Après la MP : la fac ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Après la MP : la fac ?



  1. #1
    Calcifer94

    Après la MP : la fac ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa MP dans un lycée pas trop mal côté. J'ai pour ambition de devenir enseignant ou enseignant-chercheur en mathématiques (l'ingénierie ne m'intéresse pas). Du coup je vais tenter les concours des ENS et de l'X mais bien que mon niveau soit loin d'être mauvais j'ai peur de ne pas être pris. Du coup j'ai envie d'aller à la Fac mais le problème d'après ce que m'ont dit des connaissances et des profs (maths et physique) la fac c'est plutôt la gandouille, y compris en L3. Le niveau étant bas, j'ai peur d'être moins motivé et d'en faire le minimum syndical.

    Du coup j'hésite quand même à aller en école (Mines ou Ponts) et de tenter la recherche en passant par là.
    Je suis donc venu demander vos conseils : la fac quitte à essayer de bosser plus les maths sur son temps de loisir ou tenter quand même une école d'ingénieur ?

    Cordialement

    Calci

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Après la MP : la fac ?

    Citation Envoyé par Calcifer94 Voir le message
    la fac c'est plutôt la gandouille, y compris en L3
    A priori c'est pas la fac qui glandouille, ce sont certains des étudiants qui y sont...libre à vous de ne pas en faire partie.

    Je suis donc venu demander vos conseils : la fac quitte à essayer de bosser plus les maths sur son temps de loisir ou tenter quand même une école d'ingénieur ?
    Dans les formations où vous n'avez pas 35h de cours par semaine, il ne faut pas pour autant considérer que les heures 'hors-cours' sont du temps de loisir. Même dans une ENS vous n'aurez pas 35h de cours, vous aurez peu d'exercices à faire pour la prochaine séance et de DM...et ce sera à vous de vous prendre en main pour retravailler, compléter le cours, chercher des exercices, etc.

    Sinon pour répondre à la question : les écoles d'ingénieur peuvent aussi mener à la recherche, y compris en mathématiques. Mais cela vous demandera du travail en plus/différent de la majorité de la promo.

  3. #3
    FARfadet00

    Re : Après la MP : la fac ?

    Bonjour,

    il n'y a pas d'incompatibilité à être ingénieur et à devenir enseignant. Au lycée et en prépa, j'ai eu des professeurs qui avaient un diplôme d'ingénieur et j'ai eu beaucoup d'enseignants-chercheurs qui étaient ingénieurs diplômés (il y a un biais, bien sûr, puisque j'étais moi-même en école d'ingénieur). Cependant, il ne faudra probablement pas prendre n'importe quelle orientation au sein de l'école. Concernant le CAPES ou l'Agrégation, je ne sais pas bien comment ça se passe. Pour être enseignant-chercheur, il vous faudra un diplôme de doctorat, il faudra donc essayer de choisir les enseignements de l'école qui vous orientent vers la recherche et faire votre stage de fin d'études en recherche.

    Cordialement

  4. #4
    Tibosax

    Re : Après la MP : la fac ?

    A noter que les ENS recrutent aussi sur dossier et pas seulement sur concours. Si ton objectif est de devenir enseignant, il serait dommage de se priver de la prépa agreg des ENS.

    Exemple pour l'ENS de Lyon : http://www.ens-lyon.fr/formation/adm...me-sur-dossier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Après la MP : la fac ?

    + 1 l'ENS recrute sur dossier. Tu n'auras pas le statut.

Discussions similaires

  1. Test fiable après 21 et 27 jours après dernier rapport à risque ?
    Par Inesinesines3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2017, 12h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 20h19
  3. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par Justeunequestionaposer dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35