Faux. J'ai eu des camarades de classe qui n'avaient pas 16 en maths et en physique...
Non, pour la raison évoquée ci-dessus.alors 17,5 en troisième, même si ça peut être faux, ça a au moins le mérite d'être vraisemblable.
Sauf que comme te l'a fait remarquer MiMoiMolette, mon exemple démontre que ton argument est nul et non avenu...
Tu peux me sortir 1000 exemples de gens pas pris avec 16,5 de moyenne ; il suffit que je t'en sorte 1 seul avec moins pour prouver que ta phrase "ils ne prennent pas avec moins de 16 de moyenne" est faux..
De plus j'ai été élève à Henri4 en prépa, je sais un peu mieux que toi quel étaient les profils d'élèves...
Donc si je vous comprend bien vous laissez vraiment peu de place aux notes alors j'aimerais bien savoir quel est justement ce profil d'élèves??
micii![]()
En gros, sur le sujet : en sortie de troisième...
1) Soit tu es très, très, très fort dans un domaine, tu torches déjà les sujets de bac sans problème, et tu n'as pas de difficultés ailleurs. Et avec ça, tu es un gros bosseur (ou une grosse bosseuse), suffisamment mûr pour l'internat, etc. Alors les lycées "d'excellence" peuvent être intéressants, en accord bien sûr avec un projet de vie. (Prêt à en baver pendant des années ?)
2) Soit tu es juste un élève qui s'en sort bien avec les programmes "normaux", et alors un lycée "d'excellence" peut être complètement démotivant : trop de travail ! Si le but est d'avoir le bac avec mention, en bossant régulièrement c'est "facile" partout. Bien sûr, si tu vises une première place au concours général et une entrée en prépa à LLG, et Ulm ou polytechnique ensuite, c'est pas suffisant.
(Je n'insiste pas sur le troisième cas : tu as des résultats médiocres au collège ? Sois heureux qu'un lycée veuille bien de toi et n'en demande pas plus !)
Ensuite la prépa, là c'est encore pire, mettons que tu viens d'un lycée ordinaire, tu as eu ton bac avec des notes solides (pas au rattrapage, mais pas nécessairement avec mention bien...), tu connais les programmes de terminale correctement dans les matières scientifiques appropriées (maths pour une MPSI, chimie en PCSI, etc.), tu es prêt à bosser régulièrement sur des choses assez ardues. Alors depuis n'importe quelle prépa tu es sûr au bout du compte d'intégrer une école. Et si tu es doué, une bonne école (là encore, pour Ulm, c'est peut-être pas suffisant). Sauf... si tu vises un lycée d'excellence au-dessus de tes capacités : tu risques de te retrouver en sup dans une classe surchargée connaissant déjà les trois quarts du programme, et de te faire virer avant la fin de l'année histoire de ne pas plomber les stats par tes mauvais résultats. Catastrophique, mais c'est comme ça.
Juste un truc pour te dire "c'est possible" : bac français "foiré" (8 et 10), bac S avec mention bien ensuite, dans un lycée "ordinaire" ; entré dans une prépa "ordinaire" voire de mauvaise réputation ; je me décide à bosser au dernier trimestre de sup, je rentre en MP* (une étoile qui signifie juste que la classe est meilleure que la MP tout court du même lycée), et en 5/2 je rentre à l'ENS Cachan. En bossant plus sérieusement, c'est sûr, j'y rentrais en 3/2 (j'étais admissible, j'ai foiré l'oral), voire j'avais Ulm... Ceux qui disent que ce n'est possible que depuis un lycée "d'excellence" sont des menteurs qui entretiennent un système de sélection sociale assez écoeurant.
Ecoute, je ne pense pas que tous les élèves des "lycées d'excellences" sont des tueries partout.En gros, sur le sujet : en sortie de troisième...
1) Soit tu es très, très, très fort dans un domaine, tu torches déjà les sujets de bac sans problème, et tu n'as pas de difficultés ailleurs. Et avec ça, tu es un gros bosseur (ou une grosse bosseuse), suffisamment mûr pour l'internat, etc. Alors les lycées "d'excellence" peuvent être intéressants, en accord bien sûr avec un projet de vie. (Prêt à en baver pendant des années ?)
2) Soit tu es juste un élève qui s'en sort bien avec les programmes "normaux", et alors un lycée "d'excellence" peut être complètement démotivant : trop de travail ! Si le but est d'avoir le bac avec mention, en bossant régulièrement c'est "facile" partout. Bien sûr, si tu vises une première place au concours général et une entrée en prépa à LLG, et Ulm ou polytechnique ensuite, c'est pas suffisant.
