Non ceci est absolument faux, c'est un truc qui n'apparait pas dans la réforme, et c'est justement ce qui fait dire que les étudiants sont manipulés.
Sinon a quoi ca sert d'avoir des diplomes...
Soyons sérieux quand même...
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Non ceci est absolument faux, c'est un truc qui n'apparait pas dans la réforme, et c'est justement ce qui fait dire que les étudiants sont manipulés.
Sinon a quoi ca sert d'avoir des diplomes...
Soyons sérieux quand même...
Autre chose, la réforme des TPE n'a rien à voir avec celle du bac, et les TPE seront supprimés indépendemment de cette réforme.
Cessons de mettre tout et n'importe quoi dans cette réforme...
Sans être " dans le bain" et donc vu de l' extérieur, je pensais que un prof du lycée doit cependant mieux connaitre " l' ambiance " du lieu que quelqu' un de parachuté, qui vient effectivement " boucher un trou " pour quelques jours .Envoyé par FaithUn prof du même lycée ne connait probablement pas les élèves (à part par ou¨-dire, auquel cas, c'est pire que mieux), il ne saura que grâce au cahier de texte où en sont les cours.
De plus, si les enseignants ne sont pas volontaires (la loi indique bien qu'on ne leur demande pas leur avis), ça m'étonnerait qu'ils soient efficaces.
Enfin, je rappelle que ce que tu appelles une brigade de " bouche trous " existe déjà mais est loin d'être utilisée au maximum de ses capacités...
Quand dans un lycée il y a 8 ou 10 " troisièmes " ou " secondes " ou terminales , fusionner provisoirement deux classes provisoirement, est ce à ce point insurmontable . je pose juste la question .
C' est pas d' aujourd' hui qu' il y a des profs malades dans les lycées et collèges ????
( Il y a 45 ans ( j' avais alors 14 ans, en seconde ) , quand j' étais au lycée çà existait déjà les profs malades, et on n' en faisait pas tout un fromage . Il nous arrivait alors d' être 50 dans un amphi ....
çà m' a pas empêché d' avoir mon BEPC avec mention bien à 13 ans et 9 mois et mon Bac Math élems , à 16 ans et 9 mois ( je suis né en septembre ) , avec mention bien , dans un petit lycée de province .)
A moins que le taux d' absentéisme ait sérieusement cru depuis, à tel point que phénomène en soit devenu un fléau insurmontable !
Les choses aient bien changées depuis 45ans effectviement. L'objectif de 90% d'une classe d'age au niveau bac n'y est pas pour rien...Envoyé par claude27( Il y a 45 ans ( j' avais alors 14 ans, en seconde ) , quand j' étais au lycée çà existait déjà les profs malades, et on n' en faisait pas tout un fromage . Il nous arrivait alors d' être 50 dans un amphi ....
De totue façon les classes n'ont absolument pas la capacité d'accueillir 50 personnes aujourd'hui et je ne suis pas sur que ce soit un mal d'ailleurs.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais je voudrais reagir au sujet de depart :
Tout d'abord je suis d'accord que les lyceens ne savent souvent pas contre quoi il font greve mais pourquoi ils font greve (secher les cours).
Par contre je suis contre cette reforme, en effet, le caractere national de ce diplome est du au fait que c'est un examen commun a tous.
Le fait de baisser le niveau du bac me parait etre une enorme absurdité mais je ne vois pas la rapport.
De meme on peut remarquer que le but des grands lycées en baissant les notes de leurs eleves est de les garder dans leur prepas...mais je ne vois toujours pas le rapport.
Je ne sais pas qui perdrai le plus dans cette reforme ; les eleves de lycées elitistes ou les autres?
Je ne pense pas que le probleme vienne reelement de la reforme mais des consequences de son application, autrement dit de ce qu'on en fait.
