Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?



  1. #1
    invite20aaf45d

    Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum alors merci pour votre accueil

    Une rapide présentation pour commencer: j'ai obtenu mon master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat mention Etudes Environnementales début septembre et je suis depuis à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'environnement/développement durable sur la région de Toulouse. Je ne peux pas quitter Toulouse car je suis en couple et que mon copain est encore étudiant (je sais, c'est de ma faute et ça me dessert beaucoup!).

    Le secteur de l'environnement est très concurrentiel et on ne va pas se mentir le peu d'emploi à pourvoir est immédiatement pris par des ingénieurs qui ont déjà une expérience similaire ou bien de jeunes diplômés sortant de grandes écoles et non de cursus universitaires.. Pour rajouter un peu de piment à cela, ma formation est selon moi très peu professionnalisante, sauf si on souhaite partir dans la recherche et faire une thèse. J'ai l'impression de n'avoir acquis aucune connaissance/compétence demandée dans chaque poste de chargé d'études/mission, ingénieur environnement que je vois. En effet, notre master (comme à mon avis un peu tous les masters) se contente de nous donner de très faibles bases théoriques dans énormément de domaines (chimie atmosphérique, bilan carbone, énergies renouvelables, programmation, droit de l'environnement, normes et risques, radioactivité dans l'environnement…). Bref, tout paraissait très alléchant sur la plaquette mais en pratique on ne vous forme à rien puisqu'on ne vous enseigne que des bases dans tout!

    Me voilà donc un peu perdue en sortie de master à répondre à de nombreuses offres sans obtenir aucune réponse ou entretien. Je me suis inscrite à Pole Emploi, à l'APEC et sur de multiples sites de recherche d'emploi. J'ai participé à ce titre à de multiples ateliers mon rendre mon CV intéressant, apprendre à bien rédiger une lettre de motivation, réussir son entretien d'embauche, se faire un réseau etc.. mais j'ai l'impression que tout cela ne sert à rien si je ne réussi pas à obtenir la moindre réponse à mes candidatures.

    Je suis donc actuellement en pleine remise en question, j'en ai déjà marre de ne pas travailler et de ne pas obtenir de réponse et je me pose sérieusement la question d'une reconversion professionnelle dans un secteur plus prometteur et moins réservé à une certaine élite.
    Que pensez-vous de ma situation, vous semble-t-elle normale ou non ? Et pour la reconversion, je pensais à une formation en SIG ou Big Data mais je voudrais être sûre de l'offre avant de me lancer.

    Pour conclure, je me sens totalement désemparée face à la recherche d'emploi à laquelle nous n'avons jamais été préparé durant nos études et démotivée par le peu d'offres sur un secteur qui a pourtant de l'avenir ainsi que la difficulté d'accéder à un emploi lorsqu'on est jeune diplômé sans aucune expérience et non sorti d'une grande école.

    Merci beaucoup par avance pour la lecture de ce long message et pour l'aide que vous pourrez m'apporter

    Camille

    -----

  2. #2
    invite197598a2

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    Bonjour,
    Ton analyse de la situation est très juste. Le manque de mobilité n'est pas une bonne idée pour trouver un emploi, même si Toulouse est, a priori, très porteur en emplois pour les jeunes diplômés bac+5. Cependant les masters "théoriques" ne sont en effet pas professionnalisants, et ça, on devrait être plus averti avant de rentrer en master. En fait, si on fait un master Recherche, logiquement c'est pour poursuivre en doctorat. C'est plus facile je pense pour toi de trouver une thèse qu'un emploi, où tu es actuellement en concurrence avec des diplômés ingénieurs qui sont plus employables, mais à qui on va proposer facilement des postes pas forcément valorisants et ni évolutifs notamment en SSII. Je pense que dans ton domaine un doctorat serait plus valorisant surtout si ton master s'est bien passé. A Toulouse, il y en avait beaucoup, regarde s'il en reste à pourvoir.

  3. #3
    invite197598a2

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    Je rajouterais que, c'est sûr, c'est difficile et pas trop bien payé, mais quand ça plaît au bout du compte, c'est trois ans d'évolution et de stabilité, toujours mieux que de stagner à la recherche d'un emploi par défaut.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    Je trouve dommage de pousser jusque là pour laisser tomber le domaine étudié.

    Tu as, comme le dit frany59, bien analysé ta situation. Tu dois faire un ou plusieurs choix.

    1) Accepter de bouger, c’est une évidence...
    2) Poursuivre tes études : doctorat.
    3) Entamer une reconversion...ou virage en utilisant une partie du cursus déjà fait : tu as quelle licence ?

