Bonjour,
J'ai récemment achevé un M2 en physique des matériaux. Le master était censé être un master pro, en réalité il s'est avéré un peu mensonger à mon goût, assez axé recherche. En conséquence, si j'aimerais devenir ingénieur R&D, je connais très peu le monde de l'entreprise (je suis passé par l'APEC, NQT, Pôle Emploi pour ça).
D'autre part je m'aperçois que je préfère franchement la physique quantique à la physique des matériaux - j'ai fait pas mal de quantique en M1, et par ailleurs je suis sûr de moi.
Je me suis livré à pas mal de recherches (notamment sur Futura, plusieurs sujets m'ont un peu guidé), je peine beaucoup à trouver des offres d'emploi ou des entreprises qui pourraient être intéressées à l'idée de faire entrer chez elles un ingé en physique quantique. Et pour cause : le fonctionnement de l'infiniment petit, pour faire simple, elles s'en foutent. Je cherche donc des applications de la physique quantique à l'industrie (occasionnant la création de postes où des gens font de la quantique en tant qu'ingénieur (je ne veux pas faire de thèse), je me dis qu'il doit bien y en avoir quand même !
En attente d'interventions pouvant m'aider.
-----