(Je n'insiste pas sur le troisième cas : tu as des résultats médiocres au collège ? Sois heureux qu'un lycée veuille bien de toi et n'en demande pas plus !)
Ensuite la prépa, là c'est encore pire, mettons que tu viens d'un lycée ordinaire, tu as eu ton bac avec des notes solides (pas au rattrapage, mais pas nécessairement avec mention bien...), tu connais les programmes de terminale correctement dans les matières scientifiques appropriées (maths pour une MPSI, chimie en PCSI, etc.), tu es prêt à bosser régulièrement sur des choses assez ardues. Alors depuis n'importe quelle prépa tu es sûr au bout du compte d'intégrer une école. Et si tu es doué, une bonne école (là encore, pour Ulm, c'est peut-être pas suffisant). Sauf... si tu vises un lycée d'excellence au-dessus de tes capacités : tu risques de te retrouver en sup dans une classe surchargée connaissant déjà les trois quarts du programme, et de te faire virer avant la fin de l'année histoire de ne pas plomber les stats par tes mauvais résultats. Catastrophique, mais c'est comme ça.
Juste un truc pour te dire "c'est possible" : bac français "foiré" (8 et 10), bac S avec mention bien ensuite, dans un lycée "ordinaire" ; entré dans une prépa "ordinaire" voire de mauvaise réputation ; je me décide à bosser au dernier trimestre de sup, je rentre en MP* (une étoile qui signifie juste que la classe est meilleure que la MP tout court du même lycée), et en 5/2 je rentre à l'ENS Cachan. En bossant plus sérieusement, c'est sûr, j'y rentrais en 3/2 (j'étais admissible, j'ai foiré l'oral), voire j'avais Ulm... Ceux qui disent que ce n'est possible que depuis un lycée "d'excellence" sont des menteurs qui entretiennent un système de sélection sociale assez écoeurant.
Les gens qui font des sujets de bac en troisième, ça ne court certainement pas les rues même à LLG ou Henri 4. Sinon, je pense qu'ils auraient du mal à remplir leur promotions.
Oui il faut être très bon, et avoir des "facilités" en maths et en physique mais pas besoin d'être génial. Par contre, il faut effectivement un mental d'acier et une confiance en ses capacités indéfectible. Mais ce genre de profil, on le retrouve partout en France, c'est pour cela qu'aller dans un grand lycée depuis la seconde n'est pas forcément utile. A mon avis, l'élève excellent venant d'un petit coin paumé aura vite fait de rattraper l'élève lambda d'un grand lycée et de lui mettre une b***ée au concours.
JadA
coucou!!!
Pour revenir à gros(ses) bosseur(euses), je ne crois pas qu'en troisieme il y ai besoin d'un grand effort pour avoir des bonnes notes donc pour moi la reussite en troisieme réside sur tout sur les facilités donc je pense que ce profil là doit etre quelque peu rare voir inexistant (pour quelqun qui n'a jamais sauté de classe et qui n'est pas dans la catégorie surdoué(reste encore à debbatre sur ce statut)) et puis voir les sujets du bac sa sous entend connaitre le programme de seconde, de premiere parfaitement surtout quand on a 15 balais...
J'ai vraiment du mal à trouver le juste milieu las dedans..ne pourrait on pas être un élève normal qui à de bonnes notes qui travail assiduement et qui n'est pas un monstre des mathématiques, et reussir àH4 sans le risque de se faire ejecter...??!?!?!?
Hello,
Mais d'un autre côté, pourquoi voudrais-tu aller à Henri 4 ?
JadA
Bah entre en 2nde et fais tes 3 années de lycées dans un lycée normal de province, puis tente d'entrer en prépa à H4. Si tu mérites d'entrer dans ce lycée d'après tes résultats au cours des 2 premiers trimestres de terminale, il t'acceptera sans doute (ou alors LLG, St Louis, Condorcet...)
Je vais te dire en 3eme j'avais 15 de moyenne, et ce non pas en en faisait le minimum, j'étais vers 5eme-8eme de ma classe; rien ne laissait présager que j'allais arriver à 16 de moyenne, en étant 2eme de ma classe en 1ere et terminale S, en dépassant pas mal de mes anciens camarades de 3eme, et je ne travaillais pas énormémént plus qu'en 3eme.Comme quoi la maturité pourra rentre ton travail plus productif, et te rendre prêt pour les gros bahuts parisiens même si tu ne l'étais pas avant.