Je vois 3 solutions possibles :
-Tenter de regler ce probleme en amont en changeant les termes de la reforme
-tenter d'appliquer la reforme tel quel
-Laisser le bac s'enliser
Qu'est-ce qui est totalement faux ?Envoyé par QuintoNon ceci est absolument faux, c'est un truc qui n'apparait pas dans la réforme, et c'est justement ce qui fait dire que les étudiants sont manipulés.
Sinon a quoi ca sert d'avoir des diplomes...
Soyons sérieux quand même...
Et que veut dire : "Sinon a quoi ca sert d'avoir des diplomes ?"
Je dois bien avouer que je n'arrive pas à suivre ton propos.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
[QUOTE=Romain BERTOUY]
Pour voir vu des résultats de "TPE" dans différentes villes où je visitais des forums et expos diverses, je trouve franchement qu'il faudrait les maintenir, c'est à la fois des applications concrètes des enseignements (dont beaucoup se plaignaient du manque), de plus, cela apprends aux lycéens à réaliser un projet par eux même, acquérir des méthodes de travail, voilà un bagage nécessaire à l'entrée dans le supérieur.
QUOTE]
question pratique d' un largué ..
- Qu' est ce qu' on fait exactement dans un TPE ?
- dans quelles matières fait on des TPE ?
- motivation à vouloir les supprimer ?
nous on faisait des TP en physique, Chimie, Sciences Nat .
Est ce que çà a encore un rapport ?
alors où est le problème?Envoyé par zoup1Contrairement à une idée recue et qui a la peau dure, le taux d'absentéisme est un des plus bas parmi les différents secteurs d'activité professionel.
On discuterait alors sur un faux problème qui ne concerne que quelques cas particuliers ?
Salut,Envoyé par zoup1Qu'est-ce qui est totalement faux ?
Et que veut dire : "Sinon a quoi ca sert d'avoir des diplomes ?"
Je dois bien avouer que je n'arrive pas à suivre ton propos.
ce qui est totalement faux est qu'un prof d'une autre matière peut remplacer pour un cours pour lequel il n'a aucun connaissance.
Ceci est complétement faux et absurde d'ailleurs.
Ce qui est vrai, est qu'un prof de la MEME matière peut remplacer provisoirement le prof absent.
Sinon les diplomes ne servent plus à rien, et n'importe qui enseigne n'importe quoi...
J'ai jamais dis un truc pareil... je préviens juste l'attitude que l'on rencontre souvent qui est de mettre sur le dos des enseignants la responsabilité de leur absence (ce que l'on trouve dans les messages qui précédent le mien).Envoyé par claude27alors où est le problème?
On discuterait alors sur un faux problème qui ne concerne que quelques cas particuliers ?
Le problème est effectivement que le remplacement des enseignants absent pêche par son inefficacité. L'auto remplacement comme suggéré ne me semble pas du tout être une solution au problème et me semble même relever d'une méconnaissance du métier d'enseignant et du travail réel que cela représente.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Ok, je comprends mieux ton message. J'espère effectivement que c'est faux... Ce que moi, j'ai compris dans le document du ministère c'est qu'il est envisagé que pendant les périodes d'absence d'un enseignant d'une matière, ceux des autres matières en profites pour récupérer les horaires libérés pour augmenter le volume de leur propre discipline. Cette idée qui peut sembler séduisante, relève à mon avis d'une méconnaissance de ce qu'est le métier d'enseignant, ni même des contraintes matérielles qui existent au sein des établissement d'enseignement.Envoyé par QuintoSalut,
ce qui est totalement faux est qu'un prof d'une autre matière peut remplacer pour un cours pour lequel il n'a aucun connaissance.
Ceci est complétement faux et absurde d'ailleurs.
Ce qui est vrai, est qu'un prof de la MEME matière peut remplacer provisoirement le prof absent.
Sinon les diplomes ne servent plus à rien, et n'importe qui enseigne n'importe quoi...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
N' est ce pas là aussi une partie du problème. A t on besoin de 90% d' une tranche d' âge, bacheliers, pour faires des boulangers, des maçons, des couvreurs, des carreleurs, des charpentiers, des mécaniciens d' automobile, des serveurs de pizzas, etc, etc..Envoyé par zoup1Les choses aient bien changées depuis 45ans effectviement. L'objectif de 90% d'une classe d'age au niveau bac n'y est pas pour rien...
