Lycées d'excellences
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 139

Lycées d'excellences



  1. #1
    inviteed4cfef3

    Question Lycées d'excellences


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quel niveau faut-il avoir pour intégrer un "lycée d'excellence".

    Ou plus clairement, pensez-vous qu'il est possible d'intégrer Louis Le Grand, Henri IV ou Stanislas avec ces notes (je sais que vous n'êtes pas jury mais je crois que vous devez avoir une petite idée si vous sortez d'un de ces établissements).

    Aussi, je souhaiterai aller en section scientifique (j'aime pas trop étaler mes notes habituellement mais bon ...) :

    Français --> 17
    Maths --> 17.25
    Physique-Chimie --> 16.5
    Sciences de la vie et de la Terre --> 16.5
    Histoire&Géographie --> 18
    Géographie "europ" --> 16
    Allemand LV1 --> 15.5
    Anglais LV2 --> 15.5
    Sport (EPS) --> 9.4
    Arts Plastiques --> 16.5
    Technologie --> 15.3
    Musique --> 17.5

    Je sais que vous n'êtes pas "Madame Irma" mais c'est juste histoire de savoir si j'ai mes chances.

    Amicalement, l-e-a

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Lycées d'excellences

    Bonjour,

    un "lycée d'excellence" mais quelle bonne idée ! Et pour quoi faire ?

    Rassure-toi on peux arriver à tout sans passer une sélection aussi drastique au niveau du lycée.

    PS : fais plus de sport, tu seras peut-être plus équilibrée.

  3. #3
    inviteed4cfef3

    Re : Lycées d'excellences

    Re:bonjour

    Pour être mieux préparée pour la prépa et surtout : pour aller plus vite ! !!

    "Rassure-toi on peux arriver à tout sans passer une sélection aussi drastique au niveau du lycée." --> encore heureux sinon pour les provinciaux

    Sinon, pour le sport, c'est qu'on a fait athlétisme au 3è trimestre et je déteste ça (mais bon il faut avouer que j'aurais quand même pu faire mieux) ! (enfin rassurez-vous, je fais 4h/semaine de sport en dehors des cours)

    Re:amicalement (lol), l-e-a

  4. #4
    invited9f9456b

    Re : Lycées d'excellences

    avec des notes aussi exellentes tu peux visée condorcet ou chaptal mais pas henri 4 ,pour chaptal c a partir de 15 moij'y suis acceptée mais j'ai peur de redoublée .Pour condorcet c'est a prtir de 17 de moyenne général annuelle mais je crois qu'il vont te prendre.Pour henri4 c a partir de 19 de moyenne général si tu fais arabe ou chinois tu aurais eu tes chances mais si tu vient de zep comme moi il vont te prendre a henri 4 parce que les lycées prestigieux comme chaptal, condorcet ,henri4 sont obligés dee prendre un pourcentage d'élèves en zep ou il prenne les meilleures.
    c'était sonia l'élève ambitieuse d'un collège pourri comme Clémenceau qui a persisté et été prise à chaptal même si je pense que je vais redoublée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed4cfef3

    Re : Lycées d'excellences

    Avec les coefficients de mon collège, ça me fait 17.23 de moyenne générale.

    Je pense pouvoir atteindre 17.5/18 mais je n'en mettrais pas ma main à couper !

    19 de moyenne pour Henri IV

    Pourquoi tu penses redoubler à Chaptal ? Il n'y a pas de raisons ! à part si tu glandes . . . Et puis tu n'as même pas commencé les cours !!! Destresse ...

    l-e-a

    Ps Je ne viens pas de ZEP

  7. #6
    cedbont

    Re : Lycées d'excellences

    Je ne pense pas que même dans ces lycées-là ils préparent spécifiquement à la prépa (se préparer pour une prépa, plutôt étrange), puisque tous leurs élèves ne vont pas en prépa.
    De toute façon, de n'importe quel lycée tu peux accéder à la prépa et y réussir !

  8. #7
    invited9f9456b

    Re : Lycées d'excellences

    tu sias moe mnque beaucoup de cnfiance en moi c à cau mon prof principal il m'a dit que si jemchaptal en premier choix ça ne servait à ren car je n'allait pas
    être prse ensuite ta les rageux de clémenceau qui disent que j ne vais pas aller loin et que je suis trop ambitieuse.

