Lycées d'excellences - Page 2
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 139

Lycées d'excellences

invitebcc40392

Re : Lycées d'excellences

------

Je suis d'accord, mais peut-être que le fait de n'être entouré que par de bons élèves en force certains à travailler encore plus ?
    Pas forcemment, certains sont motivés par le travail des autres, mais au contraire d'autres vont se sentir démoralisés d'avoir 15 de moyenne et de n'etre que 24ème sur 32 ! Alors qu'au collège ces élèves là avaient 18 et étaient 1er.
    Et puis il n'y a que de la compétition... pas de solidarité !
    Il faut un peu de concurrence mais une classe sérieuse mais hétérogène c'est quand meme mieux (niveau ambiance).

Et pour les taux de réussite, c'est pas dur d'avoir 100 % de réussite quand on choisit les élèves avec 18 de moyenne au collège !

Mais en travaillant avec sérieux tu as autant de chance d'avoir une mention très bien à Henri IV que dans un autre lycée moins coté !

-----

invite9a322bed

Quelle façon de réfléchir, y a pas de lycée d'éxcellences, sauf que voila y a des lycées ou t'as que des génies c'est tout. Sinon c'est les mêmes cours y a pas un plus , et c'est un peu normal de les appeller comme ca , la meme chose pour quelques prépa, quand on accepte que des craks c'est normal 100% de réussite, sinon tout dépend de tes motivations.

invite9c9b9968

Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Quelle façon de réfléchir, y a pas de lycée d'éxcellences, sauf que voila y a des lycées ou t'as que des génies c'est tout.
    Avoir 18 de moyenne partout n'est pas une preuve de génie

Sinon c'est les mêmes cours y a pas un plus
    Force est de constater que non, il n'y a pas les mêmes cours partout et c'est d'ailleurs scandaleux je trouve, mais passons...

, et c'est un peu normal de les appeller comme ca , la meme chose pour quelques prépa, quand on accepte que des craks c'est normal 100% de réussite, sinon tout dépend de tes motivations.
    Là tout à fait d'accord.

invite2d9e8164

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Il n'y a pas de lycées d'excellences : il y a d'énormes concentrations d'élèves excellents.
    Je suis d'accord, mais il ne faut pas négliger que cette énorme concentration d'élèves excellents augmente le niveau et la rapidité des cours donné par les profs (qui on d'ailleurs généralement un excellent niveau dans leur matière bien que souvent ils ne soient pas pédagogue) car toute la classe comprend très rapidement.
    De ce fait, les cours avancent plus vite que dans les lycées "normaux" et le programme est bouclé rapidement et cela laisse le temps à d'autres perspectives...
    De plus; j'ai entendu dire qu'à Louis le grand, en terminale scientifique, ils finissaient le programme de term en un semestre pour ensuite attaquer le programme de prépa.
    Et puis inutile de dire que pour intégrer une bonne prépa par la suite, venir d'un de ces lycées aide grandement. Par exemple je connais quelqu'un au lycée Clémenceau à Nantes (meilleur lycée de la région) qui a réussi à intégrer Henri IV en prépa.
    A méditer...

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Et puis inutile de dire que pour intégrer une bonne prépa par la suite, venir d'un de ces lycées aide grandement. Par exemple je connais quelqu'un au lycée Clémenceau à Nantes (meilleur lycée de la région) qui a réussi à intégrer Henri IV en prépa.
    A méditer...
    Effectivement, inutile de le dire puisque c'est pipeau. Les élèves de prépa dans les "grands lycées" viennent d'un peu partout..

invite2d9e8164

je suis d'accord avec toi Gwyddon mais ce que j'ai dit c'est que ça AIDE grandement. Par exemple, j'ai comparé mes cours avec un gars de Clémenceau et je peux te dire (en tout cas d'après ce qu'il en dit et de ses cours écrits) que je serais sortis meilleur de ce lycée que de mon lycée... Après je dis juste que c'est un avantage pour une prépa dans un grand lycée.

