Bonjour,
Voilà je me présente j'ai 19 ans, j'ai cette année intégré une classe prépa PCSI mais ai finalement pris la décision de démissionner à la fin du premier semestre en raison du stress, de la pression (graves problèmes d'insomnie, problèmes de concentration, dépression diagnostiquée chez un médecin, nerfs à vif), et de mes résultats trop insuffisants. J'ai donc intégré au second semestre, par le système d'équivalence, une fac se situant dans la même ville. Je ne compte pas valider le semestre (le domaine et les débouchées d'études de cette fac ne m'intéresse absolument pas, et la prépa m'ayant totalement "détruit" j'ai actuellement de gros problèmes de concentration et de sommeil). Je me suis rendu compte au cours de cette année que les sciences ne m'intéressent pas tellement. En réalité je n'ai plus aucune idée d'orientation. Je me suis rendu chez une conseillère d'orientation, en vain. Elle m'a proposé des métiers (menuisier) sans même me laisser l'opportunité de me présenter ou me laisser lui parler des choses qui m'intéressent dans la vie. Puis, elle m'a finalement fait m'assoir à son bureau et fait remplir un questionnaire sur internet (chose que j'avais déjà bien évidemment fait chez moi). Je dispose jusqu'au 20 mars pour postuler tous mes voeux de réorientation pour l'année prochaine. Je suis totalement perdu. Je suis vraiment loin d'être riche et aspire donc à un métier me permettant un salaire correct, cependant je ne pensais tellement qu'à ça et au "prestige" des éventuelles études, que je me suis rendu compte que je ne me concentrais pas suffisamment sur ce qui m'intéresse vraiment dans la vie. Tous les quizz, questionnaires, formulaires internet me mènent au même résultat: un métier lié à la création. En effet, depuis mon plus jeune âge j'avais tendance à démonter tout ce qui se trouvait sur mon passage pour comprendre son fonctionnement (ce qui m'a d'ailleurs valu de nombreuses réprimandes de mes parents..), ensuite je suis passé au dessin (que je pratique toujours aujourd'hui, une de mes plus grandes passion), réaliser des B.D, des caricatures, des portraits. Parallèlement je me suis également mis à l'écriture (courts essais, chansons). Ensuite est venu le temps où j'ai découvert l'informatique et internet. Je me suis passionné pour la réalisation de jeux vidéos 2D (mon plus aboutit ayant une durée d'autonomie d'environ 1h15 minutes), pour l'animation (dessin animés). Je me suis essayé à Blender, After Effects, etc. Ensuite pour le mixage de musiques, le montage vidéo, et plus récemment pour la création de musiques (avec Fl Studio 10 version Producer). Du coup je cherche un métier qui pourrait éventuellement combiner toutes mes passions, du moins partiellement. Je suis totalement perdu.. Si vous auriez quelques idées je serai preneur.
Merci par avance pour votre aide,
A bientôt
-----