  9. #8
    cedbont

    Re : Lycées d'excellences

    Le tout c'est d'être sérieux, de travailler, mais de surtout prendre son temps pour écrire français et sans faute.

  10. #9
    inviteed4cfef3

    Re : Lycées d'excellences

    Cedbont a tout a fait raison ! Sois sérieuse, travaille tous les soirs, fais attention à ton orthographe et oublie ce que tes anciens camarades et ton prof principal t'ont dit = si Chaptal t'a prise, c'est qu'ils pensent que tu as le potentiel pour réussir.

    Sinon pour répondre à Cedbont, pour moi, la préparation à la prépa, c'est surtout un rythme de travail plus soutenu et des cours plus "approfondis".

    l-e-a

  11. #10
    invited0d22c03

    Re : Lycées d'excellences

    Des cours plus "approfondis"????????????? ??, Je ne pense pas que dans un lycée d'exellence on approndondis plus que dans un lycé "normale" je trouve que c'est juste pour te retrouver avec des gens qui ont tous 18 de moyenne. Je trouverais cela ennuyant.....voila c'est mon opinion ciaoo

  12. #11
    cedbont

    Re : Lycées d'excellences

    Je pense que dans un "lycée d'excellence" (mais serait-ce que je n'aime vraiment pas cette expression ?), ce sera seulement plus de travail et de qualité exigés. Tu approfondiras peut-être le cours, mais tu n'iras sans doute pas plus loin, parce que ce qu'on te demande au bac (le lycée te prépare au bac et si possible à faire de toi la meilleure élève de France ) c'est le cours que tu auras appris au lycée et non pas celui de prépa.

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par l-e-a Voir le message
    19 de moyenne pour Henri IV
    Non ça c'est du n'importe quoi rassures-toi.

    D'ailleurs


    Je te prie sosolaboss d'arrêter de POLLUER toutes les discussions auquel tu participes pour nous parler sans arrêt de ton admission à Chaptal. Tu as été admise, tu verras ce qui s'y passe à la rentrée. Toutes tes prochaines interventions à ce sujet seront supprimées, et si tu persistes des sanctions seront prises à ton encontre.

    Pour la modération,

    Gwyddon

  14. #13
    inviteed4cfef3

    Re : Lycées d'excellences

    Oui, c'est vrai que lycée "d'excellence" n'est pas génial comme terme, mais je l'ai réemprunté suite à la lecture d'un article paru dans "l'étudiant" (lu au CDI pendant une heure de permanence).

    Je ne désire pas devenir la "meilleure" élève de France lol . Une mention TB me suffira amplement ! Mais bon c'est dans longtemps quand même...

    Par contre, je sais que l'on ne fait pas de programme "prépa" au lycée. J'ai deux frères qui ont fait prépa et j'ai remarqué que leurs amis venant de très bons lycées avaient beaucoup moins de mal à démarrer (méthodes de travail plus efficaces, plus de qualité dans le travail) ; pour eux, les 3 premiers mois ont été très difficiles (enfin le reste de l'année aussi ! lol). Ils ont bien sûr rattrapé leur "retard" et sont vite remontés mais ça a été une étape quand même difficile à franchir.

    Voilà mes "motivations" pour l'entrée dans un lycée "prestigieux" (si le terme convient mieux à cedbont)

    l-e-a

  15. #14
    cedbont

    Re : Lycées d'excellences

    J'ai deux frères qui ont fait prépa et j'ai remarqué que leurs amis venant de très bons lycées avaient beaucoup moins de mal à démarrer (méthodes de travail plus efficaces, plus de qualité dans le travail) ; pour eux, les 3 premiers mois ont été très difficiles (enfin le reste de l'année aussi ! lol). Ils ont bien sûr rattrapé leur "retard" et sont vite remontés mais ça a été une étape quand même difficile à franchir.
    Ca, ça dépend de la personne. De plus, une année de sup, c'est long, très long... Si tu n'es pas parmi les premières aux premiers DS, cela veut seulement dire que tu dois travailler plus et mieux apprendre ton cours, parce que rien ne dit que si tu fais ça tu ne sera pas première au trimestres suivants !

