Bonjour à tous,
Après la première phase des réponses Parcoursup, j'ai décidé de m'orienter en médecine après mon bac. Seulement voilà, j'ai choisi ceci bien plus par dépit et non par conviction : mes passions premières étant les mathématiques et la physique, j'avais tout naturellement pensé postuler pour une prépa... Mais bref, j'ai pu découvrir au cours de mon année de terminale que ce système ne me convenait pas du tout (et mes parents refusent malheureusement le passage par une fac de maths).
Donc j'espérais qu'au cours de mes études de médecine, voire après, qu'il serait peut-être envisageable pour moi de poursuivre des études de mathématiques : mais est-ce réalisable ?
Après quelques pérégrinations sur les études de médecine, j'ai vu qu'il était possible de poursuive un cursus Médecine-Sciences à l'ENS (Ulm/Lyon) et donc, qui sait, en profiter pour prendre quelques cours de maths... Sachant que mes professeurs de sciences m'ont toujours encouragée à poursuivre une carrière de chercheure en maths/physique, ça me briserait le coeur (littéralement !) de ne plus pouvoir en faire plus tard...
En somme, mon dilemme est le suivant : devrais-je pousuivre les maths en dilettante, comme une passion à part, ou bien existe-t-il des voies d'applications des maths ou de la physique en médecine ?
(Petites précisions : la médecine m'intéresse tout de même par son très vaste apport de connaissances mais je suis bien plus intéressée par le métier de chercheur. En outre, j'ai tout de même demandé quelques prépas MP/PC et le CPES Sciences de Henri IV).
Merci beaucoup d'avoir lu ce message (assez désespérant) !
-----