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Ou veut on laisser ces boulots aux turcs, aux roumains, aux portugais et consors et ne garder que des bacheliers clicqueurs de souris sans emploi .
Les plombiers ne trouvent personne pour céder leur affaire au départ à la retraite, les charpentiers non plus, mon beau frère agriculteur non plus , et j' en passe .
Quand on se retrouve à 17 ou 18 ans à avoir passé son temps les fesses sur un banc d' école à essayer d' attrapper un diplôme qui ne mêne pas toujours à quelque chose pour un grand nombre, et qu' on a rien fait de ses dix doigts, le pli est pris et c' est souvent irrémédiable . Et le réveil est terrible quand il faut avec un diplôme sans valeur aller vendre des nuggets chez Mac Do !
zoup1, dans le cas présent ça serait fort étonnant que ça soit pour laisser un nom dans l'histoire!
Il y'a différentes façon de le laisser en bien ou en mal, il me semble que le problème est plutôt qu'on manque cruellement d'argent et qu'ils ne savent plus quoi faire. C'est pour ça qu'ils font n'importe quoi, sans réflechir en balançant des projets comme ça.
Bon rassembler certaines filiaires du technologique pour que la spécialisation ait lieu après pourquoi pas, mais le reste... je viens de dire ce que j'en pense!
On va quand mêm pas me faire croire qu' un prof de physique est pas capable de faire un cours de maths sur des équations ou de la géométrie, ou SVT , qu' un prof de géo ne peut pas faire de l' histoire ou du français. ( mon père était prof d' histoire géo , et avait fait français au départ de sa carrière, il avait aussi fait musique ! Je ne l' ai pas connu absent ! et il est toujours en vie, à 86 ans .)Envoyé par QuintoSalut,
ce qui est totalement faux est qu'un prof d'une autre matière peut remplacer pour un cours pour lequel il n'a aucun connaissance.
Ceci est complétement faux et absurde d'ailleurs.
Ce qui est vrai, est qu'un prof de la MEME matière peut remplacer provisoirement le prof absent.
Sinon les diplomes ne servent plus à rien, et n'importe qui enseigne n'importe quoi...
Certes tout n' est pas interchangeable .
Un prof d' allemand peut ne pas savoir remplacer un prof d' anglais et vice versa , je veux bien le comprendre .
Tout ce que je souhaite c'est que cette réforme ne soit pas mis en place,car un Bac mention tres bien à liévin serait considérer plus faible qu'un bac passable à LLG,et pour ceux des petits lycées qui veulent faire des études prenant en compte les notes du bac et bien ils l'auront dans le*** ...meme en ayant 18!Faut laisser le bac comme il est comme ça on est tous confronté au meme niveau...et celui qui est dans un petit lycée n'aura qu'à bosser pour avoir le niveau...Car faut savoir qu'il y a des petits lycées ou les profs notent tres stricte mais ils sont toujours considérés comme des petits lycées...si si ils y a des profs stricte dans les petits lycées!je mets au défis tout les élèves ayant 18 en math dans un lycée prestigieux d'avoir 18 avec mon prof de cette année(certains y arriveront mais pas la majorité)!Exemple:l'an dernier dans mon lycée une fille avait 14 de moyenne avec mon prof de math et bien elle a eu 20 au bac...
Faut arrêter un prof peut être tres bon en math et tres nul en SVT...je vois mal ma prof de SVT venir me faire des maths,meme elle nous a dit qu'elle en serait pas capable...
