Première S
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Première S



  1. #1
    Merzhin
    Invité

    Première S


    ------

    Bonjour, je pense que beaucoup d'autres personnes ont déjà posté ce genre de sujet, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé exactement un cas similaire !
    Alors voilà, je suis actuellement en première S et je ne sais plus si c'est vraiment la voix qui me convienne, je sais que nous sommes qu'au premier trimestre, mes moyennes dans les matières scientifiques sont :
    SC.P = 9
    SVT = 13
    MATHS = 11.5
    Mais voilà, j'ai l'impression de ne pas me sentir à ma place, j'ai l'impression de mettre tromper. Le véritable soucis, c'est que depuis toute petite mon rêve était de devenir vétérinaire, alors je m'étais mis en tête qu'importe les obstacles, j'y arriverais, mais voilà, je suis arrivée à la rentrée, dans ma classe et tout m'est tombée dessus, j'avais sans doute sous estimé les études qu'il y avait avant de devenir vétérinaire et mes rêves se sont brisés ! J'ai vu des COP, mes professeurs et même le directeur de mon lycée, mais rien y fait, depuis la rentrée, trois mois, je suis toujours autant indécise ! J'ai l'occasion de changer si je le souhaite (du moins je le pense) mais est-ce que je vais le regretter plus tard ? Est-ce que la voix ES me conviendra t'elle ? Et que vais-je faire plus tard ?
    S'il vous plait, aidez moi !

    -----

  2. #2
    vinaz

    Re : Première S

    Bonjour

    Avant tout sache que tes notes même si ellees ne sont pas bonnes ellesne sont pas mauvaise non plus. Tes notes devrait même montée toutes seule une fois que tu sera habitué aux attentes de la S ( ce qui doit être le cas ou presque) Donc n'abandonne pas a cause de tes notes .

    Ensuite pour le changement en cour d'année je pense que c'est impossible maintenant que le premier trimestre est terminé, tu aurait beacoup trop de chose a rattraper . Il te faudra donc rester en S au moins jusque a la fin de l'année (a moins que ton lycée soit très comprehensif et que tu soit motivé pour bosser enormémemnt pour comblé ton retard).

    Après tu pourras peut être rejoindre la terminale ES dès l'année prochaine, mais si tu fait ça il faut savoir pourquoi. Pourquoi vouloir aller en ES? si tu n'as pas de vrai projet tous ce que tu risque de faire c'est mettre fin a tes reves , et te fermé toutes les autres études scientifique.

    Par contre ce n'est pas avec le peu de renseignement que l'on a , notamment au sujet de tes gout et de tes notes que l'on peut donner notre avis sur le fait que tu te sentira bien en ES

  3. #3
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Tout d'abord, merci d'avoir répondu aussi vite !
    Le premier trimestre n'est pas encore terminé (dans mon lycée, mais ça ne serait tarder, enfin d'ici la fin de la semaine) et je pense que tu as raison sur le fait que je devrais de toute façon attendre jusqu'à la fin de l'année, même si le directeur m'avait proposé jusqu'à la fin du premier trimestre voir janvier pour prendre ma décision (ce qui je pense est très gentil de sa part)
    Je ne pense pas que ça soit nécesserement les notes qui me pousseraient à changer de fillière, certes elles sont moyennes, enfin mauvaises mais je savais tout de même que c'était une fillière compliquée et dure et qu'il faudrait que je m'accroche !
    Pour ce qui est de mes gouts, je pense que j'avais une si grande envie de devenir vétérinaire que c'était une sorte d'évidence dans ma tête et je me suis oubliée derrière ce rêve ! J'ai jamais été une très bonne éléve en maths / sciences-physique, on va dire que je me débrouille, c'est d'ailleurs des matières qui me stress plus qu'autres choses. Cependant, j'ai toujours beaucoup aimé la SVT et également l'histoire-géo, les langues ne me dérange non plus et de même pour le français ! L'année dernière, je n'ai pas hésité une seule seconde pour ce qui est de mon orientation, j'avais tellement de volonté que je pensais passer à travers toutes les difficultés ! Oui, le problème est là, je suis perdue, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard d'ailleurs et je ne sais pas non plus si ES serait plus adapté ! C'est surtout que c'est une fillière plus "général" qui me pousserait à changer j'ai d'ailleurs fais option découverte SES en seconde et ça ne m'avait pas déplus, mais je m'étais tellement mis en tête que j'allais en S, que pour moi, ça ne servait à rien !
    Bref, j'espère que j'aurais donné plus de détails, merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Ah oui, mes moyennes :
    Anglais = 13.70
    Sport = 13
    Espagnol = 13
    Français = 12.81
    Histoire.géo = 13.60

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : Première S

    Comme quoi chaque lycée est différent, moi j'ai eu mon conseil aujourd'hui .

