Bac s si ou s svt ? - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 126

Bac s si ou s svt ?



  1. #91
    invite951d3e73

    Re : Bac s si ou s svt ? aidez moi urgent ! ! !


    ------

    Bonsoir tout le monde, moi je me pose une question aussi à ce sujet ( qui à l'air de pas mal perturber certains élève désirants aller en S ... )

    Déjà après une première S.I on peut choisir en Terminale la spécialité Mathématiques , déjà est-ce que si l'on fait ce choix l'option S.I est conservée et on continue de la faire ? ( je pense que oui mais je préfère confirmer ) ; on peut aussi choisir la spécialité mathématiques en Bac S SVT, est ce que les deux spécialités sont identiques ? On y apprend les même choses.
    De plus, j'hésite aussi entre S.I et SVT, et lisant toutes les réponses on se rend rapidement compte qu'il y a pas mal de controverses non ? ( certains prétendent que c'est le chemin à prendre pour les matheux / physiciens , d'autres parlent de TP où on apprends à visser : ) ).

    Personellement je suis axé mathématiques et physique mais, j'ai aussi un peu peur de tomber sur des TP's de 3 heures ressemblant à ceux que j'ai détesté en 3ème bref. Et je me demande aussi, pour ceux qui désirent intégrer une prépa, est-il forcément réfléchit de délaisser une matière aussi générale que l'SVT ( qu'on enseigne depuis le début collège voir avant tout comme les maths ), une matière qui peut développer l'esprit et la démarche scientifique, améliorant ainsi l'esprit déductif qui est je pense aussi important en prépa non ?

    Enfin je ne sais pas, j'aimerai bien quelques réponses : )

    Je vous remercie, bonne soirée

    Cordialement

    -----

  2. #92
    invite206f3151

    Re : Bac s si ou s svt ? aidez moi urgent ! ! !

    Salut!!!

    Tout d'abord il faut que tu saches que la S.V.T et la SI sont des options en première!!!!
    Les specialité c'est en terminal ou tu doit choisir entre maths, physique-chimie,SVT ou SI. Il est évident que si tu a fait l'option SI en première(donc pa de svt en première) tu ne pourra pa prendre la spécialité SVT et inversement pour l'option SI..

  3. #93
    invitedf17bbdc

    Re : Bac s si ou s svt ? aidez moi urgent ! ! !

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Déjà après une première S.I on peut choisir en Terminale la spécialité Mathématiques , déjà est-ce que si l'on fait ce choix l'option S.I est conservée et on continue de la faire ? ( je pense que oui mais je préfère confirmer )
    En S SVT, la spécialité est obligatoire ; en S SI, elle est optionnelle, mais elle ne remplace en rien l'SI.

    Xib

  4. #94
    Gwyddon

    Re : Bac s si ou s svt ? aidez moi urgent ! ! !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cypher_2 Voir le message
    Déjà après une première S.I on peut choisir en Terminale la spécialité Mathématiques , déjà est-ce que si l'on fait ce choix l'option S.I est conservée et on continue de la faire ?
    Oui.

    on peut aussi choisir la spécialité mathématiques en Bac S SVT, est ce que les deux spécialités sont identiques ? On y apprend les même choses.
    Oui, je rappelle que le bac S option SI est un bac S au même titre que le bac S option SVT...

    De plus, j'hésite aussi entre S.I et SVT, et lisant toutes les réponses on se rend rapidement compte qu'il y a pas mal de controverses non ? ( certains prétendent que c'est le chemin à prendre pour les matheux / physiciens , d'autres parlent de TP où on apprends à visser : ) ).
    Relis la discussion, et tu verras que ceux qui parlent de TPs où l'on apprend à visser sont ceux qui n'ont pas fait SI. Pas vraiment la référence en terme de jugement tu ne crois pas ?

    Personellement je suis axé mathématiques et physique mais, j'ai aussi un peu peur de tomber sur des TP's de 3 heures ressemblant à ceux que j'ai détesté en 3ème
    Rien à voir avec la techno du collège.