C'est simple va en ZEP, tu auras plus de chance d'accéder H4... Je sais ce que je dit![]()
Je crois que tu te trompes complétement kalas-BK, à henri IV ils prennent en priorité les boursiers et les boursiers ne sont pas nécessairement en ZEP, je ne crois pas que leur sélection se fasse sur les ZEP sinon ça voudrait dire qu'ils font une sélection assez large au niveau des collèges alors que c'est tout l'inverse.
A mon avis tu te trompes...Ils doivent prendre un certain nombre de boursiers, mais avant qu'ils les prennent en priorité...Le boursier qui a 16 prend facilement la porte face au non-boursier qui a 18
Ils prennent les meilleurs, c'est tout, et considèrent que "c'est tant mieux si parmi eux il y a des boursiers..."
Vous parlés à tords et à travers. Vous parlez que de "généralité" ...
JE connais quelqu'un qui est allé à HIV (PCSI, je crois), il était en ZEP (dans mon lycée), H4 à un système de recrutement sur les ZEP.
Pensés ce que vous voulez j'm'en fous je c'est juste que c'est vrai
Coordialement à vous.
Kalas_BK qui ne se trompe pas :d
Ils disent des choses justes, contrairement à toi...
C'est ce qui s'appelle faire d'un exemple particulier une vérité générale, c'est-à-dire du grand n'importe quoiJE connais quelqu'un qui est allé à HIV (PCSI, je crois), il était en ZEP (dans mon lycée), H4 à un système de recrutement sur les ZEP.
Bien sûr qu'Henri4 va aussi recruter dans les ZEP, parce que des gens bons yen a aussi là bas, faut pas être grand clerc pour comprendre ça... Mais il n'y a pas de système spécial ZEP.
Note : je suis ancien élève d'Henri4, donc bon... Je crois que je sais mieux que toi ce dont je parle
Faudrait reconnaître un peu ses torts de temps à autrePensés ce que vous voulez j'm'en fous je c'est juste que c'est vrai
Coordialement à vous.
Kalas_BK qui ne se trompe pas :d
AU passage, si tu pouvais t'améliorer en orthographe ça serait pas mal tu fais beaucoup de fautes et ça rend la lecture difficile![]()
Pour résumer, un très bon élève de ZEP aura sans doute ses chances d'aller à Henri IV, mais de là a aller en ZEP sous prétexte qu'à niveau égal, tu aurais plus de chances, ça va un peu loin et après tout, meilleur sera ton lycée, meilleures seront tes conditions d'apprentissage.
J'ai parlé de ZEP... On aurait dit que j'ai traité la grand mère à HIV.
Slow duwn bab'
Je suis un élève au lycée Louis le Grand (le niveau au dessus). Et un seul élève à ma connaissance est viré, de plus le niveau est totalement sur-évalué, si tu travail assidument peut-être ne réussira pas mais de toutes évidences, tu ne te feras pas virer
.
C'est simple va en ZEP, tu auras plus de chance d'accéder H4... Je sais ce que je dit
C'est totalement n'importe quoi, au contraire, ça demande de changer d'académie et les risques de se faire refuser une dérogation sont très élevés (Je ne sais pas ce qu'il en est avec la nouvelle carte scolaire). De plus ces lycées accordent énormément d'importance à ton collège d'origine, c'est ce qui explique que certains avec 18 de moyenne soit refusé, le lycée a sûrement de mauvaises expériences avec les élèves des années passés venant de ce collège. Donc allez en ZEP c'est vraiment pas le bon plan :/.
bonjour,
je n'ai pas suivi le fil intégralement, mais je pense pouvoir apporter qq précisions qui éviterons peut être les fausses idées, rumeurs, etc, surtout sur H4.
sur le recrutement d'abord...voila comment cela se passe : il y a au rectorat un pièce dédiée aux dossiers scolaires dans laquelle se succèdent les lycées (avec en priorité les "grands" qui choisissent donc leurs élèves). Mais lorsque le "tour" est fini, les quelques dossiers qui restent doivent être traités et on rappelle alors les grands lycées pour qu'ils se répartissent ces dossiers forcément moins bons.
N'oublions pas également le fait qu'il s'agit d'un lycée public donc qui a un recrutement "de secteur", même si on assiste tous les ans à une recherche parfois désespérée d'une adresse locale, et qui à ce titre doit recruter sur le secteur un certain nombre d'élèves.
Il est vrai qu'il y a des élèves issus de banlieues "difficiles" qui entrent à H4 mais avec de bons dossiers. De plus depuis quelques années, un système de sélection spécifique existe pour les prépas à partir d'élèves de ZEP avec remise à niveau.
