Salut à tous,
Je viens exposer mon problème et j'espère que certaines personnes pourront m'éclairer.
Alors voilà, j'ai 17 ans et je passe en Terminale L alors que j'ai fais une Première S. Les profs lors des conseils de classe ont jugés que j'avais plus des capacités littéraire (17 en anglais, 15 en espagnol, 13 en français, 16 en HG) que scientifique (9 en PC, 9 en SI, 15 en maths) et m'ont donc proposé de pouvoir changer de filière sans avoir à redoubler. Au début, je l'ai mal pris, certaines personnes dans ma classe me conseillaient d'y aller car je pouvais le regretter mais têtu que je suis, j'ai refusé. Ce n'est que peu de temps après l'écrit de français que j'ai décidé de changer et ma demande a été acceptée.
À la base, je n'aime pas vraiment l'école, je veux dire par là, le système scolaire. Au collège en 4ème, j'avais 17 de moyenne général annuelle, ce que je trouvais pas mal. Je travaillais beaucoup à l'époque ! Mais maintenant j'ai 12.
L'année prochaine j'ai le BAC, le problème est que si je ne l'obtiens pas, il est hors de question que je redouble, oui, je sais c'est bête de penser comme ça, mais je pourrais absolument pas, vraiment. De plus, je n'ai pas vraiment de vocation ou de métier en tête qui me demande de faire de longues études.
J'ai la chance d'avoir des parents qui ne me mettent pas la pression, donc, que j'ai le BAC ou non, ils seront quand même fiers de moi et c'est tout ce qui compte. Je ne dis pas que je vais fournir aucun effort en Terminale, je vais faire tout mon possible mais si ça passe, ça passe, ça casse alors ça casse.
Voilà mon histoire en quelque sorte
Maintenant, j'aimerais savoir si il était possible de passer un CAP sans avoir le BAC ? Je suis quelqu'un qui veut très vite rentrer dans la vie active et je me donnerais tous les moyens possibles pour le faire. J'ai déjà fait un stage en vente, mais je veux savoir si c'est possible pour envisager de faire quelque chose qui me plait.
J'ai regardé certains sujet d'examen pour le CAP et je les trouve nettement plus facile que le brevet ! (Je vais éviter de parler trop vite)
Sinon, si d'autres personnes qui n'ont pas eu leur BAC, qu'avez-vous fait par la suite pour trouver un métier stable et un bon petit appartement ?
Merci à tous pour vos réponses et merci de m'avoir lu !
-----