Lycées d'excellences - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 139

Lycées d'excellences



  1. #61
    Clemgon

    Re : Lycées d'excellences


    ------

    Re-
    je suis maintenant à LLg depuis presque un mois et franchement les élèves sont super sympas et l'ambiance (pour l'instant) n'est pas tournée vers la compétition. S'il y en a qui redoutait...@+

    -----
    Ni!

  2. #62
    invitef2af8f4a

    Re : Lycées d'excellences

    j'aimerai savoir quelle moyenne environ faut il avoir pour entrer en seconde a henri 4

  3. #63
    Etile

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par Matchou Voir le message
    D'accord, je n'est aucune experience d'enseignement. Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas s'immaginer un gouffre entre le comportement des élèves d'un lycée dit "prestigieux" ou tout a fait banal.
    Ce qui est vrai du point de vue comportemental, bien que je n'en sois pas persuadé, est loin de l'être lorsqu'on compare le niveau des élèves et les éxigences de ces lycées.

  4. #64
    invite1237a629

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par margot93 Voir le message
    j'aimerai savoir quelle moyenne environ faut il avoir pour entrer en seconde a henri 4
    La réponse à cette question me permettra de donner mon avis sur les questions globales.
    Il n'y a pas de moyenne fixée ! Tout dépend essentiellement du lycée d'où tu viens. Quelqu'un qui a eu 13-14 à Stanislas par exemple peut être accepté à Louis-le-Grand. (là, j'ai pris un cas existant, d'où les noms donnés). Ce n'est pas pour autant que la barre est fixée à 13-14 ! Il faut également voir le comportement. Quelqu'un qui a 16 de moyenne mais qui a comme commentaires "bavarde" "ne suit pas" ... aura moins de chances que quelqu'un avec 15 de moyenne et "élève sérieux".

    Tout ça pour dire : arrêtez de vous focaliser sur les moyennes générales bon dieu ! Je sais pas ce que sosolaboss a fumé, mais s'il faut avoir 19 de moyenne pour entrer à HIV, qu'on me flingue sur place...

    Concentre toi sur ton travail, fais le maximum, essaie toujours de dépasser tes objectifs. Tes notes sont excellentes, il n'y a rien à redire dessus, mais ce n'est pas parce que tu n'as pas 20 partout que tu n'entreras pas dans ces lycées dits "d'excellence".

    Et parlons-en justement. Ils préparent certes mieux aux CPGE, car leur niveau vise au-delà du baccalauréat. Mais essaie de penser à ça : est-ce qu'il vaut mieux être dans un très bon lycée et prendre le risque d'être paumé, ou vaut-il mieux aller dans un BON lycée et pouvoir suivre aisément, approfondir les cours et faire des exercices supplémentaires ?
    Là, pour les CPGE (ça reste des suppositions) : je ne sais pas s'ils préfèreront quelqu'un qui a eu 11 toute l'année dans un lycée prestigieux à quelqu'un qui a eu 14 toute l'année dans un BON lycée (je n'ai pas de nom en tête, mais certains ont été cités dans ce topic).

    De plus, on peut se dire que les lycées prestigieux préparent mieux au bac, et qu'on aura de meilleures notes. Le seul problème, c'est que les notes du bac ne figureront pas sur le dossier que tu donneras aux CPGE.

  5. #65
    Clemgon

    Re : Lycées d'excellences

    essaie de penser à ça : est-ce qu'il vaut mieux être dans un très bon lycée et prendre le risque d'être paumé, ou vaut-il mieux aller dans un BON lycée et pouvoir suivre aisément, approfondir les cours et faire des exercices supplémentaires ?
    Il vaut mieux le très bon lycée: d'une part, s'ils t'acceptent, c'est que tu peux le faire; d'autres part, les exercices supplémentaires sont faisables avec les copain(e)s passionné(e)s, alors que dans un lycée où les élèves ne sont pas intéressés, tu travailles tout(e) seul(e) et c'est tentant de laisser tomber...
    sinon je suis d'accord: faut pas avoir 19 pour H IV! et je suis à llg depuis cette année (1reS) avec 15 l'année dernière dans un lycée plutôt bon mais pas "d'excellence"...
    Ni!