Si sans doute... mais je crois que dans l'esprit des instigateurs de la réforme des 90% d'une classe d'age, l'idée était généreuse... Avec l'idée de former des citoyens responsable et cultivée. C'est à cela que sert l'école, ce n'est pas a priori un centre de professionalisation. C'est pour cela que les disciplines comme l'histoire, la philosophie sont essentielles à mon sens pour que chaque individu soit à même de s'interroger sur la société.Envoyé par claude27N' est ce pas là aussi une partie du problème. A t on besoin de 90% d' une tranche d' âge, bacheliers, pour faires des boulangers, des maçons, des couvreurs, des carreleurs, des charpentiers, des mécaniciens d' automobile, des serveurs de pizzas, etc, etc..
L'idée comme quoi un boulanger, un maçon, un couvreur n'a pas besoin de connaitre l'histoire ou la philosphie est a mon sens une idée oppressive. Certes un maçon n'a pas forcément besoin de connaitre l'Histoire pour monter un mur et suivre les directives de son chef de chantier, mais il n'en reste pas moins qu'un maçon est avant tout un homme (même s'il est turc ou portuguais d'ailleurs) et qu'à ce titre il a le droit et même le devoir d'être un citoyen actif et pas simplement un travailleur doublé d'un consommateur.
On peut ensuite s'interroger sur la façon dont ces (à mon sens) bonnes intentions ont été mises en oeuvre. En tant qu'enseignant dans le supérieur, je déplore comme beaucoup une diminution du niveau global... non pas que le niveau de chacun a dimunué mais simplement que le niveau du Baccalauréat a baissé. C'est indéniable... Et je le regrette...
J'adore ce genre de discours d'une école qui fabrique des fainéants...Quand on se retrouve à 17 ou 18 ans à avoir passé son temps les fesses sur un banc d' école à essayer d' attrapper un diplôme qui ne mêne pas toujours à quelque chose pour un grand nombre, et qu' on a rien fait de ses dix doigts, le pli est pris et c' est souvent irrémédiable . Et le réveil est terrible quand il faut avec un diplôme sans valeur aller vendre des nuggets chez Mac Do !
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Pourtant, mon expérience me dit que c'est vrai : mon professeur d'Histoire s'étant absenté, celui de maths en a profité pour nous donner trois heures supplémentaires de maths en lieu et place des cours d'Histoire. C'était il y a un mois.Envoyé par QuintoSalut,
ce qui est totalement faux est qu'un prof d'une autre matière peut remplacer pour un cours pour lequel il n'a aucun connaissance.
Ceci est complétement faux et absurde d'ailleurs.
Ce qui est vrai, est qu'un prof de la MEME matière peut remplacer provisoirement le prof absent.
Sinon les diplomes ne servent plus à rien, et n'importe qui enseigne n'importe quoi...
Le probleme avec les gens qui sont d'accord avec cette réforme c'est qu'ils s'en fichent ils ont déjà leur Bac...et pour eux ce n'est plus d'actualité,je pense que c'est une forme d'égocentrisme...il faudrait que quelqu'un qui sait ce que c'est de se sacrifier,de bosser arrive au pouvoir...Ceux sont des privilégiés à la tête de pays,ces gens là ont toujours eu cette vie de privilégié et nous dictent leur sale morale et se reposent sur la population...la réforme du Bac ne fera qu'accentuer les différences et les privilégiés se porteront bien...Des gens se donnent du mal pour sortir de leur condition et avec ce Bac ils n'auront plus aucune chance car ils auront un petit bac...
[QUOTE=garsdu62]Tout ce que je souhaite c'est que cette réforme ne soit pas mis en place,car un Bac mention tres bien à liévin serait considérer plus faible qu'un bac passable à LLG,et pour ceux des petits lycées qui veulent faire des études prenant en compte les notes du bac et bien ils l'auront dans le*** ...meme en ayant 18!
je ne connais pas de filiere qui prend en compte la note du bac. mais les notes de premiere et de terminale obtenues en controle continue.
d'où LLG et liévin sont pas sur le meme pied d'égalité. de tte façon la sélection est déja faite un eleve de LLG va en prépa à LLG et un de liévin va dans une prépa de province. ceci n'empechera pas celui de lievin de réaliser son reve.
peut etre que je suis la seule mais je pense que 100% des jeune qui vont au bac général doivent l'avoir ce qui ne veut pas dire que 100% des jeunes doivent passer un bac général.
