Lettre de motivation BCPST
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Lettre de motivation BCPST



  1. #1
    Helivm

    Smile Lettre de motivation BCPST


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment en train de rédiger les lettres de motivation pour parcoursup et j'aurez besoin d'aide pour la corriger et l'améliorer

    Madame, Monsieur,
    Je me permets de venir vers vous car je suis depuis toujours passionné par les sciences en particulier par la biologie et la chimie mais également par les mathématiques, la physique et la géologie. Je suis ainsi extrêmement intéressé par les domaines de la biochimie, de l'environnement et de l'agronomie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures. J'ai en effet pour projet de faire une thèse sur un sujet de biochimie. J’ai étudié, au cours de ces trois années, au lycée ... de Bordeaux, en classe européenne option mathématiques en anglais. Une classe préparatoire semble ainsi me correspondre car j’aime apprendre et j’apprécie le travail intense. Ma première expérience professionnelle de travail saisonnier m’a permis de développer ma patience et ma rigueur. Ma pratique sportive de l’escalade m’a appris à surmonter les difficultés. Je postule ainsi à votre formation de prépa BCPST du lycée Montaigne car la pluridisciplinarité des matières enseignées me permettrait de répondre à mon désir d’approfondir mes connaissances à la fois dans les différentes matières scientifiques mais également en anglais et en sciences humaines.
    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

    Pour cette lettre, je ne sais pas si je dois modifier le fait que je veux faire une thèse et que je mette plutôt que je veux faire ingénieur comme c'est l'objectif principal? et est ce que je dois mettre les concours que je vise pour montrer que je me suis déjà renseigné? Je ne suis qu'à environ 900 caractères, c'est un problème ?

    J'ai également un problème pour organiser mes lettres, au niveau de l'aération, je ne sais pas combien faire de paragraphes.

    N'hésitez pas à être critique sur les lettres

    Et merci d'avance

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 21/02/2019 à 10h00. Motif: typo titre

  2. #2
    Helivm

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Et mince la faute sur le titre que je n'arrive pas à corriger, ça fait mal...
    Dernière modification par albanxiii ; 21/02/2019 à 10h00.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Et mince la faute sur le titre que je n'arrive pas à corriger, ça fait mal...
    Je l'ai corrigée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Helivm

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Bonjour,

    Tout d'abord : êtes-vous sûr qu'il est nécessaire de faire une lettre ? Quand j'étais au lycée et que je cherchais des infos sur les prépas BCPST, je me souviens que seul le lycée Ste Geneviève demandait une lettre de motivation (par ailleurs capitale dans le dossier). À St Louis, à l'inverse, les profs avaient été très clairs sur le fait qu'ils ne lisaient ni les lettres de motivation, ni les lettres de recommandation adjointes aux dossiers de candidatures. Je vous pose la question, parce que c'est susceptible d'avoir changé depuis mon passage en prépa (2010-2012).

    Concernant votre lettre, il me semble que la structure est à revoir, ainsi que vos tournures de phrases qui sont soit assez plates, soit un peu galvaudées.

