réforme du bac - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

réforme du bac



  1. #61
    claude27

    Re : réforme du bac


    ------

    Citation Envoyé par Ph4rA
    perso je trouve logique qu'un gars qui a 10 dans un lycée réputé difficile passe devant les gars qui ont 14 dans un lycée normal... héhé .
    déjà , sans la réforme, il y a des lycées réputés " bons " et d' autres " moins bons " .Je pense que très vite une hiérarchie des lycées se ferait et que l' on saurait rapidement si un élève qui a eu tout juste 10 dans un lycée est plus ou moins bon qu' un qui aurait eu 12 dans un autre .
    Celà m' étonnerait que des lycées s' amusent à donner des bonnes notes à tout le monde pour avoir de bons résultats au bac . celà se révèlerait très vite si c' est du toc !

    mais je répète qu' une dose de proportionnelle ne me paraitrait pas idiot, ou éventuellement un partiel au milieu de l' année. reste à pouvoir gérer cette solution ( pb des corrections, du temps passé pour l' examen de la mi année, etc )

    -----

  2. #62
    invite11aa8d2c

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par claude27
    N' est ce pas là aussi une partie du problème. A t on besoin de 90% d' une tranche d' âge, bacheliers, pour faires des boulangers, des maçons, des couvreurs, des carreleurs, des charpentiers, des mécaniciens d' automobile, des serveurs de pizzas, etc, etc..
    Ou veut on laisser ces boulots aux turcs, aux roumains, aux portugais et consors et ne garder que des bacheliers clicqueurs de souris sans emploi .
    Les plombiers ne trouvent personne pour céder leur affaire au départ à la retraite, les charpentiers non plus, mon beau frère agriculteur non plus , et j' en passe .
    Quand on se retrouve à 17 ou 18 ans à avoir passé son temps les fesses sur un banc d' école à essayer d' attrapper un diplôme qui ne mêne pas toujours à quelque chose pour un grand nombre, et qu' on a rien fait de ses dix doigts, le pli est pris et c' est souvent irrémédiable . Et le réveil est terrible quand il faut avec un diplôme sans valeur aller vendre des nuggets chez Mac Do !
    Peut être comprendra-tu un jour que le rôle de l'école n'est pas de faire apprendre un métier,mais de se dévellopper intellectuellement,de se cultiver..
    Certes,il est nécéssaire qu'a un moment ou à un autre,il faut se professionaliser, mais il faut attendre..

    L'actuel bac n'est surement pas parfait, mais l'idéal de la république existe encore : un élève d'un lycée inconnu qui a 19 au bac est considéré comme meilleur qu'un autre d'un lycée prestigieux ayant eu 15.
    La réforme Fillon aurait détruit cela.
    J'ai pu lire par ci par là que les disparitées entre lycées existent déja : c'est vrai,mais ce n'est surement pas une raison pour les dévellopper davantage.
    Cependant je suis d'accord avec toi sur le fait que le bac est un leurre pour beaucoup de personnes,qui plus tard mordent la poussière à la fac ou ailleurs...


    La pression sur les profs sera encore plus importante : on s'attendra à ce qu'ils donnent de bonnes notes.. il y a fort a parier que le taux de réussite au bac se mette à monter tout d'un coup,comme par magie...
    A votre avis,quels établissements les acceuilleronts? suivez mon regard...
    Monsieur Fillon aura alors remplit son objectif d'avoir 50% d'une classe d'age diplomée de l'enseignement supérieur .. !

  3. #63
    invitef2853e5d

    Re : réforme du bac

    Lol ben en fait un controle continu enleve toute la valeur du bac, ca dépends des profs et tout, je dirais mois que c' est désaventageux pour certains.

    Imagine toi quelqu' un qui a un prof glan et qui fait des test pourrie et un autre qui a un vieux sadique, lol les chances sont vraiment inégales.

    De plus le bac doit avoir une valeur.

