Faire le bon choix... ES ou L ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire le bon choix... ES ou L ?



  1. #1
    invite82df32bd

    Faire le bon choix... ES ou L ?


    ------

    Bonsoir,
    Notre fille de 15 ans est en seconde ABIBAC. Elle a eu cette semaine un RdV avec le conseiller d'orientation de son lycée qui lui indique qu'avec ses résultats, elle peut envisager L, ES ou S.
    - S est écarté d'office. Même si elle a de bons résultats, elle n'a pas d'appétence particulière pour les matières scientifiques.
    - ES serait le choix de raison pour nous ses parents, qui avons fait une série A2 (lettres-langues) il y a plus de 25 ans.
    - L serait son choix, car elle est très littéraire, a d'excellents résultats dans ces matières, et apprend les langues étrangères (anglais, allemand et russe) avec une facilité déconcertante.
    Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire, mais elle sait ce qu'elle ne veut pas faire : elle ne souhaite pas enseigner, ni devenir traductrice. Mais elle n'a pas d'idée précise pour la suite.
    A notre grande surprise, le conseiller d'orientation lui a expliqué qu'avec L, aujourd'hui elle peut pratiquement tout faire. Je suis dubitative sur le sujet... Je me souviens à mon époque du diktat des séries scientifiques. Tout était ouvert pour les séries C et D (scientifique), moins pour les B (éco) et encore moins pour les A (littéraire). Je suppose qu'à la fac, la loi des filières est moins forte, mais qu'en est-il pour les écoles de commerce, et autres ? Ne sélectionne-t-on pas d'abord sur les filières ?
    Devons-nous aborder ce choix par les métiers qui l'intéressent (c'est un peu tôt) et par les études qui y conduisent ?
    J'aimerais votre avis, et je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : Faire le bon choix... ES ou L ?

    Bonjour,

    Je pense en effet que vous devriez tous ensemble reflechir a ce qu'elle aimerait faire plus tard et choisir par consequent la filliere qui lui conviendrait le mieux et lui permettant d'atteindre son objectif.

    Faire l'inverse, c'est a dire choisir une filliere puis se rendre compte que ce qu'on veut faire plus tard necessite une d'etre dans une autre filliere va conduire a une re-orientation ou a faire un metier qu'on a pas forcement envie d'exercer plus tard.

    En etant au lycee, ces questions et ces choix ne seront pas faciles car il faut voir sur du long terme... Si vous n'arrivez pas a choisir un metier et donc une filliere essayez des formations les plus generalistes possible afin de conserver un choix d'orientation pour l'avenir.

    Concernant le conseiller d'orientation ca se voit que se sont des personnes assisent derriere un bureau toute la journee et qui n'ont aucune notion de l'environnement economique et du marche du travail actuel... Avec un bac L les debouches sont malheureusement beaucoup plus limitees qu'avec un bac S.

    De plus ca me fait rire qu'on oriente quelqu'un en fonction de ses notes et non pas en fonction de ses envies... (mais ce n'est que mon avis personnel).

    Bon courage a vous.

  3. #3
    invite82df32bd

    Re : Faire le bon choix... ES ou L ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je vais regarder dans les cahiers de l'ONISEP (ou ailleurs ?) si nous pouvons avoir des pistes concernant les métiers.
    Son choix doit être fait pour janvier car elle part 6 mois en allemagne dans le cadre d'ABIBAC.
    La filière la plus généraliste possible dont vous parlez serait ES ?

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Faire le bon choix... ES ou L ?

    Bonjour,

    Je dirais que si elle ne sait pas ce qu'elle veut faire, autant faire ES. Des langues elle en fera toujours, ça peut même être sa spécialité de terminale (une langue, éco ou maths). Ca ne lui fermera pas les portes des filières littéraires. L ne lui fermera pas les écoles de commerce, la socio etc, mais ce sera peut être plus difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthieu2

    Re : Faire le bon choix... ES ou L ?

    Bonjour,

    D'accord avec _Mayou_ le mieux serait qu'elle fasse ES et non L. Si les matieres scientifiques n'etaient pas ecartees, j'aurais dit S car je pense que ca reste le bac qui ouvre le plus de choix par la suite...

    Concernant les fiches metiers, l'ONISEP est un bon debut. Vous pouvez completer avec les liens ci-dessous:

    http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
    http://www.letudiant.fr/metiers.html
    http://www2.pole-emploi.fr/espacecan...ne/RliIndex.do

    Bon courage

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Faire le bon choix... ES ou L ?

    Attention la filière "langues" a été supprimée de la filière ES - c'est une belle stupidité mais ne nous écartons pas du sujet
    Ceci dit elle est en Abibac donc elle aura forcément pas mal de cours d'Allemand, mais c'est à prendre en compte.
    Puisqu'elle adore apprendre les langues, elle pourrait se concentrer sur un campus de Sciences Po avec une 3e année
    à l'étranger (par exemple vu ses études: http://college.sciences-po.fr/sitenancy/)
    Une chose qu'elle devrait faire en Allemagne est de se renseigner sur les possibilités d'orientation là-bas: quelles
    matières demande-t-on pour l'admission dans les filières qui l'intéressent à la fac de la ville (ou de la ville la plus proche)
    de là où elle réside? En effet le principe de l'Abibac est qu'elle pourra étudier en Allemagne, ce qui ne peut être que positif
    pour ses possibilités d'études. Comme il n'y a pas de "filières" à la française, le choix de la filière peut importer moins...
    ou plus (car l'université peut demander des matières spécifiques ET des notes spécifiques dans ces matières.)
    ex:
    http://www.uni-heidelberg.de/fakulta.../index_en.html
    http://www.verkult.uni-heidelberg.de/index_en.html

Discussions similaires

  1. Commande de puissance, faire le bon choix!
    Par invite2de7076a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2009, 13h21
  2. S'éclairer : faire le bon choix
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2009, 10h22
  3. aider moi a faire le bon choix
    Par invite93c943e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2008, 23h29
  4. Aidez moi a faire le Bon choix svp !
    Par invite5b83d277 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 23h01