Orientation :/
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation :/



  1. #1
    invitea4b4d660

    Orientation :/


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Alors voilà .. Je voudrais de l'aide pour mon orientation...
    Je ne suis qu'en 3ème, j'ai 16 de moyenne général et je m'inquiète beaucoup à propos de mon orientation ! :/
    Je n'aime pas beaucoup les maths, mais je peux faire des efforts.

    Je vous avoue que je ne sais pas du tout ce que je veux faire.. Au départ, je voulais me diriger vers la médecine, mais il y a quelques mois, en regardant le ciel, j'ai découvert que l'astronomie et la physique quantique m'intérressais beaucoup !

    Le problème me c'est que je ne connais pas du tout les métiers qui touchent à l'astronomie... Et je voudrais un métier, je sais que ce n'est pas trés bien de dire ça mais qui soit assez bien payé (environ 10 000 par mois, si c'est possible ). Et je tiens à préciser que les longues études ne me dérange pas du tout.

    Voilà, j'aimerais qu'on m'éclaire sur ce sujet s'il vous plaît.
    Merci d'avance.
    Marie

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation :/

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Girllisa17 Voir le message
    Le problème me c'est que je ne connais pas du tout les métiers qui touchent à l'astronomie... Et je voudrais un métier, je sais que ce n'est pas trés bien de dire ça mais qui soit assez bien payé (environ 10 000 par mois, si c'est possible ). Et je tiens à préciser que les longues études ne me dérange pas du tout.
    Avant de partir vers les étoiles il va falloir redescendre sur Terre N'espère pas toucher 10000€ par mois même après des études longues... Plutôt que de te concentrer vers un salaire concentre toi plutôt sur ce que tu aimes.

  3. #3
    grivali

    Re : Orientation :/

    Bonjour
    si vous êtes en 3e avec des résultats convenables l'orientation n'est pas vraiment un problème pour le moment, vous pouvez aller en 2nde générale, ce qui vous laisse pas mal de temps pour réfléchir.
    Si vous n'aimez pas les maths il faudrait sans doute éviter les domaines scientifiques comme la physique et l'astronomie qui nécessitent d'en faire vraiment beaucoup.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation :/

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Girllisa17 Voir le message
    Et je voudrais un métier, je sais que ce n'est pas trés bien de dire ça mais qui soit assez bien payé (environ 10 000 par mois, si c'est possible ).
    D'un côté, il n'est pas scandaleux de vouloir gagner sa vie confortablement. Pour moi c'est ni bien, ni mal, c'est un critère comme un autre. Personnellement, vu que j'ai démissionné d'un travail très bien payé et que je me retrouve à gagner moins 10 ans après, ça n'est pas le principal critère (sachant que me plaindre serait assez malvenu de toute façon).

    D'un autre côté, je ne comprendrai jamais les collégiens ou lycéens qui disent vouloir gagner xxx euros, une somme bien précise. Cela n'a aucun sens, pour tout un tas de raisons que je vous laisse trouver.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Avant de partir vers les étoiles il va falloir redescendre sur Terre N'espère pas toucher 10000€ par mois même après des études longues...
    D'un autre côté, il n'y a pas d'unité dans le message original

    Comme je dis dans ces cas là : passe ton bac d'abord.
    Dernière modification par albanxiii ; 22/12/2015 à 06h03.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4095f247