  4. #64
    dbmec

    Re : réforme du bac

    Lien vers la fiche officielle concernant les remplacements:

    http://www.education.gouv.fr/fiches/fiche_005.pdf

  5. #65
    inviteeffbafd1

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par claude27
    Donc je suis encore une exception ?.
    J' ai passé mon bac en 1960 à LILLERS ( c' est pas loin de Liévin !!!) et j' ai fait ma prépa à Paris à Janson de Sailly, et deux de mes copains de l' époque sont allés eux à Faidherbe à LILLE , et un a intégré Polytechnique dans les premiers .
    On est en 2005,les choses changent,je ne suis pas sur que vous auriez été pris au jour d'aujourd'hui dans une grande parisienne!Comment expliquer que quelqu'un qui a le niveau pour avoir 18 au Bac et qui vient de liévin ne soit pas pris dans un lycée prestigieux maintenant,il y plusieurs exemple dans mon lycée!On est dans un systeme faussement élitiste,on croit prendre des élites alors qu'on recale des gens qui valent surement bien mieux que des élèves admis!Déjà qu'il y a de grandes différences entre les différents lycées alors avec ce bac bidon ça va se creuser car les prépa changeront leur systeme d'admission en fonction de cela en mettant en avant les intégrations des bacheliers LLG ou HIV pour leur pub...

  6. #66
    claude27

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par garsdu62
    On est en 2005,les choses changent,je ne suis pas sur que vous auriez été pris au jour d'aujourd'hui dans une grande parisienne!Comment expliquer que quelqu'un qui a le niveau pour avoir 18 au Bac et qui vient de liévin ne soit pas pris dans un lycée prestigieux maintenant,il y plusieurs exemple dans mon lycée!On est dans un systeme faussement élitiste,on croit prendre des élites alors qu'on recale des gens qui valent surement bien mieux que des élèves admis!Déjà qu'il y a de grandes différences entre les différents lycées alors avec ce bac bidon ça va se creuser car les prépa changeront leur systeme d'admission en fonction de cela en mettant en avant les intégrations des bacheliers LLG ou HIV pour leur pub...
    Admettons que les temps aient changé, en effet quand j' ai passé le bac en 1960, il y avait 200 000 bacheliers en france ..
    Mais même en 2005, Faidherbe à LILLE, c' est si mauvais et si ringard que çà ???
    Et l' ISEN par rapport à SUPELEC , c' est si dévalorisant ?

  7. #67
    claude27

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par zoup1
    On voit bien que t'es pas prof et j'ai l'impression que tu véhicules beaucoup des idées reçues sur la profession...

    Peut être je suis pas prof ! Mais mon père était prof ( histoire géo ) , il a terminé principal de collège en province, mon grand père était instit, et ma soeur est encore à ce jour prof d' espagnol dans un grand lycée parisien . Alors le milieu, je connais quand même .
    celà fait 60 ans que je vis dans le milieu enseignant . Alors, les leçons ....!!!!

    Bon je continue, car j' ai pas tout dit .
    - Au service militaire, dans la marine, j' étais " instructeur " comme on dit , c' à d prof ! cours de physique, électricité, électronique, radio , depuis les BE ( jeunes engagés de 16 ans ), aux officiers confirmés ( capitaines de 30 à 35 ans ) et ceci pendant deux ans .
    Au préalable J' avais suivi des stages de formation pédagogique au CIN de St Mandrier .

    Mais de l' eau est passée sous les ponts ... c' était en 1968, pendant que d' autres lycéens et étudiants s' amusaient à dépaver le boul mich, et à jeter les grilles qui protègeaient les pieds des arbres dans les vitrines des magasins !
    On n' en est pas là, fort heureusement, mais l' histoire est un éternel recommencement .....

    Au boulot, dans les télécoms ( j' ai arrêté il y a deux ans ) , je faisais la formation des clients sur les systèmes que nous installions . J' ai même appris l' espagnol à 50 ans pour faire des chantiers en amérique du sud et pouvoir faire la formation des clients, dans leur langue, parce que là bas, en Colombie, l' anglais ... macache !

    J' ai aussi un deuxième fils de 16 ans et demi... ( dur dur ), qui redouble sa seconde car il passe plus de temps sur ses jeux vidéos que sur ses devoirs et ses leçons .
    Et quand je lui dit que " c' est ton avenir que tu as en mains " , il me répond, comme un idiot, " qu' est ce que t' en a à foutre, c' est ma vie, pas la tienne ... " Eh oui, ainsi va la jeunesse ...
    Cependant les rares fois où j' ai pu le reprendre et il a voulu m' écouter pour une leçon de math qu' il n' avait pas saisie . Il m' a fait, Ô stupeur, la réflexion: " Eh bien, J' ai compris en 5 minutes ce que le prof nous a expliqué en une heure et que je n' avais pas compris ..."
    Mais peut être que pendant cette heure là il dormait ( pour récupérer la nuit passée sur ses jeux ) ou pensait à autre chose... Va savoir.
    En fait j' aimerais beaucoup aller m' asseoir au fond d' une classe de maths ou de physique, de la seconde à la terminale , pour savoir comment çà se passe de nos jours .... ce qu' on y enseigne, comment, comment se comporte le prof , et ...... les élèves .
    Est ce que tout a vraiment tant changé ????
    Raconte !

