Choix prépa
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix prépa



  1. #1
    RIZZER

    Choix prépa


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Term S-SVT et après de nombreuses recherches, j'ai une vision plutôt claire sur mon orientation, je compte intégrer une école d'ingé et pour cela je compte en intégrer une post-bac donc les INSA/UT voir d'autres, si je n'ai pas obtenu une de ces écoles qui me conviens, je pense intégrer une prépa PCSI puis je vais mettre des DUT MP en vœux de secours.
    Je fais appel a vous pour l'intégration d'une prépa PCSI, on dit souvent qu'on doit choisir une prépa a son niveau, mais comment réellement savoir si une prépa sera adaptée a notre niveau ?
    On peut comparer les niveaux des prépas entre elles avec les classements mais comment savoir dans quelle partie de ce classement on peut se situer ?
    Pour information, j'ai pas un niveau extraordinaire, je dirai que je suis a la limite du niveau a avoir pour rentrer en prépa, même si je ne sais pas réellement ce que cela représente, mais est-ce une raison pour choisir une prépa dans le bas des classements ?
    Voila, j'espère que vous pourrez répondre a mes questions, en vous remerciant.
    A bientôt

    -----
    Dernière modification par RIZZER ; 18/11/2017 à 15h55.

  2. #2
    Volcat

    Re : Choix prépa

    Bonjour, je suis en Terminale S-SI, et suis à peu près dans le même cas (ne sachant pas vraiment où fixer mon niveau mais sachant à peu près où aller, dans mon cas, en PCSI).

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix prépa

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Volcat Voir le message
    Bonjour, je suis en Terminale S-SI, et suis à peu près dans le même cas (ne sachant pas vraiment où fixer mon niveau mais sachant à peu près où aller, dans mon cas, en PCSI).
    Si vous avez des questions, merci d'ouvrir un fil de discussion et de ne pas détourner celui-ci.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix prépa

    Bonjour,

    J'attire ton attention sur le fait que les INSA et UT recrutent de bons dossiers de terminale. Et plutôt excellent pour l'INSA Lyon et l'UTC.

    S'il ne devait y avoir que 10 vœux.... il faudra faire une liste prudente pour la suite des vœux.

    Choisir sa prépa est assez facile, il suffit de porter un regard objectif sur ton classement dans les matières scientifiques et sur le niveau d'exigence de ton lycée. Tu évalues tes EAF.

    Il existe sur prepa.org une carte des prépas. Et il y a aussi le classement de l'Etudiant qui te donne une idée de la sélectivité du lycée. Les lycées les mieux classés reçoivent les meilleurs élèves de terminale.

    Si ton dossier est moyen, il ne faut pas mettre des vœux trop sélectifs. Regarde les prépas proche de chez toi, fais quelques portes ouvertes. Renseigne toi auprès de tes profs.

    Pour répondre à ta question. Oui, un dossier très moyen doit viser des prépas hors top20. Surtout si tu n'as que quelques vœux. Les prépas moins sélectives te prépareront très bien aux concours.

    Attention certains DUT MP ne sont pas des vœux de secours pour un dossier moyen. Une prépa PCSI peu sélective, oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix de prépa
    Par hophop12319 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2017, 17h38
  2. Choix de prépa
    Par invite619bf402 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 12h10
  3. Choix d'une prépa
    Par harrobaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 08h09
  4. Choix LV1 en prépa???
    Par invite4e0c6a98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/06/2008, 18h12
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54