déjà , sans la réforme, il y a des lycées réputés " bons " et d' autres " moins bons " .Je pense que très vite une hiérarchie des lycées se ferait et que l' on saurait rapidement si un élève qui a eu tout juste 10 dans un lycée est plus ou moins bon qu' un qui aurait eu 12 dans un autre .Envoyé par Ph4rA
Celà m' étonnerait que des lycées s' amusent à donner des bonnes notes à tout le monde pour avoir de bons résultats au bac . celà se révèlerait très vite si c' est du toc !
mais je répète qu' une dose de proportionnelle ne me paraitrait pas idiot, ou éventuellement un partiel au milieu de l' année. reste à pouvoir gérer cette solution ( pb des corrections, du temps passé pour l' examen de la mi année, etc )
-----



.



lus une prépa est cotée plus elle attire les "meilleurs" (quitte parfois à evnir de très loin alros qu'une prépa était juste à côté de chez soi.. mais bon on ne détruit pas un mythe..), et plus elle a de bons élèves plus elle a de chance d'en caser un maximum dans les "grandes écoles réputées" (tiens! une autre échelle de "grande [..] réputation [..] cotée.. prestige ") à plus forte raison si elle ne possède QUE des classes * et qu'elle recase dans d'autre lycée en fin de sup les moins bons (ceux qui ne peuvent pas accéder en classe *).. En sélectionnant a l'entrée puis à la fin de la première année aussi drastiquement, il est encore aberrant que certains s'étonnent des différences de résultat quand les autres prépas acceptent plus de monde..