Perdue pour mes études
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perdue pour mes études



  1. #1
    invite8e752e2f

    Perdue pour mes études


    ------

    Bonjour,


    Je vous explique un peu ma situation.
    J’ai fait un bac S et au lycée j’ai toujours été bonne élève, j’ai obtenu mon bac mention bien. J’ai toujours voulu faire des études de médecine ou bien de pharmacie, j’ai donc été en PACES mais j’ai échoué et pas de redoublement possible (j’étais à P6 donc réforme). Par la suite j’avais toujours cette idée des études médicales, j’ai donc demandé sur parcoursup uniquement des licences de chimie et biologie pour pouvoir faire l’alter paces. Je rentre donc en licence de chimie à la rentrée. Avec du recul, je me rends compte que l’alter paces est encore plus compliqué que la PACES en elle même, et que malgré que j’aime beaucoup la chimie je ne me vois pas travailler dans des labo, d’autant plus qu’on voit beaucoup que la chimie est bouchée.
    Donc voilà, à part médecine ou pharmacie je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie, et pourtant je suis très ouverte, si j’avais pu j’aurai aimé découvrir plein de domaine ( l’eco, la gestion, le journalisme, le droit, management, le numérique, le marketing, les finances, la physique...) mais évidemment que c’est impossible.
    M’adaptant facilement et intéressée par beaucoup de choses, je sais que je pourrai me plaire dans beaucoup de domaine, donc je recherche des études sur 2 critères

    1) Connaissez vous des formations qui permettent de ne pas se spécialiser dès les premières années et offres des larges choix pour l’avenir ?

    2) quels sont les principaux domaines où l’on risque pas de se retrouver au chômage ou quels sont les domaines/ métiers d’avenir? (à part l'informatique)

    Je veux au moins aller jusqu’un bac +5 et là où je me vois le plus c’est dans des postes à responsabilités, manager..

    Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

    -----

  2. #2
    Combustible

    Re : Perdue pour mes études

    Salut,
    Je peux pas vraiment répondre à tes questions car je suis aussi étudiant (‘fin techniquement pas encore mais à la rentrée oui). En Terminale j’ai beaucoup hésité et jme suis pas mal renseigné sur la médecine. Bon après j’ai peut-être tort sur quelques points...

    Je suis pas sûr que l’Alter-Paces soit en soi "plus dure" que la PACES, après tout, t’as pas de numerus clausus et 50 polys à apprendre par jour ! Évidemment, il faut pas mal taffer (surtout en L1) mais ca sera rien comparé à ce qui t’attendras pendant l’internat en médecine.
    C’est vrai que c’est un chemin un peu long et peut-être "moins sûr", mais c’est le prix à payer pour atteindre ton objectif. Ne voit pas ça comme un simple mur, c’est juste un autre chemin moins populaire.

    Je sais pas trop comment vont évoluer les admissions parallèles en médecine dans les années à venir mais sache que si tu travailles assez t’auras sans aucun doute une place en médecine.
    Quand tu seras en L2, y’a de grande chance que ton "Alter-Paces" soit convertie en la voie "mineure santé" ce qui veut dire qu’à la fin de ta L3 tu peux postuler en 4e année de médecine (40% des entrants seront via admission parallèles selon les infos officielles). Les chiffres officiels ont montré que le système "Alter-paces" avait très peu de succès avec quelques dizaines de demande par fac (et ça à travers toutes les licences)... à priori ca risque d’être pareil après la réforme car les gens penseront que c’est une voie moins sûre. Personnellement, je verrais cette voie non pas comme un gâchis, mais au contraire comme le meilleur choix possible.
    Dans le cas où ta voie n’est pas soumise à la réforme... bah comme j’ai dit, quasi personne demandait médecine après l’Alter-Paces donc au final t’es aussi bien placée

    Non seulement t’es à l’abris d’une pression sur un concours, mais ca te permet aussi d’avoir une différente approche sur la médecine (+ basé sur la science fondamentale au final car moins de bachotage) ce qui t’offriras aussi possiblement des avantages en 6e année pour les spécialités (qui se feront désormais sur un dossier qui prendra en compte ton parcours).
    Quand tu penses au long terme, c’est ça ton parcours multidisciplinaire. La science fondamentale (chimie) puis la science pratique (physiologie, anatomie etc etc).