    Structure de la lettre :
    Pour le moment, vous ouvrez votre lettre sur le fait que vous êtes passionné par les maths, la physique, la bio, la géol, etc., puis vous enchaînez avec vos "états de service" un peu pêle-mêle (classe euro, sport, job d'été), pour enfin revenir au fait que vous êtes passionné de matières scientifiques. En fin de compte, non seulement ça tourne un peu en rond, mais en plus vous ne répondez que partiellement aux questions des recruteurs. Il faut que votre lettre réponde aux questions suivantes :
    • Pourquoi vous vous intéressez à la prépa ? Base scientifique large et solide, méthode de travail, exigence, ...
    • Pourquoi la prépa BCPST en particulier ? Et ne dites pas que c'est parce que vous êtes passionné par les maths, la physique, la bio et la géol "depuis toujours", on y croit pas si c'est dit comme ça. C'est un faux pas d'autant plus flagrant que vous enchaînez en disant que vous vous intéressez surtout à la biochimie, à l'agronomie et à "l'environnement", en clair, c'est les SVT qui vous motivent surtout. À mon avis, il vaut mieux être honnête : dites clairement ce qui vous motive, tout en laissant entendre, que bien sûr les autres matières vous intéressent aussi ou vous paraissent essentielles. Mais on sait très bien que vous n'êtes vraisemblablement pas passionné par tout.
    • en lien avec la question précédente : Pour quel débouché ? Soyez vigilant : faire une thèse n'est pas un débouché direct de la prépa. Le débouché d'une prépa bio, c'est majoritairement Agro, Véto et Normale Sup. Indiquez quel concours vous motive le plus. C'est bien de savoir que vous voulez faire une thèse, mais si vous comptez passer par un diplôme d'ingénieur avant, dites-le, ça ne coule pas de source.
    • Pourquoi vous avez le profil pour faire une prépa BCPST ? Je n'ai pas été très convaincu par vos arguments en la matière. Insistez davantage sur votre polyvalence : en BCPST, les profs cherchent des profils assez équilibré sur les matières scientifiques, justifiez de votre capacité de travail et de votre motivation de façon un peu plus percutante ...
    • Pourquoi ce lycée (Montaigne) en particulier ? Là vous ne dites rien du tout ... Il y a des tas d'arguments recevables et qui montreraient que vous vous êtes un peu renseigné : il y a un internat, c'est près de chez vous, vous avez visité le lycée/rencontré des anciens ou des profs et l'ambiance vous a parue super, ...

    Classiquement, on dit qu'une lettre de motivation peut être divisée en trois parties : moi (pourquoi je suis fait pour ça), vous (pourquoi la BCPST c'est fait pour moi), vous & moi (pourquoi c'est un combo qui va marcher). En termes de longueur : une lettre doit tenir une page A4 recto (comprenant les adresses, l'objet, les formules de politesse, la signature).

    Style d'écriture :

    je me permets quelques commentaires au fil de l'eau.

    Madame, Monsieur,
    Je me permets de venir vers vous car je suis depuis toujours passionné par les sciences en particulier par la biologie et la chimie mais également par les mathématiques, la physique et la géologie.
    Ça ne se fait pas trop de commencer une lettre de motivation ou un courrier quelconque par "je".
    L'expression "venir vers vous" me paraît curieuse, ça sonne comme un anglicisme, à vérifier. J'utiliserais plutôt "me tourner vers vous".
    Il vaut mieux éviter les tournures comme "depuis toujours passionné par les sciences" : ce sont des termes trop forts, paradoxalement ça fait qu'on y croit pas trop, surtout que vous ne donnez pas d'autres éléments pour qu'on vous croit : avez-vous participé à des fêtes de la science ? à des concours généraux ? lisez-vous la presse scientifique (même grand public) ? allez-vous à des expos, à des conférences scientifiques ? Si oui, dites-le ! Mais si la réponse est partout non, êtes-vous réellement passionné ? Attention, je ne dis pas que ça vous interdit de postuler en BCPST (ils ne recrutent pas uniquement des passionnés), mais soyez dans ce cas plus sobre. Quoiqu'il en soit, il manque une virgule avant "en particulier" dans votre phrase (oui, je pinaille ^^).

    Je suis ainsi extrêmement intéressé par les domaines de la biochimie, de l'environnement et de l'agronomie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures. J'ai en effet pour projet de faire une thèse sur un sujet de biochimie.
    À nouveau, évitez les mots trop forts comme "extrêmement" quand vous ne donnez rien de concret pour illustrer.
    Vous mettez la biochimie, les sciences environnementales et l'agronomie sur le même plan de vos intérêts dans la première phrase, puis vous dites vouloir faire une thèse en biochimie. Du coup, on devine que c'est la biochimie qui vous intéresse le plus, mais c'est un peu brutal dans le texte : enlevez le "en effet", il n'y a pas causalité entre vos deux phrases.

    J’ai étudié, au cours de ces trois années, au lycée ... de Bordeaux, en classe européenne option mathématiques en anglais.
    Vous avez raison de mettre cet élément en avant, c'est certainement différenciant vis à vis des autres dossiers. Essayez cependant de mieux l'amener, ça arrive un peu brutalement.

