Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum alors merci pour votre accueil
Une rapide présentation pour commencer: j'ai obtenu mon master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat mention Etudes Environnementales début septembre et je suis depuis à la recherche d'un emploi dans le domaine de l'environnement/développement durable sur la région de Toulouse. Je ne peux pas quitter Toulouse car je suis en couple et que mon copain est encore étudiant (je sais, c'est de ma faute et ça me dessert beaucoup!).
Le secteur de l'environnement est très concurrentiel et on ne va pas se mentir le peu d'emploi à pourvoir est immédiatement pris par des ingénieurs qui ont déjà une expérience similaire ou bien de jeunes diplômés sortant de grandes écoles et non de cursus universitaires.. Pour rajouter un peu de piment à cela, ma formation est selon moi très peu professionnalisante, sauf si on souhaite partir dans la recherche et faire une thèse. J'ai l'impression de n'avoir acquis aucune connaissance/compétence demandée dans chaque poste de chargé d'études/mission, ingénieur environnement que je vois. En effet, notre master (comme à mon avis un peu tous les masters) se contente de nous donner de très faibles bases théoriques dans énormément de domaines (chimie atmosphérique, bilan carbone, énergies renouvelables, programmation, droit de l'environnement, normes et risques, radioactivité dans l'environnement…). Bref, tout paraissait très alléchant sur la plaquette mais en pratique on ne vous forme à rien puisqu'on ne vous enseigne que des bases dans tout!
Me voilà donc un peu perdue en sortie de master à répondre à de nombreuses offres sans obtenir aucune réponse ou entretien. Je me suis inscrite à Pole Emploi, à l'APEC et sur de multiples sites de recherche d'emploi. J'ai participé à ce titre à de multiples ateliers mon rendre mon CV intéressant, apprendre à bien rédiger une lettre de motivation, réussir son entretien d'embauche, se faire un réseau etc.. mais j'ai l'impression que tout cela ne sert à rien si je ne réussi pas à obtenir la moindre réponse à mes candidatures.
Je suis donc actuellement en pleine remise en question, j'en ai déjà marre de ne pas travailler et de ne pas obtenir de réponse et je me pose sérieusement la question d'une reconversion professionnelle dans un secteur plus prometteur et moins réservé à une certaine élite.
Que pensez-vous de ma situation, vous semble-t-elle normale ou non ? Et pour la reconversion, je pensais à une formation en SIG ou Big Data mais je voudrais être sûre de l'offre avant de me lancer.
Pour conclure, je me sens totalement désemparée face à la recherche d'emploi à laquelle nous n'avons jamais été préparé durant nos études et démotivée par le peu d'offres sur un secteur qui a pourtant de l'avenir ainsi que la difficulté d'accéder à un emploi lorsqu'on est jeune diplômé sans aucune expérience et non sorti d'une grande école.
Merci beaucoup par avance pour la lecture de ce long message et pour l'aide que vous pourrez m'apporter
Camille
-----