    Moi, j' ai l' impression que les profs n' ont plus de méthodes ( les élèves non plus ) , plus de rigueur .
    Comment enseigner les bonnes méthodes quand on n' en a pas soi même ?
    mais reprend moi si je dis des conneries . Je demande pas mieux qu' à être éclairé !
    Apprend on encore à lire d' abord consciencieusement un énoncé, à raisonner, à s' autocontrôler, à tirer des conclusions, l' amour du travail fini ...
    Le mien m' a dit aux dernières vacances ( nous l' avions inscrit à des cours d' anglais par correspondance , pour le soutenir ) et alors que je voulais vérifier avec lui son devoir avant de l' envoyer .
    A quoi çà sert de payer un prof par correspondance si tu fais son boulot en corrigeant mon devoir avant de l' envoyer ???? Il préférait renvoyer un torchon et se payer un 5 ou un 6 ( comme aux deux ou trois précédents devoirs ), plutôt que je vérifie, avec lui, avant . Comme d' ailleurs il ne lisait pas les corrections quand le corrigé arrivait par la poste ... Il était bien placé pour la ramener .
    La seule fois ou j' ai pu lui refaire faire ( pas le faire , mais lui refaire faire ) son devoir, il a eu 16 ! et encore il avait oublié de recopier une réponse ...
    Décourageant .

    Allez, Je préfère retourner m' occuper de mes orchidées ....

  8. #68
    invite765732342432
    Invité

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par claude27
    Il m' a fait, Ô stupeur, la réflexion: " Eh bien, J' ai compris en 5 minutes ce que le prof nous a expliqué en une heure et que je n' avais pas compris ..."
    Aucune comparaison n'est faisable entre "un père expliquant à son enfant en cours particulier" et "un prof qui donne un cours dans une classe de 30 élèves"

    Est ce que tout a vraiment tant changé ????
    Moi, j' ai l' impression que les profs n' ont plus de méthodes ( les élèves non plus ) , plus de rigueur .
    Comment enseigner les bonnes méthodes quand on n' en a pas soi même ?
    Comme dit sur un autre fil, les enseignants ne sont pas seuls à blamer: il leur a été imposé de faire passer le plus grand nombre d'élèves (sous la pression des parents notemment).
    Résultat, les profs n'ont plus vraiment de moyen de pression sur les élèves, alors tous font le même genre de réfléxion que ton fils: c'est ma vie de quoi les autres se mèlent.

    Le seul sytème fonctionnant correctement est le principe du bâton et de la carotte.
    Les parents et les politiques ont brisé le bâton et la carotte (le BAC) ressemble de plus en plus à un tronqnon de pomme...

  9. #69
    inviteeffbafd1

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par claude27
    Admettons que les temps aient changé, en effet quand j' ai passé le bac en 1960, il y avait 200 000 bacheliers en france ..
    Mais même en 2005, Faidherbe à LILLE, c' est si mauvais et si ringard que çà ???
    Et l' ISEN par rapport à SUPELEC , c' est si dévalorisant ?
    Non Faidherbe ce n'est pas ringard du tout mais ce n'est pas comparable à d'autres "grandes" prépas!l'ISEN par rapport à SUPELEC ça n'a rien à voir,les débouchés sont certainement plus nombreuses et variées en sortant de SUPELEC que de l'ISEN,le niveau n'est pas du tout le meme sans pour autant dénigrer l'ISEN!

  10. #70
    invite8b12b286

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par claude27
    Apprend on encore à lire d' abord consciencieusement un énoncé, à raisonner, à s' autocontrôler, à tirer des conclusions, l' amour du travail fini ...
    Tous les profs disent de le faire au lycée, mais tout le monde s'en fout. Là où j'ai compris l'utilité de ces méthodes, c'est en prépa, où il y a un vrai enjeu (les concours) et une réelle motivation de la part des élèves.