    Une classe préparatoire semble ainsi me correspondre car j’aime apprendre et j’apprécie le travail intense.
    Enlevez le "ainsi", il n'y a pas de causalité avec la phrase précédente : c'est pas parce que vous avez fait classe euro que la prépa vous correspond.
    À votre place, je me méfierai de "j’apprécie le travail intense" : ça sous-entend que vous travaillez déjà intensément en terminale. Si vous êtes déjà à fond en terminale, la prépa s'annonce pénible. Il faudrait réussir à laisser entendre que vous pouvez travailler beaucoup et que vous êtes motivé, mais que là tout de suite, en terminale, il vous reste de la réserve.

    Ma première expérience professionnelle de travail saisonnier m’a permis de développer ma patience et ma rigueur. Ma pratique sportive de l’escalade m’a appris à surmonter les difficultés.
    C'est assez vague, on est pas hyper convaincu pas ces tournures trop impersonnelles et banales. Dans votre travail saisonnier, qu'est-ce qui vous a fait développer votre patience et votre rigueur exactement ? Quelles difficultés avez-vous surmontées dans le sport ? Si vous avez déjà fait de la compétition, c'est le moment de le dire : vous êtes capable de gérer le stress et la pression.

    Je postule ainsi à votre formation de prépa BCPST du lycée Montaigne car la pluridisciplinarité des matières enseignées me permettrait de répondre à mon désir d’approfondir mes connaissances à la fois dans les différentes matières scientifiques mais également en anglais et en sciences humaines.
    La pluridisciplinarité des matières enseignées justifie que vous candidatiez en BCPST, mais pourquoi le lycée Montaigne en particulier ? Toutes les BCPST de France ont le même programme d'enseignement ... cf ce que je disais déjà plus haut. Essayez quelque chose du style "Pour les raisons X et Y, il me semble que le lycée Montaigne serait l'environnement idéal pour me permettre de me préparer au mieux aux concours".
    En parlant de concours, vous n'en parlez pas du tout ... c'est quand même la finalité de la prépa !

    Voilà, voilà, en espérant que ces conseils et remarques vous soient utiles, je vous souhaite bonne chance pour votre année de terminale, le bac et parcoursup !

    Cordialement

  7. #6
    Helivm

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec autant d'explication

    Voilà ce que ça donne maintenant :

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement au lycée ... de Bordeaux en classe européenne de mathématiques en anglais et je souhaite intégrer votre prépa BCPST au lycée Montaigne. Je suis depuis toujours passionné par la biologie et la chimie et je suis aussi intéressé par les mathématiques, la physique et les langues. J’aime également passer du temps à lire des revues scientifiques telle que « Sciences et Vie ». Ma première expérience professionnelle de travail saisonnier consistant à effeuiller les vignes pendant sept heures d’affilées m’a permis de développer ma patience. Ma pratique sportive de l’escalade m’a appris à surmonter les difficultés.

    Je suis très intéressé par les domaines de l’agronomie et de la biochimie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures. J'ai pour projet de passer le concours A Bio pour devenir ingénieur agronome ou biochimiste et poursuivre en thèse et le concours ENS.

    La pluridisciplinarité des matières enseignés en prépa BCPST permettrait de répondre à mon désir d’approfondir mes connaissances dans les différentes matières scientifiques. Une CPGE me correspond car j’aime apprendre et j’apprécie travailler en groupe classe. Je suis prêt à m’investir et à travailler de manière intensive. Votre formation m’intéresse particulièrement en raison de la proximité avec mon lieu de domicile. De plus, rencontrer des élèves et des professeurs lors de la journée porte ouverte m’a permis de me conforter dans mon choix de postuler à votre formation.

    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

    Les points où j'ai des doutes et/ou je ne sais pas comment faire :
    - La phrase d'accroche est pas ouf mais je sais pas quoi mettre sans que ça alourdisse la lettre
    - J'ai un peu développé pour le job d'été mais je sais pas si ça fait trop (et j'ai un doute sur l'orthographe d'affilées)
    - J'espère qu'on ressent plus que je suis motivé
    - J'ai postulé à 10 BCPST dont Montaigne mais après les autres sont loins et je ne suis pas allés à leur journée porte ouverte du coup je ne sais pas quoi mettre de particulier (c'est une BCPST après tout). Il faut que je regarde sur leur site pour essayer de trouver une particularité qui me donnerais envie d'y aller ?