    Et je me demande aussi, pour ceux qui désirent intégrer une prépa, est-il forcément réfléchit de délaisser une matière aussi générale que l'SVT ( qu'on enseigne depuis le début collège voir avant tout comme les maths ), une matière qui peut développer l'esprit et la démarche scientifique, améliorant ainsi l'esprit déductif qui est je pense aussi important en prépa non ?
    La SI aussi est une matière scientifique, qui développe donc aussi l'esprit scientifique. Je rappelle qu'excepté la BCPST, la bio disparaît des programmes en prépa, donc l'avoir délaissé en 1ère et TS ne change strictement rien.

    Au passage, il faut savoir qu'il est quand même possible de refaire de la bio plus tard, même si l'on en a pas fait en 1èreS et TS.. Pour ma part, j'ai en ce moment un cours de biologie et un cours de biophysique dans mon cursus, et j'ai fait un bac S option SI
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #95
    invite951d3e73

    Re : Bac s si ou s svt ? aidez moi urgent ! ! !

    Ok merci des réponses, à réfléchir

  6. #96
    invite206f3151

    Re : Bac s si ou s svt ? aidez moi urgent ! ! !

    pas de problème!!!

  7. #97
    invite93e950c6

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Tu sais tu fais ce que tu veux pour reprendre ce que les autres on dit. Moi cette année en 2de je fais de la SI et comme ca m'interresse pas tout ce qui est technique je vais finalement faire svt (bac svt) alors que je désire faire ensuite une prépa PCSI option PC (où il y a peu de SI). Donc voila tu ne seras pas pénalisé si tu fais comme moi, à savoir bac SVT puis prépa MPSI,PCSI puisque si tu prendras comme moi op°PC en PCSI t'auras que 2heures de SI pendant 2mois après tu lui dis aurevoir Allez, bonne études et bosses bien!Surtout les maths

  8. #98
    invite116650d7

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Moi cette année en 2de je fais de la SI et comme ca m'interresse pas tout ce qui est technique je vais finalement faire svt (bac svt) alors que je désire faire ensuite une prépa PCSI option PC (où il y a peu de SI). Donc voila tu ne seras pas pénalisé si tu fais comme moi, à savoir bac SVT puis prépa MPSI,PCSI puisque si tu prendras comme moi op°PC en PCSI t'auras que 2heures de SI pendant 2mois après tu lui dis aurevoir
    Tu ne fais pas SI mais ISI, la SI ne commence qu'en première...
    Deuxièmement, je pense que tu t'avances un peu vite dans le fait que tu vas choisir chimie en PCSI. Dans une scolarité, il y a plein d'imprévus, tu ne sais pas ce qui va se passer par la suite, surtout que l'ISI est très différente de la SI du lycée qui est-même très différente de la SI de prépa.

  9. #99
    invite93e950c6

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Citation Envoyé par Al Miquiztli Voir le message
    Tu ne fais pas SI mais ISI, la SI ne commence qu'en première...
    Deuxièmement, je pense que tu t'avances un peu vite dans le fait que tu vas choisir chimie en PCSI. Dans une scolarité, il y a plein d'imprévus, tu ne sais pas ce qui va se passer par la suite, surtout que l'ISI est très différente de la SI du lycée qui est-même très différente de la SI de prépa.
    Non je t'assure je fais de la SI:Sciences de l'Ingénieur car je ne fais pas de SVT!!Je sais qu'il y a ISI, mais moi c'est pas ce que je fais. C'est vrai mon lycée est bizarre. Le choix se fait en 2de

  10. #100
    Gwyddon

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Citation Envoyé par m91 Voir le message
    Non je t'assure je fais de la SI:Sciences de l'Ingénieur car je ne fais pas de SVT!!Je sais qu'il y a ISI, mais moi c'est pas ce que je fais. C'est vrai mon lycée est bizarre. Le choix se fait en 2de
    ISI : Initiation aux Sciences de l'Ingénieur...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #101
    invite951d3e73

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Ton lycée doit être, comme tu le dis, très bizarre si tu fais de la S.I en seconde. Tu dois probablement faire I.S.I, avec la définition donnée juste au dessus non ?

