Une remise à niveau scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une remise à niveau scientifique ?



  1. #1
    Charlotte4

    Une remise à niveau scientifique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en L1 droit-langues à Tours. J'ai fait un bac ES. Je pensais à mon avenir et j'aimerais beaucoup travailler à l'étranger, si possible dans le développement durable et l'environnement.

    Or, je ne pense pouvoir y arriver avec une formation juridique.
    Je me suis renseignée, notamment sur les postes recherchés en Allemagne et il m'est apparu que les ingénieurs et les scientifiques font partie des profils les plus recherchés. Je songeais donc à faire une remise à niveau scientifique, cependant j'ai vraiment peur de ne pas y arriver. J'ai toujours été mauvaise en science, en maths j'étais moyenne alors que je les travaillais bcp (ce qui n'était pas le cas des sciences).
    Pour vous donner un ordre d'idée en physique-chimie en 2nd j'ai eu 8,8, 5. En SVT ça devait tourner à 12 et en maths j'ai fait 9,10,11. Je m'en sortais mieux en maths en ES, j'ai eu 17 au bac et 15 de moyenne en terminale mais bon, ce n'était que des maths de ES.

    Pensez-vous qu'en travaillant beaucoup il serait envisageable que je réussise la remise à niveau ? Voir même qu'ensuite je puisse intégrer une école d'ingénieur ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Charlotte.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une remise à niveau scientifique ?

    réussir une remise à niveau scientifique : peut etre
    mais réussir à intégrer une école d'ingénieur, là franchement je me risquerais pas à écrire peut etre. tu as un bac 2018 et aucune prepa BCPST ne voudra de toi. les prépa ne prennent que des terminales de l'année. les parcours atypiques ne peuvent exister qu'à l'université.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Une remise à niveau scientifique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Charlotte4 Voir le message
    il m'est apparu que les ingénieurs et les scientifiques font partie des profils les plus recherchés.
    puis

    Citation Envoyé par Charlotte4 Voir le message
    J'ai toujours été mauvaise en science, en maths j'étais moyenne alors que je les travaillais bcp (ce qui n'était pas le cas des sciences).
    Vous ne voyez pas un problème dans ce raisonnement ?

    La remise à niveau n'est pas une fin en soi.

    Il n'y a pas que les ingénieurs et scientifiques qui trouvent du travail !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    AnotherBrick

    Re : Une remise à niveau scientifique ?

    Bonsoir,

    D'après des collègues enseignants-chercheurs en mathématiques, des bacheliers ES qui ont eu des notes correctes en math au bac et travaillent sérieusement arrivent à se remettre à niveau et à suivre en licence de math, ce qui est un premier pas vers une école d'ingénieur. Les sciences au lycée n'ont strictement rien à voir avec les sciences dans le supérieur : il y a désormais un nombre important de lycéens qui ne sont pas faits pour les sciences du lycée (très vulgarisées et pas si scientifiques que ça), mais apprécient un véritable enseignement scientifique comme celui donné dans le supérieur. Dans tous les cas, une réorientation est possible, même si pas systématiquement couronnée de succès, si on s'en donne véritablement les moyens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Une remise à niveau scientifique ?

    Vous pensez que 9, 10,.11 en maths en Terminale ES sont des notes correctes.

    Ce n'est pas lui rendre service de lui dire qu'elle a toutes ses chances parce que les sciences de Terminale sont éloignées de ce qui se fait dans le supérieur.

  7. #6
    AnotherBrick

    Re : Une remise à niveau scientifique ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Vous pensez que 9, 10,.11 en maths en Terminale ES sont des notes correctes.
    Bonjour à vous aussi.

    Non, je ne pense pas que ce sont des notes correctes. Mais cela tombe bien : si vous lisez ce qu'elle écrit, vous verrez qu'elle a eu "17 au bac et 15 de moyenne en terminale"

    Ce n'est pas lui rendre service de lui dire qu'elle a toutes ses chances parce que les sciences de Terminale sont éloignées de ce qui se fait dans le supérieur.
    c'est pourtant vrai si elle a un niveau en math suffisant.
    Dernière modification par AnotherBrick ; 20/02/2019 à 01h52.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Une remise à niveau scientifique ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par AnotherBrick Voir le message
    des bacheliers ES qui ont eu des notes correctes en math au bac et travaillent sérieusement arrivent à se remettre à niveau et à suivre en licence de math, ce qui est un premier pas vers une école d'ingénieur
    Arriver à suivre en licence est une chose, être dans les meilleurs pour intégrer une Ecole en est une autre. La licence ce n'est pas un premier pas vers une Ecole mais vers la suite qui est le master. Ce n'est pas la vocation de l'Université de préparer aux Ecoles, il y a les prépas pour ça. La licence est un moyen "détourné". Il faut regarder le nombre d'admis des élèves venant de prépa et des admis venant de licence. Attention à ne pas donner trop d'espoirs.

Discussions similaires

  1. Remise à niveau scientifique
    Par Extremo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2016, 15h58
  2. Remise à niveau scientifique
    Par Daitsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2015, 10h38
  3. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par themig2014 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  4. Remise à niveau Scientifique
    Par invitecadff938 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2011, 19h43
  5. remise a niveau scientifique
    Par invite35e4d32f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2009, 15h12