invite77dc7b03

Citation Envoyé par Seth. Voir le message
    Pas forcément, certains sont motivés par le travail des autres, mais au contraire d'autres vont se sentir démoralisés d'avoir 15 de moyenne et de n'etre que 24ème sur 32 ! Alors qu'au collège ces élèves là avaient 18 et étaient 1er.
    Et ça peut aussi être démoralisant d'être dans une classe où tout le monde a moins de 13 et où 5 personnes sur 30 seront collées au bac... Dans ce cas, quand tu as 14 tu as déjà l'impression d'être très bon, alors à quoi bon faire mieux (sauf si l'élève est suffisamment motivé par lui-même mais c'est rare)...

Citation Envoyé par Seth. Voir le message
    Et puis il n'y a que de la compétition... pas de solidarité !
    La solidarité mon c...! Sur une classe de 33 c'était 32 élèves qui copiaient le DM du meilleur.... Je vois pas ce qu'il y a de positif. En plus le gars en question était vu comme un monstre et unanimement détesté... Quand il y a trop de différence entre les élèves on n'obtient que de la jalousie et de l'incompréhension.

invite9ac7aecb

i e a, je n'ai pas vu quel âge tu avais? parce qu'on a pas les mêmes notes en 6e et en 3e!
    Perso je n'ai pas eu en seconde un aussi carnet que toi en seconde (et je suis aussi nul que toi en sport) mais je viens d'être accepté à LLG pour l'année prochaine. Mais il faut regarder évidemment la cote de ton propre collège (ou Lycée??) Demande quelque par à trouver le nouvel obs qui a fait un "classement" des lycées. En fait ils ont juste séparés les lycées e trois catégories. J'ai le CD, mais je suis pas chez moi donc à part si tu es très patiente il faudra chercher ailleurs... Ensuite il faut habiter relativement proche de Paris pour ce genre de lycée: l'internat ce n'est que pour ceux en prépas. Si tu rempli ces critères, tu peux faire une demande aux lycées pestigieux. Et comme je l'ai lu, 19 à H4 c'est n'importe quoi: jy ai été refusé (avec pour raison officielle trop de demandes- puis je crois aussi qu'on était en retard-) mais si les 2/3 des élèves ont mention bien ou très bien là bas (un peu comme à llg), il y a donc 1/3 des élèves qui ont en dessous de 14, donc c'est pas insurmontable...

invite41dd6597

Disons que "l'excellence" vient plus de la méthode que du savoir. Et plus on avance dans les études plus il est question de méthode. Mais c'est vrai lorsqu'on dit que ce sont les élèves qui font le lycée. Perso, j'essaye "d'utiliser" les profs du mieux que je peux pour m'améliorer étant donné que le reste de la classe avance beaucoup plus lentement...

invitecedd27aa

Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    ... et comme je veux gagner minimum 2000 euros par moije ne sais pas encore si le métier d'avocat me convient ?

quand t'auras ds ta scolarité ds entretiens ou des lettres de motivation à passer/rédiger, je te conseille bien de mettre cet argument en premier, ça évitera de faire perdre du temps au jury.

invitebbd28be4

Salut tout le monde!
    Je viens dans collège zep en banlieue. J'ai été acceptée à Louis Le Grand l'année dernière avec environ 17,5 de moyenne en 3e.
    Chaque élève ayant de très bonnes notes a ces chances, après... ( c'est limite le hasard, qui décide)
    Le lycée llg prépare à la prépa? Personnellement j'en sais rien, mais les profs disent souvent: "nous on vise pas le bac, tout le monde l'a, mais la prépa"
    On fait le programme avec des petits plus, parfois des hors-sujet.
    Est ce necessaire, là est la quetion? On peut parfaitement reussir sans passer par un lycée "prestigieux" (enfin j'espère ), mais peut etre avec plus de difficultés.
    Moi, je passe de jutesse en 1er S7(classe avec une heure de maths en plus et un rythme adapté, pour ceux qui ont du mal) avec des notes catastrophiques, en travaillant comme une dingue (par exemple 1e trim en physique chimie 7.5, 2e 5, 3e 5). J'ai tous sacrfiés pour bosser (sports, loisirs, sorties...) et j'ai été stréssée toute l'année. Le temps de transport si il est au max d'une heure, c'est pas un prblème.L'ambiance est super, les profs sont assez sympas, le quartier est avantageux (luxembourg pour se détendre de temps en temps pendant les trous, libraries à cotés...)
    Je trouve que c'est une expérience à tenter si on a une motivation illimitée, car il ya possibilité de se ramasser ( certains restent cependant excellents!! ).