  12. #102
    mikes32

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Je suis un peu blasé d'entendre que nous les SI on fait que des tp où on apprends soit disant à se servir d'un tournevis ! Donc je résume ce qu'on y fait: Tout d'abord, il y a deux grands domaines, élec et méca. Après en méca on fait bcp de statique ( étude de SOLIDE et non de point comme en physique ), de la cinématique du solide... En élec on bosse sur les fonctionnements de moteur à courant continu.... Programmation, automatisme ! Donc c'est une idée fausse l'histoire du tournevis! Après c'est une matière qu'il faut vraiment aimer moi j'ai pris celle ci car je n'aimais vraiment pas la svt et je ne regrette pas! En effet, on se sert des maths et de la physique dans des problèmes concrets!Puis il n'y pas de voix prédéfinie et qui est plus "mateuse" ou "physicienne" car hormis Svt ou Si, les programmes sont rigoureusement les mêmes!

  13. #103
    Gwyddon

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Et je le répète : le bac S option SI ne m'empêche pas de faire en ce moment de la bio moléculaire (architecture des protéines) et de la biochimie génétique

    Donc le truc c'est de se rappeler que bien après le bac, si on a une formation scientifique, on peut rapidement se remettre à niveau
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #104
    invite116650d7

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Puis il n'y pas de voix prédéfinie et qui est plus "mateuse" ou "physicienne" car hormis Svt ou Si, les programmes sont rigoureusement les mêmes!
    Il n'empêche que la SI requiert plus de maths et de physique que la SI...

  15. #105
    invite116650d7

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Il n'empêche que la SI requiert plus de maths et de physique que la SI...
    J'ai mal tapé. Je voulais dire que la SI requiert plus de maths et de physique que la SVT bien sûr!

  16. #106
    Brikkhe

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Oui, et tout autant de clé de 12...

    Même si les maths en SI se limitent presque à des divisions et multiplications, ils sont plus présent dans cette matière qu'en SVT mais vu le niveau, ya rien d'insurmontable.

  17. #107
    invitecf0f3300

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Citation Envoyé par Brikkhe Voir le message
    Oui, et tout autant de clé de 12...

    Même si les maths en SI se limitent presque à des divisions et multiplications.
    "Presque" parceque on fait qu'en meme du calcul vectoriel dans l'espace a la pelle

  18. #108
    invite116650d7

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Même si les maths en SI se limitent presque à des divisions et multiplications, ils sont plus présent dans cette matière qu'en SVT mais vu le niveau, ya rien d'insurmontable.
    Je suis pas tout à fait d'accord. Certes le niveau de maths de SI est loin d'être insurmontable, mais on fait un peu plus que des multiplications et des divisions. Rien qu'avec l'algèbre de Boole : tableaux de karnaugh, équations booléennes, code gray, passages binaire-décimal (qu'on voit en spé maths en terminale), théorème de De Morgan, tous les travaux sur les compteurs (log en base 2, etc.).
    En méca, les dérivations et intégrations (certes, ridiculeusement simples), les équations pour la statique...
    Donc, effectivement rien de difficile, mais la SI apporte une aisance supplémentaire en maths mais surtout en physique (puisque l'électro et la méca sont des parties de la physique).


    "Presque" parceque on fait qu'en meme du calcul vectoriel dans l'espace a la pelle
    En principe non, puisque le produit vectoriel a été retiré des programmes de SI...

  19. #109
    Brikkhe

    Re : Bac s si ou s svt ?

    "presque" dans mon précédent message était une hyperbole. La saisiront ceux qui la saisiront ^^

  20. #110
    invite116650d7

    Re : Bac s si ou s svt ?

    "presque" dans mon précédent message était une hyperbole. La saisiront ceux qui la saisiront
    Je me doute bien, mais ce n'est pas forcément clair pour tout le monde, d'où les précisions apportés. On est néanmoins d'accord sur le fond : le niveau de maths utiles pour la SI au lycée est ridicule.