    En effet ton proviseur ta fait une offre très généreuse, même si elle peut être a double tranchant car tu peut te retrouver paumé a cause du retard et être encore plus perdu. Par si il te fait cet offre je pense pas qu'il accepte que tu passe en ES que en terminale, ou sinon c'est qu'il est vraiment très gentil, pour te laisser 2 chance de changer.

    Par contre il faut que tu prenne conscience que la S n'est pas une filière vraiment plus dure que les autres, elle est juste diffferente car plus axée sur les sciences. Tout dépend des facilité et des gouts de chacun.

    Après si tu n'as pas de reèle facilité dans les matière scientifique pure et que tu en as plus pour les sciences humaines un changement d'orientation en Es pourrait en effet être bénéfique.

    Par contre Le bac le plus général qu'il y ait est le bac S, c'est le seul qui ne ferme aucune porte , en allant en Es tu ne pourras pas faire d'étude scientifique ce qui peut très bien d'aller.

    Pour prendre ta décision il n'y a pas énormément de moyens pour te guider, pose toi tranquillement et réfléchi a ce que tu aimerais faire comme étude dans le supérieur, pas tout de suite pointé le parcours exact mais au moins un domaine .

    edit: Au vu de tes moyennes tu semble en effet ne pas avoir trop de mal avec les langue et les autre matière non scientifique. Donc tu devrais pouvoir t'en sortir en ES

  7. #6
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    Comme quoi chaque lycée est différent, moi j'ai eu mon conseil aujourd'hui .
    Oui, je pense que pour ma part, mon conseil ne devrait pas tarder, mais en quel classe es-tu ? Et en quel fillière ? Pourrais-tu m'en dire plus sur comment ça se passe pour toi ?

    Oui, mon proviseur m'a fait une offre vraiment généreuse mais il m'a également proposé de changer l'année prochaine, mais c'est des situations exceptionnelles et je pense que comme j'ai été le voir dès le début de l'année avec mes parents, il a pris, je pense, conscience que ce n'était pas un caprice de "je change de classe parce que je ne suis pas avec mes potes"

    Oui, la fillière S est la plus général si l'on prend l'aspect des études par la suite, mais pour ce que l'on étudie la ES couvre quand même plus de matières dites général non ?

    Non, je n'ai pas de réels facilité dans les matières scientifique, j'en ai jamais eu, mais on va dire que je me débrouille !

    Mais la vraie question, c'est que ça fait 3 mois que je réfléchis, et rien n'y fais, j'ai peur de regretter, j'ai peur de rester en S. Je suis en gros complétement indécise ! Et comme j'ai plus de projet professionel, je sais plus ou je vais !

    Merci de répondre aussi vite !

  8. #7
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Y'a quelqu'un ????

  9. #8
    vinaz

    Re : Première S

    Désolé j'avait pas vut ton message

    Moi je suis en terminale S (spé PC). Les chose se passe assez bien pour moi pour le moment je suis a 12.5 de moyenne avec 14 en physique 13.5 en spé et 13 en math. mais j'ai ces moyenne sans travaillé donc si un jour j'arrive a me mettre a bosser, ce que l'on fait au lycée ne m'y motive pas, je pense que mes resultats monterait.

    Mais pour te donner une idée l'année dernière j'ai fait 10.3 au 1er trimestre puis 10.8 et enfin 11.3 . Et sans travailler plsu que l'année dernière j'ai gagné plus d'un point sur la moyenne comme quoi la terminale est pas plus dure que la 1ere


    A la rigueur en te laissant autant de possibilité ton proviseur te rend le choix encore plus dificile.C'est dur de décider alors que tu sait que même si tu ne change pas maintenant tu pourras toujours rejoindre la filière Es en terminale a la fin de l'année si tu te sent vraiment pas bien en S