  6. #66
    invite1237a629

    Re : Lycées d'excellences

    Il vaut mieux le très bon lycée: d'une part, s'ils t'acceptent, c'est que tu peux le faire
    Tout le monde peut se tromper.

    Exemple : ce n'est pas 100% de réussite chaque année au bac pour ces lycées, et pas 100% de mentions

  7. #67
    invitef2af8f4a

    Re : Lycées d'excellences

    je suis tout à fait d'accord avec toi, il vaut mieux être dans un bon lycée et être bon élève que d'être dans un lycée d'exellence et d'être largué. Néammoins, je pense qu'il vaut toujours mieux d'être dans un lycée d'exellence et esayer de s'accrocher plutôt que d'être dans un lycée vraiment "pourri" car oui c'est le cas de le dire le lycée où je suis prédestinée à aller est vraiment "pourri" !!
    Donc voilà je suis une bonne élève (j'ai 17 de moyenne) et je voulais savoir s'il y avait une chance pour que je sois accepté dans un de ces lycée d'exellence (en l'occurence le lycée Henry 4)voilà donc les raisons qui me motive ... j'ai également fait un post pour expliquer plus clairement ma situation...Merci d'avance

  8. #68
    Etile

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par margot93 Voir le message
    plutôt que d'être dans un lycée vraiment "pourri" car oui c'est le cas de le dire le lycée où je suis prédestinée à aller est vraiment "pourri" !!
    Le lycée qui t'es prédestiné n'est pas une exception, loin de là.

  9. #69
    invitecedd27aa

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Le lycée qui t'es prédestiné n'est pas une exception, loin de là.
    mais le lycée auquel elle se destine en est une excellente

  10. #70
    Yappan

    Re : Lycées d'excellences

    Bonjour a tous,
    Je voulais juste vous dire que cette discussion me fait rire...pas que vos réactions me font rire..mais je trouve que des "jeunes" comme ceux ou celles qui se demandent dans quel lycée "coté" aller en 2nde, se prennent beaucoup trop la tete...
    Je parle en connaissance de cause...dans ma ville de province, je suis dans le lycée jugé "d'excellence"...je trouve cette appelation pitoyable...
    Ce lycée dont je ne citerai pas le nom, a beau avoir 99% de reussite au bac scientifique, est un lycée normal, ou autant d'eleves redoublent leurs 2nde que dans les lycées de ZEP...
    Ces jugements n'ont aucun interet, sinon de qualifier les eleves qui en viennent...c'est sur que c'est la classe de sortir a quelqu'un qu'on voit pour la première fois "je suis a H4" ou a LLG...l'effet de surprise est assuré...c'est magnifique...
    Enfin bon je vais pas m'eterniser...mais concentrez vous sur votre travail perso plus que sur la cote internationale ^^de votre lycée.

    Un élève de TS, qui s'en sort bien sans etre dans un lycée d'excellence parisien

    PS : a propos, je ne sais pas pourquoi certains jeunes parisiens méprisent les lycée de province, c'est vrai qu'on a pas la chance d'avoir de beaux et grand lycée comme vous..mais bon...je pense que pour reussir dans la vie, il faut 85% de travail, 1% de génie (comme certains se vantent) et surtout 14% de modestie
    Ceci dit...
    Bonne chance a tous et bonne chance a tous ceux qui sont en lycée provinciaux et qui triment (comme en sont convaincus les parisiens)

  11. #71
    Gwyddon

    Re : Lycées d'excellences

    Merci Yappan, pour ce témoignage, c'est un bol d'air frais dans cette discussion
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #72
    invitebec2028b

    Re : Lycées d'excellences

    Provincial tout comme Yappan, le principe de lycée d'exellence est très subjectif, d'un part les methodes enseignées seront tout aussi inutile que celle enseignées dnas les lycées provinciaux dans l'optique d'une prépa scientifique.

    D'autant qu'un eleve bon en 3 eme voir exellent ne le restera pas forcement jusqu'au bac. 17 en troisieme, avec un soupcon de travail et un minimum de facilité c'est très jouable... 17 en terminale, il faut bosser, et a fortiori etre une brute dans au moins 2 matieres ( genre 18 en math 16/17 en anglais).
    Ce que je veux dire par la c'est que les notes du college ne sont absolument pas representiative des capacités réelles d'un eleve.
    De fait, un gland peut avoir plus de 15 au college et en seconde, ce ne sera plus vrai en 1ere et terminale car meme en ayant des facilités ( exeptions mises a part) il faut bosser.