  21. #111
    invite3d0362f8

    Re : Bac s si ou s svt ?

    bonjour tout le monde, je suis nouveau et je me sens concerné par ce sujet.
    En 2nd, j'avais une tres bonne moyenne en SVT et SI... mon lycée ma orienté vers la 1ere SSI, du fait qu'il possede une prepa et pensait ainsi me recuperer dans quelques années...
    le gros probleme, c'est que voilà, pendant un an je me suis fait c...., la matiere ne ma pas plu du tout, les heures de cours et de tp furent interminables. tout comme l'auteur du sujet, je ne suis pas du tout attiré par le technique, la programation etc... je pense également que ceux qui ont fait mpi en 2nd sont avantagés.
    j'ai pris rdv avec le responsable des terminales pour demander si je pouvais integrer une terminal SVT: sa reponse fut breve==> impossible..
    donc voilà, je prefere doubler que continuer dans cette branche SI, et j'estime avoir perdu une année...
    Donc ne fait pas la meme erreur que moi, surtout si t'aime pas le technique

  22. #112
    Geoorges

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Salut à tous
    Donc si on fait autant sinon + de math et de Physique en SSI, On peut tout à fait racrocher une prépa math ou physique apres une Terminale SSI, j'ai bon?

  23. #113
    invite09020deb

    Smile Re : Bac s si ou s svt ?

    Salut,
    Je suis une petite élève de troisième, je suis une des meilleures de ma classe!
    Le problème des notes ne se posent vraiment pas!
    J'ai deux ou trois questions à poser!
    Je compte du moins j'aimerais prendre l'option ISI ISP en seconde, jusque jà pas de problème cst à la fin de ma seconde qu'il arrive, Est-ce que je peux revenir sur un bac S SVT (vous en avez déjà parler mais c'est pour avoir confirmation), même si en seconde option ISI ISP on n'a plus de SVT du moins dans le lycée où j'irai???

    Je voulais aussi faire un peu de design pas le design pur et dur, non mais analyser un peu la matière, je sais c'est pas vraiment du design, mais après un bac S SI, si jamais l'option de seconde me plaît, je peux faire du design ou pas, en bref, est-ce qu'on fait un peu de design en première et terminlae S SI??? On m'a conseillé de faire une option design en seconde et ensuite faire un bac STI Art Appliqués, mais ça ça ne m'interresse pas du tout, voilà pourquoi je pose la question.
    Peut-être que vous pourrez me renseigné un peu plus. Je suis déjà allé voir ma conseillière d'orientation et elle ne m'a ps trop aidée.
    LOL

    Pour revenir à ce que tu as dit nico(je sais pas combien), selon tout tes arguments on a l'impression que tu as vraiment pas envie de faire un bac SSI demoins c'est ce que j'ai ressenti en te lisant. Ensuite comme ce que tout le monde à dit, c'est à toi de décider de ta vie!!! Et dans tout les cas les même portes sont ouvertes, alors maintenant à toi de décider de ce que tu aimes!

    Mon texte est un peu long je crois!
    Désolé!
    Bon @++++
    J'espère avoir une réponses!!!SVPLOL
    Stewed

  24. #114
    invitedf17bbdc

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Oui, après ISI-ISP tu peux très bien faire une 1ere S-SVT. Par exemple dans ma classe d'ISI-MPI (on n'a plus d'SVT) 2 personnes iront en 1ere S-SVT.

    Pour ce qui est du design, je ne sais pas, mais il me semble que tu peux le continuer en 1ere et Term, vu que c'est une option. Je demanderais à quelqu'un que je connais si elle en sait un peu plus.

  25. #115
    invite69af2373

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Bonjour à tous.
    J'ai été interpelé par vos message. J'ai une vision assez simple du problème de choisir entre S SI ou S SVT:
    Si vous voulez faire vétérinaire ou mèdecin etc. :il faut prendre SVT
    Si vous voulez faire de grandes écoles, il faut prendre SSI: en effet à partir de math sup il n'y a plus SVT, par contre les Sciences de l'ingénieur sont obligatoires, d'ou le gros avantage d'avoir choisi l'option SI avant, ce qui laisse plus de temps de faire des math et de la physique.
    Sinon celui qui a dit que le niveau était inférieur ne sait pas de quoi il parle. En effet, c'est le même. De plus peu de gens savent que l'option math ou physique-chimie est possible en term comme pour un bac S Svt. La seule différence est que l'option est facultative.
    Voila à bientôt

  26. #116
    invite69af2373

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Si tu as de bonnes notes ne vas pas en STI. En SI tu manipuleras beaucoup la DAO et l'informatique (programmation en langage C). L'avantage du bac S (svt ou SI) est ensuite de faire du design si tu veux.

