Bonsoir,
Notre fille de 15 ans est en seconde ABIBAC. Elle a eu cette semaine un RdV avec le conseiller d'orientation de son lycée qui lui indique qu'avec ses résultats, elle peut envisager L, ES ou S.
- S est écarté d'office. Même si elle a de bons résultats, elle n'a pas d'appétence particulière pour les matières scientifiques.
- ES serait le choix de raison pour nous ses parents, qui avons fait une série A2 (lettres-langues) il y a plus de 25 ans.
- L serait son choix, car elle est très littéraire, a d'excellents résultats dans ces matières, et apprend les langues étrangères (anglais, allemand et russe) avec une facilité déconcertante.
Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire, mais elle sait ce qu'elle ne veut pas faire : elle ne souhaite pas enseigner, ni devenir traductrice. Mais elle n'a pas d'idée précise pour la suite.
A notre grande surprise, le conseiller d'orientation lui a expliqué qu'avec L, aujourd'hui elle peut pratiquement tout faire. Je suis dubitative sur le sujet... Je me souviens à mon époque du diktat des séries scientifiques. Tout était ouvert pour les séries C et D (scientifique), moins pour les B (éco) et encore moins pour les A (littéraire). Je suppose qu'à la fac, la loi des filières est moins forte, mais qu'en est-il pour les écoles de commerce, et autres ? Ne sélectionne-t-on pas d'abord sur les filières ?
Devons-nous aborder ce choix par les métiers qui l'intéressent (c'est un peu tôt) et par les études qui y conduisent ?
J'aimerais votre avis, et je vous en remercie d'avance.
-----