    Et oui ce n'est pas tout à fait une lettre de motivation mais un projet de formation motivé qu'on nous demande sur Parcoursup. Alors même si beaucoup de formation ne les regarde pas vraiment je me dis qu'il faudrait quand même faire un bon truc.
    Dernière modification par Helivm ; 21/02/2019 à 21h26. Motif: nom de lieu à supprimer

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Je suis actuellement au lycée ... de Bordeaux en classe européenne de mathématiques en anglais et je souhaite intégrer votre prépa BCPST au lycée Montaigne. Je suis depuis toujours passionné par la biologie et la chimie et je suis aussi intéressé par les mathématiques, la physique et les langues. J’aime également passer du temps à lire des revues scientifiques telle que « Sciences et Vie ». Ma première expérience professionnelle de travail saisonnier consistant à effeuiller les vignes pendant sept heures d’affilées m’a permis de développer ma patience. Ma pratique sportive de l’escalade m’a appris à surmonter les difficultés.
    Ce premier paragraphe ne va pas. Tout se mélange. Il faut que un paragraphe = une idée. On ne voit pas trop ce que l'effeuillage vient faire ici... Comme dit précédemment, on a un peu de mal à imaginer que tu es passionné par tous les domaines depuis si longtemps.

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Je suis très intéressé par les domaines de l’agronomie et de la biochimie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures. J'ai pour projet de passer le concours A Bio pour devenir ingénieur agronome ou biochimiste et poursuivre en thèse et le concours ENS.
    Je ne sais pas s'il faut préciser ici que tu veuilles faire une thèse. Si c'est ton objectif, pourquoi devenir ingénieur ? Pourquoi ne pas faire un parcours à la fac ?

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    La pluridisciplinarité des matières enseignés en prépa BCPST permettrait de répondre à mon désir d’approfondir mes connaissances dans les différentes matières scientifiques. Une CPGE me correspond car j’aime apprendre et j’apprécie travailler en groupe classe. Je suis prêt à m’investir et à travailler de manière intensive. Votre formation m’intéresse particulièrement en raison de la proximité avec mon lieu de domicile. De plus, rencontrer des élèves et des professeurs lors de la journée porte ouverte m’a permis de me conforter dans mon choix de postuler à votre formation.
    Beaucoup de généralités sans exemple concrets. Quelles sont ces matières ? Qu'as-tu appris aux portes ouvertes ?... Les arguments avancés ne sont pas très pertinents. Le fait que ce soit près de chez toi n'apporte pas grand chose et ne montre pas ta motivation. Il faut montrer en quoi cette prépa te permettra d'atteindre tes objectifs.

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Et oui ce n'est pas tout à fait une lettre de motivation mais un projet de formation motivé qu'on nous demande sur Parcoursup. Alors même si beaucoup de formation ne les regarde pas vraiment je me dis qu'il faudrait quand même faire un bon truc.
    Tu parles assez peu de ton projet car noyé dans beaucoup d'informations généralistes qui ne montre pas ta réelle motivation.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Ne te prends pas la tête avec ça. Elles ne sont lues que s'il y a un doute sur le dossier.

    Regarder tous les dossiers est une tâche fastidieuse, alors lire les lettres en détail.

    Fais en sorte qu'il n'y ait pas de fautes.

    Seule la lettre pour Ginette a une réelle importance.

  10. #9
    FARfadet00

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Bonsoir,

    ça me paraît mieux déjà Voir ci-dessous pour mes nouvelles remarques et propositions de changement. Les propositions que je vous fais valent ce qu'elles valent, ne les prenez pas telles quelles, c'est juste pour vous aider un peu. Il faut que votre lettre vienne de vous.

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement au lycée ... de Bordeaux en classe européenne de mathématiques en anglais et je souhaite intégrer votre prépa BCPST au lycée Montaigne.
    Je vous suggère une petite inversion stylistique pour éviter de commencer par "je" : "actuellement élève de la section européenne "Mathématiques en Anglais" du lycée XX à Bordeaux, je souhaiterais vous adresser ma candidature en vue d'intégrer votre filière BCPST." Évitez d'écrire "prépa", c'est familier : mettez plutôt CPGE ou classe préparatoire.