    Début septembre, c’est pas si loin.
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/10/2018 à 08h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20aaf45d

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Je pense que le choix de bouger va clairement s'imposer et j'y pense de plus ne plus même si cela va être très compliqué pour des raisons logistiques (paiement de deux loyers car mon copain ne travaille pas donc il me faut un salaire un minimum élevé car même si je ne suis pas difficile je n'y arriverais pas avec un SMIC..)

    La thèse j'y ai pensé en début d'année mais les différents parcours d'anciens thésards m'ont beaucoup refroidi: certes ils ont trouvé facilement une thèse pour la plupart mais après trois ans ils sont complètement livrés à eux-mêmes à se battre pour des post-doc partout dans le monde et pour beaucoup ils ne réussissent pas à en trouver dès la première année. Résultat à parfois 35-40ans ils n'ont toujours aucun poste fixe, se baladent partout dans le monde et enchaînent les post-docs et ont donc peu de perspectives pour une vie de famille. Après je conçois tout à fait que cette vie-là peut plaire puisque beaucoup de jeunes étudiants se lancent dans une thèse chaque année en connaissant clairement les conditions pour la suite, mais j'avoue ne pas être trop motivée pour partir sur aucune stabilité à long terme même si effectivement les trois années d'emploi stable sont tentantes. Après il faut aussi penser que si on décide de quitter le monde de la recherche après le thèse pour éviter les post-docs nombreux et la difficulté à trouve un poste fixe, on est encore moins bien "employable" qu'un bac+5 car surqualifié! Je connais un ou deux exemples comme ça de personnes qui ont 30ans et qui enchaînent les petits boulots précaires car ils n'arrivent pas à trouver de postes d'ingénieur ou de technicien. Voilà un peu toutes les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas me lancer dans la thèse.

    Après pour revenir sur la question du master qui n'est pas professionnalisant, le pire frany59 c'est qu'il y avait clairement écrit sur la présentation que c'était un master "pro" exprès pour les étudiants qui souhaitaient directement travailler après leurs masters et non continuer dans la recherche. Je ne comprends pas qu'on puisse berner les étudiants à ce point on marche sur la tête!!

    Et enfin pour répondre à ta question grenadine95: j'ai une licence de physique-chimie malheureusement très théorique aussi. Je pourrai tenter de rentrer à l'INSA mais je ne pense pas que mon dossier soit assez bon, j'ai certes validé mes semestres sans rattrapage mais à mon avis avec des notes insuffisantes (11-12 de moyenne générale).


    Merci à vous pour votre éclairage en tout cas

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    Qui ne tente rien n’a rien. Une licence de physique chimie devrait te permettre de rebondir : écoles d’ingénie, prof ?

  8. #7
    invite20aaf45d

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    Bonjour, après plusieurs jours de réflexion personnelle et un rendez-vous avec la conseillère d'orientation de mon université, je pense tenter de refaire un an à l'INSA Toulouse pour obtenir un diplôme plus professionnalisant et surtout une expérience professionnelle supplémentaire grâce à un nouveau stage de fin d'études. Je ne suis pas sûre du tout d'avoir le niveau pour rentrer à l'INSA mais au moins j'aurai essayé car je ne peux pas rester sans rien faire. Merci à vous !

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    Bonjour,

    Il existe des dizaines d'écoles d'ingénieurs, pourquoi vous limiter à l'INSA? Cela donne l'impression que vous ne voulez pas quitter Toulouse.
    Avec votre licence, et peut-être même votre M1 selon son contenu (le M2 a l'air un peu trop spécialisé), il me parait possible de postuler - et d'être pris - dans pas mal d'écoles.

    Il me semble aussi que le concours d'ingénieur météo ne fait pas le plein (très peu de postes, mais néanmoins pas remplis me semble-t-il...). Je ne sais pas si votre M2 vous fournit les compétences pour ce concours.

    Cordialement.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    normalement tu ne peux pas faire un an dans une école d'ingénieur et prétendre au diplome d'ingénieur! je ne comprends pas. il faut un minimum de deux sur les 3 ans.
    il s'agit sans doute de faire un M2 encadré par l'INSA mais ce n'est pas un diplome d'ingénieur.

  11. #10
    invite04da2d74

    Re : Bac+5 Etudes Environnementales et sans emploi. Que faire ?

    Il y'a aussi les concours de la fonction publique dans votre situation (prof, etc...)...

    Aussi, certaines entreprises offrent la possibilité à des masters du scientifique (n'importe quelle filière) de se former en informatique et de devenir ingénieur informatique..

Discussions similaires

  1. [Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?
    Par invitea026b3eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2015, 14h46
  2. Faire des études en sciences sans y être très fort ?
    Par invite4148d57e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 02h48
  3. Etudes pendant un emploi
    Par invite554b4a99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2012, 18h53
  4. faire de longues etudes sans le bac
    Par acx01b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2008, 02h19