    Re : Orientation :/

    pour toucher 10000 soit études de médecine mais il faudra terminer dans les premiers, afin de choisir radiologie par ex, ou chirurgie, sinon je conseil droit afin de faire du fiscal international, ou quelques autres matières assez recherchées, mais il faudra également des mentions bien partout, il y aussi certaines filières en école de commerce, etc il y a énormément de métiers ou tu pourras toucher 10000 mais si tu veux t'en assurer il va falloir commencer à bosser, je te conseille de prendre une filière S et d'assurer afin d'avoir 17 de moyenne. Contrairement à toutes les bêtises qu'on entend sur le forum un bac S est très bien, même pour faire du droit, j'ai notamment vu des tableaux statistiques prouvant que les étudiants qui étaient sortis avec un bac S réussissaient mieux en droit que ceux qui avaient le L, comme quoi les préjugés... de plus je ne conseille pas la filière S pour les bases, sache que la majorité de ce qu'on apprend au lycée ne servira à rien plus tard, je te conseille cette filière car ça apprend les méthodes, comment réfléchir et comment travailler, et justement tu vas devoir beaucoup travailler pour arriver à tes objectifs.
    je pense également que la médecine est quand même plus abordable que l'astronomie mais bonne chance.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation :/

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    D'un autre côté, il n'y a pas d'unité dans le message original
    C'est pas faux !

    Citation Envoyé par stefanim31 Voir le message
    pour toucher 10000 soit études de médecine mais il faudra terminer dans les premiers, afin de choisir radiologie par ex, ou chirurgie, sinon je conseil droit afin de faire du fiscal international, ou quelques autres matières assez recherchées, mais il faudra également des mentions bien partout, il y aussi certaines filières en école de commerce, etc il y a énormément de métiers ou tu pourras toucher 10000 mais si tu veux t'en assurer il va falloir commencer à bosser, je te conseille de prendre une filière S et d'assurer afin d'avoir 17 de moyenne. Contrairement à toutes les bêtises qu'on entend sur le forum un bac S est très bien, même pour faire du droit, j'ai notamment vu des tableaux statistiques prouvant que les étudiants qui étaient sortis avec un bac S réussissaient mieux en droit que ceux qui avaient le L, comme quoi les préjugés... de plus je ne conseille pas la filière S pour les bases, sache que la majorité de ce qu'on apprend au lycée ne servira à rien plus tard, je te conseille cette filière car ça apprend les méthodes, comment réfléchir et comment travailler, et justement tu vas devoir beaucoup travailler pour arriver à tes objectifs.
    je pense également que la médecine est quand même plus abordable que l'astronomie mais bonne chance.
    Voilà ce qui est dommage avec un objectif chiffré. L'auteur semble hésiter entre médecine et astronomie (matières scientifiques) et le conseil donné est, entre autre, d'aller vers le droit...

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation :/

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Voilà ce qui est dommage avec un objectif chiffré. L'auteur semble hésiter entre médecine et astronomie (matières scientifiques) et le conseil donné est, entre autre, d'aller vers le droit...
    De toute façon, il faut aussi se dire que le domaine dans lequel on risque de gagner le plus d'argent sera le domaine dans lequel on sera le meilleur, et le domaine dans lequel on sera le meilleur sera sans doute le domaine dans lequel on se plait le plus et on s'investit le plus

  9. #8
    invitea4b4d660

    Re : Orientation :/

    Merci à tous pour vos réponses !

    Je comprends bien qu'il faut se diriger vers une filière qu'on apprécie, et qui met nos "talents" en valeur.. Mais malheureusement, je n'ai pas vraiment de "matière préférée".. J'aime beaucoup dessiner, mais je ne me vois pas du tout faire de ça mon métier..
    Et quand à la médecine, j'aime beaucoup le fait d'aider la personne, mais rester des heures dans un bureau ou faire tout les jours la même chose m'ennuyerais beaucoup.. Et le fait d'ouvrir des corps pour faire chirurgien ne me plaît pas trop, mais après, on ne sait jamais !

    J'ai pensé au métier physicien, ça doit être vraiment intéressant également.

    Et quand j'ai dit de vouloir gagner 10000 par mois , je voulais dire que je voulais bien gagner ma vie.

    Et aussi, est ce que vous savez si il existe des métiers dans le domaine scientifique, qui comprend : les langues, le dessin ? Ce serait génial !

    Et avoir 17 de moyenne, et avoir mention très bien au lycée, se serait mon rêve !
    Enfin, pour l'instant, je vise la mention très bien au brevet. Mais je ne sais pas si je pourrais la maintenir :').

