Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CUPGE, quelle sélectivité ?



  1. #1
    ClemL14

    CUPGE, quelle sélectivité ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale ES (Spécialité Sciences Sociales et Politiques) et cette année je prépare les concours des Instituts d'Etudes Politiques. Bien sûr, comme je ne suis pas (du tout) sûr d'être pris, j'ai postulé à des prépas sur Parcousup. Il n'y a pas de prépa IEP (Instituts d’Etudes Politiques) à proprement dite mais... il y a des options de préparation avec des licences d'histoire ou des CUPGE... Mes 2 premiers vœux (je parle juste de préférence car en réalité, mes vœux ne sont bien sûr pas classés) sont orientés vers des CUPGE (Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Ecoles). C'est comme une prépa mais avec des cours de Licence, au choix, en parallèle. Bref, cela semble assez sélectif ! J'ai postulé pour 2 CUPGE à Rouen, une au Lycée Camille Saint Saëns et une au Lycée Val De Seine. Et voici les chiffres indiqués par Parcoursup :
    - CSS : Nb de places : 40 / Nb de demandes 2018 : 830 / Nb de demandes 2019 : 843 / Nb de propositions obtenus (jusqu’où la liste d’attente est allée l'année précédente) : 171
    - VDS : Nb de place : 32 / Nb de demandes 2018 : 521 / Nb de demandes 2019 : 580 / Nb de propositions obtenus (2018) : 219

    Je n'ai donc pas de repère, ni de témoignage réel sur la sélectivité de ce cursus (ou même des prépas en général…) et je me demande si je pourrais l'intégrer. Pour ce qui concerne mes moyennes durant toute ma 1ère j'avais environ 13.5 (14.1/12.7/13.7) de moyenne et en Terminale (pour les 2 trimestres) j'avais 14.9 (14.8/14.9) de moyenne. (Je peux donner bien plus de détail s'il le faut !). J'ai également (surtout en terminale) de très bonne remarque (élève sérieux, travailleur, à l'écoute, agréable,...). Et sinon, pour ce qui concerne mon classement dans ma classe : je suis 15è/33. Ça peut paraître un peu bas mais je suis malheureusement dans une classe d'un niveau très élevé et très inhabituel d'après ma prof principale (elle nous a d'ailleurs dit que pour la première fois, elle allait cocher la case "classe de très bon niveau" dans le dossier de la classe pour Parcoursup). En effet, cette année, tous les bons du lycée ce sont retrouvé dans la même classe ! J’ai donc un peu peur que cela m'handicap !
    Donc, savez-vous si les prépas prennent-elles le niveau de la classe ? Et sinon, quelle moyenne faut-il espérer pour entrer dans une prépa en général ? (bon… je sais que ma question doit être beaucoup trop vague car des prépas, y’en a surement de tous les niveaux et pour toute sorte de concours…).
    Bref, si quelqu’un pense pouvoir un tant soit peu m’aider, je suis preneur ! (Et si vous avez besoin de plus d’info (notes, classement, appréciation, moyenne de classe,…) pour pouvoir émettre un jugement, je peux vous en fournir plus !).

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95

    Re : CUPGE, quelle sélectivité ?

    La sélection ne se fait pas sur la moyenne générale, ni sur le rang dans la classe.

    Seront regardés tes rangs dans les matières qui comptent pour la sélection dans cette filière.

    Es-tu dans la région de ces CUPGE ?

  4. #3
    ClemL14

    Re : CUPGE, quelle sélectivité ?

    Ils ne regarderons que le rang par matières sans prendre connaissance des moyennes ?

    Non, je suis totalement à l'autre bout de la France... Mais j'ai entendu dire que durant les années précédentes, certaines personnes venaient de loin aussi.

  5. #4
    grenadine95

    Re : CUPGE, quelle sélectivité ?

    La moyenne ne veut pas dire grand chose. Il vaut mieux être 1er avec 15 que 13ème/25.

    Bien sûr, il y a toujours quelques élèves qui viennent de loin mais être de la région est un avantage à dossier égal.

  6. #5
    Kemiste

    Re : CUPGE, quelle sélectivité ?

    Bonsoir.

    Comme indiqué ici (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html) nous ne discutons pas des chances d'être admis à une formation. personne ne pourra prédire si tu seras accepté ou non. Merci d'en rester aux questions d'orientation.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Cupge
    Par dexterr dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2018, 01h08
  2. Cupge ?
    Par DWytte dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2017, 20h07
  3. CPGE ou CUPGE
    Par marie092000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2017, 14h23
  4. DUT MP ou CUPGE
    Par Mrpotatohead dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2015, 12h33
  5. Les CUPGE
    Par Biggou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/12/2014, 16h14