    Le seul cas ou l'integration dans un lycée mieux coté me parait justifié, c'est lors que l'on est dnas une zone avec un faible taux de réussite au bac, puisqu'il y a, s'il est besoin de le rapeller, des bacs et non pas un bac en fonction du lycée, les exigences des correcteurs ne seront pas identiques....

    voila, je trouve le principe du lycée d'exellence assez peu convaincant et surtout assez inutile, on pourrait s'amusé a calculer le % d'eleves de l'X d'HEC ou de normaliens qui sont passé par les lycées d'exellence je suis pas sur que les stats jouent en faveurs de ces lycées

  13. #73
    invite1237a629

    Re : Lycées d'excellences

    - euh erreur ^^ -

  14. #74
    sosolaboss

    Re : Lycées d'excellences

    faux moi j'étais à chaptal et je peux te dire que se taper 9 toute l'année sans travailler certes c pas marrant du tout je préfère fuire ce lycée si tu a de l'aide c bien les bons lycées ex cousin en classe prépa qui te fait ton devoir en 30 minutes père ingénieur qui a fait polytechnique et qui peut t'aider en maths mais si t'a que les livres que le prof va super vite pour pouvoir faire du hors programme afin que selon lui les forts ne s'ennuient ou plutot les gosses de riches qui ont tout déja fait en été avec un prof de maths j'en ai marre de cette france pourri les riches ont trop d'avantage même dans le scolarité et après on ose dire que les français sont égaux entre les pistons et les avantage comment se battre.jde sais c hors sujet

  15. #75
    invite8b79c95a

    Re : Lycées d'excellences

    Je suis en partie d'accord avec toi, dans le sens où les enfants des classes aisées ont plus de facilités à se faire aider par leurs parents que les enfants des classes plus modestes, dont les parents n'auront pas forcément fait beaucoup d'études. De même, les "gosses de riches" comme tu dis, peuvent avoir des cours particuliers et sont souvent poussés à la réussite par leurs parents.
    (merci mes cours d'SES )

    Mais

    Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    se taper 9 toute l'année sans travailler certes
    Dans ce cas là les mauvaises notes semblent logiques non ?

  16. #76
    invitecb601f38

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par Yappan Voir le message
    A propos, je ne sais pas pourquoi certains jeunes parisiens méprisent les lycée de province, c'est vrai qu'on a pas la chance d'avoir de beaux et grand lycée comme vous..mais bon...je pense que pour reussir dans la vie, il faut 85% de travail, 1% de génie (comme certains se vantent) et surtout 14% de modestie
    Coucou tout le monde,
    Je m'incruste dans cette discussion digne des plus grands débats ,
    Je crois que l' exemple pur de mépris envers les lycées parisien réside dans cette phrase à moins que quelque mauvaise analyse de cette phrase me sois venu à l'esprit et puis tout à fait d'accord avec yappan quant aux 85 % de travail mais je pense que la modestie n'aide pas à rentrer à l'X (exemle parmi tant d'autres) chacun à son caractère et quelqun qui rentre à Henry 4 ou LLG a pour moi beaucoup de mérite et peu se vanter d'être l'un des sélctionés parmi une longue file de personnes.
    Voila tchous!!!

  17. #77
    invite55cc25dc

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par l-e-a Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir quel niveau faut-il avoir pour intégrer un "lycée d'excellence".

    Ou plus clairement, pensez-vous qu'il est possible d'intégrer Louis Le Grand, Henri IV ou Stanislas avec ces notes (je sais que vous n'êtes pas jury mais je crois que vous devez avoir une petite idée si vous sortez d'un de ces établissements).

    Aussi, je souhaiterai aller en section scientifique (j'aime pas trop étaler mes notes habituellement mais bon ...) :

    Français --> 17
    Maths --> 17.25
    Physique-Chimie --> 16.5
    Sciences de la vie et de la Terre --> 16.5
    Histoire&Géographie --> 18
    Géographie "europ" --> 16
    Allemand LV1 --> 15.5
    Anglais LV2 --> 15.5
    Sport (EPS) --> 9.4
    Arts Plastiques --> 16.5
    Technologie --> 15.3
    Musique --> 17.5

    Je sais que vous n'êtes pas "Madame Irma" mais c'est juste histoire de savoir si j'ai mes chances.

