Bonjour à toutes et à tous ,
Je me retrouve face a un grand dilemme , à vrai dire je ne sais pas par ou commencer , je vais donc aller dans l'ordre chronologique des événements , excuser moi pour le blabla qui peut paraître inutile .
Jusqu'en 3eme , j'étais scolarisé en ZEP , dans un collège publique , à cette époque , j'avais de grandes facilités comme pas mal de personnes au collège je suppose , je travaillais peu et j'avais de bons résultats . A la fin de ma troisième j'ai fait le choix de demander une dérogation afin d'aller étudier dans un très bon lycée parisien [dont je tairais le nom ] .
Ce fut le début de la galère , grosses lacunes en maths physique , français . Je fus choquée par cet écart de niveau , moi qui pensait qu'il n'y avait pas de grandes différences entre les Parisiens et les Banlieusards , quelle naïveté !
Mais je me suis quand même accroché , j'ai travaillé et je m'en suis sortie avec 12 en maths 11 en physique 13 en svt , ce qui fut suffisant pourun passage en 1ere S .
J'ai en effet choisi la première S car je ne savais pas du tout ce que je voulais faire plus tard , néanmoins je savais seuleument que je ne voulais pas travailler dans la médecine ( secteur que je trouve effrayant), mais j'étais interessé par l'informatique , c'est pourquoi j'ai mis de côté mes difficultés en maths et physique .
Mais voilà que cette année je me retrouve avec des gens très forts dans les matières scientifiques ( et moi , faible ), le premier controle de maths fut un cadeau pour les élèves de ma classe , la moyenne était de 16 , et moi j'eu 10 .... de même en physique , moyenne d'environ 13 , ma note : 8 ....
En plus d'avoir de mauvaises bases car venant d'un collège très moyens ,je me questionne aussi fortement aussi sur mes capacités d'apprentissages plutôt limitées , j'apprends lentement et ma mémoire est plutôt mauvaise . C'est très déprimant de réviser pendant plus de 5 heures un contrôle et de s'apercevoir que des personnes ayant seuleument lu leurs cours s'en tirent avec une excellente note contrairement moi . J'ai l'impression d'être victime d'une injustice car venant de ZEP je n'ai pas eu de bases aussi bonnes qu'eux , et donc partant avec un handicap depuis la seconde .
C'est pourquoi j'hésite a continuer ma classe de 1ere S , sachant que la ES contrairement a ce que l'on pense ne ferme pas énormement de voies , a part peut être la médecine mais je sais que je ne veux absolument pas travailler dans ce domaine là . Sachant que moralement je vais très mal , je suis quelqu'un de sensible , par la je veux dire que le stress par exemple , peut me rendre malade , que je déprime aussi facilement .
Mais j'ai peur de baisser les bras trop facilement et de rater quelque chose .
De plus , la plupart des élèves de ES de mon lycée sont peu travailleurs et pas très bon , j'ai peur d'être considérée comme inférieure par la suite , vous le savez les S regardent les ES de haut , moi je ne suis pas du tout de cette avis et je n'aime pas mépriser les gens mais j'ai peur d'être regardé de haut , et aussi de taquineries provenant de ma famille car ayant tous fait une fillière scientifique .
Mes arguments sont surement stupides mais étant une personne timide le regard des autres me préoccupe plus qu'il ne le devrait .
Excusez moi pour ce "racontage de vie" mais j'avais vraiment besoin d'en parler a quelqu'un car la seule chose que ma mère me répond quand je lui dit que j'aurais un 4 en maths c'est , " T'es nulle" .
Et une dernière chose , est ce que le fait d'aller en ES me fermera des portes ou bien rendra plus difficiles de futurs études dans l'informatique ?
Merci d'avoir lu
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