J'espère que mon avis et mon exprience pourront servir!

invited9f9456b

Pour les gens concurenciels oui!

invite8b79c95a

Pour les gens concurenciels oui!
    Qu'est-ce que tu appelles les "gens concurrenciels" ?

invite5f448492

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Force est de constater que non, il n'y a pas les mêmes cours partout et c'est d'ailleurs scandaleux je trouve, mais passons...
    Est-ce que c'est juste d'être obligé de supporter un programme en matières
    scientifiques franchement pas très intéressant, alors qu'on peut faire plus ?

invite6bacc516

Toujours l'éternel débat du niveau des lycée, des gens qui ne jugent que par la cote et les résultats de leurs établissements, mais finalement à la sortie la différence n'est pas faite. En prépa tu auras besoin de maîtriser le programme officiel de Terminale S, certes les "petits plus" c'est toujours bien, mais rien d'indispensable puisque tu revois ça plus tard, en tout cas rien qui fera la différence à ce niveau vu la quantité de choses à apprendre et la taille du programme ^^

Tu peux très bien être dans un lycée ou dans un collège jugé "moyen", "mal classé", ou quelque chose dans ce genre qu'on entend souvent sortir de la bouche de ceux qui sont dans ces "lycées d'excellence", et réussir parfaitement; si je peux me permettre voici pour ma part :

J'étais dans la même école primaire que mon meilleur ami, (certains d'entre vous connaissent peut être je suis dans le 92, dans le sud), puis, à l'entrée au collège, celui-ci est allé dans un collège privé prétextant une différence de niveau et une qualité de l'enseignement différente : lui est allé à Sainte Marie, à Antony, et moi même je suis resté dans mon collège de secteur, puis dans mon lycée de secteur, entendant toutes ces années que mes notes ne valaient les siennes qu'en y enlevant 3 ou 4 points, parce que c'était pas la même difficulté etc ... il ne me parlait que de concurrence, de classement, de notes et de résultats : aujourd'hui il a eu son Bac, moi aussi, j'ai décroché une mention TB qu'il n'a pas eu.

Alors pour ceux qui hésitent encore, je pense qu'il y a peu à hésiter quand on est encore pré bac, la différence reste infime, peut être est-ce un peu mieux d'aller dans un lycée à Paris, dans le Ve, peut être ... l'enseignement sera plus dur, peut être que le rythme va en dégouter certains qui auraient pu très bien réussir autrement, on se retrouve parfois avec ce genre d'ambiance concurrencielle et de course au rang et aux notes qu'on ne trouve pas les "peits lycées"; mais pour moi, rien n'a valu mon petit lycée de secteur, j'y suis resté avec mes amis, avec des profs qui sont loin d'être incompétents, et tout qui me convenait; maintenant je viens d'être admis à Lakanal en prépa MPSI en tant que Voeu n° 1 et du premier coup

Alors le "niveau" des lycées, apparemment ça rentre pas forcément en compte ^^

Amicalement. Dydo.

invited9f9456b

Les gens concurenciels se sont des gens qui ne travaille pas pour eux même mais pour battre son voisin ou pour ê^tre le ou la meilleur dans mon collège il y avait une fille qui avait que des 18 et des 19partout à part en sport elle avait 18 en français et moi j'avais 15 et au brevet blanc j'ai eu 34 sur 40 j'ai donné le maximum pour savoir ce que ça donnerait au vrai et elle a eu 33,5 sur 40 et bien elle parti voir le prof principal et elle lui a dit que sa note n'était pas satisfesante parce que ce n'est pas la meilleur note .Et je peux vous qu'après le brevet blanc elle ne me parlais plus comme avant.Un jour je l'est battu de 0.5 en classe ele me regardait en louchant comme si elle voulait me cogneux .