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation :/

    Citation Envoyé par Girllisa17 Voir le message
    Et aussi, est ce que vous savez si il existe des métiers dans le domaine scientifique, qui comprend : les langues, le dessin ? Ce serait génial !
    Designer industriel ou webdesigner / webmaster par exemple.

    Pour le reste, j'ai l'impression que vous vous faites une fausse idée de certains métiers (comme ce que vous décrivez du métier de médecin) mais vous avez le temps de mieux découvrir les métiers et de murir votre projet.

  11. #10
    Neon20

    Re : Orientation :/

    Bonjour,

    Si votre but est de bien gagner votre vie, visez certaines professions réglementées(http://www.lemonde.fr/politique/arti...94_823448.html) ou une top grande école(d'ingénieur ou de commerce). Même si ça ne fait pas tout, ça peut aider.

    Pour être médecin , il ne faut pas seulement être bon dans ses études, il faut aussi certaines qualités humaines et être très solide psychologiquement. Cela me rappelle le discours que le doyen de ma fac de médecine resservait chaque année à tous les PACES: "(...)Dès la deuxième année, vous verrez des malades mentaux, des personnes en fin de vie, vous entendrez les cris de douleur de patients qui agonisent (...). Beaucoup d'étudiants en 7ème année viennent me voir dans mon bureau pour me dire: "Monsieur, je ne suis pas fait pour ça". et c'est toujours difficile de les réorienter après 7 années d'étude."

    Pour les langues, l'anglais est indispensable pour pouvoir lire ou rédiger des articles scientifiques. Quel que soit le domaine en sciences ou en santé que vous choisirez, vous aurez besoin de l'anglais. Un talent pour le dessin, c'est un plus pour n'importe quelle personne qui étudie la biologie pour dessiner ce qu'on voit sous un microscope par exemple, pour les professionnels de santé ça peut-être un plus aussi pour réaliser soi-même des outils éducatifs pour les patients par exemple lors de séances d'éducation thérapeutique à l'hôpital, ça peut aussi être un plus pour un prof de fac. Mais c'est sûr que le dessin n'est pas ce qu'il y a de plus important en santé.

    Je n'aime pas beaucoup les maths
    En sciences, les maths sont un outil indispensable. La physique deviendra de plus en plus matheuse. Rien qu'entre le collège et le lycée, il y a un écart, mais vous aurez le temps de vous en apercevoir. Néanmoins, avec un niveau correct en maths au lycée, vous pourrez largement survivre en "bio" ou en "santé". Par contre, pour la physique c'est moins sûr.

  12. #11
    invitea4b4d660

    Re : Orientation :/

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Peut être que je me fais une fausse idée, mais je viens de voir le film de James Marsh sur Stephen Hawking, je sais que ce n'est qu'un film, mais j'ai pu remarquer qu'il utilisait beaucoup d'équations .. ? Et justement, dans les maths, c'est ce que je préfère. Après je ne suis qu'en troisième, donc ça risque sûrement de se complexer, mais si je travaille, je pense que je pourrais y arriver facilement aux équations.
    Mais peut être que je suis complètement à côté de la plaque

    Mais sinon, j'ai vraiment adoré ce film ! Ça à l'air tellement intéressant.. Je pense que j'aimerais beaucoup devenir comme lui, (comme beaucoup d'autres je pense..).
    Et en découvrant ce film, je me suis mise une autre idée en tête : est ce que l'université de Cambridge pourrais être favorable pour des études scientifiques ? J'ai fais quelques recherches, et j'ai vu que des gens de plusieurs nationalités aller dans cette université, mais est ce qu'il faut être bilingue pour y aller ?

Discussions similaires

  1. orientation..
    Par invite8dd3e756 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2010, 11h22
  2. Orientation
    Par invite35ad6cfc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 00h02
  3. orientation!!!
    Par invited189cc28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 21h08
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15