Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation exo/géologie-biologie

  1. #1
    Holly Tinne

    Formation exo/géologie-biologie

    Bonjour !

    Je suis en première S et je dois choisir ma spécialité pour l'an prochain.
    Ayant toujours eu des résultats homogènes dans toutes les matières mais ayant une préférence pour les SVT, je me suis donc tournée vers cette matière pour l'enseignement de spécialité.
    Mais un professeur m'a dit qu'avec la spécialité SVT on ne peut pas aller en classes préparatoires, dont je serais capable.
    Je suis allée voir mon conseiller d'orientation. Il a nuancé ces propos en me disant que prendre une spécialité SVT ne ferme pas les portes mais qu'il faut tout rattraper pour la suite (maths...). Cependant il existe la prépa BCPST pour laquelle la spé- SVT serait cohérente.
    Mais je n'avais aucune idée de la branche dans laquelle je voulais aller. -Pour me situer, je suis capable d'hésiter entre littéraire et scientifique !-
    Puis le c.o. m'a énuméré les formations de la faculté avec EOST je crois. Et l'une d'entre elles était l'étude, entre autres, de planètes.
    Cela m'a intéressé. Il y a quelques temps déjà je me disais qu'une formation entre les SVT et l'astronomie serait très captivante pour moi qui collectionne les pierres, pour moi qui adore la science-fiction, devine les constellations en été et admire Licia Troisi, auteure de fantasy et astrophysicienne à Rome... et adore Doctor Who avec les voyages dans le temps -qui n'ont pas de lien avec mon cas- et l'espace, avec de fascinants mondes et de captivantes civilisations. Tout cela n'est pas réel, bien entendu, mais cela me donne envie de chercher des traces de vie ailleurs sur Terre, ou d'observer les corps célestes. Mais pas d'un point de vue physique.
    Voilà comment je suis arrivée à l'idée de me tourner vers l'EXOBIOLOGIE ou l'EXOGÉOLOGIE.

    J'ai retourné le net à la recherche d'information à propos de cette discipline méconnue.
    De ce que j’ai compris il n’existe pas de formation spécifique voire de métier spécifique concret. Si j’ai bien assimilé toutes les informations, il faudrait faire des études de biologie ou de géologie jusqu’au Master où il sera possible dans certaines facultés d’intégrer une option. En débouchée il y aura plus de chance de travailler sur un sujet qui est la Terre, évidemment, plus que les corps célestes.
    J’ai cru comprendre que souvent l’exobiologie était atteinte par la voie de la chimie. Je n’ai trouvé qu’un exemple d’exogéologiste ayant pris un parcours SVTUE.


    En conclusion, il faut démarrer par des études de sciences générales, choisir la discipline qui vous intéresse le plus, puis au moment du master (lors du choix d’un stage), s’orienter vers l’exobiologie pour faire une thèse sur le sujet. Mais beaucoup de chercheurs rejoignent l’exobiologie bien après leur thèse… http://www.exobiologie.fr


    Mais me voilà avec plusieurs questions :

    - Ai-je, tout d’abord, une bonne vision de la formation et des débouchées ?
    - Y aurait-il plus de chances d’obtenir des débouchées dans la branche spécifique de l’exobiologie, exogéologie aux USA, pays dominant dans l’étude spatiale avec la NASA ?
    - Y-a-t-il bien des enseignements d’exobiologie aux universités de Nantes, Nice, Paris, Strasbourg… ? car je n’ai pas trouvé grand-chose sur leur site malgré leur référencement dans le tableau annexe…
    - En ce cas un Master français serait-il valable aux USA ? ou serait-il plus convenable d’étudier là-bas, sachant qu’il y a peut-être plus facilement accès à une formation spécialisée ?
    - quelles université proposent réellement une option sur l’étude des planètes en France ou ailleurs ?
    - Dans une fiche-métier sur internet, le salaire est estimé entre 25 000 $ et 100 000 $. Est-ce par mois ou par an ? 01.png


    Voili voilou.

    Je sais que c’est un sujet un peu délicat. Les réponses seront difficiles à donner, je le conçois.
    Toutefois, j’aurais sans doute de nombreuses autres questions plus tard, mais à l’instant T du moment, je n’en ai pas d’autre qui me vienne à l’esprit.

    Dans tous les cas je remercie amplement toute réponse, bienvenue, ou toute réflexion quant à mes questions et mon intérêt.

    Cordialement,
    Holly Tinne


    Annexes :
    - la fiche-métier de http://www.vault.com/industries-professions/professions/a/astrogeologists.aspx
    - tableau des universités proposant en théorie des enseignements d’exobiologie
    02.png

    03.png
    04.PNG
    05.PNG

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    vep

    Re : Formation exo/géologie-biologie

    Pour débuter des études de science généralistes, vous pouvez débuter par une prépa BCPST puis poursuivre soit dans une école d'ingénieur (en géologie par exemple), soit à la fac, en L3 soit à l'ENS.
    Et pour entrer en prépa BCPST, les 3 spécialités de terminale sont possibles.

  4. #3
    aro31

    Re : Formation exo/géologie-biologie

    La spe de terminale ne conditionne pas énormément de choses. toutefois avec la spe SVT, tu te fermes les portes de l'INSA, des prepa classiques. avec une spe maths, tu peux quand même aller en BCPST.
    avec une spe PC ou maths, tu peux quand même aller en PACES.

    normalement quand on ne sait pas ce que l'on veut faire, on peut prendre celle ou on est susceptible de réussir le plus. les points pour la mention...
    les plus littéraires et/ou les moins scientifiques choisissent la SVT.

    la bio en règle générale offre peu de débouchés, surtout qu'il y a énormément de monde sur ce domaine.
    la recherche est un domaine très étroit et même si les ecoles d'ing n'ont pas cette vocation, il est plus que préférable de passer par une ecole puis de faire une thèse ensuite. surtout pour ce qui touche de près ou de loin à la bio.

    le salaire est à mon avis par an. en France le salaire d'un chercheur est de 2000 à 3000 euros/mois suivant l’ancienneté. un chercheur sénior (directeur de recherche ou professeur d'université) peut atteindre en fin de carrière 4500/mois. il s'agit du net avant impot.

  5. #4
    Holly Tinne

    Re : Formation exo/géologie-biologie

    Bonsoir,

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !

    Si j'ai bien compris, en résumant, pour jouer la sécurité il vaudrait mieux prendre spe Maths ou P-C, pour éviter de me fermer des portes au cas, entre autres, où je changerais d'idée ou que je renonce au vue des débouchées maigres.
    Dans le cas où je resterai dans cette optique, le plus pertinent serait donc de passer par l'école d'ingénieur après la BCPST.

    Cela me semble plus clair à présent,
    Je vous remercie grandement pour votre aide !

    Je vous souhaite une bonne soirée,

    H.Tinne

Discussions similaires

  1. formation en géologie?
    Par ali42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2012, 09h24
  2. DUT Biologie & poursuite en Géologie
    Par Marinea1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 12h44
  3. Géologie - Formation naturelle?
    Par GHorwitz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 16h05
  4. Formation en géologie au Québec
    Par g0ldo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2006, 18h44
  5. Biologie et géologie
    Par lafollederobes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 13h43