  16. #15
    invited9f9456b

    Re : Lycées d'excellences

    est ce que c vrai qu'avec une prépa on a plus de chances d'être vite embauché et qu'on est parfois mieux payer qu'une personne ayant fait bac +10.Parce que moi je voudrais m'engagée dans de longues études de droit mais comme il y a trop de gens qui veulent faire droit je ne trouverais peut ê^tre pas d'emplois et puis il y a des avocats qui gagnent le smic et comme je veux gagner minimum 2000 euros par moije ne sais pas encore si le métier d'avocat me convient ?ps:escusez moi pour la dernière fois je sais que je vous casse la tête avec mes questions minables !
    Merci de me répondre rapidement

  17. #16
    invite8b79c95a

    Re : Lycées d'excellences

    Je te donne mon avis (qui n'est pas forcément exact )

    Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    est ce que c vrai qu'avec une prépa on a plus de chances d'être vite embauché et qu'on est parfois mieux payer qu'une personne ayant fait bac +10.
    Je pense que ça dépend de ce que tu fais après ta prépa, comme ça dépend du domaine dans lequel tu as bac+10 (pourquoi bac+10 d'ailleurs ?)

    Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    Parce que moi je voudrais m'engagée dans de longues études de droit mais comme il y a trop de gens qui veulent faire droit je ne trouverais peut ê^tre pas d'emplois et puis il y a des avocats qui gagnent le smic et comme je veux gagner minimum 2000 euros par moije ne sais pas encore si le métier d'avocat me convient ?
    Il y a pas mal de gens qui font du droit en effet, mais tous ne réussissent pas à passer la 1ère année (au fait, les études de droit c'est à la fac, donc la prépa ne te concerne pas vraiment...). Ensuite le concours pour devenir avocat (enfin, pour rentrer dans une "école d'avocats" où la formation dure 18 mois si je ne me trompe pas) est assez sélectif, et même si certains avocats ne gagnent que les smic, beaucoup ont un salaire tout à fait correct.
    Et n'oublie pas que le salaire ne fait pas tout (même si ça compte, c'est vrai), et que ça serait dommage que tu exerces toute ta vie un métier qui ne te convient pas ! Bref renseigne toi un maximum sur des forums, dans des bouquins etc...

    Formation (avocat) :
    QUELLE FORMATION ?


    Entre sept et neuf années d'études avant de plaider votre première affaire !

    L'université
    Vous ne pourrez vous faire appeler Maître que si vous obtenez votre maîtrise (de droit, de préférence).
    Bac + 4, c'est le niveau minimum requis pour vous présenter au concours d'entrée dans l'un des 21 centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Sachez pourtant qu'une grande majorité des étudiants reçus ont déjà un 3e cycle (DEA ou DESS).

    En plus de tout cela, parallèlement à votre maîtrise ou votre 3e cycle, vous devez vous inscrire dans un IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires) pour préparer pendant un an le concours d'entrée au CRFPA. L'IEJ dispense des cours de préparation au concours, mais si l'inscription y est obligatoire pour présenter l'entrée au CRFPA, vous n'êtes pas obligé de suivre les cours.
    Certains étudiants diplômés d'école de commerce ou d'Institut d'Etudes Politiques (IEP) se préparent également au concours dans un IEJ, mais le cursus universitaire est conseillé. Les doubles formations (droit/économie-gestion) et les diplômes étrangers sont particulièrement appréciés pour l'examen d'entrée.

    Le CRFPA :
    Le concours d'entrée est très sélectif : seuls 30 à 35 % des candidats l'obtiennent. Les futurs avocats suivent un an de formation au centre, puis trois mois de préstage. L'année est sanctionnée par l'obtention du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA). Chaque année, environ 2200 avocats prêtent alors serment.

