Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?



  1. #1
    invite4af6ed56

    Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?


    ------

    Bonjour ! Une petite question à propos des AST : Apparemment (Un prof m'a dit ça il y a quelques mois), sortir d'une école d'ingé après la fac et les AST est très mal vu et dissuade beaucoup les employeurs (A cause de la mauvaise réputation de la fac), j'aimerai votre avis à ce sujet svp

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?

    Quand vous entrerez dans le monde du travail, c'est surtout votre diplôme final qui sera regardé.
    Pour les entretiens d'embauche, il faudra vous préparer à expliquer et justifier votre parcours, c'est tout.

    Mais dire que la "fac c'est mal vu" est une énorme bêtise
    - Beaucoup d'ingénieurs ont fait un passage par la fac, soit lors d'un double diplôme, soit une licence avant de viser une admission parallèle.
    - Et comme pour tout, il ne faut pas généraliser, certains master sont mieux reconnus que certaines écoles d'ingé, il n'y a pas une hierarchie simple école d'ingé > fac.
    Ce sont souvent les profs de CPGE et d'écoles d'ingé (surtout privées) qui ont cette image et qui la diffusent à l'envi (faut bien justifier le prix de l'école )

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?

    Attention aux clichés que ce soit sur la fac, sur les profs de cpge ou sur les écoles privées.

    Lors du premier emploi, cela peut avoir une incidence. A toi d'expliquer ton choix. Exemple : sport de haut niveau, musique, théâtre....et autres

  4. #4
    invite4af6ed56

    Re : Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?

    Et du coup au pire du pire je vais juste galérer un peu plus pour trouver mon premier emploi, et après ça ira mieux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?

    Bonjour,

    Il est difficile de prédire l'avenir. Cela dépendra de votre parcours, des personnes que vous croiserez pour vous faire embaucher, de leur parcours personnel, de l'entreprise où vous postulerez, etc.

    Je connais un certain nombre d'entrepreneurs qui choisissent de n'embaucher que certains profils types (prépa, ingénieur, école de rang A/A+) pour un premier emploi. Mais mon expérience n'est pas représentative.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Lil00

    Re : Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?

    Bonjour,

    Je pense aussi que certains employeurs considèrent qu'il n'est pas forcément plus facile de passer par une autre voie que la voie "royale" prépa-concours-école, et qu'ils voient donc plutôt d'un bon oeil les parcours différents...
    (ça peut aussi se présenter comme : je n'avais pas le bon dossier en terminale pour être admis en prépa mais j'ai su rattraper le coup 2 ans plus tard)

    Donc rien n'est aussi caricatural !

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?

    Quand quelqu'un revend deux des boîtes qu'il a montées respectivement 150 et 200 millions d'euros, je l'écoute avant de lui dire qu'il est caricatural. Il a du faire des trucs "comme il fallait" entre temps.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Lil00

    Re : Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Quand quelqu'un revend deux des boîtes qu'il a montées respectivement 150 et 200 millions d'euros, je l'écoute avant de lui dire qu'il est caricatural. Il a du faire des trucs "comme il fallait" entre temps.
    Je ne comprends pas de quoi tu parles... J'avais l'impression qu'on disait la même chose...

  10. #9
    agitateur

    Re : Fac/IUT -> AST -> Ecole d'ingé c'est mal vu ?

    Des formes de corporatisme peuevent exister, en particulier pour les écoles A et A+. Dans ces écoles, les admis en // ne sont pas toujours considérés comme des "pairs". Pas toujours, parfois, mais ça peut arriver. Pire, une prépa prestigieuse + la bonne école pourra être préférée à une "vulgaire" prépa + la même école. Surtout si le recruteur vient de la fameuse prépa.

    Pour les écoles de milieu de tableau et en dessous, ce phénomène doit être vraiment marginal.

Discussions similaires

  1. DUT ou école d'ingé
    Par liliwane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2017, 08h03
  2. devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi
    Par invited68fbebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 19h55
  3. IG2I(département de l'Ecole Centrale de Lille) : école d'ingé postbac
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 21h03
  4. Ecole d'ingé ... ou fac ?
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 16h01
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49