Besoin d'aide : Prépa BCPST ou fac Liège en Belgique ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide : Prépa BCPST ou fac Liège en Belgique ?



  1. #1
    Identifiant666

    Besoin d'aide : Prépa BCPST ou fac Liège en Belgique ?


    ------

    Bonjour
    Je souhaiterais devenir véto mais les études m'ont l'air assez compliquées.

    Je me renseigne sur la prépa bcpst mais vu mon niveau (bonnes notes en travaillant bcp, et je suis à l'aise seulement avec le par cœur, j'ai un niveau moyen dans une classe moyenne), je doute donc sur mon orientation. D'autant plus que je stresse beaucoup la prépa c'est pas l'idéal pour moi. C'est quasiment certain que je devrai redoubler or j'ai appris que l'on était pénalisé ... Savez vous si la pénalité est importante ou négligeable ?

    Je me demande donc si aller faire mes études en Belgique a la fac ?
    Est-ce plus simple ? Quelles sont les chances d'être prise ? Est ce que c'est compatible avec parcoursup dans le sens ou si j'attends d'être prise en belgique et que je suis finalement refusée, je peux tjrs être prise dans une prépa ?
    Et au niveau de l'équivalence du bac ?

    Dernière question et j'arrête promis, je suppose que je ne peux pas toucher les APL, existe-t-il des bourses pour les étudiants étrangers ?

    Merci à ceux et celles qui prendront le temps de répondre à mes questions chiantes et bonne journée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide : Prépa BCPST ou fac Liège en Belgique ?

    en belgique on ne prends pas tout le monde et je pense que les résultats sortent tjs très tard. c'est un tirage au sort et il n'y a que 35 places pour liège. autant dire qu'il ne faut jamais compter là dessus. la rentrée est le 15 sept en belgique et en france le 1er sept donc tu as déjà payé tes droits d'inscription en BCPST avant d'éventuellement gagner le tirage au sort.
    pas de bourses pour les étudiants étrangers.
    de plus pour participer au tirage au sort il faut avoir fait valider son bac, avant le 14 juillet et donc avoir misé 200 euros...

    les études en belgique ne sont pas plus faciles qu'en france, il y a un écrémage chaque année et tu peux te retrouver dehors après 4 ans sans pouvoir faire la suite (surtout pas en France). on ne donne pas le diplome de véto en belgique, il est aussi difficile qu'en france. ne pas se leurrer là dessus.

  3. #3
    Identifiant666

    Re : Besoin d'aide : Prépa BCPST ou fac Liège en Belgique ?

    d'accord merci pour tes réponses
    Sinon je pensais a Lauvain niveau admission il paraît qu'il y a environ 1/3 d'être tiré au sort ... ou a l'université libre du Bruxelles...

    J'avoue que c'est j'avais pas pensé à la date, c'est vrai que si je suis prise, ça veut dire lâcher la prépa en début d'année du coup.
    les frais d'inscriptions, franchement j'en ai pas grand chose a faire, je préfère les perdre et choisir une meilleure pourcentage de chance d'être véto.

    Les 200 euros, j'arrive pas a voir à quoi ils correspondent (c'est les frais d'inscriptions a la prépa ou celle du tirage au sort ?), si c'est en cas d'échec du bac, sans être prétentieuse je pense l'avoir sans problème quand même (j'ai 2 options + j'ai eu des assez bons résultats sur mes épreuves anticipées)

    Ah c'est vrai que c'est flippant de rien avoir au bout de 4 ans post bac, j'aimerais pas que ça m'arrive... Merci d'avoir nuancé je pensais que c'était un peu plus simple, rapport au fait que réussir au concours véto A en France c'est vachement difficile... Parce que en belgique c'est moins élitiste (tirage au sort) donc le niveau est surement moins bon que ceux qui se présentent aux concours de véto en France venant majoritairement de prépa avec un minimum de sélection

    Du coup ça me met encore plus le doute parce que la fac me correspond plus niveau méthode de travail mais si c'est aussi difficile et avec une chance de me retrouver sur le carreau au bout de 4 ans...
    En tout cas encore merci d'avoir répondu aux questions

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin d'aide : Prépa BCPST ou fac Liège en Belgique ?

    180 euros de frais d'inscription en France, rien si tu es boursier
    200 euros pour demander l'équivalence du bac en belgique. la procédure est payante.
    frais de dépot du dossier : il faut venir sur place le déposer en mains propres, donc frais supplémentaires et à date fixe, les derniers jours d'aout

    en fin de première année, il n'y a que 60% de réussite et le niveau est loin d'etre faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou belgique pour être vétérinaire?
    Par Malio21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2016, 06h58
  2. Prépa BCPST : besoin de conseils
    Par Lou21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2013, 18h04
  3. Prepa BCPST besoin d'avis !!
    Par invitedadc8311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2012, 08h26
  4. Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 10h22
  5. Besoin d'aide: prépa BCPST-Véto
    Par invite5a3980cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 16h30