Bien démarrer sa 1ère S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Bien démarrer sa 1ère S



  1. #1
    invite39ade5bd

    Bien démarrer sa 1ère S


    ------

    Pour la rentrée prochaine je vais en 1ère S, mais je suis vraiment stresse j'ai une peur panique de l'échec et je sais qu'en maths je ne vole pas très haut, de plus le niveau de mon lycée est très élevé donc je pense me retrouver avec les meilleurs de ce lycée.
    C'est pour cela que je voudrais des avis de personnes ayant finis leur 1 ère des conseil, comment c'est déroulé l'année, que garder comme base de la 2nd et quel leçons a bien connaître de la 1ère que l'on retrouve tout au long de l'année même en terminale. Mêm dans les autres matièere mais c'est vrai plus particulièrement en Maths (cette matière qui m'empeche de dormir )

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3010a4cc

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Premier conseil avant tout: Arrête de stresser!
    Ca ne sert à rien du tout! Si tu as été accepté en première S (sans faire appel) c'est que tu en as les capacités, après à toi de travailler régulièrement, comme ils te le diront à la rentrée.
    Si tu as du mal en maths, inutile de prendre de l'avance, mais tu peux très bien t'acheter un cahier d'exercices de maths (vérifies qu'il y a bien les corrigés, ce n'est pas toujours le cas et l'année de parution car tu as le nouveau programme).
    Fais 2-3 exercices par jours, ça te permettra de ne pas perdre l'habitude de travailler et tu pourras profiter de tes vacances.

  3. #3
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Merci du conseil mais c'est vrai que je suis une "stresseuse" professionnelle. Et cette 1ère S c'est mon rêve depuis toujours et elle me fait peur aussi. Je vais suivre tes conseil. Et comment s'est déroulé ton année ?

  4. #4
    invitea71110a3

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Pour les maths, y'a pas de secret, faut bosser. La bosse des maths, ça n'existe pas. Quand tu ne comprends pas, ne te braques pas et bosse un peu plus. Si tu comprends, approfondis avec les exercices en fin de bouquin.
    Pour la physique-chimie, c'est très simple et ça devient un peu plus ludique. J'ai trouvé l'histoire très intéressante ( histoire du XXe siècle ) pour peu que tu n'aies un prof pas complètement nul qui te fais juste apprendre des définitions ( vécu, vécu... ).
    Par contre, pour ne par changer, le Français c'est chiant mais facile. ( je suis tombé sur la poésie au bac, c'est ridicule de facilité et tout le monde me disait que j'avais eu la poisse ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    D'accord je pense me braquer fasse au maths c'est vrai et même si je reconnais mes difficulté en maths je pense que mon stresse me bloque encore plus je panique m'embrouille et rate et quand je sors de la salle toutes les réponses m'apparaissent --'.

    Et j'ai vraiment peur du temps car je stresse tellement que je me réveille à 2h ou 3h (5h du mat si j'ai de la chance ) du mat pour réviser et je sais pas si je vais tenir comme ça en 1ère.

    Je suis vraiment paniqué pour cette année.

  7. #6
    invitea71110a3

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Et bien satisfait ton stress en travaillant jusqu'à connaître ton bouquin sur les bouts des doigts ! Les résultats suivront et le stress partira.

  8. #7
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    D'accord je ais suivre ton conseil sa va peut-être aller mieux.

  9. #8
    Jake75

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Salut,
    Je viens d'obtenir mon bac S avec mention assez bien,et un 10 en maths et un 15 en physique chimie.
    Au deuxième trimestre,j'ai eu 07 de moyenne en maths,et à l'année j'ai pas dépasser 8.5 je crois...(grâce a mon dernier trimestre ou je me suis réveiller)
    A l'année j'ai environ 11 en physique chimie,et la 15 au bac..
    Bref,tout sa pour te donner de l'espoir (),la S franchement,c'est facile,surtout le nouveau programme que tu va avoir,il sera beaucoup moins mathématisés (plus d'équa diff etc...)
    Mais je ne te cache pas,que le passage seconde-première S,c'est un grand fossé!!..Si tu souhaites t'en sortir,fait toujours tes devoirs,sois attentif en cours,néglige aucune matière,et tout ira bien,ne t'inquiète pas .

  10. #9
    invite3010a4cc

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Un fossé... Il ne faut pas exagérer !

    Par contre, comme l'a dit Jake, le nouveau programme est plus light.
    Pour ma part, je n'ai pas continué en S, je suis allée en STI électronique, la chimie ça m'emmerdait et je n'ai pas fait de SVT, puisque j'avais choisi l'option Sciences de l'Ingénieur.Mais en ce qui concerne les maths, c'était ma meilleure moyenne dans les matières scientifiques et pour les matières littéraires, c'est facile, si tu bosses peu.
    Tu continues de bosser (évite le "j'ai le temps, c'est dans deux semaines"), si tu as réellement du mal en maths tu bosses un peu pdt les vacances.

    Fais du yoga, ou prépare-toi un gros space cake, mais sérieux arrête de stresser!

  11. #10
    invitef9b04b84

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Bonjour !