    Je suis depuis toujours passionné par la biologie et la chimie et je suis aussi intéressé par les mathématiques, la physique et les langues. J’aime également passer du temps à lire des revues scientifiques telle que « Sciences et Vie ».
    C'est un peu maladroit et la structure "Je suis ..., et je suis aussi ... . J'ai également ..." est un peu lourde. Proposition que je vous soumets : "Depuis toujours passionné par la biologie et la chimie, j'aime compléter les cours suivis au lycée par la lecture d'hebdomadaires de vulgarisation scientifique."
    Ne donnez pas le nom de "Sciences et Vie", je connais des profs que ça ferait sourire parce que c'est mignon de lire S&V, mais c'est pas une revue hyper carré scientifiquement non plus

    Ma première expérience professionnelle de travail saisonnier consistant à effeuiller les vignes pendant sept heures d’affilées m’a permis de développer ma patience.
    "Sept heures d'affilées", c'est familier comme tournure.
    Il serait peut-être possible de mieux valoriser cette expérience professionnelle : ailleurs vous dites être intéressé par l'agronomie et là vous dites que vous avez travaillé dans une exploitation viticole. Il y aurait certainement un lien pertinent à faire entre les deux infos.

    Ma pratique sportive de l’escalade m’a appris à surmonter les difficultés.
    Même remarque que dans mon premier message. J'insiste sur le fait que cette phrase est à changer : on croit deviner un jeu de mots (escalade/surmonter), mais on est pas trop sûr. Les jeux de mots dans une lettre de motivation, c'est risqué. Et puis, franchement, on ne sait pas de quelles difficultés vous parlez : est-ce que vous avez eu à gérer des compétitions stressantes ? des blessures handicapantes ? Soit il faut mettre un exemple de difficulté surmontée, soit il faut parler d'autre chose : le sport c'est aussi un moyen de développer sa ténacité, sa persévérance, son endurance mentale, sa résistance au stress, etc. Ce sont des qualités importantes en prépa.

    Je suis très intéressé par les domaines de l’agronomie et de la biochimie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures. J'ai pour projet de passer le concours A Bio pour devenir ingénieur agronome ou biochimiste et poursuivre en thèse et le concours ENS.
    La seconde phrase a un problème : que vient faire "et le concours ENS" à la fin ? Vouliez-vous dire "J'ai pour projet de passer le concours A Bio et le concours aux écoles normales, pour devenir ingénieur agronome ou biochimiste, et ensuite poursuivre en thèse" ?

    La pluridisciplinarité des matières enseignés en prépa BCPST permettrait de répondre à mon désir d’approfondir mes connaissances dans les différentes matières scientifiques.
    Attention à la coquille à "enseignées".
    Comme dit plus haut, évitez l'emploi familier de "prépa".
    C'est un peu naïf comme phrase ^^ Vous n'allez pas approfondir des connaissances en prépa, vous allez apprendre de zéro. Je conseillerais plutôt de parler de votre désir d'acquérir une formation scientifique riche et diversifiée, qui vous armera au mieux pour la suite de votre parcours étudiant et professionnel.

    Une CPGE me correspond car j’aime apprendre et j’apprécie travailler en groupe classe.
    N'ayez pas l'air trop sûr de vous : techniquement, vous n'êtes pas encore allé en prépa, vous ne pouvez pas être sûr à 100% que ça vous correspond. Tentez un truc du genre "Pour les raisons X et Y, il me semble que le modèle d'enseignement des CPGE me correspondra parfaitement et me permettra de mettre à profit mes qualités X et Y, en vue de préparer les concours".

    Je suis prêt à m’investir et à travailler de manière intensive. Votre formation m’intéresse particulièrement en raison de la proximité avec mon lieu de domicile. De plus, rencontrer des élèves et des professeurs lors de la journée porte ouverte m’a permis de me conforter dans mon choix de postuler à votre formation.
    Le première phrase est un peu légère. Proposition à tester : "Particulièrement motivé à m'investir et à fournir le travail nécessaire, je souhaiterais intégrer le lycée Montaigne. En effet, la journée porte ouverte du date m'avait permis de ... . D'autre part, la proximité du lycée avec mon domicile familial me permettrait d'envisager mes deux années de classe préparatoire dans les meilleures conditions".


