Bonjour !
Je suis en première S et je dois choisir ma spécialité pour l'an prochain.
Ayant toujours eu des résultats homogènes dans toutes les matières mais ayant une préférence pour les SVT, je me suis donc tournée vers cette matière pour l'enseignement de spécialité.
Mais un professeur m'a dit qu'avec la spécialité SVT on ne peut pas aller en classes préparatoires, dont je serais capable.
Je suis allée voir mon conseiller d'orientation. Il a nuancé ces propos en me disant que prendre une spécialité SVT ne ferme pas les portes mais qu'il faut tout rattraper pour la suite (maths...). Cependant il existe la prépa BCPST pour laquelle la spé- SVT serait cohérente.
Mais je n'avais aucune idée de la branche dans laquelle je voulais aller. -Pour me situer, je suis capable d'hésiter entre littéraire et scientifique !-
Puis le c.o. m'a énuméré les formations de la faculté avec EOST je crois. Et l'une d'entre elles était l'étude, entre autres, de planètes.
Cela m'a intéressé. Il y a quelques temps déjà je me disais qu'une formation entre les SVT et l'astronomie serait très captivante pour moi qui collectionne les pierres, pour moi qui adore la science-fiction, devine les constellations en été et admire Licia Troisi, auteure de fantasy et astrophysicienne à Rome... et adore Doctor Who avec les voyages dans le temps -qui n'ont pas de lien avec mon cas- et l'espace, avec de fascinants mondes et de captivantes civilisations. Tout cela n'est pas réel, bien entendu, mais cela me donne envie de chercher des traces de vie ailleurs sur Terre, ou d'observer les corps célestes. Mais pas d'un point de vue physique.
Voilà comment je suis arrivée à l'idée de me tourner vers l'EXOBIOLOGIE ou l'EXOGÉOLOGIE.
J'ai retourné le net à la recherche d'information à propos de cette discipline méconnue.
De ce que j’ai compris il n’existe pas de formation spécifique voire de métier spécifique concret. Si j’ai bien assimilé toutes les informations, il faudrait faire des études de biologie ou de géologie jusqu’au Master où il sera possible dans certaines facultés d’intégrer une option. En débouchée il y aura plus de chance de travailler sur un sujet qui est la Terre, évidemment, plus que les corps célestes.
J’ai cru comprendre que souvent l’exobiologie était atteinte par la voie de la chimie. Je n’ai trouvé qu’un exemple d’exogéologiste ayant pris un parcours SVTUE.
En conclusion, il faut démarrer par des études de sciences générales, choisir la discipline qui vous intéresse le plus, puis au moment du master (lors du choix d’un stage), s’orienter vers l’exobiologie pour faire une thèse sur le sujet. Mais beaucoup de chercheurs rejoignent l’exobiologie bien après leur thèse… http://www.exobiologie.fr
Mais me voilà avec plusieurs questions :
- Ai-je, tout d’abord, une bonne vision de la formation et des débouchées ?
- Y aurait-il plus de chances d’obtenir des débouchées dans la branche spécifique de l’exobiologie, exogéologie aux USA, pays dominant dans l’étude spatiale avec la NASA ?
- Y-a-t-il bien des enseignements d’exobiologie aux universités de Nantes, Nice, Paris, Strasbourg… ? car je n’ai pas trouvé grand-chose sur leur site malgré leur référencement dans le tableau annexe…
- En ce cas un Master français serait-il valable aux USA ? ou serait-il plus convenable d’étudier là-bas, sachant qu’il y a peut-être plus facilement accès à une formation spécialisée ?
- quelles université proposent réellement une option sur l’étude des planètes en France ou ailleurs ?
- Dans une fiche-métier sur internet, le salaire est estimé entre 25 000 $ et 100 000 $. Est-ce par mois ou par an ? 01.png
Voili voilou.
Je sais que c’est un sujet un peu délicat. Les réponses seront difficiles à donner, je le conçois.
Toutefois, j’aurais sans doute de nombreuses autres questions plus tard, mais à l’instant T du moment, je n’en ai pas d’autre qui me vienne à l’esprit.
Dans tous les cas je remercie amplement toute réponse, bienvenue, ou toute réflexion quant à mes questions et mon intérêt.
Cordialement,
Holly Tinne
Annexes :
- la fiche-métier de http://www.vault.com/industries-professions/professions/a/astrogeologists.aspx
- tableau des universités proposant en théorie des enseignements d’exobiologie
02.png
03.png
04.PNG
05.PNG
-----