    Citation Envoyé par claude27
    Le mien m' a dit aux dernières vacances ( nous l' avions inscrit à des cours d' anglais par correspondance , pour le soutenir ) et alors que je voulais vérifier avec lui son devoir avant de l' envoyer .
    A quoi çà sert de payer un prof par correspondance si tu fais son boulot en corrigeant mon devoir avant de l' envoyer ???? Il préférait renvoyer un torchon et se payer un 5 ou un 6 ( comme aux deux ou trois précédents devoirs ), plutôt que je vérifie, avec lui, avant . Comme d' ailleurs il ne lisait pas les corrections quand le corrigé arrivait par la poste ...
    Ca ne m'étonne pas du tout, c'est le genre d'attitude qu'avaient mes camarades au lycée.
    Je me répète, c'est en prépa (et maintenant en école d'ingénieur) que j'ai eu l'impression de vraiment travailler, et où j'ai ressenti une vraie motivation de la part de tous (profs et élèves). Quand j'étais en terminale, les profs voulaient que tout le monde réusisse (ce qui semble logique) et donc prenaient comme référence les élèves les plus lents et les moins motivés. En prépa, l'objectif est le même sauf que les profs mettent la pression et se réfèrent aux meilleurs. Au final, on progresse beaucoup mieux et plus vite en prépa (avec un minimum d'efforts bien sur).

  11. #71
    claude27

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par garsdu62
    Non Faidherbe ce n'est pas ringard du tout mais ce n'est pas comparable à d'autres "grandes" prépas!l'ISEN par rapport à SUPELEC ça n'a rien à voir,les débouchés sont certainement plus nombreuses et variées en sortant de SUPELEC que de l'ISEN,le niveau n'est pas du tout le meme sans pour autant dénigrer l'ISEN!
    Eh oui, il faut de tout pour faire un monde, tout le monde peut pas aller à Supelec, à Polytechnique ou à Centrale, et l' essentiel c' est de trouver sa place dans la Société et d' être bien dans sa peau .
    Tu vois, moi j' étais reçu en 1963 au concours de SUPELEC ( sur la liste complémentaire , mais pas trop loin , et j' avais donc des chances d' intégrer ) et bien j' ai choisi d' aller à l' IPG à Grenoble pour être au grand air, au grand dam de mon père ... ( supelec était encore à Malakoff à l' époque ) .
    Et j' ai cependant fait un beau parcours dans ma carrière ( pour mon avis à moi ) , et même si j' ai pas fini Directeur, je ne regrette rien .
    Et comme pour beaucoup, on m' a fait comprendre , à 58 ans, qu' il fallait que je cède la place car, après que la bulle internet eut crevé, il fallait " baisser le point mort " ... et je suis parti , comme beaucoup de mes collègues . tant mieux, si c' était pour garder des jeunes . Mais après notre départ, ils se sont rendus compte qu' il y avait des choses qu' ils ne savaient plus faire !
    Mais ceci est une autre histoire ...
    Tu fais quoi, gars du 62 ?

  12. #72
    claude27

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par Orel
    Tous les profs disent de le faire au lycée, mais tout le monde s'en fout. Là où j'ai compris l'utilité de ces méthodes, c'est en prépa, où il y a un vrai enjeu (les concours) et une réelle motivation de la part des élèves.).
    Qui s' en fout ? les élèves ???
    Tout dépend aussi du pourcentage qui s' en fout !
    C' est peut être pas assez bien expliqué ou rabâché ! car c' est important . C' est terrible de devoir se réveiller en prépa ( si on arrive jusque là ) en se disant MERDE , si j' avais su .. ou mon père avait raison ( Sacha GUITRY ).

    Citation Envoyé par Orel
    Ca ne m'étonne pas du tout, c'est le genre d'attitude qu'avaient mes camarades au lycée.
    Je me répète, c'est en prépa (et maintenant en école d'ingénieur) que j'ai eu l'impression de vraiment travailler, et où j'ai ressenti une vraie motivation de la part de tous (profs et élèves).).
    Tu dis " qu' avaient mes camarades ....", donc c' était pas la tienne !
    As tu des nouvelles de ce que sont devenus ces camarades ???