    Les points où j'ai des doutes et/ou je ne sais pas comment faire :
    - La phrase d'accroche est pas ouf mais je sais pas quoi mettre sans que ça alourdisse la lettre
    - J'ai un peu développé pour le job d'été mais je sais pas si ça fait trop (et j'ai un doute sur l'orthographe d'affilées)
    - J'espère qu'on ressent plus que je suis motivé
    - J'ai postulé à 10 BCPST dont Montaigne mais après les autres sont loins et je ne suis pas allés à leur journée porte ouverte du coup je ne sais pas quoi mettre de particulier (c'est une BCPST après tout). Il faut que je regarde sur leur site pour essayer de trouver une particularité qui me donnerais envie d'y aller ?
    J'ai déjà un peu répondu au fil du texte pour l'accroche et le job d'été.
    Pour l'orthographe, prenez le dictionnaire !
    On ressent mieux votre motivation, en effet !
    Tiens, on peut postuler à 10 prépas d'une même filière ? C'est nouveau, de mon temps, c'était 6 max. Oui, allez sur les sites, essayez d'entrer en contact avec des étudiants de ces lycées (forums, contact via vos profs, ...). Après, je pense que personne n'est dupe : les lycéens classent les prépas qu'ils veulent en fonction du classement et de la localisation géographique principalement. N'en faites pas des caisses non plus, donc. Mais certains lycées peuvent avoir des "plus" un peu autres. À vrai dire, je vous dis ça parce que l'une des raisons pour lesquelles j'avais candidaté à St Louis, c'était que le sport y est obligatoire : pas question de sécher, et interdiction pour les profs des autres matières de mettre des colles pendant nos heures de sports, c'est le cas dans très peu de prépas (Ginette et St Louis, à ma connaissance).

    Cordialement

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lettre de motivation BCPST

    beaucoup de remarques pertinentes ont été dites.
    je ne cite donc qu' un point de détail concernant l'escalade.

    l'associer avec le fait de "surmonter les difficultés" est de l'ordre de "l'over seeling", en revanche, le simple fait de pratiquer une activité sportive régulière est un plus en soit ( les prépas préfèrent les élèves bien dans leur corps aux "boutonneux" qui s'arrachent déjà au lycée le nez dans le guidon ).
    et mentionner l'escalade implique de facto la pratique d'un sport plus à risque que d'autres.
    mais il est inutile de le préciser, car c'est implicite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Helivm

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Et voilà la nouvelle version

    Madame, Monsieur,
    Actuellement élève de la section européenne "Mathématiques en Anglais" du lycée … à Bordeaux, je vous adresse ma candidature en vue d'intégrer votre filière BCPST. Depuis toujours passionné par la biologie et la chimie, j'aime compléter les cours suivis au lycée par la lecture d'hebdomadaires de vulgarisation scientifique. Ma pratique sportive de l’escalade m’a permis de développer mon endurance et ma ténacité.

    Je suis très intéressé par le domaine de l’agronomie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures. Mon intérêt pour ce domaine n’a été que renforcé par ma première expérience professionnelle en milieu viticole. J’ai pour projet de passer le concours A Bio afin d’intégrer AgroParisTech ou Ensaia. J’aimerais devenir ingénieur agronome et me spécialiser dans l’agroalimentaire.

    Il me semble que le modèle d'enseignement des CPGE me correspondra parfaitement car j’aime apprendre et j’apprécie travailler en groupe classe. Intégrer une CPGE me premettrais d’acquérir une formation scientifique riche et diversifiée qui permettra de m’armer au mieux pour la suite de mon parcours étudiant et professionnel. Particulièrement motivé à m'investir et à fournir le travail nécessaire, je souhaiterais intégrer le lycée Montaigne. En effet, la journée porte ouverte du 2 février m'avait permis de discuter avec des élèves ce qui m’a conforté dans mon choix. D'autre part, la proximité du lycée avec mon domicile familial me permettrait d'envisager les deux années de classe préparatoire dans les meilleures conditions.
    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.