    Après ça c’est uniquement si tu veux poursuivre en médecine.
    Tu peux toujours te réorienter vers des voies non scientifiques. Cependant, il te faudra sûrement repartir à zéro. Y’a aucune honte, y’a toujours des gens qui se reconvertissent en plein milieu de leur vie (même dans des parcours royaux comme ingénierie ou médecine pour faire de la gestion ou de l’art...).
    Et puis de toute façon y’a en réalité des multiples passerelles ! C’est juste qu’on en parle jamais car au lycée (´fin par expérience personnelle) on nous offre qu’un seul choix : fait prépa, fait médecine, fait droit, fait eco... et au final ca nous rentre dans la tête.
    La chimie c’est un domaine extrêmement varié qui amène à pleins de domaines : l’ingénierie, la pharmaceutique, le cosmétique, la recherche, et même la gestion si tu fais un double diplôme...

    Mais si la médecine te tient à cœur, donne tout ce que t’as pour réussir. On doute toujours avant de faire un choix mais faut bien se lancer au bout d’un moment. Plutôt que d’avoir peur du futur, dessine-toi un avenir. Prépare le plan de tes études à l’avance comme ça tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

    Voilà, désolé si c’est confus, mais j’aime énormément la médecine aussi et pourtant je me suis lancé en prepa scientifique et j’ai beaucoup pensé à comment j’allais intégrer médecine au cas où l’ingénierie me plait pas ou si je lâche avant.

    Bref, en gros, t’es pas perdue, tu doutes juste
    Concentre toi sur la réussite avec la même détermination qu’en PACES et renseigne toi sur la nouvelle réforme à venir.

    Bon courage

  3. #3
    invite8e752e2f

    Re : Perdue pour mes études

    Tout d’abord je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre c’est vraiment gentil.

    Effectivement, la médecine ainsi que la pharmacie me tiennent toujours très à cœur, et c’est surtout pour ça que j’ai décidé de continuer des études scientifiques, pour au moins cette année, afin d’avoir la possibilité de pouvoir faire l’alter paces, et ne pas me lancer directement dans un autre cursus, par peur de regret.

    Pour revenir à l’Alter Paces, c’est vrai pour tout ce que tu as dit, cependant, en plus de devoir être dans les 1ers de la promo, donc excellé, on doit aussi valider chaque UE de PACES à 10/20. Et si on ne valide pas une UE à 10 et bien c’est considéré comme raté et on ne peut pas rattraper la 2ème année de santé. Ça demande donc une charge de travail considérable, et sur les dernières années, certes il y a peu des candidatures, mais aussi que très peu d’admis, c’est donc pour ça que je trouve que c’est particulièrement compliqué ! ( Mais n’est facile dans les études évidemment)

    Et effectivement, la chimie est un domaine très varié et passionnant, c’est ce qui m’attire d’ailleurs car l’on peut bosser dans divers domaine et c’est super, mais malgré ça ça n’empêche pas que ce soit un domaine bouché d'après mes nombres recherches..

    C’est pourquoi je me renseigne dès maintenant, et durant mon année scolaire à venir, sur des formations non scientifiques mais qui sont «*plus sûrs*» que l’Alter Paces ou que la Chimie et dans lesquelles je pourrai aussi tout à fait me plaire car je suis intéressée par tant de choses, même si évidemment je ne laisse pas de côté mes idées principales !

    Encore merci pour ta réponse !!

  4. #4
    LiliRosali

    Re : Perdue pour mes études

    Coucou alors je lance ça un peu comme un cheveux sur la soupe parce que je sais pas du tout si ça pourrait te plaire mais comme tu es ouvert à pleins de truc pourquoi pas.

    Tu peux peut être te renseigner sur l'ingénierie biomédical, on sait jamais que ça te plaise. Je sais même pas si tu peux le faire avec ton parcours vu que moi même j'ai aucune expérience (je suis en terminale) mais voilà si ça peut te donner une idée.

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Perdue pour mes études

    Pourquoi ne pas essayer une UT dont les premières années sont assez pluridisciplinaires?
    https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur.html
    https://www.utt.fr/formations/diplom...eur-11720.kjsp

    Ou, pour des études généralistes qui mènent à un rôle de responsable, pourquoi pas des études de type ECS (tu auras des maths, de la geographie, des langues...) ou en PCSI (il reste encore quelques places ici ou là, regarde sur le site Parcoursup)?
    Ou les études de kiné après une année de licence scientifique ou de STAPS, voire en Belgique, Portugal, Espagne, Allemagne, Pologne, Suisse?

Discussions similaires

  1. Perdue dans l’ocean des études
    Par invite36903b15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2018, 20h09
  2. Perdue pour mes études après le bac!
    Par invite0000104c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2015, 21h53
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 18/11/2012, 09h49
  4. Perdue dans mes études..besoin d'aide
    Par invited8112bb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 12h25
  5. Aïïe Perdue dans les etudes...
    Par invited56e76f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 17h48