    Pour ce qui est de l'enseigenement c'est vrai que le bac S donne plus une culture scientifique que ce que l'on appelle géneralement de la culture generale. Pour cela le bac es est surement plus approtprié car plus orienté vers les sciences humaines

    au vut de tes possibilité et de la difficulté que tu as, ce qui est normal, a faire un choix je pense que tu devrais terminer te première en restant en S (surtout que si je me trompe bien tu doit déja être assez avancé dasn ton TPE) et rejoindre la terminale qui te semblera la plus approprié l'année prochaine. Cela veut dire que si tu sent a la fin de l'année que tu ne supporteras pas une année de plus dans cette filière ou que l'attrait en ES est trop fort tu ira en Es. Sinon tu resteras en S

    Ainsi tu auras une meilleur idée de ce qu'est la filière S, car la terminale est vraiment la suite de la première a part peut être en math ou on a plus de démonstrations sinon c'est vraiment la suite .

    Mais pour te facilité la tache en fin d'année je te conseille d'essayer de recuperer les cour de Es dans les matière que toi tu n'as pas pour te faire une idée de ce que c'est.

    Je te conseille aussi de te renseigner sur ce qui te serait possible de faire après le bac mais sans te mettre la pression. Promène toi sur l'onisep par exemple et essaye de trouver un secteur qui t'interesse mais en te disant que tu as le temps de trouver

  10. #9
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Ouah, oui en effet ! On peut dire que tu as des facilités
    Je pense que désormais, j'y suis, j'y reste ! C'est un peu dure comme phrase, mais je ne vois pas comment faire autrement ! La peur de regretter me fait hésiter, alors qu'est ce que deux ans dans une vie ? Certes, ça va être long mais je crois que désormais ...
    Pour ce qui est de changer en terminale, je ne sais pas si je le ferais me disant que j'ai réussi à tenir une année entière, l'année de terminale passe vite, et d'ailleurs c'est surtout le premier trimestre qui est important puisque les voeux sont fait dans la période décembre / janvier ? Si je ne me trompe pas ?
    Je me suis pas mal renseigné, j'ai été voir des COP, j'ai fais des tests, j'ai arrêté d'y réfléchir pendant un petit moment (plus facile à dire qu'à faire), rien y fait ! J'ai peur de me remettre la pression en choisissant un autre métier comme je me la suis mis pour le métier de vétérinaire !
    Oui, et puis désormais plus qu'un an et demi ...

  11. #10
    vinaz

    Re : Première S

    J'ai en effet des facilité dans les matières scientifiques , mais c'est loin d'être le cas en langue par exemple, ou en matière purement littérraire comme le français ou la philo.

    c'est vrai que 2 ans dans une vie ce n'est pas grand chose, d'autant plus que ces 2 ans ne te fermeront vraiment aucun secteur.

    En fait tu as 2 trimestes a tenir en terminales, les inscriptions se font du 20 janvier au 20 mars. Et les dossier doivent être envoyé avec les bulletins des 2 premiers trimestre

    Même avec des test et des avies de professionelle rien en est ressorti?

  12. #11
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Ah d'accord, merci pour les infos.
    Eh bien non justement ! Je suis tellement indécise, que même dans les tests ça sent ressent ! Aucuns domaines en particuliers ne ressort vraiment, je suis dans la catégorie "moyen" pour tous les tests ! Vraiment compliqué tous ça !
    Pour ce qui est des TPE, en effet, je suis pas mal avancée, mais je suis avec des camarades de premieres ES (les classes sont mélangées dans mon lycée)
    Tu as une idée précise de ce que tu veux faire plus tard toi ? L'as-tu depuis longtemps ?
    Et merci pour tes réponses, et désolée pour toutes mes questions.

  13. #12
    vinaz

    Re : Première S

    De rien


    Il faut vraiment que tu arrive a ne plus penser a ton orientation pour faire une sorte de "remise a zéro" pour pouvoir crée un raisonnement différent. J'ai conscience que cela sera dur, surtout si tu as déjà essayé mais re essaye. Pour éviter d'y penser essaye de te consacré totalement a quelque chose, pour t'occuper l'esprit et ainsi oublier tes préoccupations quelques temps

    Pour les TPE je ne savait pas de quel mélanges était possible. Cela me parait même bizarre, comment vous faites pour faire un TPE alors que les attentes en fonction de vôtre filière ne sont pas les même? quel sont vos matières imposé?

    Pour mon orientation il faut savoir que j'ai toujours été attiré par les sciences. C'est pour cela que j'ai fait un bac S, sans compter le fait que ce soit le seul qui ne ferme aucune porte, ce dont j'avait besoin car je n'avais strictement aucune idée de ce que je voulait faire.