    Amicalement, l-e-a
    D
    En effet tu es certes une très bonne élève sans lacunes, mais tu " déchire tout " nul part ( 19 ). De plus tu n'est qu'au collège, dans ma classe en troisième nous étions bien 4 avec des notes comme celles-ci, tous sont aller dans des lycée à proximité géographique et s'en sorte très bien, en S comme en ES.

    Et surtout pense qu'entre le collège et le lycée y'a une marge et que celle-ci sera d'autant plus grande que ton lycée sera " élitiste " (oui vous aurez compris je suis pas un pro-élitisme).

  18. #78
    invite1f769631

    Re : Lycées d'excellences

    coucou,
    j'ai intégré un lycée d'excellence (J. Witttmer) l'an dernier et j'avais des moins bonnes notes que toi... Je m'en suis plutôt bien sorti j'ai fini l'année avec 14,5 de moyenne générale. De plus, il n'y a pas des sélections dans tous les lycées d'excellence. Alors ne te pose pas trop de questions, fonce...

  19. #79
    invite1237a629

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par BioRacer Voir le message
    D
    En effet tu es certes une très bonne élève sans lacunes, mais tu " déchire tout " nul part ( 19 ). De plus tu n'est qu'au collège, dans ma classe en troisième nous étions bien 4 avec des notes comme celles-ci, tous sont aller dans des lycée à proximité géographique et s'en sorte très bien, en S comme en ES.

    Et surtout pense qu'entre le collège et le lycée y'a une marge et que celle-ci sera d'autant plus grande que ton lycée sera " élitiste " (oui vous aurez compris je suis pas un pro-élitisme).
    Euh...
    Et le fait de ne pas déchirer nulle part est-il rédhibitoire?

    La constance est aussi une qualité !

  20. #80
    inviteac8d26a9

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Euh...
    Et le fait de ne pas déchirer nulle part est-il rédhibitoire?
    Pour les lycées de la trempe de LLG ou H IV, on dirait.

  21. #81
    invite4578733a

    Re : Lycées d'excellences

    il ne faut pas forcement dechirer partout pour entrer à LLG ou H4

  22. #82
    invitecb601f38

    Talking Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par tina1603 Voir le message
    il ne faut pas forcement dechirer partout pour entrer à LLG ou H4
    coucou!!!

    Je pense que ça aide bien quand même de déchirer partout, parce que si toi tu ne déchires pas partout d'autres le feront à ta place et comme l'entrée est très selective il faut bien un moyen de départager deux excellent élèves, il ne faut pas oublier qu'à l'entrée de henri IV il n'y a que 1 dossier sur 6 qui est pris et desolais pour ceux que je vais faire flipper mais la plupart des gens qui y vont ont plus de 17.5 en troisieme (preuve à l'appui si vous le voulez).

    Voilou!!!!

  23. #83
    Amethyste

    Re : Lycées d'excellences

    faudra t'il le redire chaque années

    ce n'est pas en allant chez ginette ou HIV que l'on a le plus de chance de réussir. Le concours est le même pour tout le monde et ces lycées n'ont pas de place réservées, leurs profs sont les même que ceux des autres prépas.

    Donc pensez plutôt à un truc simple: vous allez bosser 15 heures par jour pendant 2 ans. avez vous envie de vous taper des heures de trains en plus pour rentrer à la maison chaque soir ou chaque semaine?

    sûrement pas, alors choisissez plutôt un lycée pas loin de chez vous.

    Réussir ne dépend QUE de vous, certainement pas du lycée.

    Les "classements" que l'on voit dans la presse cela s'appelle du marketing.

    Faire croire que l'on est une filière d'excellence alors que l'on est au même niveau que les autres cela attire les meilleurs et alimente la machine. Mais voyez vous, c'est cette stratégie qui permet de vendre en France la Corona comme une bière au de gamme alors qu'au mexique on la considère comme un peu comme notre 16 à nous.

    pour voir si vous avez compris, un exercice:

    1) pourquoi Planet Hollywood ne désemplit pas malgré des tarifs prohibitifs pour des burger style McDo vaguement amélioré?

