Spé Math?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Spé Math?



  1. #1
    invitea1009747

    Question Spé Math?


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Voila je suis nouveau ici et j'ai besoin d'être éclairé:
    Je suis en 1ère Ssi au lycée Vauvenargues à Aix En Provence et je suis en pleine refléxion sur ma spécialité l'an prochain!
    A savoir que la Si est ma spécialité opbligatoire, je suis donc pas obligé de choisir entre physique et Math, je peux donc ne pas prendre de spécialité supplémentaire. Je compte plus tard faire une prépa PCSI (ou en second cas PTSI) de niveau correct (pas Thiers!). J'ajoute que je ne suis pas un gros bosseur et je fais énormement de musique à côté du lycée.
    Ma moyenne de math tourne autour de 12 (avec un peu de travail)
    Ma moyenne de physique-chimiue tourne autour de 16/17 (sans trop travailler)
    Mon père 'prof de physique) m'assure que la spécialité Math me sera beaucoup plus utile pour les prépas, et que la spé physique ne me servirai pas tant que ça en vu de mon niveau. Ma soeur (ancienne étudiante) m'assure exactement le contraire!
    Quelqu'un qui aurait fait les prépas ou spé math avec un niveau correct (mais sans plus) pourrait-il gentiment m'éclairer?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invitebddc0831

    Re : Spé Math?

    il ne faut pas trop te prendre la tête pour ca. La spécialité n'est pas primordiale pour la suite, même si il est vraie que ca peut aider. Pour info, tu n'es même pas obligé d'en prendre une, vu que tu es en SI. Tu peux également en prendre une, et choisir de ne pas la passer au bac (c'est ce que j'ai fait).
    Enfin, en ce qui concerne ta question, la spé maths est totalement différente des maths étudié en tronc commun. Pour prendre spé maths, il faut que tu sois tout de même assez doué dans la compréhension de la méthode, et par la suite dans l'application. Tu devras également apprendre beaucoup de démonstration, c'est a dire a prouver les théorème que tu utilise, ce qui somme toute est un assez bon entrainement pour la prépa.
    La spé physique, quand a elle, est très proche de ce que tu vois en tronc commun. Cela peut te servir d'aide, si tu ne comprend pas bien une notion en tronc commun, tu as 2h de plus par semaine pour tenter de comprendre. De plus, tu fera quasiment des TP a tout tes cours, donc si tu aimes le coté expérimentale, c'est pour toi.
    Enfin, pour en finir avec ce message, je ne pense pas que l'une ou l'autre de ces spé est favorable a prendre pour l'année prochaine. En effet, en PCSI, il y a un très bon équilibre entre les maths/Physique/SI, et la prépa PTSI est plus axé sur l'étude des systèmes industrielles.
    Maintenant, c'est a toi de voir, si tu as d'autre questions, n'hésite pas

Discussions similaires

  1. math spé
    Par invitea7ab5b3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 21h33
  2. Spé math
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2009, 21h33
  3. Dm spe math
    Par invite3e0382e7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2009, 18h57
  4. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  5. DM de spe Math
    Par invite53426a2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 08h09