    Alors pour cette phrase:
    Intégrer une CPGE me premettrais d’acquérir une formation scientifique riche et diversifiée qui permettra de m’armer au mieux pour la suite de mon parcours étudiant et professionnel.
    Je compte ne pas la mettre pour Montaigne sinon je n'ai pas la place (1500 caractères maximum) mais je vais la mettre pour les autres prépas car je pourrais pas mettre que je suis aller à la journée porte ouverte et que c'est proche de chez moi (et si je trouve rien sur leurs sites internet



    Particulièrement motivé à m'investir et à fournir le travail nécessaire, je souhaiterais intégrer le lycée Montaigne.
    Et cette phrase me semble bizarre


    Sinon je la trouve pas mal, dites moi ce que vous en pensez, je vais la décliner pour DUT/ Double-Licence/Licence-International/Licence/CPES/Prépa intégré

  13. #12
    Helivm

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Et est ce que pour les lycées près desquels il y a des parcs et autres espaces naturelles ça peut être une bonne idée pour montrer que je me suis intéressé précisèment au lycée de dire que c'est un élément que j'apprécie. Mais après je sais pas comment je pourrais dire ça sans que ça paraisse niais.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lettre de motivation BCPST

    inutile et un peu "neuneu".
    d'autant que tu n'as pas besoin d'un Lycée bien situé pour profiter de la nature quand bon te semble.
    dans cet esprit, tu pourrais aussi citer les bons restos du coin, ou d'autres trucs annexes....

    quand à ta rédaction, elle pourrait être un poil améliorée sur la forme.
    un chapitre = un sujet.
    et qcq retours à la ligne
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2019 à 17h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Helivm

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Ok je m'en doutais un peu mais du coup je ne sais pas quoi mettre pour que la lettre semble s'adresser à un lycée en particulier et pas qu'elle est l'air générale et envoyée à tout le monde

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Actuellement élève de la section européenne "Mathématiques en Anglais" du lycée … à Bordeaux, je vous adresse ma candidature en vue d'intégrer votre filière BCPST. Depuis toujours passionné par la biologie et la chimie, j'aime compléter les cours suivis au lycée par la lecture d'hebdomadaires de vulgarisation scientifique. Ma pratique sportive de l’escalade m’a permis de développer mon endurance et ma ténacité.
    On ne comprend pas trop ce que l'escalade fait ici. Il faut le mettre dans un paragraphe où tu parles de tes qualités.

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Je suis très intéressé par le domaine de l’agronomie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures. Mon intérêt pour ce domaine n’a été que renforcé par ma première expérience professionnelle en milieu viticole. J’ai pour projet de passer le concours A Bio afin d’intégrer AgroParisTech ou Ensaia. J’aimerais devenir ingénieur agronome et me spécialiser dans l’agroalimentaire.

    Il me semble que le modèle d'enseignement des CPGE me correspondra parfaitement car j’aime apprendre et j’apprécie travailler en groupe classe. Intégrer une CPGE me premettrais d’acquérir une formation scientifique riche et diversifiée qui permettra de m’armer au mieux pour la suite de mon parcours étudiant et professionnel. Particulièrement motivé à m'investir et à fournir le travail nécessaire, je souhaiterais intégrer le lycée Montaigne. En effet, la journée porte ouverte du 2 février m'avait permis de discuter avec des élèves ce qui m’a conforté dans mon choix. D'autre part, la proximité du lycée avec mon domicile familial me permettrait d'envisager les deux années de classe préparatoire dans les meilleures conditions.
    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
    Vu que tu es limité en caractères, tu peux faire des phrases plus pertinentes. Ces deux phrases par exemple : "Il me semble que le modèle d'enseignement des CPGE me correspondra parfaitement car j’aime apprendre et j’apprécie travailler en groupe classe. Intégrer une CPGE me premettrais d’acquérir une formation scientifique riche et diversifiée qui permettra de m’armer au mieux pour la suite de mon parcours étudiant et professionnel" n'apportent pas grand chose. Tu parles de formation riche et diversifiée sans donner un seul exemple. Cela peut se résumer en "Intégrer une CPGE me permettra d'intégrer l'Ecole XXX du fait de sa formation polyvalente comprenant xx, xx et xx". Là il y a des éléments concrets, on sait pourquoi tu veux intégrer cette formation et on voit que tu t'es renseigné sur les enseignements proposés.

    Tu ne parles pas non plus de ton envie de travailler dans l'agronomie. Pourquoi ce domaine ?


