Bonjour à tous,
Actuellement élève en MPSI, je souhaite me reorienter à l'UTC l'année prochaine. Malheureusement, malgré toute la bonne volonté dont je souhaite faire preuve pour intégrer l'école, force est de constater que mon classement en liste d'attente, maintenant que les résultats Parcoursup sont tombés, est bien loins d'être optimal.
J'étais en effet classé 636ème en liste d'attente le 15 mai, sur un total de 2400 candidats (en liste d'attente). 19 jours plus tard, je suis classé 445ème. A ce rythme là je n'aurais pas l'UTC avant le 17 juillet, date de fin de la phase d'admission Parcoursup. Pensez vous que j'ai tout de même une chance ? Le gain de place en liste d'attente est-il susceptible de s'accélérer ?
En attendant, je garde tout de même une once d'espoir. Je sais que l'année dernière, des candidats classés 900ème en liste d'attente ont finit 100ème à la fin de la phase d'admission, me laissant ainsi une petite chance de gagner un nombre similaire de places cette année.
Cependant, cette lueur d'optimisme qui laisse entrevoir mon potentiel salut, est étouffée par un miasme de doutes concernant la manière dont la liste d'attente avait été calculée en 2018. La liste d'attente en 2019 commence à partir du candidat classé 821ème sur liste d'appel, l'UTC ayant accepté les 820 premières candidatures car de nombreux désistements sont prévus (en d'autre termes, l'UTC à dit oui à 820 candidatures alors qu'il n'y a que 350 places, car ils ont pris en compte des désistements). Pensez vous que la liste d'attente en 2018 a aussi pris en compte les désistements (et donc une liste qui commencerait à la 821ème candidature) ou est-ce qu'il s'agit ici d'une nouveauté mise en place cette année (et donc une liste d'attente en 2018 qui aurait commencé au 351eme candidat, en disant seulement oui au 350 premiers candidats compte tenu du fait qu'il n'y a que 350 places à l'UTC) ?
Je serais infiniment reconnaissant à quiconque capable de lever ne serait-ce qu'un tout petit peu de doute sur cette affaire.
-----