  18. #17
    invite751056e1

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par sosolaboss Voir le message
    est ce que c vrai qu'avec une prépa on a plus de chances d'être vite embauché et qu'on est parfois mieux payer qu'une personne ayant fait bac +10.
    Déjà, la prépa n'est pas un diplome. A sa sortie, tu n'es sur de rien, et tu n'es pas employable (enfin je parle pas des boulots nécessitant que le bac)
    Cependant, si tu y reussi les concours, là tu commences une ecole qui te menera souvent (enfin toutes celles dont j'ai entendu parlé durait 3 ans) jusqu'à bac+5. On ne peux pas vraiment dire que ce sont des études courtes...

  19. #18
    invite32f57b05

    Re : Lycées d'excellences

    Pour être mieux préparée pour la prépa et surtout : pour aller plus vite ! !!
    bof.
    Les deux dépendent 100 fois plus de toi que de ton lycée.

    Puis bon, la prépa sert à préparer les concours.

    Préparer la préparation des concours, ça commence à devenir cocasse : j'imagine que tu as aussi préparé la préparation à la préparation des concours en essayant d'avoir des supers notes pour aller à HIV ?

    Il n'y a pas de lycées d'excellences : il y a d'énormes concentrations d'élèves excellents.

  20. #19
    invite41dd6597

    Re : Lycées d'excellences

    Lycée d'excellence ou pas je ne vois pas l'intérêt. Je suis en province et même si la concentration d'élèves excellents est...fortement réduite il n'empêche que les profs restent profs. L'ambiance n'est pas celle d'HIV ( je n'y suis jamais allé mais d'après ce que j'ai pu entendre ) mais pour atteindre un excellent niveau ne compte que sur toi. C'est généralement plus pour des peurs qu'on veut absolument aller aux "lycées prestigieux" ( je trouve ça pathétique...). C'est une question de méthode c'est tout : être ordonné quand on compose, c'est pas plus compliqué (même si c'est un euphémisme) : d'abord penser à rédiger une telle chose dans tel ordre puis passer à la suite...le tout en se posant les bonnes questions ! Ce que je fais pour m'améliorer c'est de prendre le prof à part, c'est tout ! et même si j'ai 18 ou 19 je vais quand même le voir pour faire encore mieux !En tout cas ça marche avec moi.

  21. #20
    inviteac804ead

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par l-e-a Voir le message
    Re:bonjour

    Pour être mieux préparée pour la prépa et surtout : pour aller plus vite ! !!

    "Rassure-toi on peux arriver à tout sans passer une sélection aussi drastique au niveau du lycée." --> encore heureux sinon pour les provinciaux

    Sinon, pour le sport, c'est qu'on a fait athlétisme au 3è trimestre et je déteste ça (mais bon il faut avouer que j'aurais quand même pu faire mieux) ! (enfin rassurez-vous, je fais 4h/semaine de sport en dehors des cours)

    Re:amicalement (lol), l-e-a
    Tu sais il y a pas mal de provinciaux qui se debrouillent très bien meme en zep et meme s'il ne vont pas dans des lycées de prestige. Et personnelement je trouve ça un peu precoce d'envoyer les jeunes dans des classes ou il faut etre le meilleur... De plus, le monde entre le college et le lycée est totalement different, et si on veut avoir une vie d'adolescent c'est peut etre pas la meilleur solution de se mettre la pression comme ça avec des moyennes generale au centieme pres... Et puis comment peut-on savoir qu'on aura la mention TB au bac alors que l'on a jamais fait de philo ou de litterature de sa vie... Sur ceux bonnes vacances et bonne rentrée

  22. #21
    invite3f4d4f48

    Re : Lycées d'excellences

    pourquoi certains s'évertuent à dénigrer les lycées d'exellence ?? si je ne me trompe se sont les élèves qui font le lycée si les élèves sont exellents bah le lycée est exellent non?