    Je suis donc allé en S en gardant la même façon de penser que au paravant c'est a dire en me disant que j'aurai le temps de voir pour mon orientation je n'y ai donc pas réfléchie avant le début de la terminale.

    C'est a ce moment la que je me suis dit qu'il serait peut être temps que j'y pense. Avec a mes facilité en sciences, bien qu'elles ne soient pas énormes, et l'interet que j'ai pour celle ci je savait que j'allait aller dans ce domaine.

    Mais pour affiner cela, car les sciences c'est très large, j'ai simplement réfléchie a ce qui m'intéressait le plus. Je suis rapidement arrivé a la conclusion que ce qui m'intéressait le plus était la chimie.

    A partir de la j'ai réfléchi a ce qui me plaisait dans la chimie. A partir de la j'ai regardé les choix qui s'offrait a moi. C'est a dire prépa, prépa integré , DUT, BTS ou FAC.

    Me connaissant j'ai éliminer les prépas, les prépas integré et la fac. La première car même si j'étaie pris je sait que j'aurais beaucoup de mal a suivre car je n'ai aucune méthode de travaille. Les prépas integré car elles conduisent forcement a des école d'ingé et je ne suis pas sur du tout que être ingénieure m'intéresse, et enfin la fac car on est trop autonome et je pense que je ne travaillerais pas assez.

    ENsuite je me suis renseigné sur les dut et les bts. Il est vite apparu que les DUT étaient plus propices aux poursuite d'étude que le BTS.
    Or ne sachant pas si je souhaite m'arrêter a BAC+2 Ou aller plus loin j'ai décide de faire un DUT chimie l'année prochaine. Comme ça je me rendrait compte de la branche de la chimie qui m'attire le plus et je pourrais ensuite décidé de la suite a donné a mes étude ou pas.

    Voila ou j'en suis aujourd'hui, c'est a dire sans idée de métier,juste du secteur dans le quelle je souhaite exercer

    Si je t'explique tout cela c'est pour que tu te rende compte de la façon dont c'est passé les chose pour moi, j'ai conscience que c'est loin d'être ton cas mais tu pourrait t'en inspirer pour t'enlever un peu de pression

    et ne t'en fait pas pour les question ça ne me gêne absolument pas

  14. #13
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Alors, pour ce qui est des TPE. Nous sommes regroupés en deux groupes :
    - une 1ere L/ une 1ere ES et une 1ere S.
    - deux 1ere S et une 1ere ES.
    Pour ma part, je suis dans le deuxième groupe. On a donc des horraires communs (3heures par semaine). Alors pour ce qui est des thèmes, je suis dans un écolycée (qui participe "activement" à la protection de la planète (quel blague)) enfin bref, nous avions qu'un seule thème très large : L'Homme et l'environnement (en gros, c'était pas exactement cette phrase !) mais en gros, pour chaque thème abordé on peut aborder un thème scientifique, un thème social ou économique. Enfin, du coup c'est plutôt un avantage de mélanger les groupes de TPE, mais il n'y avait aucunes obligations, on pouvait très bien rester qu'avec des personnes en S. Voilà voilà (:

    Oui, il faudrait vraiment que je me le mette en tête que j'ai le temps, de me prendre la tête ! Un peu compliqué, mais bon ! On y croit, on y croit ! Je pense que désormais mon objectif va d'être au moins d'avoir la moyenne partout quoi !
    Oui, je vois, tu avais déjà un intêret certains pour les sciences, ce qui t'a quand même pas mal aidé dans le choix de ta fillière, je veux dire, tu savais que c'était dans ce domaine là, et que cette fillière était vraiment bien faite pour toi, donc dans un sens, tu n'avais pas d'idée précise mais tu avais quand même l'idée du secteur, donc je veux dire que sur le coup, tu as tout bon ! Pas de stress inutile, tu continues ton chemin, et tu aviseras selon ou tu es accepté, donc c'est génial, en tous les cas, je te souhaite de réussir !

    D'ailleurs, j'ai une question, est-ce vraiment vraie que la terminale est un peu plus "facile" que la première ? Enfin, pas facile parce que c'est une classe en dessus, donc ça ne sera jamais plus "facile", mais tu comprends ce que je veux dire ?

