Désolé, mes connaissances en génétique s'arrêtent à un niveau ~L3 et ça date un peu. Visiblement, je m'exprime mal car je ne voulais pas dire que tout est dû à des processus adaptatifs ni que la sélection était due seulement à l'environnement physique (en plus je suis d'accord avec vos rectifications à tous les 2 et en me relisant, c'est clair que mes messages sont mal formulés). Je vais arrêter là-dessus pour l'instant et retourner feuilleter des bouquins de génétique des populations, pour éviter de m'enliser davantage.
Mais qu'en est-il de la question de départ ? Est ce que la diversité génétique de l'espèce humaine est plus forte aujourd'hui qu'il y a 100 000 ans, ou au contraire, était-elle beaucoup plus forte dans la population d'origine d'Homo sapiens ? Ou bien est-elle à peu près stable ?
Personnellement, je penche plutôt pour la première hypothèse (d'après le message 56, je pense que shmikkki aussi , non ?), vu l'augmentation exponentielle de la population humaine, ou la pression de sélection naturelle environnementale plus faible due aux développements technologiques (médecine, entraide...).
-----