La seule réforme qui où l'égocentrisme est positif c'est la réforme des prisons ???Envoyé par garsdu62Le probleme avec les gens qui sont d'accord avec cette réforme c'est qu'ils s'en fichent ils ont déjà leur Bac...et pour eux ce n'est plus d'actualité,je pense que c'est une forme d'égocentrisme...il faudrait que quelqu'un qui sait ce que c'est de se sacrifier,de bosser arrive au pouvoir...Ceux sont des privilégiés à la tête de pays,ces gens là ont toujours eu cette vie de privilégié et nous dictent leur sale morale et se reposent sur la population...la réforme du Bac ne fera qu'accentuer les différences et les privilégiés se porteront bien...Des gens se donnent du mal pour sortir de leur condition et avec ce Bac ils n'auront plus aucune chance car ils auront un petit bac...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Les notes du Bac ont une grande influence pour l'INSA par exemple!Un élève qui va en prépa à Lens meme tres bon je ne pense pas qu'il ait autant de chance de rentrer à Ponts et Chaussées qu'un élève de paris!Et tout ça aura pour origine son lycée d'origine...deux élèves de meme niveau n'auront pas le meme concours dans deux prépas de niveau différents!Celui qui n'est pas privilégié devra en faire plus...
Tu signes la mort du bac... Un diplome obtenu par 100% de ceux qui le passe n'en ait pas un, d'ailleurs les 90% d'une classe d'age au bac (ce qui inclut d'aillleurs les bac pro) se basait sur le niveau bac et non pas sur l'obtention du Bac. Faire cela ou supprimer le Bac, c'est la même chose...Envoyé par alamandapeut etre que je suis la seule mais je pense que 100% des jeune qui vont au bac général doivent l'avoir ce qui ne veut pas dire que 100% des jeunes doivent passer un bac général.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Personnellement je serai incapable de faire quoique ce soit en bio ou en physique.Envoyé par claude27On va quand mêm pas me faire croire qu' un prof de physique est pas capable de faire un cours de maths sur des équations ou de la géométrie, ou SVT
De même, j'ai déja eu des mini cours de maths dans mon parcours, fait par des physiciens et des chimistes, et il est clair qu'en maths ils n'y connaissent rien et que 2 hypothèses sur 3 n'apparraissent plus...
Ok, mais ca n'a aucun rapport avec ce qu'on disait, meme si c'est ce dont la réforme parle, (mais pas moi)Envoyé par Alexandre le grandPourtant, mon expérience me dit que c'est vrai : mon professeur d'Histoire s'étant absenté, celui de maths en a profité pour nous donner trois heures supplémentaires de maths en lieu et place des cours d'Histoire. C'était il y a un mois.
Si le bac n'est plus le même pour tout le monde, il est quasiment certain que l'INSA modifiera ses méthodes de recrutement.Envoyé par garsdu62Les notes du Bac ont une grande influence pour l'INSA par exemple!Un élève qui va en prépa à Lens meme tres bon je ne pense pas qu'il ait autant de chance de rentrer à Ponts et Chaussées qu'un élève de paris!Et tout ça aura pour origine son lycée d'origine...deux élèves de meme niveau n'auront pas le meme concours dans deux prépas de niveau différents!Celui qui n'est pas privilégié devra en faire plus...
Pour ce qui concerne les classes prépa, le bac n'a pas d'importance puisque la sélection se fait sur dossier. Ce dont tu parles existe déjà, et la réforme n'y changera rien.
Je pense que cette réforme peut être pénalisante pour un élève moyen qui est dans un "bon" lycée où il devra beaucoup travailler pour avoir 7 de moyenne, alors qu'il aurait 12 dans un lycée de "niveau moins élevé".