Les lycées de ce type ont également des réussites plus grandes en raison du fait que les élèves sont peut être plus "forcés" d'y travailler que dans d'autres lycées ce qui fait que même un élève pas spécialement brillant au départ peut très bien y réussir si il s'en donne la peine et ce quelle que soit son origine !!!
l'ambiance générale y fait qq chose aussi...quand tout le monde travaille dans une classe, même les moins brillants s'y mettent aussi et deviennent bons !
De plus ces lycées ne "virent" pas les élèves moins bons, contrairement à ce qui se raconte, mais tâchent de les pousser à réussir.
et pour finir dans la série "je sais mieux que tout le monde", j'ai été prof à H4.
Ce dont vous parlez n'est pas vraiment une sélection spécifique pour les prépas, puisque la formation est pour préparer à l'enseignement supérieur en général (bien sûr le but c'est que ces élèves intègrent des prépas, mais pas que ça).
Ceci dit, merci pour votre intervention.. Et peut-être qu'avec
vous serez écouté...et pour finir dans la série "je sais mieux que tout le monde", j'ai été prof à H4.
Vous voulez bien me faire une lettre de recomandation?????
non je rigole
Pour venir à la derogation quand on est pas dans la même académie, j'ai entendu dire qu'à partir du moment où l'on glissait dans le dossier de derogation l'avis favorable à la préinscription de H4 (ou LLG), et bien le rectorat ne regardait pas beaucoup le motif de derogation et acceptait sans trop faire de problèmes....
Ragots ou vérité?????![]()
pour une éventuelle dérogation, je ne sais pas si le rectorat a son mot à dire à partir du moment où dans la fiche de voeux (je parle pour l'entrée en seconde) est prévue une demande "hors secteur", donc si le lycée d'accueil est d'accord, je pense que ça doit rouler tout seul !!
cela étant les méandres de l'administration sont parfois très tourmentés...
Je ne sais pas exactement comment cela se passe cette année (nouvelle carte scolaire oblige). Mais l'an passé un changement d'académie était très compliqué et le rectorat avait son mot à dire, il ne laissait pas toujours passer, loin de là... La case "hors secteur" sur la fiche de voeux sert pour les lycéens parisiens du secteur nord-ouest par exemple qui voudraient aller dans le secteur sud-est (changement de secteur et non pas d'Académie), mais aussi pour le changement d'Académie.
Je connais pas mal de cas ou le rectorat c'est opposé (5 environs) et beaucoup où le rectorat ne s'est pas opposé (normal étant donné mon établissement, j'ai plus de chance d'en rencontrer que de rencontrer ceux qui ne sont pas passés).
Je suis étonné de voir à quel point les professeurs sont mal informés, à moins que l'on parle des nouvelles réglementations et que je me trompe totalement mais bon on a toujours l'air de parler de changement d'académie...
@socrate94 : Je pense qu'il s'agit de ragot, enfin ça ne coute rien.
Même si ça ne roule pas tout seul, je ne veux alarmer personnes, ça reste possible ^^.
oups autant pour moi, en effet j'ai confondu changement de secteur avec changement d'académie....désolé. Il est vrai que changer d'académie sans changer de domicile est sans doute plus compliqué, quoique facile pour le passage en prépa, où ce critère n'est pas pertinent.
Bien qu'il y ait une part d'élèves de ZEP dans les lycées comme HIV, est-ce vrai que ce genre de lycée possède une majorité d'élèves issus de la haute bourgeoisie parisienne? Parce que j'en ai entendu des bonnes à ce sujet sur Hoche, Janson, Louis Le Grand...
Okay merci pour ses renseignements..
A par H4 et les nombreux lycée parisiens d'excellente réputation, en banlieue ( dans le 94) Avez vous un lycée à conseiller??
Est ce que quelqun pourrait me parler en détails du lycée marcelin berthelot (je sais que j'avais fait un topic dessus mais il a pas très bien marché)
Au fait une petite parenthèse hors sujet c'est "auntant pour moi" ou "au temps pour moi"![]()
Perso en prépa ça venait de partout partout.. Et c'était d'ailleurs très chouette, on avait plein d'horizons différents.
Moi non vu que je n'y suis jamais allé (je peux juste te dire qu'il a une très bonne réputation au niveau des maths sup mais à mon avis tu t'en fous car ça ne t'avance à rien ou alors tu le sais déjà), mais certains
sans doute: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=9401
Les deux sont valables.