  15. #14
    vinaz

    Re : Première S

    Vôtre façon de faire les tpe est vraiment bizarre, surtout quand on prend en compte que c'est une note du BAC. Avec autant de liberté ça doit être dur de savoir quoi faire. La façon classique me semble bien plus simple.


    Avoir la moyenne partout peut être un objectif comme un autre dans certain cas. Mais dans ton cas, vut que tu l'as deja partout ( a part en PC) je pense que tu devrait viser plus haut. Sinon tu continuera a penser autant a ton orientation .

    Oui c'est sur mon interet pour les sciences m'as beaucoup aidé a simplifier la situation. C'est peut être grâce a cela que je ne me suis pas précocupé de mon orientation plus tot.

    Mais je pense que l'argument en plus était de savoir que même si d'un coup j'etait degouté des science ou ressentai un interet tout particulier pour autre chose j'aurai put le faire grâce a la portée du BAC S .

    Merci , je te souhaite de réussir aussi dans la voie que tu te seras trouvée, car tu en trouveras une .

    Ce qui est sur c'est que entre la Terminale et la première peu de chose change au niveau des attentes ou même de ce que l'on fait en cour. C'est dans la suite.

    Après dire que c'est plus simple d'une certaine manière oui puisque tu n'as pas d'effort d'adaptation a faire et que tu as normallement de meilleur méthode de travaille que a la même periode en première S.

    L'impression de facilité vient de la je pense, les sujets abordées en cour ne sont pas plus simple que en première mais tu y est mieux prépare.

  16. #15
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Pour les TPE, je pense que cette liberté est à double tranchant, car nous pouvons nous orienter vers pas mal de choses mais aussi justement vers trop de choses et justement nous perdre dans le tas d'information trouvés ! Mais, les professeurs nous aident quand même pas mal, enfin je veux dire, qu'ils nous demandent quand même assez régulièrement des nouvelles sur nos projets et nous disent si nous partons dans de mauvaises directions !
    Pour ma part, ça a plutôt été un bien fait pour mon moral ! J'ai peu d'amis dans les classes de S, ils sont majoritairement en ES, et le fait de me retrouver 3 heures par semaines avec mes amis m'a plutôt fait du bien !

    Oui, enfin, mes moyennes sont quand même pas extraordinaires, il faut l'avouer ! Je vais pas aller bien loin avec ça !

    Oui, j'espère que je vais réussir à trouver ma voie !
    Ah, je suis "déçue", je pensais vraiment que la première était le cap à franchir et que la terminale, avec l'habitude passait mieux...

  17. #16
    vinaz

    Re : Première S

    Vut ta situation ces TPE mélangé sont en effet pas mal.tant que vous vous perdez pas dans vôtre grande liberté de sujet.


    A part en Pc, en math et en eps tu as des moyenne meilleure que moi de 2 points minimum par rapport a mes moyenne du premier trimestre de première. Donc ne t'en fait pas pour ça. Tu as de bonnes moyennes , enfin a voir juste les valeur sans connaitre ton classement ( moi j'était 27/34 en moyenne general a ce moment, aujourd'hui je suis 8/24)


    C'est le cas la première est la seule année ou tu as un obstacle a franchir après tu as juste a continué sur ta lancée. En tous cas pour l'instant je ne trouve pas du tout la terminale plus dur

  18. #17
    agitateur

    Re : Première S

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    En tous cas pour l'instant je ne trouve pas du tout la terminale plus dur
    Perso, j'avais trouvé çà bien plus cool que la première. Question de rythme pris, sans doute. Alors que la seconde à la première, c'est vrai que ça peut foutre une petite claque.

  19. #18
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    (...) c'est vrai que ça peut foutre une petite claque.
    Pour ma part, une énorme claque !

  20. #19
    Merzhin
    Invité

    Re : Première S

    Niveau classement, j'en ai abosolument aucuns idées, je pense être vers la fin, ou bien le millieu de la fin !

    En tous cas, merci pour tes réponses !

  21. #20
    vinaz

    Re : Première S

    De rien content d'avoir put t'aider, surtout ne perd pas confiance en toi c'est la pire chose que tu pourrait faire

Discussions similaires

  1. Premiere STI ou Premiere L
    Par invite0721d1ba dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2010, 07h23
  2. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  3. D'une première ES à une premiere STI Art Appliqué .. ?
    Par inviteaa448cd8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 15h13
  4. Première en CP
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/10/2008, 15h48
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17