Intégrer une école polytechnique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intégrer une école polytechnique



  1. #1
    Victor94

    Intégrer une école polytechnique


    ------

    Bonjour, actuellement en classe de 2nd, j'essaye de me renseigner sur les écoles d'ingénieurs. Souhaitant intégrer le MIT, je n'arrive pas à savoir comment l'intégrer. Sur les sites ils me disent que c'est mieux d'être déjà dans une école d'ingénieur puis d'intégrer le MIT mais je ne comprend pas quelque chose. Le MIT n'est pas déjà une école d'ingénieur ? Donc je pense intégrer l'école polytechnique de Palaiseau puis d'intégrer le MIT mais je ne sais pas si sa marche comme ça. Pouvez-vous m'aidez à comprendre comment intégrer le MIT en étant déjà partit dans une école d'ingénieur avant ?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Des études au MIT sont inaccessibles financièrement. Mais plusieurs grandes écoles d'ingénieurs françaises permettent d'y accéder. Il faudra payer aussi mais tu économises plusieurs années et pas les plus intéressantes (le niveau licence).

  3. #3
    pm42

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Des études au MIT sont inaccessibles financièrement.
    Et il est très difficile d'y entrer et la gain que cela apporte par rapport à une filière d'excellence française post-bac est nul.

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Mais plusieurs grandes écoles d'ingénieurs françaises permettent d'y accéder. Il faudra payer aussi mais tu économises plusieurs années et pas les plus intéressantes (le niveau licence).
    Dans le cas de l'X, il suffit de taper "Polytechnique MIT" dans un moteur de recherche pour tomber sur leur page qui donne des infos, sur des témoignages d'étudiants...
    Faire l'X + 1 année ou un master voire une thèse au MIT (ou à Caltech, Harvard ou n'importe quelle très bonne université anglaise ou autre d'ailleurs) est une formation de qualité qui sera très reconnue.

    Maintenant, il faut rentrer à l'X.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Pas que l'X, CS, Mines Paris, Ensta....(notamment) chaque année des érudiants y vont.

    Que souhaites-tu y faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Victor94

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Alors d'abord merci à vous de m'avoir répondu si vite. Niveau financier je peux me débrouiller. Mais sur un site, il y a écrit "Formation et expérience requises : Environ trois quart des élèves viennent d’une école d’ingénieur. Le MIT choisit des étudiants qui sont classés parmi les meilleurs dans leur établissement. Les candidats doivent avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle." Je n'ai pas compris plusieurs choses :

    -Comment les élèves peuvent-ils venir d'une école d'ingénieur alors que le MIT est lui même une école d'ingénieur ?
    -Qu'est ce qu'ils qualifient "d'expérience professionnelle" ?
    - Si je veux avoir un doctorat au MIT, dois-je passé les 8 ans là-bas ou c'est une partie là-bas et une autre dans une école polytechnique ?

  7. #6
    pm42

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Citation Envoyé par Victor94 Voir le message
    Mais sur un site, il y a écrit "Formation et expérience requises : Environ trois quart des élèves viennent d’une école d’ingénieur. Le MIT choisit des étudiants qui sont classés parmi les meilleurs dans leur établissement. Les candidats doivent avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle."
    Tu devrais donner le lien parce que cela ressemble à la description d'une formation complémentaire post-études...
    Bon, le lien est http://www.mondedesgrandesecoles.fr/...prestigieuses/

    Citation Envoyé par Victor94 Voir le message
    -Comment les élèves peuvent-ils venir d'une école d'ingénieur alors que le MIT est lui même une école d'ingénieur ?
    Formation complémentaire.

    Citation Envoyé par Victor94 Voir le message
    -Qu'est ce qu'ils qualifient "d'expérience professionnelle" ?
    Avoir travaillé.

    Citation Envoyé par Victor94 Voir le message
    - Si je veux avoir un doctorat au MIT, dois-je passé les 8 ans là-bas ou c'est une partie là-bas et une autre dans une école polytechnique ?
    Un doctorat ne dure pas 8 ans et la réponse a déjà été donnée.

    Et évite de dire "une école polytechnique". Cela décrit une toute autre formation que l'X ou "Polytechnique".

  8. #7
    minushabens

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Citation Envoyé par Victor94 Voir le message
    -Comment les élèves peuvent-ils venir d'une école d'ingénieur alors que le MIT est lui même une école d'ingénieur ?
    le système universitaire américain est très différent du système français. On peut étudier "engineering" dès la première année après le lycée. Donc je pense que ce que tu as lu signifie que le MIT (qui n'est pas une école d'ingénieurs sur le modèle français) recrute 75% de ses étudiants parmi les titulaires d'un BSc avec un cursus (major) en ingénierie.

    Pour faire une thèse au MIT il faut être très très fort.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Comment peux-tu affirmer que les finances ne sont pas un problème ? As-tu une idée du tarif ?

    Les étudiants français qui partent au MIT pour un doctorat sont effectivement très forts.

    Ils ont déjà fait des stages pendant leur cursus ingénieur.

  10. #9
    Victor94

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Merci à vous pour vos réponse. Alors du coup j'ai plusieurs questions:
    -Comment, pourquoi et quand faire une formation complémentaire
    -Pour avoir des bonnes expériences professionnel faut-il travaillé dans des métiers scientifiques ou dans des bureaux ? (je sais la question peut paraître idiote mais je ne sais vraiment pas.)
    -Que signifie "engineering" au niveau des études ?

  11. #10
    pm42

    Re : Intégrer une école polytechnique

    Citation Envoyé par Victor94 Voir le message
    Merci à vous pour vos réponse. Alors du coup j'ai plusieurs questions:
    -Comment, pourquoi et quand faire une formation complémentaire
    -Pour avoir des bonnes expériences professionnel faut-il travaillé dans des métiers scientifiques ou dans des bureaux ? (je sais la question peut paraître idiote mais je ne sais vraiment pas.)
    -Que signifie "engineering" au niveau des études ?
    Franchement, tu poses des questions étonnantes pour quelqu'un qui dit vouloir faire l'X et le MIT. Déjà, le MIT nécessite un niveau en anglais qui fait que demander "Que signifie "engineering" au niveau des études ?" me laisse perplexe.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par Huggggggy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 17h35
  2. Integrer Polytechnique
    Par invite3bbf4796 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2011, 13h50
  3. Intégrer Polytechnique
    Par Shining dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2010, 21h44
  4. Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?
    Par invite2217360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2010, 17h31
  5. école polytechnique
    Par invite3203e06c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 12h46