    Citation Envoyé par Orel
    Quand j'étais en terminale, les profs voulaient que tout le monde réusisse (ce qui semble logique) et donc prenaient comme référence les élèves les plus lents et les moins motivés. En prépa, l'objectif est le même sauf que les profs mettent la pression et se réfèrent aux meilleurs. Au final, on progresse beaucoup mieux et plus vite en prépa (avec un minimum d'efforts bien sur).
    Oui, mais faut donc y arriver jusqu' en prépa, et pas se rerouver sur le carreau avant !
    Quand j' étais au lycée , de la seconde à la terminale ( petit lycée de province dans le 62 ) , on était à trois dans la classe à emmener " le lot " . En arrivant en cours , alternativement, on déposait notre sac et on allait directement au tableau, par qu' savait que c' est là qu' on se retrouverait fatalement, pour faire les corrections . On avait des profs un peu " élitistes " qui faisaient correctement leurs cours, qui suivaient les élèves, mais qui ne voulaient pas forcément que tout le monde ait les mêmes résultats en faisant du nivellement par la base ..
    Mais les élèves étaient aussi encore relativement disciplinés et respectueux à l' époque . Là aussi les temps ont changé !

  13. #73
    invite370666e2

    Re : réforme du bac

    Gars du 62 arrête de répéter sans cesse nimporte quoi.. Ce n'est pas aprce que tu iras dans une "grande prépa" (qu'il est chiant ce mythe!!!) que tu deviendras un génie et que tu pourras intégrer ce que tu veux.. Faut arrêter d'idéaliser.. Comment expliques tu que chaque année des élèves de provinces intègrent l'X, l'ENS, L'iNA-PG etc.. Comment ont ils fait puisqu'ils venaient de "petites prépas".. il y a une faille comment ont ils fait? Ils ne pouvaient raisonnablement pas réussir venant d'une "petite prépa"..
    Maintenant tu me diras qu'ils ne sont que quelques uns par "petite prépa" alros que dans les "grandes" y'en a plusieurs par classe.. Mais revenons à la source du problèm: les "petites prépas" acceptent tout le monde (à peu de choses près) donc tous les dossiers entre 9-10 et 20.. Les "grandes prépas" n'acceptent (pour simplifier et éxagérer) que des dossiers à 18, qui plus est de personnes qui parfois viennent de lycée qui sont des boites à prépa où ils bouclent le programme de term en six mois et commence celui de sup en terminale.. Qui s'étonnera de voir une plus grande proportion de normalien ou polytechnicien venir de grandes prépas? Elles sélectionnent d'entrée de jeu en ne prenant que les meilleurs dossiers.. Et dans l'ensemble (pas tout le temps! attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis!) les meilleurs élèves en lycée poursuivent sur leur lancée.. Le mythe de la "grande prépa" est en fait un cercle vicieux sans borne..
    Résumons nouslus une prépa est cotée plus elle attire les "meilleurs" (quitte parfois à evnir de très loin alros qu'une prépa était juste à côté de chez soi.. mais bon on ne détruit pas un mythe..), et plus elle a de bons élèves plus elle a de chance d'en caser un maximum dans les "grandes écoles réputées" (tiens! une autre échelle de "grande [..] réputation [..] cotée.. prestige ") à plus forte raison si elle ne possède QUE des classes * et qu'elle recase dans d'autre lycée en fin de sup les moins bons (ceux qui ne peuvent pas accéder en classe *).. En sélectionnant a l'entrée puis à la fin de la première année aussi drastiquement, il est encore aberrant que certains s'étonnent des différences de résultat quand les autres prépas acceptent plus de monde..

    Et pour ce qui est du "niveau" des autres élèves et de l'émulation, tout dépend de l'état d'esprit: si tu préfères être dernier parmi les "meilleurs" ou premier parmi les "un peu moins meilleurs"! Ca ca dépend de chacun.. et dans l'ensemble dans les petites prépas les profs te donnent des trucs "spéciaux" si ton rêve est d'intégrer une école "prestigieuse" ils te filent par exemple des DS et des DM plus dur.. Là encore ca dépend des profs..

  14. #74
    invite370666e2

    Re : réforme du bac

    PS: désolé on sort du thème du post mais c'est chiant de relire 15 fois la même chose et de voir des idées faussent circuler!