invited9f9456b

moi pour éviter la concurence je me fais des objectifs mais quand une personne se la pète parce qu'elle m'a battu au contrô^le je met les bouchés doubles.Dans ma classe je suis celle qui s'interesse au cours pose toujours des questions et comprend tout ce que dit le prof et bien je peux vous dire que les gens m'ont détesté parce que malgré tout ce qu'ils faisaient pour que je m'écroule en larmes je ne m'écroulais pas surtout les filles qui sont très mesquines .Une fille m'a poussé contre une porte parce que je n'avançais pas une autre m'a tité les cheveux pour me dire bonjour une autre m'a claqué la porte au nez ,un garçon m'a arraché des cheveux dès la racine avec une lame et des dents c vous dire la douleur une autre fille m'a lancé une equerre sur le bras comme un boum rang et une gomme sur la tête à la fin de l'année malgré que les notes soient finies j'ai encore été seule ils jouaient aux cartes et aucun d'entre ne m'appelaient et enfinlorsque je devais donner mes livrets pour les lycées certains se sont amusés à me donner des coups sur la tête tout en abimant mes livrets et tous les élèves e la classe trouvait que je le méritait.

invite9a322bed

invite3b53e59c

L'avantage des "grands lycées" c'est que les "élèves moyens" qui les fréquent peuvent par exemple "intégrer l'X" (ou tout autre objectif de nature similaire) sans vraiment se distinguer ni chercher à se distinguer de leur camarades. Bref, le travail d'équipe a une place importante.

sosolaboss a lair de vouloir dire qu'ailleurs, être bon (ou au moins en avoir l'air, parce que les notes sans le lycée et la classe d'origine...) ça peut être considéré comme "être pas normal", et le "djeun" de base il aime pas trop ça.

Inversement, être exclu peut constituer une motivation, mais encore faut il s'assurer que ça dure....

invite8b79c95a

Les gens concurenciels se sont des gens qui ne travaille pas pour eux même mais pour battre son voisin ou pour ê^tre le ou la meilleur
    Mais en fait c'est surtout que je ne savais pas à qui tu répondais et pourquoi. Et je ne le sais toujours pas d'ailleurs

moi pour éviter la concurence je me fais des objectifs mais quand une personne se la pète parce qu'elle m'a battu au contrô^le je met les bouchés doubles
    Tu évites la concurrence en faisant ça ? Mmmh...
    Je trouve que tu fais exactement ce que tu reproches aux "gens concurrenciels". Par exemple tu travailles encore plus pour être la meilleure ! Je ne te le reproche pas mais c'est assez paradoxale.

invite604c8ef5

coucou, c'est étrange tu utilises les termes d'intégration, de jury, tu nous donnes tes notes, mais je ne suis pas sûre que les choses se passent comme tu le penses. Normalement tu vas dans le lycée le plus proche de chez toi et si tu veux aller ailleurs tu dois avoir de bonnes raisons. En revanche, après si tu veux faire une prépa tu pourras nous parler de ton dossier, d'intégration et de jury.

invitea8218ee8

Personnellement je pense que le fait d’être dans un bon lycée est un plus. C’est vrai, que quand on veut entrer dans une bonne prépa, venir d’Henry IV, c’est plus glorifiant que de venir d’un lycée moindre.

Mais bon, si tu es déjà très bon je vois pas trop l’intérêt, si se n’est avoir un meilleur encadrement. Dans ma petite ville nous avons 2 lycées, un lycée public et un privé.

J’ai choisi le privé, car j’ai toujours était dans le privé, et s’a a l’avantage d’avoir un bonne encadrement (ont payent pas pour rien ) . Et j’ai des amis qui eux ont choisi le public parc que la bas il y a les grèves, moins d’heures de cours etc.… Alors après si tu vas au lycée pour passer le temps….Attention je ne dit pas que tous les élèves du public sont des nuls !

