DUT génie mécanique et productique pour le dessin industrielle ou informatique voir même un DUT communication option journalisme ? Il y a un tas d'étude ou tu peux faire ce que tu aimes faire.

    Après si tu n'as pas beaucoup d'argent tu ne peux pas tenter une école privé qui te forme en Design, mais cela est moins grave, et puis pour le public tu as la bourse que tu peux demander des maintenant. J'ai un amis qui est dans la même situation mais en pire, il a une mère avec 2 enfants, il est en terminal S mais son dossier est calamiteux, il voudrait continuer dans le design mais il ne peut pas être prit, toi tu dois avoir un bon dossier de lycée si tu as été prit en PCSI, il y a de fortes chances que tu intègres le BTS ou le DUT que tu désires. Sois fort, tout ira bien tu verras, moi je suis en Term S et j'ai même pas mis la prépa, sachant qu'avec certains DUT l'ingenieurie ou le MASTER te tend les bras

    Bon courage !

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Totalement perdu quant à ma réorientation..

    Bonsoir

    Vous pouvez regarder su côté du BTS CPI (conception de produits industriels) qui répondra peut-être à vos attentes.
    Le DUT GMP pourrait également vous convenir ...

    La "création" se trouve également dans le domaine de l'architecture (regardez du côté des fac "génie civil - bâtiment", du DUT génie civil, du BTS Bâtiment ou système constructif bois et habitat où la partie conception estégalement abordée)

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix
    Par Spanish-76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2012, 16h52
  2. totalement perdu en rdm
    Par invite3b2c7635 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2012, 16h32
  3. Totalement perdu en automatique...
    Par invite8fa95054 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2010, 15h08
  4. Formation en alternance, totalement perdu !
    Par Jeremy971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 10h42
  5. Quant : résumé
    Par invite090b7b64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2009, 15h52