  15. #75
    claude27

    Re : réforme du bac

    Par contre quand j' y étais, en prépa, c ' étaient les profs des grandes écoles de prépas parisiennes ( HIV, LLG, J d S , etc ) qui proposaient les sujets des épreuves des concours. S' ils ne donnaient pas, bien évidemment, d' infos à leurs élèves, et sans bien sur savoir en plus si c' était leur sujet qui allait être retenu pour le concours, ils pouvaient, à toutes fins utiles, " orienter " les révisions dans le bon sens . Je ne sais pas si c' est encore comme celà , mais j' ai vécu il y a 40 ans à J d S !

  16. #76
    Theyggdrazil

    Re : réforme du bac

    Je tiens simplement à dire si le bac était sur contrôle continu, je l'aurais raté, alors que je l'ai eu avec mention et que maintenant je suis dans une classe prépa très sélective...
    Je crois que l'examen est la meilleure solution: tout le monde est préparé, à part certains éléments qui préfèrent glander, et tant pis pour eux, pour cet examen, alors qu'en controle continu, beaucoup d'évènements peuvent intervenir (maladie, décès d'un proche, dépression, etc) et déstabiliser les étudiants.

    Maintenant, même si je suis contre la mesure, je ne suis pas en désaccord total avec bernard DEBRE: l'élitisme est nécessaire: il permet de former des gens extrêmement compétents et n'empêche personne pour autant d'accéder à des métiers bien rémunérés. L'élitisme est en fait ce qui nous sauve en attendant une réforme efficace (pas du bac, mais de l'éducation en général et des programmes surtout !): On a pas un niveau extraordinaire avec un bac c'est clair, mais les classes préparatoires par exemple sont là pour combler le manque... même si les programmes de prépa comment eux aussi à s'alléger !!!

    En bref, je suis contre la réforme du bac, mais pour une refonte des programmes. Après ma sup et ma spé je peux vous dire que j'ai appris quelque chose. Quand j'y repense j'ai l'impression que ce que j'ai mis 3 ans à apprendre au lycée n'est qu'un misérable grain de sable à côté... Et quand je vois mes petits frères au collège qui sont depuis la rentrée sur les additions ou les produits de nombres relatifs, et sur les fractions en maths, et bien j'ai peur ! J'ai également vu le programme de maths de 4ème dans son livre, c'est affolant tellement c'est vide... Ils ont du combler ça avec des très nombreux paragraphes de blabla inutile juste pour que ça tienne sur 2 pages !!! Je sais que moi aussi j'avait un programme très pauvre en 4ème mais j'avais quand même plus de choses que ça !
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  17. #77
    invite547a5a56

    Re : réforme du bac

    Je tiens simplement à dire si le bac était sur contrôle continu, je l'aurais raté, alors que je l'ai eu avec mention et que maintenant je suis dans une classe prépa très sélective...
    C'est bizarre alors : tu es dans une prépa très selective, ce qui signifie que tu avais des bons résultats au cours de ta 1ere et de ta terminale (puisque pour les prépas la sélection se fait essentiellement sur dossier et non sur le bac). Tu aurais donc certainement eu ton bac haut la main...

    Je crois que l'examen est la meilleure solution: tout le monde est préparé, à part certains éléments qui préfèrent glander, et tant pis pour eux, pour cet examen, alors qu'en controle continu, beaucoup d'évènements peuvent intervenir (maladie, décès d'un proche, dépression, etc) et déstabiliser les étudiants.
    Bah non c'est le contraire. Si à cause d'un évènement particulier tu rates ton exam en juin et bien tant pis pour toi, tu n'auras malheureusement pas d'autre chance. En contrôle continu tu rateras normalement seulement une partie des exams et tu pourras te rattraper sur les autres.

  18. #78
    Theyggdrazil

    Re : réforme du bac

    Et non, car j'ai fait ma sup dans une petite prépa de province comme tout le monde dit.
    En terminale, j'avais 7 de moyenne en maths, 11 en physique, 6 en philo, 12 en anglais, c'qui ne m'a pas empêché d'entrer dans une prépa qui a pour vocation d'offrir une chance aux élèves comme moi. Ma sup réussie, j'ai préféré revenir chez moi à strasbourg pour faire ma spé, le trajet passant de 130km à 20km pour me rendre au bahut.