    Perso je sors tout juste de 1S donc les souvenirs sont encore frais ^^ !
    Pour quelques matières :

    Maths -> Il faut bien comprendre le cours pour pouvoir refaire les démonstrations et approfondir (notre prof nous faisait démontrer de nouveaux théorèmes en contrôle), bosser les exos régulièrement pour avoir de la technique car le rythme des DS s’accélère un peu : il faut être plus efficace mais c'est la continuité, si tu bosses un peu ca marche .
    Physique-Chimie -> Effectivement ca devient plus ludique, globalement c'est simple quand même. Il y a plus de références historiques (notamment XXème) qui sont intéressantes si tu aimes la physique.
    SVT -> La logique en plus j'ai trouvé que cette année c'est vraiment vraiment la matière où travail=bonne note, tu sais ton cours tu as une super note en gros (en même temps les sujets types I c'est prévisible souvent et les analyses sont pas loin du TP).
    TPE -> Si on se plante pas dans le sujet ou dans le choix de l'équipe y a vraiment moyen de gagner des points !
    Français -> Si tu connais bien les mouvements littéraires et les figures de styles franchement ca passe tout seul. Après (vécu qui parle) le hasard joue autant en bien qu'en mal, peut être un plus ici que dans les autres matières ( niveau notes de l'année/note de l'exam)

    Je pars de mon expérience mais dans ma classe, tous ceux qui ont bossé un minimum (pas arrivés les mains dans les poches aux DS) ont réussi, en partie aussi grâce à l'accompagnement perso. pour ceux qui avaient des difficultés. Profite de tes vacances, c'est pas du tout insurmontable

  12. #11
    invite3010a4cc

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    +1 pour Alex !

  13. #12
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Merci Jake ton anecdote me redonne vraiment de l'espoir

  14. #13
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Bloom merci c'est vrai que sa peut paraître exagéré mais j'ai vraiment peur de l'échec

  15. #14
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Alex-Physiqua ton message me redonne vraiment de l'espoir et je sais que travailler me fait pas peur, j'espère vraiment que mon travail perso va me permettre de faire cette année tranquillement.

  16. #15
    invite3010a4cc

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Oui, mais c'est en ayant peur que tu risques de te planter. Je connais un mec qui est dans ton cas, il est sous medoc à chaque exam et il a eu le bac au ras du cul, à un point près. Pourtant c'est quelqu'un de brillant, qui se met trop la pression!

  17. #16
    Jake75

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Y'a qu'une solution pour réussir en S,ne pas se faire déborder par la quantité de devoirs.
    C'est pour cela que j'ai employé le mot "fossé",car on est pas habitué a travailler comme ça au début de l'année,si tu suit,sa va tout seul

  18. #17
    invitef9b04b84

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Y'a qu'une solution pour réussir en S, ne pas se faire déborder par la quantité de devoirs.
    Exact, en particulier avec le français !

    Je rajouterais deux autres changements : - l'efficience qu'il faut avoir pendant les devoirs qui oblige à plus de sélection qu'en seconde (desfois même si on sait tout il faut synthétiser et tasser un max d'informations en en perdant le moins possible : notamment en SVT et même en maths si on veut gagner du temps sur les explications en utilisant bien les symboles)

    - les profs qui seront moins arrangeants sur les écheances des DS : si en seconde la moitié de la classe arrive en râlant un peu à obtenir un report parce qu'il y a deux devoirs dans le même jour en 1ère tu pourras avoir entre 4 et 6h de DS dans la journée, c'est rare (1 ou 2 fois) mais c'est toujours l'occasion de tester son endurance avant le bac

  19. #18
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Woooua c'est sur que dit comme ça je veut baisser ma pression mais je n'y arrive vraiment pas, je suis désepsérée

  20. #19
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Ok donc si j'ai bien compris la seul solution : le TRAVAIL
    il va falloir que j'y mettent du mien pour pas me laisser déborder.
    Auriez-vous des methodes ?

  21. #20
    Jake75

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Les méthodes,on te les apprends au début de la première,ne t'inquiète pas,c'est pas impossible hein ^^'.
    Pour le moment,profite de tes vacances,dédramatise,et si tu as vraiment du mal en maths,tu peux faire quelques exercices le week-end par exemple

  22. #21
    invitea71110a3

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Y'a pas vraiment de méthodes pour bosser les maths... Si tu veux travailler pendant les vacances, je te conseille plutôt de bosser l'Anglais et le Français en lisant le plus de romans possible. ( En Anglais si tu y arrives. )

  23. #22
    invite3010a4cc

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    + 1 TraluedMasta

    Lis Harry Potter, c'est pour les enfants, le vocabulaire est relativement simple.

  24. #23
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    D'accord merci je vais suivre tous vos conseil, par contre je suis pas sur que me donne les methodes mon lycées ne perds pas de temps si vous voyez ce que je veux dire et garde que les meilleures

  25. #24
    invite3010a4cc

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Les méthodes sont personnelles de toutes manières. C'est à toi de voir comment tu dois travailler.

  26. #25
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Ok je vais devoir reflechir a tous sa aussi

  27. #26
    invite3010a4cc

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Tu verras ça à la rentrée, pour le moment profite.

  28. #27
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    d'accord mais je pense que sa va être dur pour moi quand même de lâcher du leste.

  29. #28
    Jake75

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Mais non t'inquiète pas
    Sa reste le lycée,il faut juste fournir un peu plus de travail qu'en seconde

  30. #29
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Ok merci de vos conseils

  31. #30
    invite39ade5bd

    Re : Bien démarrer sa 1ère S

    Pourriez vous me donner un exemple de moyenne à avoir car je voudrais aller en classe prépas et pour cela les notes de 1èere sont importantes svp ??

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Composants "de base" pour bien démarrer
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2010, 08h04
  2. Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique
    Par invite11e328ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 10h01
  3. Bien démarrer
    Par invite0d37e2a1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2009, 18h41
  4. [PSI] Deux questions pour bien démarrer des exos type Centrale...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 18h25