Oui l'INSA changera ses méthodes et prendra des valeurs "sûres",donc des élèves de grands lycées!Je ne suis pas contre la réforme seulement mais meme ce qui touche à la prépa!Je ne vais pas ouvrir un post que pour ça!Ce que je veux dire c'est qu'avec cette réforme on accentu les différences...il n'y a pas que la prépa dans la vie...et des filieres qui commencent à se boucher vont commencer à sélectionner sur ces bac...lisez le projet de loi en entier il n'y a pas que le Bac qui est concerné,mais le statut des universités suite à cette réforme qui va changer,la sélection sur le Bac va se développer...Envoyé par OrelSi le bac n'est plus le même pour tout le monde, il est quasiment certain que l'INSA modifiera ses méthodes de recrutement.
Pour ce qui concerne les classes prépa, le bac n'a pas d'importance puisque la sélection se fait sur dossier. Ce dont tu parles existe déjà, et la réforme n'y changera rien.
Je pense que cette réforme peut être pénalisante pour un élève moyen qui est dans un "bon" lycée où il devra beaucoup travailler pour avoir 7 de moyenne, alors qu'il aurait 12 dans un lycée de "niveau moins élevé".
perso je trouve logique qu'un gars qui a 10 dans un lycée réputé difficile passe devant les gars qui ont 14 dans un lycée normal... héhé .
[QUOTE=alamanda]Donc je suis encore une exception ?.Envoyé par garsdu62Tout ce que je souhaite c'est que cette réforme ne soit pas mis en place,car un Bac mention tres bien à liévin serait considérer plus faible qu'un bac passable à LLG,et pour ceux des petits lycées qui veulent faire des études prenant en compte les notes du bac et bien ils l'auront dans le*** ...meme en ayant 18!
je ne connais pas de filiere qui prend en compte la note du bac. mais les notes de premiere et de terminale obtenues en controle continue.
d'où LLG et liévin sont pas sur le meme pied d'égalité. de tte façon la sélection est déja faite un eleve de LLG va en prépa à LLG et un de liévin va dans une prépa de province. ceci n'empechera pas celui de lievin de réaliser son reve.
peut etre que je suis la seule mais je pense que 100% des jeune qui vont au bac général doivent l'avoir ce qui ne veut pas dire que 100% des jeunes doivent passer un bac général.
J' ai passé mon bac en 1960 à LILLERS ( c' est pas loin de Liévin !!!) et j' ai fait ma prépa à Paris à Janson de Sailly, et deux de mes copains de l' époque sont allés eux à Faidherbe à LILLE , et un a intégré Polytechnique dans les premiers .
C' est que c' étaient des mauvais . Un physicien ne peut pas être mauvais en maths ...Envoyé par QuintoDe même, j'ai déja eu des mini cours de maths dans mon parcours, fait par des physiciens et des chimistes, et il est clair qu'en maths ils n'y connaissent rien et que 2 hypothèses sur 3 n'apparraissent plus...
Je suis pas prof de maths, je suis ingénieur radioélectricien .
J' ai suivi les études de maths de mon grand fils ( il a aujourd' hui 35 ans ) sans problèmes jusqu' après le deug bio .
Evidemment qu'un prof de physique comprend les maths de terminale... Ce n'est pas de cela dont il s'agit... il ne suffit pas de comprendre une matière pour pouvoir l'enseigner.Envoyé par claude27C' est que c' étaient des mauvais . Un physicien ne peut pas être mauvais en maths ...
Je suis pas prof de maths, je suis ingénieur radioélectricien .
J' ai suivi les études de maths de mon grand fils ( il a aujourd' hui 35 ans ) sans problèmes jusqu' après le deug bio .
Je n'ai pas la chance d'avoir des enfants de 35ans, les miens ont 7 et 10 ans, mais je t'assure que j'aurais beaucoup de mal à leur apprendre à faire les additions et les multiplications pourtant je sais comment ca marche (même si je suis pas si bon)...
On voit bien que t'es pas prof et j'ai l'impression que tu véhicules beaucoup des idées reçues sur la profession...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.