    Je pense qu'il est plus rare qu'un élève rate _bêtement_ un examen plutôt qu'il rate un devoir, tu ne crois pas ? Et ce n'est pas parce que "ça compte" qu'il travaillera plus, de nos jours on est des glandeurs en puissance... De plus, beaucoup risquent de déprimer pas mal à cause d'échecs répétés... déjà que lorsque ça ne compte pas vraiment, beaucoup dépriment à cause des notes, imagine si leur avenir est en jeu... alors qu'à l'examen ils peuvent se révéler !
    Pour ma part, si j'ai foiré ma première et ma terminale c'est tout bêtement à cause d'un jeu de rôle en ligne: everquest. Et je ne crois pas que si le bac avait été sur controle continu j'aurais réussi à arrêter cette drogue. La seule chose qui m'a permis de m'en sortir (et je peux employer cette expression parce que j'étais vraiment accro) c'est l'examen... Il approchait dangereusement, comme si tu fonces vers un mur, et là j'me suis dit merde putain je fous tout en l'air, et j'ai simplement filé mon compte à quelqu'un que je connaissais à peine, et je le remercie de ne me l'avoir jamais rendu.
    Dernière modification par Theyggdrazil ; 18/02/2005 à 13h54.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  19. #79
    inviteeffbafd1

    Re : réforme du bac

    Citation Envoyé par Ptitseb
    Gars du 62 arrête de répéter sans cesse nimporte quoi.. Ce n'est pas aprce que tu iras dans une "grande prépa" (qu'il est chiant ce mythe!!!) que tu deviendras un génie et que tu pourras intégrer ce que tu veux.. Faut arrêter d'idéaliser.. Comment expliques tu que chaque année des élèves de provinces intègrent l'X, l'ENS, L'iNA-PG etc.. Comment ont ils fait puisqu'ils venaient de "petites prépas".. il y a une faille comment ont ils fait? Ils ne pouvaient raisonnablement pas réussir venant d'une "petite prépa"..
    Maintenant tu me diras qu'ils ne sont que quelques uns par "petite prépa" alros que dans les "grandes" y'en a plusieurs par classe.. Mais revenons à la source du problèm: les "petites prépas" acceptent tout le monde (à peu de choses près) donc tous les dossiers entre 9-10 et 20.. Les "grandes prépas" n'acceptent (pour simplifier et éxagérer) que des dossiers à 18, qui plus est de personnes qui parfois viennent de lycée qui sont des boites à prépa où ils bouclent le programme de term en six mois et commence celui de sup en terminale.. Qui s'étonnera de voir une plus grande proportion de normalien ou polytechnicien venir de grandes prépas? Elles sélectionnent d'entrée de jeu en ne prenant que les meilleurs dossiers.. Et dans l'ensemble (pas tout le temps! attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis!) les meilleurs élèves en lycée poursuivent sur leur lancée.. Le mythe de la "grande prépa" est en fait un cercle vicieux sans borne..
    Résumons nouslus une prépa est cotée plus elle attire les "meilleurs" (quitte parfois à evnir de très loin alros qu'une prépa était juste à côté de chez soi.. mais bon on ne détruit pas un mythe..), et plus elle a de bons élèves plus elle a de chance d'en caser un maximum dans les "grandes écoles réputées" (tiens! une autre échelle de "grande [..] réputation [..] cotée.. prestige ") à plus forte raison si elle ne possède QUE des classes * et qu'elle recase dans d'autre lycée en fin de sup les moins bons (ceux qui ne peuvent pas accéder en classe *).. En sélectionnant a l'entrée puis à la fin de la première année aussi drastiquement, il est encore aberrant que certains s'étonnent des différences de résultat quand les autres prépas acceptent plus de monde..

    Et pour ce qui est du "niveau" des autres élèves et de l'émulation, tout dépend de l'état d'esprit: si tu préfères être dernier parmi les "meilleurs" ou premier parmi les "un peu moins meilleurs"! Ca ca dépend de chacun.. et dans l'ensemble dans les petites prépas les profs te donnent des trucs "spéciaux" si ton rêve est d'intégrer une école "prestigieuse" ils te filent par exemple des DS et des DM plus dur.. Là encore ca dépend des profs..
    Tu fais ta propre critique en disant ça,tu dis que tout le monde a les memes chances d'un sens,mais deux personnes ayant le meme niveau dans une prépa ou il y a que de trés bons élèves s'en sortira certainement mieux car personne ne sera là pour retarder les autres...Oui ça dépend des profs,ils ne te fileront pas tous des DS et des DM sur commande...et de toutes façon là on s'écarte du sujet!