    2) dans les années 60 JJSS vendait (très cher) une lettre d'information tirée sur papier. Pourquoi était t'il vert et pas blanc?
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  24. #84
    invite4578733a

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par socrate94 Voir le message
    coucou!!!

    Je pense que ça aide bien quand même de déchirer partout, parce que si toi tu ne déchires pas partout d'autres le feront à ta place et comme l'entrée est très selective il faut bien un moyen de départager deux excellent élèves, il ne faut pas oublier qu'à l'entrée de henri IV il n'y a que 1 dossier sur 6 qui est pris et desolais pour ceux que je vais faire flipper mais la plupart des gens qui y vont ont plus de 17.5 en troisieme (preuve à l'appui si vous le voulez).

    Voilou!!!!


    OK c'est vrai qu il faut etre assez fort (meme très) mais je suis prise dans un des deux lycees avec une autre fille qui avait 16.5 de moyenne. Donc tentez votre chance on sait jamais ! Faut pas les faire "flipper".
    C'est vrai aussi qu on peut mieux reussir qu un eleve à h4 ou llg dans le lycee pres de chez soi !
    Voilà...

  25. #85
    invitecb601f38

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par tina1603 Voir le message
    mais je suis prise dans un des deux lycees avec une autre fille qui avait 16.5 de moyenne

    Coucou!!!
    Certes, mais cette fille au dossier de pré-inscription avait elle recu un avis favorable j'en doute...xD.(je suis tetu)
    Je pense que le fait d'entrer dans un des lycées d excellence est une médaille dorée qui aide a faire oublier les futures heures de travail acharné, et puis comme l'a dit amethyste il faut BOSSER c tout... (malheuresement..lol)

    Tchous!!!

  26. #86
    invite4578733a

    Re : Lycées d'excellences

    OUi elle a eu la preinscription

  27. #87
    invitecb601f38

    Talking Re : Lycées d'excellences

    coucou!!!
    Si elle l'a eu alors au temps pour moi... J'ai un ami qui va à henri IV et qui m'a dit que dans sa classe de seconde il n'y avait personne sous les 17.5 de moyenne et que même ceux qui arrivaient avec des supers notes ramaient complétement au début!!!
    Alors bonne chance à tous!!!!

  28. #88
    invite1237a629

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par socrate94 Voir le message
    coucou!!!
    Si elle l'a eu alors au temps pour moi... J'ai un ami qui va à henri IV et qui m'a dit que dans sa classe de seconde il n'y avait personne sous les 17.5 de moyenne et que même ceux qui arrivaient avec des supers notes ramaient complétement au début!!!
    Alors bonne chance à tous!!!!
    Oé, euh ton ami il serait pas du genre mytho ?

  29. #89
    invitecb601f38

    Re : Lycées d'excellences

    coucou!!!
    Non je te rassure, mais le 17.5 (finalement assez banale en troisieme ) n'est qu'un indice, il y a des collèges mieux réputés que d'autres ( je vais m'attirer la haine de ce forum je le sens lol ), mais plus serieusement je pense qu'ils regardent beaucoup d'où l'on vient et puis la seule moyenne de troisieme ne suffit pas, il y a les appréciations, le parcours scolaire, mais malheuresement je ne suis pas le jury d' entrer à henri IV donc désolais de mal vous éclairer.
    Ne surtout pas oublier que henri IV n'est pas une fin en soi...!
    voilou!!!

  30. #90
    inviteac8d26a9

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Oé, euh ton ami il serait pas du genre mytho ?
    Avec 16 en TS, ce genre d'établissement ne te prend pas en maths sup, alors 17,5 en troisième, même si ça peut être faux, ça a au moins le mérite d'être vraisemblable.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lycées
    Par invite0edf78e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2007, 21h29
  2. Palmarès des lycées
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 14h36
  3. lycées publics ou privés ?
    Par invitedb0b3f86 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/05/2006, 12h57
  4. Lycées..Dur CHOIX
    Par inviteb158d85a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2006, 21h41
  5. Classement des Lycées ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 09h15