    Mon avis a moi :
    Vu tes notes tu as des chances d'entrer a H4 après faut aussi un soutien énorme de tes profs.
    Mais selon le lycée d'ou tu viens tu pourras être surpris(e) par le rytme à toi de faire ce qu'il faut apres tout si on t'a pris c'est que t'as toutes les cartes en main.
    Mais il est vrai que si tu t'en sors bien cela te d'ouvrira plusieurs portes (je devine que tu veux faire une prépa)

    elithan>> ta fason de pensée dépend aussi de ce que l'on te demande et du niveau des personnes qui t'entourent. J'en connais beaucoup des élèves qui étaient au collège avec moi qui avaient des 17 de moyenne générale et des 17/20 au brevet et sa ne les a pas (pour une bonne partie) empéché de ramer comme des fous en terminale en maths physique. Si t'es dans un lycée ou il n'y a que des Mister and Miss Twenty cela va permettre d'aller au prof d'aller plus en profondeur dans le programme et de vous tirer encore plus vers le haut donc un bon élève solide et sudieux pourra profiter d'H4 sur tous les plans et je crois que l'on peut affirmer sans crainte que le but premier de H4 n'est plus de former les élèves pour le bac mais bien évidemment le plus grand nombre d'acces aux classe préparatoires de tout type et siences Po etc (meme si j'ai un ton péremptoire tout cela n'est que mon avis).

    Dans mon lycée en terminale les profs nous ont bien dit qu'ils ne nous préparaient pas pour le bac mais pour l'après bac et donc qu'il ne faillait pas être surpris par la sévérité de la notation

  23. #22
    invite3f4d4f48

    Re : Lycées d'excellences

    Moi je pense que dans ces lycées ont suit une formation diffèrente, a H4: 271 en 2nd en term 266 ont le bac (e plus de la moitié TB au bac), on va pas me faire croire que H4 il n'y a que des bons élèves, c'est pas possible !!!

  24. #23
    erik

    Re : Lycées d'excellences

    on va pas me faire croire que H4 il n'y a que des bons élèves, c'est pas possible !!!
    H4 reçoit un très grand nombre de demande d'inscription, ils ne prennent que les élèves ayant obtenu de très bonnes notes en 4e et 3e.
    On ne devient pas bon élève quand va à H4, on est déja bon élève si on est accepté à H4.

  25. #24
    invite3f4d4f48

    Re : Lycées d'excellences

    Mais c'est un lycée comme un autre non? donc un lycée qui accepte en priorité les élèves de son secteur non?

  26. #25
    invite01254b7e

    Re : Lycées d'excellences

    non meme pas. cest le numéro 1 de paris, ils ne tiennent pas compte de la sectorisation

  27. #26
    invite3f4d4f48

    Re : Lycées d'excellences

    Lol les fumiers n1 Paris ou France ?

  28. #27
    erik

    Re : Lycées d'excellences

    Mais c'est un lycée comme un autre non?
    Non, 50% des élèves proviennent des 5ème, 6ème, 13ème et 14ème arrondissements. (ce qui doit faire déja pas mal de monde, donc la possibilité de bien selectionner)
    Les 50% restant viennent des autre arrondissements, de l'académie de versailles et de l'académie de créteil.

  29. #28
    invite01254b7e

    Re : Lycées d'excellences

    mmmm, exact, autant pour moi. et n1 de france of course

  30. #29
    invite18e057a8

    Re : Lycées d'excellences

    mais c'est vraiment nul de choisir un lycée comme ça, c'est juste pour se la péter,ça doit être vraiment chiant d'être dans une classe où y a que des gens qu'on 18 de moyenne.En plus il doit pas y avoir de solidarité puisque tous les élèves sont bons ils aident pas ce qui ont des difficultés.Moi je préfère 100 fois plus mon petit lycée de province qui n'a "que" 96%" de reçus au bac.Y apas besoin d'aller dans un grand lycée pour réussir, la preuve!Ce qui est important c'est la motivation de l'élève

  31. #30
    invite8b79c95a

    Re : Lycées d'excellences

    Citation Envoyé par nylyly2 Voir le message
    Ce qui est important c'est la motivation de l'élève
    Je suis d'accord, mais peut-être que le fait de n'être entouré que par de bons élèves en force certains à travailler encore plus ?

    mais bon comme toi je suis dans un petit lycée de province très sympathique et je ne pense pas que ça va m'empêcher de réussir

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lycées
    Par invite0edf78e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2007, 21h29
  2. Palmarès des lycées
    Par invite41dd6597 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2006, 14h36
  3. lycées publics ou privés ?
    Par invitedb0b3f86 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/05/2006, 12h57
  4. Lycées..Dur CHOIX
    Par inviteb158d85a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2006, 21h41
  5. Classement des Lycées ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 09h15