  20. #80
    Theyggdrazil

    Re : réforme du bac

    La seule chose à dire pour clore ce sujet c'est que c'est pas la prépa qui fait les élèves, mais les élèves qui font la prépa. Et plus il y aura de bons résultats dans une prépa plus il y aura de bons élèves qui voudront y aller, ce qui ne veut pas dire que les prépas ayant de moins bons résultats dans l'ensemble auront moins de bons élèves.

    J'ai changé de prépa entre la sup et la spé. Je suis passé d'une petite prépa sans grande prétention à Kléber qui envoie régulièrement des élèves à l'X ou aux ENS. Je peux vous dire que pour moi la meilleure des 2 prépas c'est la petite, pour 2 raisons: d'une part la qualité des profs, qui sont franchement meilleurs pour la pédagogie et pour l'écoute des élèves, et d'autre part parce que dans la petite prépa tu arrives comme élève médiocre et on te permet de réussir là où personne ne te voyait. En terminale on me disait que je n'aurais pas mon bac...

    Je n'ai volontairement pas mis de nom sur ma première prépa, parce que je suis sûr et certain que c'est vrai pour toutes ces prépas "anonymes".

    Et pis j'aimerais rajouter que c'est pas parce que tu es allé à l'X ou aux mines que tu seras un bon ingénieur... D'ailleurs je connais une enseignante des mines de Paris et elle est étonnée de voir chaque année autant d'élèves intégrer l'école juste parce que c'est les mines de Paris ! Ils s'en foutent des spécialisations ou de ce que va être leur métier, ils voulaient aller dans une école qui parlent aux autres, histoire de pouvoir se la péter... C'est un peu pareil pour les prépas... Dans un sens c'est compréhensible, mais ça devient lassant.
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  21. #81
    invite62b4521a

    Re : réforme du bac

    le point le plus important c'est que tt le monde ne va pas en prépa!!!! et heuresement

  22. #82
    invite370666e2

    Re : réforme du bac

    "deux personnes ayant le meme niveau dans une prépa ou il y a que de trés bons élèves s'en sortira certainement mieux car personne ne sera là pour retarder les autres..."

    Là encore ça dépend de l'état d'esprit de la personne: si pour te motiver il faut que tu rames derrière les meilleurs.. (par analogie avec le sport: tu es selectionné aux championnats du monde mais tu finis dans les derniers...)..
    A l'inverse certains préferent dominer même à un niveau moindre (champion de france par exemple).. ca les motivera plus. Et au final ce n'est pas la prépa qui passe le concours c'est toi.. alors si tu le passes en étant dans un sale état d'esprit, découragé, tu auras beau avoir une carte de lycéen avec ecris en gros: "Louis le grand", le concours tu l'auras pas.. Et le fait d'être dans une prépa "hyper selective" ne rallonge pas les journées: quoi qu'il arrive une journée fait 24H, une semaine en fait 168.. et crois moi même dans les petites rpépas tu en auras assez pour te décourager: oui c'est dur également en "prépa de province" et le jour où l'on ne comprend plus rien où l'on est débordé arrivera, province ou pas! T'en fais pas du boulot et de la difficulté tu en auras suffisament dans la plus petite prépa qui soit.. Seule la motivation te fera bosser plus ou non (ou le temps qui t'es impartit) On en revient donc à l'état d'esprit!!
    Fin de la parenthèse!

  23. #83
    Neutrino

    Re : réforme du bac

    Message de la modération

    Preuve par 9 que les modérateurs sont des gens comme les autres... Cette discussion est passée parce que j'ai subi de plein fouet l'épidémie de grippe. Je ne juge absolument pas la qualité des interventions sur ce sujet, mais je ferme quand-même... comme je l'aurais fait dès le début si je n'avais pas été malade. Respectez les thématiques des forums, svp...

    A titre exceptionnel je laisse la discussion en place.

    Merci de votre compréhension.
    Neutrino

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réforme RCP
    Par invitefa5cca4a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h29
  2. Réforme bac S math
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2006, 20h42
  3. réforme du français
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 27/03/2005, 00h13
  4. La réforme LMD
    Par invite063e26c6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2003, 04h10