  27. #117
    invite69af2373

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Citation Envoyé par bendessi Voir le message
    Si tu as de bonnes notes ne vas pas en STI. En SI tu manipuleras beaucoup la DAO et l'informatique (programmation en langage C). L'avantage du bac S (svt ou SI) est ensuite de faire du design si tu veux.
    Je voulais aussi faire un peu de design pas le design pur et dur, non mais analyser un peu la matière, je sais c'est pas vraiment du design, mais après un bac S SI, si jamais l'option de seconde me plaît, je peux faire du design ou pas, en bref, est-ce qu'on fait un peu de design en première et terminlae S SI???

  28. #118
    inviteedd87c85

    Re : Bac s si ou s svt ?

    bonjour je suis eleve de terminale SSI a nantes.
    Je pense que tu te pose les mauvaises questions cad tu demande si on fai du design en SSI la reponse est oui (de la conception par ordinateur sous solide works) mais surement moin que en STI c'est sur mais la question quil faudrai que tu te pose c'est si tu es sur de toi si tu es vraiment sur de vouloir ne faire que du design car tu es encor un peu jeune pour pouvoir choisir réelement ta voie si oui en tant que dirigant ou d'executant?Je te pose cette question la car moi en fin de 3ieme j'étais sur de faire du design toute ma vie aussi j'adorai dessiner je voulai meme faire art apliquée mais j'ai fai le choix de rester dans la filière la plus générale possible cad S-SI.Maintenant jai apris et decouvert d'autre facon de voir le design et le dessin sous un angle plus scientifique et peu etre moin reveur j'ai de tres bonnes notes et je passe en prepa l'année prochaine pour pouvoir integrer L'ENSAM

  29. #119
    invited9000d8f

    Re : Bac s si ou s svt ?

    Je passais par là juste pour casser encore un peu les généralités,
    Les SI qui sont présents en ont marre qu'on voit leur voie comme un truc de manipulateur de boulons à tête carrée, et ils ont tout à fait raison.

    Mais faut pas faire l'inverse non plus : les SVT ne sont pas des branleurs qui ne savaient pas où aller, et un svt n'est pas forcément non plus moins matheux ou physiciens qu'un SI. Perso j'ai hésité puis j'ai préféré prendre SVT, parce que je n'avais pas aimé ISI en seconde et que l'étude du vivant m'intéressait beaucoup en tant que matière.

    Mais ça veut absolument rien dire : je suis très maths abstraites, très physique-chimie aussi, j'ai pris spé math et je me débrouille très bien. Jfais de la prog depuis mes 13 ans et l'info j'adore ça : comme quoi c'est pas un profil incompatible avec les SVT. Faut arrêter de faire des généralisations, et ce dans les deux sens. Les statistiques c'est bien beau mais les appliquer à une personne en particulier, c'est pas la bonne méthode : on peut toujours être le 1% qui fera ci ou le 1% qui fera ça.
    C'est pas la filière qui fait l'élève. En plus comme tout le monde le répète, l'option c'est une question de goût, ça a pas d'impact fondamental (sauf pour fac de bio/médecine, je pense que rattraper 3 ans ça commence à faire), j'ai pris SVT mais j'ai fais quasiment des demandes qu'en prépa MPSI/PCSI.

    C'est très bien de demander conseil pour avoir les avis, et savoir comment est la matière, etc... ça aide à choisir et ça remet les pendules à l'heure. Mais pour un choix particulier ça sert à rien de dire "les SVT sont plus..." ou "les SI sont plus..." puisqu'on parle pas DES SI ou DES SVT mais D'UN futur SI/SVT.
    Sur ce, fais le bon choix, et a+ !

    p.s: pour ce qui est de la prog, un pote de mon lycée en SI me soutiens qu'ils ont jamais fait de C (langage) et qu'ils ne font que très peu de programmation...

  30. #120
    invitef0682ea2

    Re : Bac s si ou s svt ? aidez moi urgent ! ! !

    bonjour je suis en 1°ES et je vais donc passer le bac svt vendredi.
    Quelles sont les attentes des examinateurs?

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. BAC S SVT ou SI ??
    Par invite5bebd340 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2009, 15h58
  2. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  3. Sujet Bac SVT
    Par invite322a4dd3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 18h59
  4. [SVT][TS] Bac Blanc
    Par inviteac6e3ad6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 17h39