Puis encore j’ajouterai que les notes ne veulent rien dire. Je connais des filles qui avait 18 de moyenne au collège et qui bossait comme des folles et qui se retrouve avec 8 de moyenne en 2nd. Donc voila. Apres c’est ma vision des choses…

invited9f9456b

Je travaille pour ê^tre indépendante en ayant mon propre argent et si j'ai travaillé au collège c'était pour être prise sans aucun de mes gentils camarades.

invite3a92b465

Je ne vois pas bien pourquoi c'est à nous que tu viens te plaindre...
    Que pouvons nous y faire et qu'est ce que ça apporte au sujet?

invite9c9b9968

Tout à fait d'accord avec hekla, d'ailleurs le sujet depuis quelques temps part un peu en vrille, donc sa durée de vie tend à se diminuer assez sérieusement...

polo974

Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    pourquoi certains s'évertuent à dénigrer les lycées d'exellence ?? si je ne me trompe se sont les élèves qui font le lycée si les élèves sont exellents bah le lycée est exellent non?
    ...
    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    ... les profs (qui on d'ailleurs généralement un excellent niveau dans leur matière bien que souvent ils ne soient pas pédagogue) ...
    Et voilà comment des profs nuls dans des lycées "prestigieux" se la pètent en sélectionnant leurs clients.
    Ils seraient assez pitoyables face à une classe un peu agitée avec des élèves en difficulté, en gros à faire leur vrai métier de prof.

En cas de difficulté dans un tel bahut, c'est la plongée en enfer à moins d'user de cours de soutient pour ne pas couler tout simplement parce qu'il n'y pas de rétro sur le TGV... (il falait oser, autant de métaphores dans une seule phrase, et bien oui, je l'ai commis...)

Et de plus en agissant ainsi, ils (les lycées élitistes) mettent les profs des lycées "dévalués" dans une situation encore plus périlleuse, en leur retirant les élèves qui pourraient dynamiser les classes (idem des collèges et lycées privés).

invitecf0f3300

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et voilà comment des profs nuls dans des lycées "prestigieux" se la pètent en sélectionnant leurs clients.
    Ils seraient assez pitoyables face à une classe un peu agitée avec des élèves en difficulté, en gros à faire leur vrai métier de prof.
    Ne crois pas non plus que une classe a HIV c'est plus calme qu'ailleurs

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Matchou Voir le message
    Ne crois pas non plus que une classe a HIV c'est plus calme qu'ailleurs
    Cette phrase me fait penser que tu n'as pas notion de ce qu'est un "lycée difficile". Le stade de "calme ou pas calme" est à des années lumières..

invitecf0f3300

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Cette phrase me fait penser que tu n'as pas notion de ce qu'est un "lycée difficile". Le stade de "calme ou pas calme" est à des années lumières..
    D'accord, je n'est aucune experience d'enseignement. Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas s'immaginer un gouffre entre le comportement des élèves d'un lycée dit "prestigieux" ou tout a fait banal.

invite9ac7aecb

Je voudrais réagir à sosolaboss: les lycées du quartier latin (ça a le mérite d'être neutre comme appellation) sélectionnent pour leur niveau et leur comportement: crois moi que là bas personne (enfin j'espère je n'y suis pas encore...) ne te fera ce qu'on te fait. Du moins pas au niveau des actes de violence.
    Polo974: nous n'avons pas la même vision du travail d'un professeur: calmer les élèves et leur inculquer la discipline est le travail des parents, quant à aider les élèves en difficulté (et je suis sûr qu'il y en a, mais en moindre proportion -et avec de moindre difficultés, certes), je pense qu'ils sont eux-aussi sélectionnés pour le faire.
    @+

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. lycées
    Par invite0edf78e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2007, 21h29
  2. Palmarès des lycées
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 14h36
  3. lycées publics ou privés ?