Lycées d'excellences - Page 5
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 139 sur 139

Lycées d'excellences

inviteaefbdd28

Re : Lycées d'excellences

------

Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Bien qu'il y ait une part d'élèves de ZEP dans les lycées comme HIV, est-ce vrai que ce genre de lycée possède une majorité d'élèves issus de la haute bourgeoisie parisienne? Parce que j'en ai entendu des bonnes à ce sujet sur Hoche, Janson, Louis Le Grand...
    Non.
    Seuls des jaloux qui n'ont pas su y entrer te diront cela.

Citation Envoyé par Socrate94
    Au fait une petite parenthèse hors sujet c'est "auntant pour moi" ou "au temps pour moi"
    On peut dire les deux, effectivement.
    La plus correcte serait "Au temps pour moi", dans le sens "il est temps que je répare mon erreur", mais j'utilise plus facilement "Autant pour moi", dans le sens "j'ai aussi ma part d'erreur", je préfère cette version d'ailleurs.
    Quand j'écris sur les forums, j'écris toujours les deux versions, suivies de [rayer la mention inutile].
    On s'en fout mais bon, c'était l'anecdote du jour

-----

invite4b8a93a1

Bien qu'il y ait une part d'élèves de ZEP dans les lycées comme HIV, est-ce vrai que ce genre de lycée possède une majorité d'élèves issus de la haute bourgeoisie parisienne? Parce que j'en ai entendu des bonnes à ce sujet sur Hoche, Janson, Louis Le Grand...

Je fus élève à Janson au collège et je suis à Louis Le Grand, je peux donc parler des deux . A Louis Le Grand une très grande diversité sociale et culturelle, on trouve de tout et très peu "d'élèves issus de la haute bourgeoisie parisienne".
    A Janson ce n'est pas pareil, en effet c'est dans le 16eme et les 3/4 des élèves viennent du quartier (pour la prépa c'est sans nul doute différent), beaucoup de riches évidemment, moins de bourgeois, le style est plutôt "nouveau riche", on trouve quand même les Peugeot et les Dassault entre autres . Cependant il y a bien pire dans le coin, c'est à dire les lycées privés.

D'après les réputations, Henri 4 est plus à droite que Louis Le Grand...

invite9c9b9968

Citation Envoyé par plopplop Voir le message
    Dans les faits je demande à voir

J'ai tout vu à Henri4, et il existe une classe très particulière (les Chartes) qui recouvre l'ensemble de l'échiquier politique, des royalistes aux communistes

inviteac8d26a9

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    J'ai tout vu à Henri4, et il existe une classe très particulière (les Chartes) qui recouvre l'ensemble de l'échiquier politique, des royalistes aux communistes
    Pas étonnant: il en existe 3 en France (les autres sont à Toulouse et Strasbourg), donc tous ceux qui veulent faire l'école de Chartes et qui sont proches de Paris doivent y aller. Pour les 28 places annuelles aux Chartes, ça doit pas manquer de pression.

inviteac8d26a9

On m'a dit qu'à Stanislas (un privé...), il avait surtout des fachos.

invite8f0c515e

Citation Envoyé par l-e-a Voir le message
    "Rassure-toi on peux arriver à tout sans passer une sélection aussi drastique au niveau du lycée." --> encore heureux sinon pour les provinciaux
    Tu prendrai pas les "provinciaux" pour des attardés? Je peux te dire qu'au parc ya du niveau aussi.
    Désolé pour cette intervention je pouvais pas laisser passer ça.

invitee0d7efe4

Re: Lycées d'excellences

Tu prendrai pas les "provinciaux" pour des attardés? Je peux te dire qu'au parc ya du niveau aussi.
    Il n'y a pas que le Parc, et puis de toute façon on ne juge pas de l'inteligence de la population d'une région par le nombre de lycées prestigieux qui s'y trouvent. Parce que moi dans les Côtes d'armor je dois avoir un QI d'huître >_<

PS : si nécessaire un modérateur supprimera ce message mais j'exprime un peu ma lassitude face au nombre de fils qui fleurissent sur les lycées "côtés" ...

inviteac8d26a9

Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    s'il n'y en avait qu'au Parc... y'a aussi Fermat, Thiers, Clémenceau, Chateaubriand, Corneille, Faidherbe, Poincaré, Fabert...et j'en oublie des bons!

Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Moi non plus.

invitedc979455

Mr courant d'air :

Ô,Volez, Rumeurs, sur les ailes du Vent !

comment les lycées ont pu entretenir de telles réputations?
    surtout celles de province
    à ma connaissance, le seul avantage que peuvent revendiquer les lycées de la Montagne St-Geneviève et les Parisiennes est le fait qu'ils soient situés stratégiquement à proximité des Ecoles et que par conséquent, les lycéens sont mieux informés soit parce que dans leurs familles, ils sont X de père en fils/fille, soit parce que le grand frère a fait ENS, et enfin parce qu'ils jaugent mieux leurs capacités et leurs motivations

mais , les lycées de province conservent des statistiques honorables et l'intégration n'est pas synonyme de réussite : les préparationnaires qui se réorientent ou qui intègrent les petites écoles peuvent s'épanouir encore plus que les élus

voilà.troll.stop

invite4b8a93a1

Que de confusion dans tous ces derniers messages, ici nous sommes dans l'orientation avant-bac, si on parle de lycées d'excellence ce n'est donc pas parce qu'ils intègrent mieux l'X que les autres, mais en fonction de leur résultat au bac (quoique étant donné sa facilité, il devient obsolète), le seul critère serait donc les résultats du CG ? Les lycées publics cités précédemment ni excelle pas, et pour cause, les deux seuls lycées autorisés à sélectionner leurs élèves hors de leur secteur sont H4 et LLG...

invitee0d7efe4

(quoique étant donné sa facilité, il devient obsolète),
    De voir cela écrit par quelqu'un qui est au lycée et qui n'a donc pas passé le bac ...
    Demande aux gens qui l'ont eu à la repêche. J'aimerais qu'on évite ce genre de jugement, c'est facile pour les excellents élèves de LLG, pour d'autres (qui ont aussi le droit de le passer et de l'avoir) c'est peut être pas le cas.

Je suis totalement HS mais plus je lis ce fil et plus je m'énerve.

invite9c9b9968

Ce fil est du grand n'importe quoi, si un modérateur passe par là il pourra le fermer sans aucun remord

Bref assez d'accord avec les deux derniers messages...

invitee0d7efe4

Et moi qui n'osais pas le dire

inviteac8d26a9

mais en fonction de leur résultat au bac.
    Ce critère est contestable vu le peu de différence entre par exemple un lycée Parisien genre LLG qui va avoir 99% de réussite et un autre comme le Parc, excellent lycée de Province et ses non moins honorables 96%. Et encore, Faidherbe pourrait faire pâle figure avec ses 69%: mais malgré cela, ses classes prépas sont d'un très bon niveau.

piwi

le seul critère serait donc les résultats du CG ?
    C'est un peu stupide de dire cela. Il y a des lycées où les professeurs ne s'interessent pas à ce concours. Aussi bon soit l'élève on ne lui propose pas l'inscription. Et à mon avis ces lycées sont majoritaires en France. Conclusion: très mauvais filtre.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

inviteac8d26a9

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est un peu stupide de dire cela. Il y a des lycées où les professeurs ne s'interessent pas à ce concours. Aussi bon soit l'élève on ne lui propose pas l'inscription. Et à mon avis ces lycées sont majoritaires en France. Conclusion: très mauvais filtre.
    Tout à fait d'accord.
    En plus, certains élèves ayant le niveau pour faire le concours général n'ont tout simplement pas envie d'y aller: ça fait perdre une bonne demi-journée de cours!

invite1237a629

Ce fil dérive beaucoup, certes, donc si vous pouviez arrêter de parler des directions politiques, de tourner 7 fois vos doigts avant de taper des aberrations, de faire attention sur le fait qu'on se trouve dans l'orientation avant le bac et non après, ce serait judicieux.

inviteac8d26a9

Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Ce fil dérive beaucoup, certes, donc si vous pouviez arrêter de parler des directions politiques.
    Message reçu. Mais est-ce qu'on est autorisés à créer un topic "l'orientation politique au lycée" dans lequel on pourrait balancer tous les trolls du genre "dans ce lycée là ils sont de droite" et compagnie qui nous passent par la tête? ça serait sans doute super marrant et en plus ça nous éviterais de polluer des fils sérieux dans lesquels les gens cherchent à savoir si la prépa du lycée duchmol est mieux que celle du lycée chmolduc ou si les provinciaux sont, scolairement parlant, de vraies quiches à coté de leurs homologues parisiens ou non

P.S: ?

invite4b8a93a1

si la prépa du lycée duchmol est mieux que celle du lycée chmolduc

Une fois encore ici on ne parle pas de la prépa mais juste des lycées, on est dans l'orientation avant bac !

Désolé si mon message sur le bac a pu sembler pédant. Je voulais juste dire que comme tous les lycées d'"excellence" avaient presque 100% ce n'était pas un critère pour les départager.
    Si vous pensez que le CG n'est pas non plus pertinent comme révélateur de niveau, on peut aussi parler de la sélection, H4 et LLG sont les seuls lycées a avoir le droit de pratiquer une sélection hors secteur (avant les nouvelles règles sur la carte scolaire en tout cas). Il est donc normal qu'ils récoltent les meilleurs élèves et que les lycées provinciaux ou parisiens ne puisse suivre.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. lycées
    Par invite0edf78e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2007, 22h29
  2. Palmarès des lycées
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 15h36
  3. lycées publics ou privés ?
    Par invitedb0b3f86 dans le forum Orientation avant le BAC