    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Alors pour cette phrase:

    Intégrer une CPGE me premettrais d’acquérir une formation scientifique riche et diversifiée qui permettra de m’armer au mieux pour la suite de mon parcours étudiant et professionnel.

    Je compte ne pas la mettre pour Montaigne sinon je n'ai pas la place (1500 caractères maximum) mais je vais la mettre pour les autres prépas car je pourrais pas mettre que je suis aller à la journée porte ouverte et que c'est proche de chez moi (et si je trouve rien sur leurs sites internet
    Comme dit précédemment, cette phrase n'apporte rien au niveau des idées. Ce sont de "belles" phrases que tout le monde va mettre. Il n'y a pas véritablement de fond. Le fait que le nombre de caractères soit limité montre aussi ta capacité à synthétiser tes idées.

  17. #16
    Helivm

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Bon j'ai refait une autre version :

    Madame, Monsieur,
    Actuellement élève en section européenne "Mathématiques en Anglais" au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, je vous adresse ma candidature en vue d'intégrer votre filière BCPST. Depuis toujours passionné par la biologie et la chimie, j'aime compléter les cours suivis au lycée par la lecture d'hebdomadaires de vulgarisation scientifique.

    Je suis très intéressé par l’agronomie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures. Ma première expérience professionnelle en milieu viticole a renforcé mon intérêt pour ce domaine. J’ai pour projet de passer le concours A Bio afin d’intégrer AgroParisTech ou Ensaia. J’aimerais devenir ingénieur agronome et me spécialiser dans l’agroalimentaire.

    Il semble que le modèle d'enseignement des CPGE me correspond car j’aime apprendre et j’apprécie travailler en groupe classe. J’ai pu développer en outre mon endurance et ma ténacité grâce à ma pratique sportive de l’escalade. Particulièrement motivé, je suis prêt à fournir le travail nécessaire et souhaiterais intégrer le lycée Montaigne. En effet, la journée porte ouverte du 2 février m'a permis d’échanger avec des élèves ce qui m’a conforté dans mon choix. D'autre part, la proximité du lycée avec mon domicile familial me permettrait d'envisager les deux années de classe préparatoire dans les meilleures conditions.

    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.



    J'ai enlevé les phrases bateau mais je n'ai plus de place pour dire pourquoi j'aime l'agronomie. Et puis ça se voit si je dis que j'ai travaillé dans une exploitation agricole et que ça m'a donné envie de faire de l'agronomie je trouve.

  18. #17
    Helivm

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Finalement j'ai enlevé le "il semble"

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation BCPST

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    (...)Il semble que le modèle d'enseignement des CPGE me correspond car j’aime apprendre et j’apprécie travailler en groupe classe. (...)


    J'ai enlevé les phrases bateau mais je n'ai plus de place pour dire pourquoi j'aime l'agronomie. Et puis ça se voit si je dis que j'ai travaillé dans une exploitation agricole et que ça m'a donné envie de faire de l'agronomie je trouve.
    Cette phrase reste assez bateau. Quelle que soit la formation tu seras là pour apprendre. Qu'entends tu par "groupe classe" ? Il vaut mieux mettre de côté cette phrase pour dire concrètement ce qui te plait dans ce domaine.

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    Je suis très intéressé par l’agronomie que je souhaite approfondir dans le cadre de mes études supérieures.
    Là aussi tu peux faire plus simple. On se doute que tu veuilles l'étudier dans le cadre de tes études supérieures car c'est l'objet de cette lettre. En enlevant ces bouts de phrases et certains mots de liaisons comme "Il me semble", "en outre", "particulièrement", "en effet", "d'autres part". Cela fait beaucoup pour un seul paragraphe.

    Il y a du mieux mais ce n'est pas encore assez accrocheur. En quoi cela te démarque des autres ? Tout le monde est motivé, prêt à travailler...

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation BCPST
    Par Rubynette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2018, 12h42
  2. licence lettre/maths ou maths/lettre
    Par invited4e5bf17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2012, 13h10
  3. BCPST, or not BCPST ? :)
    Par invitecd602039 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2011, 10h43
  4. bcpst ?
    Par invitebe206674 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2010, 20h04